Certification HACCP pour les aliments transformés

Slideshow or image 
Date de début 
01/02/2010
Date de fin 
30/04/2012

Certification HACCP pour les aliments transformés

Le projet a visé à contribuer à la sécurité sanitaire des produits alimentaires au Guatemala à travers le développement d'un système de certification HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) pour les aliments transformés (gelées et conserves). Cette initiative a permis d'améliorer l'infrastructure nécessaire et, partant, de renforcer la sécurité alimentaire et d'accroître l'accès aux marchés d'exportation.

Contexte 

En 2006, le Guatemala exportait plus de 40 types de fruits, légumes et produits de la mer, frais et transformés, ce qui représentait 440 millions de dollars EU et 108 000 emplois. La protection du secteur au moyen de procédures adaptées d'évaluation de la conformité est tout à fait prioritaire pour l'économie guatémaltèque. Cependant, le pays ne disposait pas d'une infrastructure suffisante pour appuyer des exportations de produits alimentaires au delà de l'Amérique centrale. Le Ministère de l'économie, l'Office guatémaltèque d'accréditation (OGA) et la Commission guatémaltèque des normes (COGUANOR) étaient conscients de la nécessité d'actualiser les procédures d'évaluation de la conformité dans l'industrie alimentaire, pour stimuler la compétitivité des produits guatémaltèques sur le marché mondial et améliorer l'accès aux marchés européens et nord américains. À cet effet, AGEXPORT a développé un système de certification HACCP accrédité pour les produits alimentaires d'exportation, dans le but de moderniser l'infrastructure nationale d'appui, de contrôle des processus et de réglementation relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Le système comprend un cadre juridique national pour un programme d'enregistrement HACCP volontaire officiellement reconnu par le Ministère de la santé.

Résultats 

Diagnostic de la capacité d'appui à la production et aux exportations de produits alimentaires

Le Guatemala n'avait pas de système réglementé d'enregistrement ou de certification HACCP pour soutenir les entreprises exportatrices de produits alimentaires. En outre, on ne connaissait pas l'écart réel entre la réglementation existante et celle qui était nécessaire pour assurer un soutien adéquat. C'est pourquoi la première étape du projet a consisté à effectuer un diagnostic général, qui a permis de sensibiliser les autorités au Ministère de la santé. Grâce à cela, des documents officiels ont pu être établis pour définir des principes et critères de fonctionnement des systèmes HACCP au Guatemala, et les répercussions pour la compétitivité du secteur alimentaire à l'exportation ont été mieux comprises. Un autre résultat important a été de faire connaître et accepter l'importance de l'accréditation comme reconnaissance des compétences techniques pour les fournisseurs de services d'inspection.

Renforcement de la capacité d'analyse des laboratoires alimentaires

Les activités de renforcement ont permis de moderniser les laboratoires d'analyse de produits alimentaires dans les domaines suivants: analyse de l'eau, mise en évidence de contaminants chimiques dans les aliments; mise en évidence de Salmonella (méthodes traditionnelles et biologie moléculaire) et mise en évidence de Listeria monocytogenes (méthodes traditionnelles). Il s'agit des types d'analyses les plus fréquemment demandés par les marchés importateurs. Les laboratoires qui ont participé à ces formations étaient des laboratoires privés et universitaires, ainsi que l'INCAP. Par ailleurs, un cours a été donné sur l'échantillonnage de produits alimentaires pour le personnel des laboratoires, des organismes d'inspection, du département de contrôle des aliments et de l'INCAP. En outre, des contrôles externes de la qualité des résultats ont montré que, pour la plupart, les laboratoires avaient un niveau de fiabilité acceptable pour publier des résultats d'analyse en microbiologie, contrôle de l'eau et contrôle d'intrants comme le sucre.

Mise en œuvre HACCP dans les petites et moyennes entreprises (PME)

Quatre cours ont été dispensés pour former le personnel de petites et moyennes entreprises alimentaires et pour améliorer les compétences du personnel d'inspection en vue de la mise en œuvre et de la vérification des systèmes HACCP. Ces formations ont complété les travaux effectués pour appliquer la norme ISO 17020 et ont doté les entreprises d'inspection de personnel qualifié pour évaluer les systèmes ou aider les entreprises à les mettre en œuvre. Étant donné que la demande est constante de la part des entreprises alimentaires qui souhaitent bénéficier d'une formation et une assistance technique dans le domaine HACCP, on continue d'encourager les instructeurs formés dans le cadre du projet à fournir ce type de services.

Recommandations 

Accès à des activités de formation

Le projet a entraîné une diminution du personnel engagé par le Ministère de la santé pour effectuer des inspections sur les produits alimentaires, étant donné que cela peut être fait par l'intermédiaire d'entités privées accréditées. Néanmoins, il est important que les techniciens continuent d'avoir accès à des activités de formation.

Utilisation d'un produit pilote présentant un faible risque sanitaire

Le fait de développer le projet en utilisant comme exemple un produit présentant un faible risque sanitaire a permis d'orienter les efforts et les discussions des parties intéressées vers le développement et la mise en œuvre du nouveau système, sans perdre de temps avec des discussions techniques sur des aspects particuliers du produit.

Gestion du temps

Il faut prévoir une certaine flexibilité quant au calendrier de mise en œuvre du projet, car il est difficile d'estimer le temps nécessaire pour les démarches administratives, la sélection de consultants internationaux et l'établissement de contrats avec des entreprises étrangères.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/238
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
588,652
Contribution STDF (US $)  
422,118
Bénéficiaires 
Guatemala
Entités de mise en œuvre 
Asociación Guatemalteca de Exportadores (AGEXPORT), Guatemala
Organismes associés 
Instituto de Nutrición de Centroamérica y Panamá (INCAP)
Instituto Técnico de Capacitación y Productividad (INTECAP)
Ministerio de Salud, Guatemala
Oficina Guatemalteca de Acreditación (OGA)
Organismo Internacional Regional de Sanidad Agropecuaria (OIRSA)

Development of an accredited HACCP certification scheme for processed food products in Guatemala

Slideshow or image 
PG-238-Curso
Start Date 
01/02/2010
End Date 
30/04/2012

Development of an accredited HACCP certification scheme for processed food products in Guatemala

To enhance food safety in Guatemala through the development of an HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) certification scheme for processed food products (jams and preserves); this effort led to improvements in the necessary infrastructure, which in turn resulted in enhanced food safety and greater access to export markets.

Background 

In 2006, Guatemala exported over 40 different types of fresh and processed fruit, vegetables and seafood products, worth US$440 million and generating 108,000 employment opportunities. Protecting these exports through proper conformity assessment procedures is a top priority for the Guatemalan economy. However, Guatemala lacked sufficient infrastructure to support the export of these food products to markets outside the Central American region. The Ministry of the Economy, the Guatemalan Accreditation Bureau (OGA) and the Guatemalan Standards Commission (COGUANOR) were aware of the need to update conformity assessment procedures for the food industry in order to promote the competitiveness of Guatemalan products in the world market and improve their access to European and North American markets. Consequently, AGEXPORT developed an accredited HACCP certification system for food exports, with a view to improving the national support, process control and regulation structure for food safety. The system included the establishment of a legal framework in Guatemala for a voluntary HACCP registration programme officially recognised by the Ministry of Health.

Results 

Analysis of the capacity to support food production and exports in Guatemala

Guatemala did not have a regulated HACCP registration or certification system to support food exporters. Moreover, no one knew how much the regulations that were needed to achieve proper support would differ from those already in place. As a result, the first step of the project was to conduct a general diagnosis, which provided Ministry of Health authorities with a better understanding of the issue. This led to the drafting of official documents establishing guidelines and criteria for the operation of HACCP systems in Guatemala, and to an understanding of the effect that this would have on the competitiveness of the food sector in export markets. Another significant result was the understanding and acceptance of the importance of accreditation as a way for inspection service providers to recognize technical competence.

Strengthening the analytical capacity of food laboratories

Strengthening activities enabled food testing laboratories to be brought up to date on the following methodologies: water analysis, identification of chemical food contaminants, identification of Salmonella using traditional methods and molecular biology, and identification of Listeria monocytogenes using traditional methods. All of these methodologies consist of the analyses most often requested by import markets. The training courses were attended by staff from private laboratories, university laboratories and INCAP. A course on food sampling was also offered to staff from laboratories, inspection agencies, the food control department and INCAP. External quality assurance testing of the laboratory results was also conducted, and showed that they were, for the most part, reliable enough to be issued for microbiological analyses, water monitoring and the control of inputs such as sugar.

Implementing HACCP in small and medium sized enterprises (SMEs)

Four workshops were held to train staff from small and medium sized companies in the food industry and to enhance the capacity of inspectors to implement and verify HACCP systems. These courses complemented the work done to implement ISO standard 17020 and ensured that inspection agency staff were trained to evaluate the systems or to assist companies in implementing them. As the demand from food companies to receive training and technical assistance in HACCP remains constant, instructors trained through this project are still being encouraged to provide such services.

Recommendations 

Access to training activities

The project resulted in a decline in the number of food inspectors employed by the Ministry of Health, as inspections could now be carried out by accredited private agencies. Nevertheless, it is important that technicians have permanent access to training activities.

Working with a low health risk pilot product

Developing this project using as an example a product with a low health risk allowed the parties concerned to focus their efforts and discussions on implementing the new system and thus waste less time on technical discussions on specific aspects of the product.

Time management

With regard to the time needed to implement the project, some flexibility is necessary as it is difficult to estimate the time required to complete administrative tasks, select international consultants and draw up contracts with foreign companies.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/238
Status 
Completed
Project Value (US$) 
564,759
STDF Contribution (US$)  
398,225
Beneficiaries 
Guatemala
Implementing Entities 
Asociación Guatemalteca de Exportadores (AGEXPORT), Guatemala
Partners 
Instituto de Nutrición de Centroamérica y Panamá (INCAP)
Instituto Técnico de Capacitación y Productividad (INTECAP)
Ministerio de Salud, Guatemala
Oficina Guatemalteca de Acreditación (OGA)
Organismo Internacional Regional de Sanidad Agropecuaria (OIRSA)