Élaboration et mise en œuvre d'un système de contrôle des mouvements des bovins au Costa Rica

Slideshow or image 
PG-116_CostaRica
Date de début 
01/03/2009
Date de fin 
30/08/2011

Élaboration et mise en œuvre d'un système de contrôle des mouvements des bovins au Costa Rica

Mettre en place le cadre d'un système national obligatoire de traçabilité et de suivi visant à enregistrer et à suivre les mouvements des bovins dans l'ensemble du pays, dans le but de renforcer le Programme national de surveillance épidémiologique et de jeter les bases de la croissance nationale.

Un compte rendu des résultats du projet peut être consulté ici.

Contexte 

Après de nombreux cas de fièvre aphteuse, d'encéphalopathie spongiforme bovine et d'autres problèmes sanitaires dans le monde, l'introduction de mesures visant à prévenir ces incidents est devenue obligatoire dans le secteur de la viande bovine. Un système de traçabilité bien développé permet de suivre un problème sanitaire en amont et en aval, et ainsi d'adopter des mesures appropriées. Dans ce cadre, la traçabilité est un outil important en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires et une exigence incontournable pour accéder à certains marchés.

Ces dernières années, le Costa Rica a approuvé plusieurs outils visant à réglementer le développement de la production et de la transformation de la viande bovine en vue de garantir la qualité et la sécurité sanitaire de sa production de viande bovine, qu'elle soit destinée à la consommation nationale ou à l'exportation.

Résultats 

Un système national obligatoire de traçabilité et de suivi des bovins

Le projet a créé un système national obligatoire de traçabilité et de suivi des mouvements des bovins dans le pays. Cela a nécessité une interaction étroite entre tous les secteurs de la filière bovine, ce qui a permis de mettre en place une structure de coopération solide entre les secteurs public et privé, ainsi que de renforcer le secteur de l'élevage bovin. En outre, les nouvelles prescriptions en matière de traçabilité alignent la réglementation du Costa Rica sur les recommandations de l'OIE, ce qui continue de porter ses fruits. Le Costa Rica est maintenant non seulement en conformité avec ses obligations en matière SPS, mais il a également gagné en crédibilité dans les échanges internationaux, ce qui multiplie ses débouchés commerciaux, notamment vers des marchés extérieurs profitables. Outre les gains monétaires potentiels, le Costa Rica a aussi vu l'occasion d'améliorer la santé publique au niveau national. Le programme a non seulement accru le niveau d'assurance de la qualité dont bénéficient les consommateurs, mais il a également élargi les possibilités de surveillance de la santé publique afin de détecter rapidement toute menace potentielle liée à la consommation de viande bovine, et d'y remédier. Les populations humaines ne sont pas les seules à avoir bénéficié de ce système; en effet, le bien‑être général des animaux de la filière de l'élevage bovin s'est amélioré à mesure que le projet permettait de mieux contrôler les éleveurs et les transporteurs tout au long de la filière.

Un nouveau cadre réglementaire

Le projet a coïncidé avec l'adoption de la Loi n° 8799 sur le contrôle des bovins et la prévention et la répression des vols et du recel. L'adoption de la Loi a nécessité ensuite une action réglementaire. Conscients qu'il fallait créer un système réglementaire unifié incorporant différents aspects du projet, les responsables gouvernementaux ont travaillé à l'élaboration d'un cadre réglementaire unique qui réponde à la fois aux exigences de la loi et à celles de traçabilité et de contrôle. Ce système a mis en place une structure réglementaire plus facilement identifiable et a consacré dans la loi certains aspects de la traçabilité et du contrôle qui donnent sa légitimité au programme; il a également contribué à la transparence pour les acteurs de la filière bovine. Cette plus grande clarté a permis une utilisation plus efficace du système et le caractère obligatoire des règlements a contribué à la viabilité du projet et lui a conféré une applicabilité nationale. Cette possibilité d'harmoniser la structure du programme avec la législation nationale a simplifié le projet, tout en posant les bases d'une expansion et d'un développement futurs.

Un système d'enregistrement complet mis à jour et harmonisé

Dans le cadre de l'établissement du système national obligatoire de traçabilité et de suivi, il a été nécessaire d'analyser les données enregistrées précédemment, et de procéder à une mise à jour. Les données collectées avant l'introduction du projet étaient mal organisées, ce qui se traduisait souvent par des doublons et des renseignements périmés. Le projet a résolu ce problème en créant une banque de données centralisée de laquelle il est possible d'extraire des détails concernant des groupes de bovins, et ce, à n'importe quel stade de la production. Ce système électronique, géré par les bureaux du SENASA et du MAG, est accessible dans tout le pays, ce qui permet d'accéder aux données partout et à tout moment. Le système suit les bovins tout au long de la chaîne de production grâce à un marquage au fer individuel et unique par tous les producteurs. En outre, c'est sur la reconnaissance du marquage individuel des bovins que reposent la prévention et la répression du vol d'animaux, un problème répandu au Costa Rica.

Recommandations 

L'importance d'un plan adapté au pays

Le projet s'est appuyé sur une stratégie à long terme érigée au rang de priorité nationale, ce qui a permis le développement d'objectifs et de stratégies stables capables de résister à la fois aux pressions internes et externes. Le système de traçabilité et de surveillance a été élaboré en tenant compte des besoins et des ressources spécifiques du Costa Rica, et on a donc pu utiliser au mieux les points forts du pays, et compenser les faiblesses éventuelles. Cette approche a permis d'élaborer un plan national solide qui s'est révélé, à terme, extrêmement viable. En outre, l'utilisation de ressources et de capacités nationales, comme les plates‑formes de TI, ont réduit les coûts globaux et renforcé les liens du programme dans le pays, augmentant ainsi ses perspectives de viabilité.

Participation et coopération nécessaires de toutes les parties prenantes

La nature de ce projet a exigé des relations étroites entre différents secteurs de la filière bovine, ainsi qu'une coopération public‑privé renforcée. La reconnaissance de cette exigence dès le début du projet a permis une implication véritable de toutes les parties prenantes à tous les niveaux de mise en œuvre du projet. Outre l'implication nécessaire de différentes parties prenantes, le projet a nécessité une approche complémentaire pour le développement de la sécurité des animaux et des produits alimentaires, c'est‑à‑dire que les fonctionnaires ont dû dialoguer constamment avec les parties prenantes afin de fixer des priorités efficaces en temps réel. Cette approche, inspirée par une conception multidisciplinaire, a assuré la réussite du projet. De plus, au‑delà de la coopération et de la participation au niveau national, les concepteurs du projet ont reconnu la nécessité d'une coopération internationale pour garantir la réussite du projet. Des financements et des ressources provenant de sources extérieures, notamment du STDF, de l'ACDI ou de l'IICA, ont été nécessaires, en vue de compléter et d'accroître les capacités existantes. Ce mode de financement a permis de ne jamais marginaliser les ressources ou les perspectives nationales du Costa Rica, mais simplement de les renforcer.

Une exigence de flexibilité dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet

Ce programme innovant a permis de s'éloigner de nombreux modèles suivis par le Costa Rica en matière de sécurité sanitaire des animaux et des produits alimentaires. Cette innovation a été rendue possible en grande partie par le fait que le projet était susceptible de faire l'objet d'un retour d'information et d'évoluer. Un cycle continu de retour d'information a permis aux personnes supervisant le projet d'évaluer régulièrement ses réussites et ses faiblesses, et de garantir ainsi un fonctionnement optimal à chaque étape du projet. Cette approche a exigé une certaine flexibilité de tous les participants, une qualité nécessaire à la réussite durable du projet. Ce plan a été renforcé par le caractère progressif de la mise en œuvre du projet, qui a permis, à chaque phase du projet, alors que ce dernier gagnait en complexité, de s'appuyer sur les expériences antérieures.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/116
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
654,600
Contribution STDF (US $)  
455,220
Bénéficiaires 
Costa Rica
Entités de mise en œuvre 
Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA)
Organismes associés 
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Corporación de Fomento Ganadero (CORFOGA)
Ministerio de Agricultura y Ganadería de Costa Rica (MAG)

Development and Implementation of a Movement Control System for Cattle in Costa Rica

Slideshow or image 
PG-116_CostaRica
Start Date 
01/03/2009
End Date 
30/08/2011

Development and Implementation of a Movement Control System for Cattle in Costa Rica

Develop a framework for a mandatory nationwide traceability and monitoring system to register and track the movement of cattle throughout the country which ultimately strengthened the National Epidemiological Surveillance Program and provided the foundation for national expansion.

Background 

After numerous worldwide episodes of foot and mouth disease, bovine spongiform encephalopathy and other sanitary events, it has become mandatory to introduce measures in the beef trade that aim to prevent these incidents. A well-developed traceability system ensures that any sanitary event may be traced backwards and forwards, thus allowing for any appropriate measures to be adopted. As such, traceability is an important food-safety tool and an unavoidable requirement for access to some markets.

In recent years Costa Rica has approved several tools to regulate the development of its cattle production and processing industry, aiming at ensuring the quality and safety of its beef-related production, both for local consumers and for the export oriented industry.

Results 

A mandatory nationwide group traceability and mobilization control system

The project created a mandatory nationwide traceability system with mobilization control for the tracking of cattle movements throughout the country. This required close interaction between every sector of the cattle production chain, thus creating a robust public-private cooperation structure as well as a strengthened national cattle industry. Furthermore, the newly established traceability requirements align Costa Rica's regulations with OIE recommendations - the benefits of which continue to be reaped. Not only is Costa Rica now in compliance with its SPS obligations, but it has also gained credibility in international commerce, thereby expanding its trading opportunities, especially to profitable external markets. Aside from the potential monetary gains, Costa Rica has seen the opportunity to improve its internal public health as well. The program has not only increased the level of quality assurance provided to consumers, it has also expanded the opportunities for public health surveillance in order to quickly track and rectify any potential public health threats related to beef consumption. Human populations were not the only beneficiaries of this system; in fact, overall animal welfare within the cattle industry has increased as the project allowed for greater control over cattle producers and transporters throughout the production chain. 

A new regulatory framework

The project coincided with the passage of Law 8799, the Control Act for Cattle and its Prevention and Punishment of Robbery, Theft and Receiving Stolen Goods. The law's passage required that subsequent regulatory action be taken. Seeing the potential for the creation of a unified regulatory system that incorporated facets of the project, government officials worked to create a single regulatory framework that met the needs of the law as well as those of traceability and monitoring. This system created a more easily identifiable regulatory structure and placed into law features of traceability and monitoring that legitimized the program as well provided transparency to actors within the cattle production chain. This additional clarity allowed for a more effective use of the system and the mandatory nature of the regulations made the project more sustainable and nationally applicable. This opportunity to harmonize the structure of the program with national law has streamlined the project as well as laid the groundwork for future expansion and development.

Updated and harmonized full record-keeping system                   

The process of establishing the mandatory nationwide traceability system and monitoring controls required an analysis of previously held records as well as their update. Records held prior to the project's inception were poorly organized, often resulting in overlapping and outdated records. The project offered a solution to this problem by creating a centralized bank of information from which details about groups of cattle can be extracted from any point on the cattle-production line. This electronic system, managed by SENASA and MAG offices, is accessible across the nation, allowing for immediate access to data anywhere. This system follows cattle across the production chain through the use of individual and unique cattle brands by all producers. Furthermore, the recognition of individual cattle brands has provided the basis for the prevention and punishment of cattle theft - a widespread problem within Costa Rica.

Recommendations 

The importance of a country-specific plan

The project utilized a long-term strategy that was adopted as a national priority, which allowed for the development of stable objectives and strategies that were resilient to both internal and external pressures. The traceability and monitoring system was developed with the specific needs and resources of Costa Rica in mind, meaning that it was able to best utilize the country's strengths as well as mitigate any perceived weaknesses. This approach allowed for the creation of a strong national plan that was, ultimately, extremely sustainable. Furthermore, the use of national resources and capabilities, such as IT platforms, reduced overall costs and strengthened the ties of the program within the country, adding to its prospective sustainability.

The need for participation and cooperation amongst all stakeholders

The nature of this project demanded intensive relationships across multiple sectors within the cattle production chain as well as a strengthened public-private cooperation. The recognition of this demand from the project's outset allowed for meaningful involvement of all stakeholders at every stage of the project's implementation. In addition to the need for varying stakeholders, the project demanded a complementary approach in regard to development of both animal and food safety, meaning that officials needed to be involved in continuous discussions with stakeholders in order to establish effective priorities in real time. This approach ensured the success of the project and allowed for the multidisciplinary design necessary to its success.  Furthermore, in addition to internal cooperation and participation, project developer's recognized the need for international cooperation to assure the project's success. Funding and resources were needed from external sources, such as the STDF, CIDA, and IICA, in order to supplement and develop existing capabilities. This funding mechanism ensured that Costa Rica's country-wide resources and perspectives were never marginalized, merely enhanced. 

The need for flexibility in project development and implementation

This innovative program was able to break many paradigms in Costa Rica's approach to animal and food safety. This innovation was due in no small part to the project's openness to feedback and development. A continuous feedback-loop allowed those overseeing the project to assess its successes and weaknesses on a regular basis, ensuring that every portion of the project was running at an optimal level. This approach demanded flexibility from all participants, a quality that was necessary for the project's continued success. This plan was enhanced by the gradual, step-by-step nature of the project's implementation, which allowed each phase of the project to build on prior experiences as they grew in complexity.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/116
Status 
Completed
Project Value (US$) 
654,600
STDF Contribution (US$)  
455,220
Beneficiaries 
Costa Rica
Implementing Entities 
Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture (IICA)
Partners 
Canadian International Development Agency (CIDA)
Corporación de Fomento Ganadero (CORFOGA)
Ministerio de Agricultura y Ganadería de Costa Rica (MAG)
Servicio Nacional de Sanidad Animal (SENASA), Costa Rica