Planification dans le domaine SPS

Date de début 
01/11/2004
Date de fin 
01/03/2007

Planification dans le domaine SPS

Ce projet visait à mettre au point une méthode pour identifier les problèmes SPS dans le secteur agricole et pour effectuer une analyse coûts/avantages de l'ensemble des options envisageables pour les pays en développement en matière de renforcement des capacités. Ce cadre a été appliqué au Pérou et à l'Ouganda pour soutenir le développement de leurs plans d'action nationaux dans le domaine SPS.

Contexte 
Les pays en développement et les moins avancés d'entre eux rencontrent un certain nombre de problèmes dans le domaine SPS qui freinent leurs exportations de produits agroalimentaires. Pour débloquer les possibilités d'exportation, le projet a élaboré un outil pouvant être utilisé par les pays en développement pour la planification en matière de renforcement des capacités SPS.
Résultats 
Lors de la première phase du projet, une méthode d'évaluation des capacités en matière SPS au niveau national a été mise au point. Cette méthode prévoyait des mesures destinées à classer les produits par ordre de priorité, avant la réalisation d'une analyse coûts avantages. Elle examinait les besoins, les difficultés et les possibilités en matière de capacités SPS au niveau national, dans les domaines de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, de la santé animale et de la préservation des végétaux.

La seconde phase du projet mettait la méthode à l'essai dans deux pays pilotes. En Ouganda, les résultats ont mis en évidence que le poisson présentait le plus grand potentiel en termes de développement des exportations. Au Pérou, en revanche, la mise en valeur des asperges destinées à l'exportation a été identifiée comme susceptible d'avoir des retombées positives.
Suite à ce projet, le Pérou a mis au point un Plan d'action national impliquant activement les parties prenantes comme le Comité national du Codex et le secteur privé. Parallèlement aux ateliers organisés dans tout le pays, un rapport sur les besoins prioritaires en matière SPS a été élaboré. L'assistance technique destinée à faciliter l'accès aux marchés pour certains produits spécifiques a été identifiée comme devant être traitée dans le cadre des activités de l'Aide pour le commerce.

Recommandations 

Parallèlement à l'analyse coûts avantages, d'autres méthodes comme celles de l'analyse coûts efficacité ou de l'analyse des décisions fondées sur des critères multiples devraient être explorées. Dans le cas du Pérou, il a par exemple été recommandé d'utiliser l'analyse coûts avantages pour hiérarchiser les priorités entre les produits, et non entre les investissements en matière de renforcement des capacités.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/020
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
170,862
Contribution STDF (US $)  
170,862
Bénéficiaires 
Pérou
Ouganda
Entités de mise en œuvre 
Agra CEAS Consulting

National SPS planning

Start Date 
01/11/2004
End Date 
01/03/2007

National SPS planning

The project aimed to develop a methodology to identify SPS challenges in the agricultural sector and to conduct a cost-benefit analysis of the range of capacity building options open to developing countries. This framework was applied to Peru and Uganda to support the development of their national SPS action plans.

Background 

Developing and least developed countries face a number of SPS challenges to export agro-food products. To unlock export opportunities, the project built a tool for developing countries to use in SPS capacity building planning.

Results 
The first phase of the project designed a methodology to evaluate SPS capacity at national level. This included steps on prioritizing products ahead of a cost‐benefit analysis. The methodology looked at SPS capacity challenges, needs and opportunities at national level across food safety, animal and plant health.

The second phase of the project tested the methodology in two pilot countries. In Uganda, the findings showed fish had the greatest potential in terms of export expansion. In Peru, meanwhile, upgrading asparagus for export was found to have a positive potential spill over effect.
 
As a result of the project, Peru developed a National Action Plan with active stakeholder engagement from the National Codex Committee and the private sector. Together with workshops nationwide, a report on outstanding SPS priority needs was produced. Technical assistance to facilitate market access for specific products was identified to be taken forward under Aid for Trade activities.
Recommendations 

Alongside the cost-benefit methodology, other methods such as cost-effectiveness or multiple criteria decision analysis should be explored. In the case of Peru, the cost-benefit analysis was recommended as a way to prioritize between products for example, rather than between SPS capacity building investments.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/020
Status 
Completed
Project Value (US$) 
170,862
STDF Contribution (US$)  
170,862
Beneficiaries 
Perú
Uganda
Implementing Entities 
Agra CEAS Consulting