Renforcement des capacités SPS pour le commerce

Slideshow or image 
Date de début 
01/03/2010
Date de fin 
31/08/2012

Renforcement des capacités SPS pour le commerce

Ce projet visait à renforcer les capacités SPS de la chaîne de valeur des légumes au Viet Nam pour mieux tirer parti des débouchés sur les marchés intérieur et internationaux. L'accent y était mis sur la modernisation des pratiques culturales et des méthodes de manipulation après récolte, sur la base des bonnes pratiques agricoles (GAP) et de l'approche des champs‑écoles paysans, dite FFS.

Contexte 

Au Viet Nam, la production de légumes joue un rôle important dans le développement économique. Ce secteur est une source importante de revenus pour les populations rurales, en particulier les femmes, et en outre il génère des emplois dans la commercialisation, la vente en gros, la transformation et la vente au détail. Pour les exportations de légumes, les autorités avaient fixé un objectif national ambitieux de 690 millions de dollars EU par an à l'horizon 2010. L'une des contraintes majeures s'opposant à la réalisation de cet objectif était l'incapacité à assurer pleinement la sécurité et la qualité des produits à tous les stades de la chaîne de valeur.

Les principaux problèmes rencontrés étaient l'utilisation excessive de pesticides et de produits chimiques à usage agricole, et la méconnaissance et la non‑application des bonnes pratiques agricoles au niveau des exploitations. Les pesticides sont souvent utilisés en quantité bien supérieure à ce qui est recommandé et les fermiers s'affranchissent des pratiques de récolte sûres, ou les méconnaissent. En outre, le développement du secteur a été entravé par de mauvaises pratiques de manutention après récolte qui entraînent une détérioration du produit et en compromettent la qualité. La faiblesse des liens entre producteurs, récoltants, grossistes et détaillants a accentué les problèmes de mauvaise gestion de la qualité à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Enfin, les progrès ont été entravés par l'insuffisance de la communication et de la coordination entre secteur public et secteur privé.

Résultats 

Meilleure connaissance des débouchés sur le marché international et des prescriptions SPS applicables

Le projet a permis de déterminer quelles étaient les prescriptions sanitaires et phytosanitaires applicables aux exportations de légumes vers de nouveaux marchés. Des études de marché ont été réalisées afin de repérer les tendances et les débouchés sur les marchés intérieur et internationaux. Ainsi, des experts vietnamiens se sont rendus sur des marchés régionaux à Beijing et Hong Kong. Les études de marché ont recensé les prescriptions SPS pour certains légumes et identifié les légumes vietnamiens présentant le plus de potentiel pour les marchés de détail nationaux et d'exportation. On a examiné dans ces études le moyen de nouer des liens entre producteurs de légumes et acheteurs potentiels dans la chaîne de valeur et on a recensé les prescriptions propres aux chaînes de supermarchés nationales en matière de sécurité alimentaire. Les constatations tirées de ces études ont aidé producteurs et négociants à cibler les marchés intérieurs et internationaux présentant le plus fort potentiel, et à mieux comprendre les prescriptions sanitaires et phytosanitaires qu'il fallait respecter pour pouvoir y accéder.

Amélioration de la sécurité et de la qualité des légumes à tout au long de la chaîne de valeur

Le projet s'est appuyé sur un programme de renforcement des capacités destiné à améliorer la sécurité et la qualité des légumes par une approche de chaîne de valeur. En mettant en place des équipes techniques chargées de passer en revue les informations et les protocoles existants, de mettre au point de nouveaux protocoles de culture améliorés pour certaines plantes ainsi que du matériel pédagogique, et de mettre en place des cours de formation pour formateurs et des champs‑écoles paysans (FFS), le projet a permis aux parties prenantes d'améliorer les capacités SPS dans le secteur des légumes ainsi que d'accroître la productivité et d'améliorer la gestion des exploitations agricoles. Les principaux produits mis au point étaient les suivants: i) Lignes directrices sur la production VietGAP pour le concombre, le chou, la tomate et le chayote; ii) Manuel de gestion de la qualité et de la sécurité des fruits et légumes; iii) Manuel pour écoles de gestion des exploitations agricoles; et iv) Guide pour écoles de gestion des exploitations agricoles. Les matériels pédagogiques ainsi réalisés ont été mis à la disposition des stagiaires et autres agriculteurs sur les différents sites du projet, et ils en ont fait usage. Deux cours de formation pour formateurs ont été dispensés à des agents d'antennes du Département de l'agriculture et du développement rural (DARD) dans trois provinces (Section de la production agricole, Sous‑Direction de la protection des végétaux, Agence provinciale de gestion de la qualité des aliments et centre de vulgarisation), ainsi qu'à des employés d'entreprises de transformation, de négociants et de coopératives et communes sélectionnées.

Meilleurs systèmes de contrôle de qualité des denrées alimentaires

Le projet a aidé les parties prenantes à instituer et à mettre en œuvre un meilleur système de contrôle de la qualité à tous les stades de la production, de la distribution et de la commercialisation des légumes frais. Grâce à la mise en place de systèmes de sécurité et de contrôle de la qualité sur six sites de démonstration sur le terrain, six agréments VietGAP, validés par le Ministère de l'agriculture et du développement rural (MARD), ont été décernés aux coopératives participantes. Il en est résulté que divers produits ont été acceptés à la vente par certains supermarchés au Viet Nam. Des débouchés à l'exportation de certains produits (jeunes concombres et tomates cerises, par exemple) vers l'Ukraine et la France ont également été créés. Des "Journées sur le terrain" ont été mises sur pied à l'intention d'agents des autorités provinciales et de district, d'entreprises de transformation, de négociants et d'agriculteurs pour qu'ils puissent assister à des démonstrations sur le terrain. Ces manifestations ont en outre facilité le dialogue sur la façon de promouvoir la collaboration entre le secteur public et le secteur privé au service de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires.

Recommandations 

Assurer la clarté des mandats et renforcer la coordination

La mise en œuvre d'une approche de chaîne de valeur dépend de la qualité de la collaboration entre entités du secteur public, d'une part, et entre le secteur public et le secteur privé, d'autre part, en raison de la diversité et du nombre des acteurs en jeu. Il est ressorti de la mise en œuvre de ce projet que les autorités devaient appliquer une politique souscrivant pleinement à l'approche de chaîne de valeur afin de faciliter la coordination entre les ministères concernés (agriculture, commerce et santé, par exemple). Lorsque plusieurs organismes publics étaient impliqués dans la gestion de la sécurité alimentaire, il était non moins important de définir avec précision les rôles et les responsabilités des uns et des autres afin de déterminer clairement à qui incombait la responsabilité de veiller à la sécurité alimentaire.

Promouvoir les activités de sensibilisation et de promotion pour pérenniser et intensifier les activités et les résultats

Les activités de sensibilisation doivent être fréquentes et continues si l'on veut pérenniser et intensifier les activités et les résultats du projet. Une publicité accrue dans les médias, la création d'une image de marque et la diffusion d'informations sur le projet peuvent contribuer à en faire mieux connaître les réalisations et les résultats auprès d'un large public dans le pays et la région. La création d'un site Web dédié au projet peut être utile à cet égard.

Promouvoir la mise en réseau à différents niveaux et faciliter l'accès aux renseignements sur les mesures SPS/marchés

Ce projet a montré qu'il fallait renforcer les liens entre les acteurs de la chaîne de valeur (agriculteurs, services de vulgarisation, acheteurs/négociants et instituts de recherche). Il a également démontré l'importance de l'accès aux renseignements essentiels sur l'offre de produits, le volume et le type des produits sûrs, les prescriptions sanitaires et phytosanitaires, et les marchés (prescriptions du marché sur le type de produits, la qualité et les prix de vente, etc.). La mise en place de réseaux de vulgarisation au niveau des provinces/districts peut contribuer à faciliter l'accès aux renseignements qu'ils diffusent et à améliorer les connaissances techniques des agriculteurs.

Appuyer les efforts consentis pour accéder aux marchés et en évaluer les résultats

Les agriculteurs associés à ce projet ont certes amélioré la qualité et la sécurité de leur production de légumes mais il faudra plus de temps pour déterminer dans quelle mesure ils ont pu accéder à de nouveaux marchés potentiels (marchés intérieurs de détail à valeur élevée ainsi que marchés régionaux) et accroître ainsi leurs revenus. Il faut aussi pouvoir mesurer les résultats en termes d'impact à plus long terme pour attester la réussite globale des projets, et garantir que des ressources seront disponibles pour multiplier et intensifier celles des activités qui ont été couronnées de succès. La mise au point et l'utilisation de systèmes de suivi des résultats sont essentielles dans ce contexte.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/259
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
641,470
Contribution STDF (US $)  
533,770
Bénéficiaires 
Viet Nam
Entités de mise en œuvre 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Viet Nam Fruit and Vegetable Research Institute (FAVRI)
Organismes associés 
The Ministry of Agriculture and Rural Development – Viet Nam (MARD)
Viet Nam Department of Agriculture and Rural Development (DARD)

Strengthening Vietnamese SPS Capacities for Trade - Improving safety and quality of fresh vegetables through the value chain approach

Slideshow or image 
Start Date 
01/03/2010
End Date 
31/08/2012

Strengthening Vietnamese SPS Capacities for Trade - Improving safety and quality of fresh vegetables through the value chain approach

This project aimed to enhance the SPS capacity of the vegetable value chain in Viet Nam to help the country capture market opportunities in domestic and international markets. The focus was on updating existing cultivation and post-harvest handling practices based on Good Agricultural Practices (GAP) and Farmer Field School (FFS) approach.

Background 

Vegetable production in Viet Nam plays an important role in the country’s economic development. The industry provides a significant source of income for rural populations, particularly women, and creates further employment in marketing, distribution, processing and retail. The Government set an ambitious national target for vegetable exports to reach US$690 million per annum by 2010. One of the critical constraints to achieving this target was inadequate capacity to assure the safety and quality of produce across the value chain.

Major problems included the abuse and excessive use of pesticides and agricultural chemicals, and the lack of awareness and application of good agricultural practices at the farm level. Pesticide use is often well above recommended levels and farmers either ignore or are not aware of safe harvesting practices. The sector was also constrained by poor post-harvest handing practices, resulting in product deterioration and low quality. Weak links between producers, collectors, distributors and retailers accentuated the problems of poor quality management across the value chain. Progress was also hampered by limited communication and coordination among the public and private sector.

Results 

Increased knowledge on international market opportunities and relevant SPS requirements

The project helped to identify SPS requirements for vegetable exports to new markets. Market research was carried out to identify trends and opportunities in domestic and international markets. For instance, Vietnamese experts visited regional markets in Beijing and Hong Kong. The market studies mapped SPS requirements for selected vegetables, and identified Vietnamese vegetables with most potential for export and domestic retail markets. They explored ways to establish linkages between vegetable producers and potential buyers within the value chain, and identified particular food safety requirements of the domestic supermarket chains. The findings helped producers and traders to target domestic and international markets with the greatest potential, and to better understand the SPS requirements needed to access these markets.

Improved safety and quality of vegetables across the value chain

The project implemented a capacity building programme to improve the safety and quality of vegetables using a value chain approach. By establishing technical teams to review existing information and protocols, develop new and improved cultivation protocols for selected crops and training materials, and implement Training of Trainers (TOT) courses and Farmer Field Schools, the project enabled stakeholders to improve SPS capacity in the vegetable sector, as well as to enhance productivity and farm business management. Key products developed included: i) Guidelines on VietGAP Vegetable Production for cucumbers, cabbages, tomatoes and chayote; ii) Handbook? On Quality and Safety Management in Fruit and Vegetables; iii) Farm Business School Manual; and iv) Farm Business School Handbook. The training materials produced were delivered to, and used by, trainees and other farmers in the project locations. Two TOT courses were implemented for staff from the Department of Agriculture and Rural Development (DARD) agencies of three provinces (including Crop Production Section, Plant Protection sub-Department, Provincial Food Quality Management Agency and Extension Centre), as well as employees of processing companies, traders and selected cooperatives and communes.

Better food quality control systems

The project helped relevant stakeholders to establish and implement an improved quality control system throughout all stages of production, distribution and marketing of fresh vegetables. Based on the establishment of safety and quality control systems at six field demonstration sites, six VietGAP certificates, approved by the Ministry of Agriculture and Rural Development (MARD), were granted to the participating cooperatives. As a result, some products were accepted for sale by some supermarkets in Vietnam. Opportunities to export certain products (e.g. baby cucumbers, cherry tomatoes) to Ukraine and France were also created. "Field Days" were conducted for provincial and district government staff, processing companies, traders and farmers to observe the field demonstrations. These events also facilitated dialogue on how to promote public-private collaboration in support of food safety and quality.

Recommendations 

Ensure clarity on mandates and improve coordination

Implementing a value chain approach depends on effective public-public and public-private collaboration, given the diversity and number of stakeholders involved. Experiences in the implementation of this project highlighted the importance of having a clear government policy that endorses a value chain approach, in order to facilitate coordination among relevant government ministries (e.g. agriculture, trade, health). In cases where several different government agencies are involved in food safety management, it is also important to clarify roles and responsibilities in order to ensure a common understanding about who is ultimately responsible for food safety assurance.

Promote outreach and advocacy to sustain and scale-up activities and results

Awareness and advocacy activities should be frequent and ongoing to help sustain and scale-up project activities and results. Increased publicity through mass media, development of a brand image, and dissemination of information about the project can help to share the project's outputs and results with a wider audience within the country and region. A project website can play a useful role.

Promote networking at different levels and facilitate access to SPS/market information

This project highlighted the importance of strengthening linkages among value chain actors including farmers, extension agencies, buyers/traders and research institutes. It also demonstrated the importance of access to essential information on the availability of production, volume and type of safe products, SPS requirements, and markets (i.e. market requirements on type of products, quality, and selling prices, etc.). Developing extension networks at the province/district level can help to increase access to such information and improve farmers' technical knowledge.

Ensure ongoing efforts to access markets and measure results

While farmers involved in this project improved the quality and safety of their vegetable production, it will take more time to assess the extent to which they have been able to access the potential new markets (high-value domestic retail markets as well as regional markets) and increase their incomes. Measuring performance in terms of longer-term impacts is important to document the overall success of projects, which can help to ensure that resources are available to replicate and scale-up successful activities. Developing and using systems for monitoring results is essential in this context.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/259
Status 
Completed
Project Value (US$) 
641,470
STDF Contribution (US$)  
533,770
Beneficiaries 
Viet Nam
Implementing Entities 
Viet Nam Fruit and Vegetable Research Institute (FAVRI)
Partners 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
The Ministry of Agriculture and Rural Development – Viet Nam (MARD)
Viet Nam Department of Agriculture and Rural Development (DARD)