Amélioration de la sécurité sanitaire des produits alimentaires dans les chaînes de valeur des noix de karité et des noix de cajou

Slideshow or image 
Date de début 
01/06/2008
Date de fin 
31/01/2011

Amélioration de la sécurité sanitaire des produits alimentaires dans les chaînes de valeur des noix de karité et des noix de cajou

Ce projet visait à améliorer la compétitivité de la production de beurre de noix de cajou et de beurre de karité sur les marchés locaux, régionaux et internationaux, par le biais d'une analyse des bonnes pratiques agricoles, de l'ajout de valeur et de la qualité.

Contexte 
Les activités économiques du Bénin sont dominées par la production de produits agricoles, les conditions étant favorables à la production de beurre de noix de cajou et de beurre de karité. Ces produits présentent un potentiel d'exportation important mais des obstacles s'opposent à sa pleine exploitation. La production des noix de cajou et des noix de karité se caractérise par une forte contamination par les mycotoxines. Les normes de qualité relatives aux noix de cajou et de karité n'étaient par ailleurs pas appliquées par les producteurs et les transformateurs de la chaîne de valeur.

Le projet s'inscrit dans le cadre de la politique nationale de diversification de la production agricole du Bénin. Le renforcement des capacités en matière de normes de qualité et d'ajout de valeur était vital pour surmonter les obstacles à l'exportation et accroître les moyens de subsistance dans les zones rurales.
Résultats 
Dans le cadre de ce projet, des recherches préliminaires ont été menées sur les bonnes pratiques et les normes existantes en matière de production de noix de cajou et de noix de karité. Deux ateliers ont permis de faire part des constatations concernant les normes existantes, les bonnes pratiques en matière de production et de transformation, et les systèmes de contrôle de la qualité. Quatre solutions technologiques ont été mises à l'essai dans trois sites pilotes à l'intérieur du pays.

Le long de la chaîne de valeur, des producteurs, des collecteurs, des transformateurs, des exportateurs, des agents de vulgarisation et des responsables du contrôle de la qualité ont été formés et sensibilisés aux bonnes pratiques, au respect des normes et du processus de qualité HACCP. Des documents ont été distribués en français et dans 2 langues locales, et 500 acteurs de la filière des noix de cajou et 300 acteurs de la filière du karité ont été formés. Des instituts de recherche et des laboratoires en microbiologie ont aussi été formés aux moyens de renforcer leurs capacités d'analyse des mycotoxines.

Les études menées dans le cadre du projet ont également montré comment améliorer les techniques traditionnelles de transformation des noix de karité pour obtenir des produits répondant aux besoins de marchés comme ceux des cosmétiques ou de l'industrie du chocolat.

Recommandations 
Offrir des formations à d'autres parties prenantes et partager les ressources à une plus vaste échelle permettrait de favoriser les bonnes pratiques de production et de commercialisation dans les chaînes de valeur des noix de cajou et de karité, et d'accroître la compétitivité des produits.

Élargir les recherches à l'organisation et à la gestion du processus de production et de la commercialisation permettrait d'améliorer la qualité des produits et aiderait à intégrer une analyse économique des options technologiques.

L'exploitation de la production de beurre de karité dans les 22 villages identifiés créerait une nouvelle possibilité de commerce.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/048
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
560,539
Contribution STDF (US $)  
512,139
Bénéficiaires 
Bénin
Entités de mise en œuvre 
Centre de Recherches Agricoles d'Agonkanmey (CRA- Agonkanmey)
Organismes associés 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Improving food safety in the shea and cashew nut value chains

Slideshow or image 
Start Date 
01/06/2008
End Date 
31/01/2011

Improving food safety in the shea and cashew nut value chains

The project aimed to improve the competitiveness of cashew and shea butter production in local, regional and international markets, using an analysis of good agricultural practices, value addition, and quality.

Background 
Benin's economic activities are dominated by agricultural production, with favourable conditions for cashew and shea butter. These products have a high export potential, but there are challenges to fully exploit this.  Shea and cashew nut production is characterized by high mycotoxin contamination. The quality standards on cashew and shea were also not applied by producers and processors along the value chain.

The project fit into the national policy of diversifying agricultural production in Benin. Capacity building on quality standards and value addition was vital to overcome export challenges and boost rural livelihoods. 

Results 
The project carried out preliminary research on good practices and existing standards on shea and cashew nut production. Two workshops shared findings on existing standards, good production and processing practices and quality control systems. Four technology options were tested in three pilot sites nationwide.

Across the value chain, producers, collectors, processors, exporters, extension and quality control officers, were trained on, and made aware of, good practices, compliance with standards and the HACCP quality process. Documents in French and two local languages were circulated, with 500 actors in the cashew sector and 300 actors in the shea sector being trained. Research institutions and microbiological laboratories were also trained on how to strengthen their analytical capacity on mycotoxin.
  
The project studies also showed how to improve the traditional processing of shea nut into products that would meet the needs of markets such as cosmetics and the chocolate industry. 

Recommendations 
Providing training to other stakeholders, and share materials more widely would boost good production and marketing practices in the cashew and shea value chains, and increase competitiveness of products.

Extending research to the organization and management of the production process and marketing would further the quality of the products, and help to build in an economic analysis of technology options.

Exploiting shea butter production in the 22 villages identified would create a new business opportunity.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/048
Status 
Completed
Project Value (US$) 
560,539
STDF Contribution (US$)  
512,139
Beneficiaries 
Benín
Implementing Entities 
Centre de Recherches Agricoles d'Agonkanmey (CRA- Agonkanmey)
Partners 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)