Plan d'action SPS

Slideshow or image 
Date de début 
20/04/2009
Date de fin 
30/07/2010

Plan d'action SPS

Ce projet visait à élaborer un Plan d'action sanitaire et phytosanitaire (SPS) pour le Cambodge. Il découlait d'une recommandation formulée lors d'un atelier régional du STDF sur la mobilisation des ressources pour le renforcement des capacités dans le domaine SPS, organisé à Phnom Penh (Cambodge) les 21 et 22 mai 2008, dans le cadre de l'Initiative Aide pour le commerce. Les discussions tenues au cours de cet atelier ont souligné l'utilité de développer des plans d'action dans le domaine SPS pour définir une approche exhaustive et rationnelle du renforcement des capacités SPS, promouvoir la cohérence dans l'établissement de l'ordre de priorité des activités et mobiliser des ressources additionnelles.

Contexte 
Le Cambodge est devenu Membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2003 et s'est engagé à mettre en œuvre l'Accord SPS au plus tard en janvier 2008. Du fait qu'il est un pays en développement dans lequel un pourcentage élevé de la population travaille dans l'agriculture, plusieurs études ont été réalisées entre 2005 et 2009 sur la manière dont le Cambodge pourrait se conformer aux dispositions de l'Accord SPS pour promouvoir le commerce. Plusieurs domaines de l'agriculture et de la production alimentaire ayant un grand potentiel d'exportation (riz, noix de cajou, manioc, etc.), et qui pourraient contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté, ont été identifiés. Dans le même temps, plusieurs faiblesses en matière de capacités SPS ont été désignées comme étant des obstacles à la réalisation de ce potentiel.

Dans le cadre de l'Initiative Aide pour le commerce, le STDF a organisé en mai 2008 au Cambodge un atelier régional consacré à la mobilisation de ressources pour le renforcement des capacités SPS dans la sous région du Grand Mékong. Cet atelier a mis un point final à un processus mené par le STDF pendant une année, visant à synthétiser les résultats d'études relatives à l'évaluation des capacités SPS menées par des organisations internationales (FAO, OIE et Banque mondiale), à dresser la cartographie de l'assistance existante et prévue dans le domaine SPS et à identifier les besoins persistants. Cet atelier a mis en lumière l'intérêt qu'il y avait à élaborer des Plans d'action dans le domaine SPS; c'est dans ce contexte que le présent projet a été mis sur pied.
Résultats 
Examen d'ensemble de la situation et des besoins en capacités actuels dans le domaine SPS

L'équipe du projet a réalisé un examen approfondi de la capacité du Cambodge à identifier, évaluer et contrôler les risques liés à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, à la santé des animaux et à la préservation des végétaux, en tenant compte aussi bien des importations que des exportations. Des études approfondies ont été réalisées sur la capacité des laboratoires d'analyse à soutenir les objectifs SPS et sur les obstacles SPS qui ont une incidence négative sur les exportations de produits de la pêche et de produits végétaux du Cambodge. L'équipe de la FAO a travaillé en étroite collaboration avec une équipe spéciale nationale qui comprenait des représentants des Ministères cambodgiens du commerce, de l'agriculture, de l'industrie et de la santé. Les partenaires de développement ont été consultés, ainsi que les équipes chargées de la mise en œuvre de projets connexes au Cambodge, y compris de projets financés par la Banque asiatique de développement concernant les systèmes de gestion et la facilitation des échanges dans le domaine SPS.

Élaboration d'un Plan d'action SPS pour le Cambodge

L'équipe de projet de la FAO et l'équipe spéciale nationale ont élaboré un Plan d'action SPS, qui comprenait un ensemble de recommandations sur les mesures immédiates et à long terme à prendre pour améliorer le fonctionnement et l'efficacité du système de gestion SPS au Cambodge. Le Plan d'action traitait des principaux besoins stratégiques pour le renforcement des capacités SPS, y compris de l'intérêt d'une réorganisation visant à regrouper plus étroitement les fonctions de biosécurité et à réunir les fonctions liées à la sécurité sanitaire des produits alimentaires au sein d'un organisme indépendant. Il a également identifié des initiatives spécifiques destinées à améliorer les fonctions SPS grâce au renforcement des capacités en matière d'inspections et d'essais tout au long de la chaîne alimentaire. Des priorités indicatives et une classification des coûts ont été présentées pour 66 projets différents relevant de quelque 44 rubriques. Le Plan d'action a identifié les prochaines étapes, à savoir l'élaboration d'une stratégie de mise en œuvre, suivie de la définition d'activités spécifiques au programme (notamment l'élaboration du Plan d'action pour les laboratoires visant à rationnaliser et à renforcer les capacités de diagnostic) et du calcul des coûts de ces dernières. Il prévoyait que la communauté des donateurs appuierait ces mesures. Le Plan d'action a été soumis au Ministre d'État/Ministre du commerce et présenté au Sous Comité directeur pour le développement du commerce et l'investissement lié au commerce. Le Ministre du commerce a approuvé la mise en œuvre du Plan d'action en janvier 2011.
Recommandations 
Assurer l'engagement gouvernemental pour le suivi

Pour que les Plans d'action pour le renforcement des capacités SPS aient une valeur concrète, il est nécessaire que les partenaires de développement et le gouvernement s'engagent fermement dès le début à convenir de la façon de les mettre en œuvre une fois élaborés. Dans le cadre du présent projet, bien que le gouvernement et les donateurs aient déclaré dans un premier temps qu'ils souhaitaient utiliser le Plan d'action pour orienter leurs futurs investissements dans le renforcement des capacités SPS, le Plan doit encore être officiellement mis en œuvre par le gouvernement royal du Cambodge et semble n'avoir été utilisé que de façon marginale par les donateurs. Dans le même temps, d'autres projets de renforcement des capacités SPS ont été mis sur pied, dont un grand projet pluriannuel financé par la Banque asiatique de développement. Il est recommandé à l'avenir, dans le cadre des projets relatifs aux Plans d'action SPS, d'obtenir un engagement préalable du gouvernement hôte, à un niveau suffisamment élevé, au sujet des procédures à suivre à l'échelle nationale pour examiner, évaluer et mettre en œuvre le Plan d'action, une fois achevé. L'obtention d'un engagement national ferme en matière de mesures de suivi sera sans doute particulièrement important pour les Plans d'action SPS qui abordent des questions sensibles (par exemple liées aux rôles et aux responsabilités des institutions).

Intégrer les Plans d'action SPS dans le programme des donateurs

L'expérience acquise dans le cadre de ce projet a montré qu'il importait de déployer des efforts concertés et continus afin d'assurer la coordination et la collaboration des donateurs en ce qui concerne la planification et la fourniture de la coopération technique dans le domaine SPS. Les donateurs, même s'ils s'engagent à travailler ensemble et sont remplis de bonne volonté, ont parfois des difficultés à collaborer dans la pratique. Il est nécessaire de consentir des efforts proactifs afin de susciter et d'entretenir l'intérêt des donateurs pour ce qui est de l'utilisation d'un Plan d'action SPS cohérent comme fondement du renforcement des capacités au niveau national. Il peut être utile dans ce contexte d'instaurer concrètement le dialogue avec des partenaires de développement locaux dans le cadre de groupes de travail techniques, et d'établir un lien direct entre l'élaboration de Plans d'action SPS et les approches sectorielles du commerce de donateurs multiples. Le fait de consulter les donateurs avant, pendant et après l'élaboration du Plan d'action devrait les encourager à l'inscrire au budget de la coopération technique, afin que les fonds soient disponibles dès que le Plan est disponible.

Intégrer l'élaboration des Plans d'action SPS, la conception des projets et le financement

Les Plans d'action SPS devraient être accompagnés de propositions de projet détaillées concernant des investissements spécifiques destinés à répondre aux priorités les plus immédiates et les plus élevées identifiées. Si des propositions de projet budgétisées ne sont pas présentées en même temps que les Plans d'action, l'intérêt des donateurs (ainsi que la pertinence du Plan lui même) risque de s'amenuiser au fil du temps. Les mandats et les budgets des projets relatifs aux Plans d'action devraient donc couvrir la phase d'analyse, l'élaboration du Plan d'action, la conception des projets de suivi prioritaires et les activités de consultation des parties prenantes.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/246
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
199,360
Contribution STDF (US $)  
199,360
Bénéficiaires 
Cambodge
Entités de mise en œuvre 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Organismes associés 
Ministry of Agriculture, Forestry and Fisheries, Cambodia
Ministry of Commerce, Cambodia
Ministry of Health, Cambodia
Ministry of Industry, Mines and Energy, Cambodia

SPS Action Plan for Cambodia

Start Date 
20/04/2009
End Date 
30/07/2010

SPS Action Plan for Cambodia

The objective of this project was to develop a Sanitary and Phytosanitary (SPS) Action Plan for Cambodia. The project emerged from a recommendation of an STDF regional workshop on the mobilization of resources for SPS capacity building, which took place in Phnom Penh, Cambodia from 21-22 May 2008 under the Aid for Trade Initiative. Discussions during this workshop highlighted the value of developing SPS action plans to set out a comprehensive, rational approach to SPS capacity building, promote coherence in the prioritization of activities, and mobilize additional resources.

Background 

Cambodia joined the World Trade Organization (WTO) in 2003, making a commitment to implement the Sanitary and Phytosanitary (SPS) Agreement by January 2008. As a developing country with a significant proportion of the population engaged in agriculture, a number of studies were undertaken in the period 2005-2009 on how Cambodia could comply with the SPS Agreement to promote trade. Several areas of agriculture and food production were identified as having potential for increased exports (rice, cashew, cassava, etc.), which could contribute to economic growth and poverty reduction. At the same time, various weaknesses in SPS capacity were identified as a challenge to realize this potential.

As part of the Aid for Trade Initiative, the STDF organized a regional workshop in Cambodia in May 2008 on the mobilization of resources to build SPS capacity in the Greater Mekong Sub-Region. This workshop concluded a year-long process by the STDF to synthesize the results of SPS capacity evaluation studies, conducted by international organizations (FAO, the OIE and the World Bank), map existing and planned SPS assistance, and identify outstanding needs. One of the recommendations of this workshop highlighted the value of developing SPS action plans and this project was developed in this context.

Results 

Comprehensive review of the current SPS situation and capacity needs

The project team carried out a detailed examination of Cambodia’s capacity to identify, evaluate and control risks in relation to food safety and animal and plant health, taking into consideration both import and export trade. In-depth studies were made of the capability of analytical laboratories to support SPS objectives, and of SPS barriers affecting exports of Cambodian fishery and plant products. The FAO team worked closely with a national task force, comprised of nominated representatives from the ministries of commerce, agriculture, industry and health in Cambodia. Development partners and teams implementing related projects in Cambodia, including projects funded by the Asian Development Bank on SPS management systems and trade facilitation, were consulted.

Development of an SPS Action Plan for Cambodia

The FAO project team and national task force developed an SPS Action Plan, which included a set of recommendations on immediate and longer term actions to improve the operation and performance of the SPS management system in Cambodia. The Action Plan addressed key strategic needs to improve SPS capacity, including the merits of creating new arrangements to group biosecurity functions more closely and to consolidate food safety functions in a stand-alone agency. It also identified specific initiatives to improve SPS functions based on strengthening inspection and testing capacity along the food chain. Indicative priorities and cost categorization are set out for 66 individual projects under some 44 headings. The Action Plan identified as next steps the formulation of an implementation strategy, to be followed by the design and costing of specific programme activities (including development of a Laboratory Action Plan to rationalise and enhance diagnostic capability). It anticipated that support for these steps would be available from the donor community. The Action Plan was submitted to the Senior Minister/Minister of Commerce, and presented to the Sub-steering Committee on Trade Development and Trade-related Investment. The Minister of Commerce endorsed the Action Plan for implementation in January 2011.

Recommendations 

Ensure government commitment on follow-up

If action planning for SPS capacity building is to be of practical value, there must be strong commitment at the outset, on the part of development partners and the government, to agree on how to implement the Action Plan, once produced. In this project, in spite of the initial interest shown by the government and donors at the start of the project to use the Action Plan to guide their future investments in SPS capacity building, the Plan has still to be formally implemented by the Royal Government of Cambodia and appears to have been only minimally used by donors. In the meantime, other SPS capacity building projects, including a major multi-year project financed by the Asian Development Bank, have been initiated. In future SPS action planning projects, it is recommended that a prior commitment is obtained from the host government, at a sufficiently senior level, on the procedures to be followed domestically to consider, evaluate and act upon the Action Plan, once it has been completed. Obtaining a firm national commitment on follow-up is likely to be particularly important in cases where SPS Action Plans address sensitive issues (e.g. related to institutional roles and responsibilities, etc.)

Build SPS action planning into donor’s forward budgeting

Experiences under this project point to the importance of concerted and ongoing efforts to ensure donor coordination and collaboration in the planning and delivery of SPS technical cooperation. Despite the stated commitment and best intentions of donors to work together, in some cases it is difficult to achieve it in practice. Proactive efforts are needed to catalyse and sustain donor interest in the use of a coherent SPS Action Plan as the basis for capacity building at the country level. Engaging effectively with local development partners through technical working groups and directly linking SPS action planning to multi-donor trade sector-wide approaches is likely to be useful in this context. Consultations with donors before, during and after the development of the Action Plan should encourage donors to build the Plan into their forward budgeting for technical cooperation so that funds are available as soon as the Plan is ready.

Integrate SPS action planning, project design and funding

SPS Action Plans should be accompanied by detailed project proposals for specific investments to address the most immediate and highest priorities identified. If budgeted project proposals are not presented simultaneously with Action Plans, donor interest (as well as the relevance of the Plan itself) is likely to progressively fade over time. Terms of reference and budgets for action planning projects should therefore cover the analytical phase, Action Plan formulation, the design of priority follow-up projects and stakeholder consultation activities.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/246
Status 
Completed
Project Value (US$) 
199,360
STDF Contribution (US$)  
199,360
Beneficiaries 
Cambodia
Implementing Entities 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Partners 
Ministry of Agriculture, Forestry and Fisheries, Cambodia
Ministry of Commerce, Cambodia
Ministry of Health, Cambodia
Ministry of Industry, Mines and Energy, Cambodia