Utilisation d'outils en ligne pour améliorer les connaissances sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires

Slideshow or image 
Date de début 
01/12/2010
Date de fin 
30/11/2013

Utilisation d'outils en ligne pour améliorer les connaissances sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires

Ce projet visait à améliorer les connaissances et les compétences de jeunes professionnels travaillant dans l'administration ou le secteur privé par la mise en place d'un programme d'apprentissage en ligne et d'une plate‑forme de renseignements sur les normes alimentaires, en vue de contribuer au renforcement du système d'assurance de qualité et d'innocuité des produits alimentaires au Ghana.

Contexte 

Ce projet a été conçu pour répondre aux difficultés engendrées par un accès limité à des renseignements actualisés sur les normes de sécurité des produits alimentaires. Sachant que, pour l'accès aux marchés, il est important de pouvoir se conformer aux normes SPS, et étant donné le nombre croissant des normes et leur complexité toujours plus grande dans les pays développés et en développement, le projet visait à combler les lacunes en matière d'informations et de connaissances clés en mettant sur pied un programme innovant d'apprentissage en ligne doublé d'une plate‑forme de renseignements sur les normes de qualité et d'innocuité des produits alimentaires qui permettrait d'améliorer les connaissances et les compétences de jeunes professionnels employés dans l'administration, la recherche et la vulgarisation, et dans le secteur privé au Ghana, ainsi que de renforcer le système d'assurance de la qualité au niveau national.

Le projet a été élaboré en collaboration avec la GIZ et la FAO. Il repose sur le "Practitioners Reference Book on Food Quality and Safety Standards" (Référentiel du praticien des normes de qualité et de sécurité des produits alimentaires) de la GIZ, et sur les informations et connaissances pertinentes de la FAO. Il a été mis en œuvre par l'Université de Cape Coast (UCC) au Ghana, qui a bénéficié des conseils techniques et des indications de la FAO et de la GIZ.

Le projet avait pour but de promouvoir le respect des normes locales, régionales et mondiales de sécurité des produits alimentaires par: i) la mise au point d'un outil d'apprentissage en ligne et programme d'enseignement universitaire destiné à améliorer la formation des futurs agents des organismes publics et privés impliqués dans l'élaboration, la mise en œuvre, la certification ou l'adoption et l'application de normes obligatoires et volontaires au Ghana; et ii) la mise en place de services de diffusion de renseignements actualisés et validés sur les normes obligatoires et volontaires des marchés cibles potentiels.

Résultats 

Lancement d'un programme universitaire innovant d'apprentissage en ligne doublé d'un système de renseignements sur les normes d'innocuité et de qualité des produits alimentaires

Le lancement d'un programme innovant d'apprentissage en ligne sur les normes d'innocuité et de qualité des produits alimentaires (http://ucms.ucc.edu.gh/) a été le principal résultat de ce projet. Ce programme compte six modules en ligne: i) le rôle des normes d'innocuité et de qualité des produits alimentaires; ii) les menaces qui pèsent sur l'innocuité des produits alimentaires, comment les prévenir et y faire face; iii) les normes alimentaires internationales; iv) les normes alimentaires privées et sociales, environnementales et autres; v) les normes et les lois du Ghana en matière alimentaire; et vi) le respect des normes. Ces modules, qualifiés de "ressources éducatives libres" (REL), sont enseignés par des e‑tuteurs formés grâce à Moodle, une plate‑forme d'apprentissage agréée qui permet aux éducateurs, aux administrateurs et aux apprenants de personnaliser l'apprentissage. Parce que ces modules sont des REL, les utilisateurs intéressés peuvent accéder gratuitement au matériel pédagogique. Les modules sont destinés à des étudiants inscrits en licence de sciences à l'Institut d'agronomie de l'UCC. Les étudiants des autres facultés et départements de l'UCC (gestion hôtelière et touristique, et technologie de laboratoire, par exemple) qui suivent des cours incluant des enseignements sur l'innocuité des produits alimentaires et les normes alimentaires en bénéficieront également. Une séance d'information tenue à l'UCC sur la plate‑forme d'apprentissage en ligne a attiré plus de 300 étudiants. L'UCC a intégré le programme d'apprentissage en ligne doublé d'un système de renseignements à son programme de licence. Les étudiants qui valident le cours en ligne reçoivent trois crédits comptant pour leur diplôme.

Quatre e‑tuteurs ont été formés dans le cadre du projet afin de faciliter l'apprentissage au moyen du nouveau programme. L'UCC a fait don d'espaces, situés dans un tout nouveau bâtiment voué à l'enseignement à distance, pour accueillir le projet et promouvoir l'utilisation de la plate‑forme d'apprentissage en ligne. Dans cet espace, les étudiants ont accès à un ordinateur et à Internet, et ils bénéficient de l'accompagnement d'e‑tuteurs, en fonction de leurs besoins. L'UCC est fermement résolue à utiliser cet équipement pour promouvoir et faciliter l'utilisation pérenne de la plate‑forme d'apprentissage en ligne, une fois le projet achevé. L'UCC a donc affecté deux spécialistes Moodle en permanence au programme et système de renseignements en ligne pour en faciliter la maintenance et les mises à niveau. Quatre autres universités publiques du Ghana, consultées lors de l'élaboration des modules, entendent utiliser ce programme pour leurs propres étudiants. En outre, 17 universités et instituts d'enseignement agricole au Bénin, au Burkina Faso, en Éthiopie, au Ghana, au Mali, au Malawi, au Nigéria, en Ouganda et en Tanzanie ont été invités à faire pleinement usage des programmes et modules d'apprentissage en ligne par le truchement du Fonds Sasakawa pour l'Afrique de formation à la vulgarisation (SAFE). En conséquence de quoi, un grand nombre d'étudiants de l'UCC et d'ailleurs en Afrique devraient pouvoir tirer profit de ce projet, aujourd'hui et demain.

Lancement à l'intention des praticiens de la sécurité des produits alimentaires de la plate‑forme adaptée d'apprentissage en ligne sur les normes de qualité et l'innocuité des produits alimentaires

Le programme d'apprentissage en ligne doublé d'une plate‑forme de renseignements conçu dans le cadre du projet a été spécialement adapté aux praticiens de la sécurité des produits alimentaires des secteurs public et privé. Des représentants des praticiens au Ghana ont été consultés pour la mise au point de ce système afin qu'il réponde à leurs attentes. Ce programme d'apprentissage en ligne adapté est d'accès gratuit. En plus du contenu adapté aux normes de sécurité et de qualité des produits alimentaires, il comprend des liens Web et des fonctionnalités supplémentaires (forums de discussion en ligne, par exemple). Enfin, un système de maintenance a été mis en place pour assurer la mise à jour régulière des données. La plate‑forme d'apprentissage en ligne pour praticiens devrait permettre aux agents des services officiels chargés de la sécurité des produits alimentaires, ainsi qu'aux entreprises privées, d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences et d'accomplir leur travail plus efficacement. Elle les aidera à trouver des renseignements sur la sécurité des produits alimentaires et les normes de qualité, ainsi que d'autres données pertinentes.

Renforcement de la collaboration autour de l'enseignement et de l'apprentissage en matière d'innocuité des produits alimentaires en Afrique

La méthode de consultation retenue pour élaborer le programme d'apprentissage en ligne et système de renseignements a contribué à promouvoir l'échange de renseignements sur l'éducation en matière d'innocuité des produits alimentaires et à renforcer les réseaux professionnels de professeurs d'université chargés de l'enseignement sur l'innocuité des produits alimentaires au Ghana et ailleurs en Afrique. Au Ghana, le projet a permis de resserrer la collaboration entre quatre universités (Université du Ghana, Université Kwame Nkrumah de science et de technologie, Université des études sur le développement, Université de formation des enseignants de Winneba). Et des liens ont été noués avec 17 programmes d'enseignement supérieur en agronomie d'universités et instituts de neuf autres pays africains par le truchement du Fonds Sasakawa pour l'Afrique de formation à la vulgarisation (SAFE).

Recommandations 

Veiller à ce que l'ampleur des activités à mener dans le calendrier du projet soit réaliste

Au stade de la mise en œuvre, il est apparu clairement que les activités prévues dans le cadre de ce projet ne pourraient pas être menées à bien dans le délai de deux ans prévu initialement. Et même si le projet a été prolongé d'une année, il s'est révélé difficile de mener à terme toutes les activités prévues. Cela est dû en partie au caractère original et innovant des activités, et au nombre des acteurs impliqués. Cela s'explique aussi par des problèmes d'infrastructure, dont des coupures de courant fréquentes et des problèmes récurrents de connexion à Internet. La mise en œuvre du projet par l'UCC a permis de renforcer les capacités locales et de promouvoir la durabilité, mais elle a nécessité une "formation sur le tas" dans la mesure où l'apprentissage en ligne était chose nouvelle à l'université.

Donner un prolongement aux résultats du projet et leur ajouter de la valeur

Il est possible de donner un prolongement aux résultats de ce projet et de leur ajouter de la valeur pour en renforcer encore l'impact. Ainsi, avec des apports supplémentaires modestes, le programme d'enseignement en place pour les étudiants en licence pourrait être élargi et adapté en tant que cours d'apprentissage en ligne pour étudiants inscrits en maîtrise de sciences à l'Université de Cape Coast, et ailleurs. La formation d'e‑tuteurs supplémentaires, de l'UCC mais aussi et surtout d'autres universités publiques au Ghana, est recommandée si l'on veut que le système soit mieux connu et plus largement diffusé. L'UCC devrait contacter les partenaires locaux de développement et les donateurs au Ghana, y compris la GIZ, pour essayer d'en obtenir un soutien à ces activités. Pour que les activités futures visant à promouvoir et à étendre le système d'apprentissage en ligne soient couronnées de succès, il faudra surmonter les problèmes récurrents d'infrastructure et d'accès à Internet. Un serveur de sauvegarde serait utile pour assurer l'accès continu au système d'apprentissage en ligne, même pendant les pannes de courant.

Diffuser plus largement le programme d'apprentissage en ligne et système de renseignements issu du projet auprès des universitaires et des étudiants au Ghana et ailleurs

Même si le public cible visé initialement par ce projet était composé d'étudiants et de praticiens de la sécurité des produits alimentaires au Ghana, ses réalisations présentent un intérêt potentiel et une pertinence pour de nombreuses autres parties prenantes en Afrique et au‑delà. Des efforts ont été consentis, dans la limite de l'enveloppe budgétaire et dans les délais prévus, pour diffuser des renseignements sur le projet auprès des étudiants et enseignants d'autres universités en Afrique. On pourrait faire davantage (grâce à des ateliers de sensibilisation et à une diffusion reposant sur la presse et sur les médias électroniques) pour informer d'autres universités en Afrique à propos du programme d'apprentissage en ligne et système de renseignements, et les inciter à s'en servir. Cela exigera des efforts continus et concertés, ainsi que des ressources. Les réseaux et groupes professionnels tels que le Fonds Sasakawa pour l'Afrique de formation à la vulgarisation (SAFE) pourraient être des partenaires précieux à cet égard.

Veiller à ce que des résultats du projet soient connus des praticiens de la sécurité des produits alimentaires au Ghana et ailleurs et à ce qu'ils en fassent usage

Il est possible de promouvoir une utilisation accrue de la plate‑forme d'apprentissage en ligne mise au point grâce à ce projet dans le secteur public et le secteur privé au Ghana et ailleurs en Afrique. Au Ghana, le Ministère de l'alimentation et de l'agriculture a entrepris la mise au point d'un projet d'e‑agriculture, avec un financement de la Banque mondiale, pour appuyer les activités de vulgarisation en matière agricole. Le programme d'apprentissage en ligne élaboré dans le cadre du projet devrait être associé aux activités de ce ministère afin d'éviter tout double emploi et de maximiser l'impact du programme. Il pourrait y avoir d'autres possibilités de faire connaître cette plate‑forme d'apprentissage en ligne à des praticiens de la sécurité des produits alimentaires dans d'autres parties de l'Afrique. On pourrait faire appel au Comité de coordination régional du Codex pour l'Afrique pour diffuser des informations sur la plate‑forme d'apprentissage en ligne auprès des professionnels de la sécurité des produits alimentaires en Afrique.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/300
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
410,732
Contribution STDF (US $)  
355,732
Bénéficiaires 
Ghana
Entités de mise en œuvre 
University of Cape Coast (UCC), Ghana
Organismes associés 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
German Development Cooperation (GIZ)
Market Oriented Agriculture Programme (MOAP), GIZ
South African Institute of Distance Education (SAIDE)

E-learning curriculum and web-based information system for food standards

Start Date 
01/12/2010
End Date 
30/11/2013

E-learning curriculum and web-based information system for food standards

The project aimed to improve the knowledge and skills of young professionals working in government and the private sector, based on the development of web-based e-learning curriculum and information platform on food standards, to help strengthen the food quality and safety assurance system in Ghana.

Background 

This project was developed to address challenges linked to limited access to up-to-date information on food safety standards. Recognizing the importance of capacity to meet SPS standards for market access, and the increasing number and complexity of such standards in both developed and developing countries, the project sought to address key information and knowledge gaps by developing an innovative e-learning curriculum and information platform for food quality and food safety standards, which would enhance food safety-related knowledge and skills of young professional employed in government, research and extension and the private sector in Ghana, and also help to strengthen the national quality assurance system.

The project was formulated in cooperation with GIZ and FAO, and built on GIZ's Practitioners Reference Book on Food Quality and Safety Standards, as well as relevant FAO information and knowledge. It was implemented by the University of Cape Coast (UCC) in Ghana, with technical advice and guidance provided by FAO and GIZ. The project purpose was to promote compliance with local, regional and global food safety standards by: (i) developing a e-learning tool and university curriculum to enhance education of future staff of public and private organisations involved in setting, enforcing, certifying or adopting and applying mandatory and voluntary standards in Ghana; and (ii) setting up timely and credible information services on manda¬tory and voluntary standards in potential target markets.

Results 

Innovative e-learning curriculum and information system on food safety and quality standards launched for university students

The launch of an innovative e-learning curriculum and information system on food safety and quality standards (http://ucms.ucc.edu.gh) was the main result of this project. The curriculum comprises six online modules: (i) the role of food safety and quality standards; (ii) food safety threats, their prevention and handling; (iii) international food standards; (iv) private and social, environmental and other food standards; (v) Ghana's national food standards and laws; and (vi) compliance with standards. The modules are moderated by trained e-tutors and available as Open Education Resources (OER) using Moodle, a recognized learning platform that enables educators, administrators and learners to personalize their learning. Development of the modules as OER means that interested users can access the materials free-of-charge. The modules are targeted at university students enrolled in Bachelor of Science programmes in UCC's School of Agriculture. Students from other UCC faculties and departments (e.g. Hospitality and Tourism Management, Laboratory Technology), who follow courses including content on food safety and standards, will also benefit. A sensitization workshop held at UCC to disseminate information about the e-learning platform attracted over 300 students. UCC has fully incorporated the e-learning curriculum and information system into its Bachelors programme. Students who complete and pass the online course receive three credits towards their graduation.

Four e-tutors were trained under the project to facilitate student learning using the new curriculum. UCC donated space in a brand new Distance Learning Facility to house the project and encourage use of the e-learning platform. This facility offers students access to computer and the Internet, as well as support from e-tutors, as needed. UCC is committed to use this facility to promote and facilitate the continued use of the e-learning platform in the future, after the conclusion of the project. In this context, UCC has permanently attached two Moodle specialists to the e-learning curriculum and information system to facilitate ongoing maintenance and upgrades. Four other public universities in Ghana, consulted during development of the modules, intend to use the curriculum for their own students. In addition, 17 universities and colleges teaching agriculture in Benin, Burkina Faso, Ghana, Ethiopia, Mali, Malawi, Nigeria, Tanzania and Uganda have been invited to make full use of the e-learning curriculum and modules through the Sasakawa Africa Fund for Extension Education (SAFE). As a result, a large number of students at UCC and elsewhere in Africa are expected to benefit from the project, now and in the future. 

Adapted e-learning platform on food safety and quality standards launched for food safety practitioners

The e-learning curriculum and information system developed under the project was specially adapted for practitioners involved in food safety in the public and private sector. Representatives of practitioners in Ghana were consulted in the development of this system to ensure that it meets their needs. This adapted e-learning curriculum is available free-of-charge. In addition to the adapted content on food safety and quality standards, it also includes web links and additional features (e.g. online discussion fora). A maintenance system has been put in place to ensure efficient updating of information. The e-learning platform for practitioners is expected to enable staff of government authorities involved in food safety, as well as private enterprises, to enhance their knowledge and skills and carry out their jobs more effectively. It will help them to find information on food safety and quality standards, as well as other relevant information.    

Enhanced collaboration on food safety education and learning in Africa

The consultative process adopted to develop the e-learning curriculum and information system helped to promote an exchange of information on food safety education and to enhance professional networks among university professors involved in food safety learning in Ghana and other parts of Africa. In Ghana, the project strengthened collaboration among four universities (University of Ghana, the Kwame Nkrumah University of Science and Technology, University for Development Studies, and University of Education, Winneba). Additional linkages were developed with 17 higher agriculture programmes in universities and colleges in nine other African countries through the Sasakawa Africa Fund for Extension Education (SAFE).

Recommendations 

Ensure that the scope of activities to be completed within the project timeframe is realistic   

During implementation, it became apparent that the activities planned under this project could not be completed within the two-year timeframe available. While the project was extended for one year, fully completing all the activities on time remained a challenge. This was in part due to the original and innovative nature of the activities, and the number of stakeholders involved. It was also linked to infrastructural challenges, including frequent power outages and recurrent problems with Internet connectivity. Implementation of the project by UCC played an important role in facilitating local capacity building and promoting sustainability, and also required "learning by doing" given the newness of e-learning at the university.

Build on and add value to the project's outputs

There is scope to build on and add value to the outputs of this project to further extend its impact. For instance, with moderate additional inputs, the existing curriculum for Bachelors level students could be further developed and adapted as an e-learning course for graduate students enrolled in Master of Science (MSc) programmes at the University of Cape Coast, and elsewhere. Training additional e-tutors, from UCC and especially from other public universities in Ghana, is recommended to enhance familiarity with the system and promote its adoption more widely. UCC should contact local development partners and donors in Ghana, including GIZ, to try to obtain support for such activities. To ensure that future efforts to promote and build on the e-learning system will be successful, it will be essential to address ongoing challenges related to infrastructure and Internet access. A back-up server would be valuable to ensure continuous access to the e-learning system, even during power outages.   

Further disseminate the project's e-learning curriculum and information system to university staff and students in Ghana and elsewhere

While the main target audience of this project was students and food safety practitioners in Ghana, the outputs produced under this project are of potential interest and relevance to many other stakeholders in Africa and beyond. Some efforts were made, within the available budget and timeframe, to disseminate information about the project to students and educators at other universities in Africa. More could be done (e.g. through sensitization workshops, communication using print and electronic media) to inform other universities in Africa about the e-learning curriculum and information system, and actively encourage them to make use of it. This will require ongoing and concerted efforts, as well as resources. Professional networks and groups such as the Sasakawa Africa Fund for Extension Education (SAFE) could be valuable partners.

Identify and pursue opportunities to promote use of the project's outputs by food safety practitioners in Ghana and elsewhere

There is potential to promote increased use of the e-learning platform developed through this project among the public and private sector in Ghana, and elsewhere in Africa. In Ghana, the Ministry of Food and Agriculture (MoFA) is currently developing an e-agriculture project, with funding from the World Bank, to support agricultural extension delivery. The e-learning curriculum developed under this project should be linked with MoFA's effort to avoid any duplication of effort and maximize the impact. There may be other opportunities to share the e-learning platform with food safety practitioners in other parts of Africa. One option could be to make use of the Codex Coordinating Committee for Africa to disseminate information on the e-learning platform to food safety practitioners in Africa.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/300
Status 
Completed
Project Value (US$) 
410,732
STDF Contribution (US$)  
355,732
Beneficiaries 
Ghana
Implementing Entities 
University of Cape Coast (UCC), Ghana
Partners 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
German Development Cooperation (GIZ)
GIZ Market Oriented Agriculture Programme (MOAP), Ghana
South African Institute of Distance Education (SAIDE)