Assurer la sécurité sanitaire et la compétitivité dans le secteur de la production de chou

Slideshow or image 
Date de début 
01/02/2012
Date de fin 
31/07/2014

Assurer la sécurité sanitaire et la compétitivité dans le secteur de la production de chou

Le projet a contribué à combattre la pauvreté en milieu rural et freiner l'exode rural à travers l'accès accru aux marchés de la sous-région et la hausse de productivité de la filière chou, tout en réduisant les effets négatifs sur l'environnement et améliorant la qualité des produits pour la santé des consommateurs. 

Une session intitulée "L'assistance technique SPS au service de développement: cas de l'Afrique francophone" et co-organisée par les missions permanentes auprès de l’OMC du Canada et de la France et le STDF a examiné les leçons tirées du projet. 

Les résultats du projet peuvent être consultés ici.

Contexte 

Au Sénégal, le chou est consommé quotidiennement et est un des ingrédients principaux du plat national. La filière chou est l'une des plus importantes de l'agriculture sénégalaise en général et de l'horticulture en particulier, et le Sénégal demeure le principal fournisseur de chou pour le marché sous régional. Lors du lancement du projet, le chou occupait la quatrième place de la production maraîchère nationale et représentait 8% des volumes de production maraîchère nationale. Malgré cette performance, la filière chou restait encore très peu organisée au Sénégal, contrairement à celles de l’oignon et de la tomate, et les petits cultivateurs souffraient d'un manque d’information sur les aspects SPS du produit.

Ce manque d’information se traduisait souvent par de fortes attaques de ravageurs tels que la teigne du chou (Plutella xylostella) et le borer (Hellula undalis), ou par l’utilisation abusive des produits phytosanitaires, cette dernière pouvant nuire à la santé des consommateurs et provoquer le refoulement des choux sénégalais aux frontières à cause de résidus toxiques élevés. Il s'est avéré, dans ce contexte, que la production nationale subissait des pertes de 60% à 80% de la récolte et atteignait un taux de production de qualité exportable de seulement 50%. S’ajoute à cela des effets dévastateurs sur l’environnement et des grandes fluctuations de prix, conséquence d'un cycle de production synchronisé qui inondait les marchés précisément aux mêmes périodes.

Le projet d’appui à la production durable et compétitive du chou s'est donc donné l'objectif de relancer la culture à travers les activités suivantes:

(i) production: l'accompagnement des cultivateurs dans la culture de chou de qualité (selon les normes du Codex) et la diffusion des bonnes pratiques agricoles dans la zone des Niayes;

(ii) recherche et développement: le suivi de la population de la teigne et du Borer et la formation des cultivateurs sur les projets de loi concernant les produits phytosanitaires non homologués;

(iii) commercialisation: la collaboration avec les commerçants pour améliorer les normes sanitaires de transport, de conservation et de présentation, et la diffusion d'information auprès des consommateurs.

Résultats 

Augmentation de la productivité des cultivateurs et amélioration de la qualité du chou

Le projet a permis d'améliorer de façon significative le rendement des parcelles de chou, d'une moyenne de 15 tonnes par hectare à une moyenne de 30 tonnes par hectare à l'issue de la quatrième campagne de production. Ce résultat a pu être obtenu grâce à l'approvisionnement des producteurs en intrants de qualité (semences, fertilisants, pesticides), la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles, les efforts de formation et d'appui technique durant les campagnes de production et la meilleure maîtrise de la fertilité des sols, du niveau d'infestation par les nématodes, et de la dynamique des populations des principaux ravageurs (teigne et borer).

En améliorant les conditions de traitement phytosanitaire, le projet a également contribué à l'amélioration de la qualité du chou produit par les bénéficiaires et cela a servi d'exemple pour tous les producteurs de chou de la zone. C'est dans ce but que le projet a contribué à la rationalisation des traitements phytosanitaires (c'est-à-dire, un choix de produits plus judicieux et la réduction des quantités de pesticides utilisées) et l'analyse d'échantillons à l'issue de chaque campagne, afin de déterminer le taux de résidus de pesticides des récoltes. Toutes les analyses effectuées ont révélé un niveau de résidus inférieur aux LMR du Codex Alimentarius, ce qui a permis aux bénéficiaires de rassurer leurs clients sur le caractère non toxique du produit.

Nouvelles espèces variétales de chou et techniques innovatrices de production; suivi de la population des principaux ravageurs; maîtrise efficace de la production

Les nouvelles variétés de chou Santa, Tropica Cross et Tropicana ont été adoptées par les producteurs grâce à (i) leur bonne adaptation à la chaleur et à la forte humidité (Tropicana Cross); (ii) leur très haute productivité (Tropicana); et (iii) la conservation de la qualité pendant le transport (Santa).

L'utilisation des alvéoles pour la production de plants a été également testée et bien appréciée par les producteurs grâce à la vigueur des plants produits et à la bonne reprise au repiquage. De plus, de nouvelles techniques de protection du chou contre la teigne et le borer, avec l'usage exclusif de produits biologiques et de voile agryl, ont été testées en milieu paysan et adoptées par les agriculteurs eu égard aux bons résultats et à l'accessibilité économique des techniques identifiées.

D'autres importants travaux de recherche ont été menés dans le cadre du projet, y compris le suivi des populations de ravageurs par piégeage, qui a permis d'identifier la période de forte pullulation et de plus importants dégâts (première quinzaine de février), et une étude des coûts de production. Une fiche de traçabilité a été élaborée afin de faciliter la collecte d'information en temps réel, ainsi qu'une typologie des producteurs, pour arriver finalement à déterminer le coût de production du chou de qualité pour chacun des types identifiés. Cette information a été mise à disposition des producteurs et est devenue indispensable à la bonne gestion de leurs activités.

Pratiques améliorées du conditionnement, de la conservation et du transport du produit 

Dans le cadre du projet, les producteurs ont pu tester divers formats d'emballage, optant finalement pour les sacs de deux, dix et quinze kilogrammes, qui ont été bien apprécié par les consommateurs finaux (restaurateurs et hôteliers à Dakar, par exemple). L'acquisition et l'utilisation des cageots a permis une meilleur conservation de la qualité du chou pendant le transport, et la conservation en condition frigorifique a été l'objet de trois tests qui ont confirmé la possibilité de garder le chou de un à trois mois en chambre froide, sans dépréciation de la qualité. Cependant, le projet a démontré que la rentabilité économique de la réfrigération dépend largement de la période de déstockage et des prix sur les marchés. 

Accès accru aux marchés régionaux grâce à une chaîne de valeur du chou renforcée

Ce genre d'innovation a été possible grâce à une meilleure collaboration entre les différents acteurs de la filière, suite aux activités de concertation et de collectivisation réalisées par le projet. Pour commencer, le cabinet chargé de l'étude de marché a procédé à l'identification de tous les acteurs de la filière chou, ainsi que leur place dans la chaîne de valeur. Ensuite, une analyse SWOT basée sur les centre d'intérêts des différents acteurs a permis au cabinet d'audit de formuler une ébauche de stratégie nationale de la filière chou. Le projet a organisé, par la suite, une réunion de tous les acteurs de la filière qui a conduit à la restitution d'un projet de stratégie nationale. Enfin, le projet a permis aux producteurs de choux sénégalais de gagner de nouvelles parts de marché dans la sous-région. Une étude de marché a révélé qu'entre 2008 et 2013, le niveau des exportations vers la seule Mauritanie a connu une progression annuelle de 9% (passant de 1.914 à 3.000 tonnes). Cette réalisation a été possible grâce à l'amélioration de la qualité du chou, la sensibilisation des commerçants sur la disponibilité de chou de qualité et le renforcement des capacités des commerçants en ce qui concerne les aspects sanitaires, le marketing et la présentation du chou. 

Recommandations 

Pérenniser les résultats du projet par un fonds commun

Étant donné que le financement a été réalisé sans contribution financière des producteurs, la contribution de ces derniers pourrait être sollicitée à la fin du projet en allouant une partie des résultats de la commercialisation de leur récolte à un fonds commun. Ce fonds servira à constituer la base initiale du « fonds revolving » afin de mieux diffuser et de partager davantage les résultats du projet. En outre, il permettrait de poursuivre les activités afin de permettre la consolidation et la correction de certaines faiblesses relevées au cours de l'exécution du projet. Le fonds revolving assurera du coup la pérennisation des actions entreprises par les acteurs en vue d'une meilleure pénétration des marchés tant sur le plan national qu'international en tenant compte des mesures SPS.

Étendre la portée du projet à travers l'inclusion d'autres acteurs de la filière et la promotion d'un sens d'appartenance parmi les bénéficiaires

L'application transversale de la démarche qualité par tous les acteurs de la filière, permettrait de partager les acquis du projet de manière plus large. Accompagnée d'une reconnaissance accrue de l'autonomie des acteurs de la filière et de leur capacité à s'auto-organiser, cela renforcerait la durabilité des résultats. Enfin, le sens d'appartenance des bénéficiaires pourrait encore être amélioré en incitant les acteurs intervenant dans la filière à participer à l'organisation des formations et des ateliers régionaux. Cela contribuerait à renforcer davantage la culture de collaboration au sein de la filière, à l'image de la collaboration entre l'AUMN et la DPV dans ce projet ainsi que d'autres.

Activités de suivi post-projet pour diffuser les résultats du projet et de la recherche

Un dispositif de gestion des connaissances, par exemple, pourrait être mis en place pour encourager une meilleure application des recommandations issues du projet. La diffusion et la publication des études et analyses réalisées par le projet,  des enseignements obtenus lors du voyage d'étude, et des leçons qui en ont été tirées, sont également essentielles pour la valorisation des acquis. Ces activités pourraient être envisagées comme partie intégrante du cycle de vie du projet tout en intervenant seulement lorsque les activités proprement dites du projet sont achevées.

Des méthodes de gestion efficaces à prendre en compte pour les projets impliquant des systèmes de culture 

Le projet a connu de nombreux retards indépendants de la bonne gestion du projet. Ces retards sont inhérents à la nature complexe des interventions SPS tenant compte des cycles de culture parfois contraignants. La prolongation de la durée du projet a permis de finaliser sa mise en œuvre. Il est suggéré, rétrospectivement, que les projets de cette nature soient programmés sur une durée plus longue pour une meilleure exécution des différentes activités.

Autres domaines de renforcement des capacités pour accroître les exportations de choux

Une plus grande diffusion et un plus large partage des résultats couvrant le maximum de producteurs ainsi que tous les acteurs intervenant dans la filière pourraient contribuer à renforcer l’impact du projet sur les exportations. Cependant, bien qu'indispensable, l'amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire et phytosanitaire du produit n'est pas suffisante pour augmenter significativement les exportations. D'autres aspects tels que les aspects marketing, logistiques et réglementaires sont nécessaires y compris des actions telles que la commercialisation du chou sous label, la contractualisation de la production du chou et la signature d'accord commerciaux avec des partenaires importateurs de chou, un meilleur déploiement de la DPV pour le contrôle aux points de sorties et une forte interprofession du chou. L'amélioration du niveau de connaissance des opérateurs commerciaux concernant les politiques sous régionales du commerce des produits agricoles pourrait aider à la prise de décision de production et commercialisation du chou. Enfin, des négociations avec les pays voisins concernant la facilitation des échanges pourraient aboutir à la formalisation du commerce du chou et à la réduction des abus transfrontaliers. 

Engagement accru des structures nationales et des parties prenantes institutionnelles dans les projets futurs

En plus d’une meilleure maitrise des procédures de partenariat avec le STDF, l’AUMN a eu, à travers l'expérience de ce projet, l’opportunité de renforcer ses propres capacités d'élaboration et de mise en œuvre de projets relativement complexes et de développer ses habiletés en matière de gestion de projets dans une durée relativement courte ainsi que de coordonner l’intervention de plusieurs partenaires et d’approfondir son expérience de la démarche qualité dans une approche filière. En outre, l'AUMN a développé ses capacités en management opérationnel et financier, a élargi son réseau de partenaires et a  amélioré ses aptitudes de négociation et d'intermédiation.

Ce projet a permis l’approfondissement du partenariat de l'AUMN avec la DPV. Les deux entités sont désormais liées par une convention cadre qui délimite les champs d’interventions communes. La participation de la DPV et de l'Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé (UNO-CIR) au comité de pilotage du projet ainsi que la participation de l’AUMN aux différentes rencontres organisées par ces derniers ont ouvert un nouveau champ de collaboration pour renforcer d’une part la qualité des produits, et d’autre part, pour augmenter les volumes des exportations. C'est ainsi que l'AUMN, la DPV et l'UMO-CIR ont collaboré pour l'élaboration d'un projet visant la filière mangue au Sénégal afin de prendre en compte convenablement  les besoins des petits producteurs pour le renforcement de la filière mangue au Sénégal.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/302
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
636,175
Contribution STDF (US $)  
577,142
Bénéficiaires 
Sénégal
Entités de mise en œuvre 
Association des Unions Maraîchères des Niayes (AUMN)
Organismes associés 
Centre Régional de Recherche en Ecotoxicologie et de Sécurité Environnementale (CERES-Locustox), Sénégal
Institut de technologie alimentaire (ITA) Sénegal
Ministère de l'agriculture et de l'Equipement Rural, Sénégal
Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Sénégal

Making cabbage production safe and competitive

Slideshow or image 
Start Date 
01/02/2012
End Date 
31/07/2014

Making cabbage production safe and competitive

To combat poverty in rural areas and halt the rural exodus through greater subregional market access and increased productivity in the cabbage sector, while reducing the negative impact on the environment and improving product quality for consumer health reasons.

A session "SPS Assistance for Development: the case for French - Speaking Africa" organized jointly by the Permanent Missions of Canada and France, and the STDF looked at lessons learned from this project. 

Background 

In Senegal, cabbage is consumed on a daily basis and is one of the main ingredients of the national dish. The cabbage sector is one of the most important sectors for Senegalese agriculture in general and for horticulture in particular, and Senegal continues to be the leading supplier of cabbage for the subregional market. At the time of the project's launch, cabbage was the country's fourth most important horticultural crop and accounted for 8% of the volume of national horticultural production. Despite this performance, the Senegalese cabbage sector, unlike the onion and tomato sectors, remained very disorganized and small‑scale growers suffered from a lack of information on the SPS aspects of the product.

This lack of information often resulted in severe infestations of pests such as the diamondback moth (Plutella xylostella) and cabbage webworm (Hellula undalis) or in the excessive use of phytosanitary products that are harmful to consumer health, which often led to Senegalese cabbages being turned back at borders due to high toxic residue levels. In this context, national production suffered crop losses of 60% to 80%, and only 50% of production was of exportable quality. There were also devastating environmental effects and large price fluctuations resulting from a synchronized production cycle that flooded markets with cabbages during exactly the same period.

The project to support sustainable and competitive cabbage production sought to revitalize cabbage farming through the following activities:

(i) production: support for farmers in growing quality cabbage (in accordance with Codex standards) and dissemination of good agricultural practices in the Niayes area;

(ii) research and development: monitoring of the diamondback moth and cabbage webworm populations, and training for farmers on draft laws concerning unapproved phytosanitary products;

(iii) marketing: cooperation with traders to improve sanitary standards in respect of transport, storage and presentation, and dissemination of information to consumers.

Results 

Increase in farmer productivity and improvement in cabbage quality.

The project significantly improved cabbage plot yields, which had risen from an average of 15 tonnes per hectare to an average of 30 tonnes per hectare by the end of the fourth production season. This was possible thanks to the high quality inputs (seeds, fertilizers and pesticides) supplied to producers, the use of good agricultural practices, the training and technical support efforts made during the production seasons, the improved control of soil fertility and nematode infestation levels, and better knowledge of the dynamics of key pest populations (diamondback moths and cabbage webworm).

By improving phytosanitary treatment, the project also contributed to improving the quality of the cabbages produced by the beneficiaries, which served as an example for all cabbage producers in the area. In this respect, the project helped not only to rationalize phytosanitary treatment (by encouraging a wiser choice of product and the reduction of the quantities of pesticide used), but to ensure that samples were analysed at the end of each season in order to determine the pesticide residue levels in harvested crops. All the analyses carried out showed residue levels lower than Codex Alimentarius MRLs, thus enabling beneficiaries to reassure their clients as to the non toxic nature of the product.

Identification of new cabbage varieties and innovative production techniques; monitoring of principal pest populations; production cost management.

The new cabbage varieties Santa, Tropica Cross and Tropicana were approved by producers thanks to:

(i) their good resistance to heat and high humidity levels (Tropicana Cross);

(ii) their high yields (Tropicana); and

(iii) quality preservation during transport (Santa).

The use of seed cells for plant production was also tested, and was well received by producers thanks to the robust nature of the plants produced and their ability to take root easily when replanted. New techniques to protect cabbages from diamondback moths, using exclusively biological products and agryl fabric, were also tested in the farming environment and approved by farmers on account of their good results and affordability.

Other important research was carried out as part of the project, including the monitoring of pest populations through trapping, which made it possible to identify the period when outbreaks were most frequent and the most damage was caused (first two weeks of February), and a study of production costs. A traceability sheet was prepared to facilitate the gathering of information in real time and a producer typology was established with a view to determining the cost of producing quality cabbage for each of the types identified. This information was made available to producers and has become indispensable for the effective management of their activities.

Organization of the cabbage sector, including the packaging and storage of products during transportation, and increased access to regional markets.

As part of the project, producers were able to test various forms of packaging. They finally settled on bags of two, ten and fifteen kilogrammes, which have been well received by end consumers (e.g. restaurant and hotel owners in Dakar). The acquisition and use of crates have made it easier to maintain cabbage quality during transportation, and three refrigeration tests showed that cabbage could be kept for one to three months in cold storage, without a reduction in quality. The project did, however, show that the cost effectiveness of refrigeration depends largely on the stock release period and market prices.

This type of innovation was possible thanks to improved cooperation between the sector's various stakeholders, following dialogue promotion and collectivization activities. The firm responsible for conducting market research began by identifying all cabbage sector stakeholders and their position in the value chain. Next, a SWOT analysis based on the areas of interest of the various stakeholders enabled the auditing firm to outline a national strategy for the sector. The project then organized a meeting of all the stakeholders, which resulted in the presentation of a draft national strategy. Lastly, the project enabled Senegalese cabbage producers to increase their market share in the subregion. Market research showed that between 2008 and 2013, exports to Mauritania alone increased annually by 9% (rising from 1,914 tonnes to 3,000 tonnes). This was possible thanks to an improvement in cabbage quality, an increase in traders' awareness of the availability of quality cabbages, and the strengthening of traders' capacity as regards sanitary aspects, marketing and cabbage presentation.

Recommendations 

Consolidate what has been achieved and increase the number of project beneficiaries through the more sustainable use of funds

While producers did not contribute to the financing of the project, a share of the profits they made from selling their produce could be requested at the end of the project as a contribution to a common fund. This fund would serve as the basis for a revolving fund, through which the project's gains could be distributed and shared out more effectively. Furthermore, it would enable project activities to continue, with a view to the consolidation and correction of certain weaknesses revealed during the project's implementation. The revolving fund would thus perpetuate stakeholders' actions, with a view to ensuring improved market access at both national and international level while taking SPS measures into account.

Extend the project's scope by including other sector stakeholders and promoting a sense of ownership among beneficiaries

By making quality the focus of all sector stakeholders, the project's achievements could be shared more extensively. This, together with increased recognition of the autonomy of sector stakeholders and their ability to self organize, would enhance the sustainability of the results. In addition, the beneficiaries' sense of ownership could be further improved by inciting sector stakeholders to participate in the organization of training events and regional workshops. This would help to enhance the culture of cooperation within the sector, so as to reflect the cooperation between AUMN and the DPV in this project and others.

Consider post project follow up activities to promote the sharing and widespread dissemination of project results, including those deriving from research and development

A knowledge management mechanism, for instance, could be set up to encourage the more effective implementation of recommendations arising from the project. The dissemination and publication of studies and analyses conducted under the project, field trip experiences, and the lessons learnt from these, are vital for maximizing the project's achievements. Such activities could be envisaged as an integral part of the project's life cycle, coming into play only when the project's official activities have been completed.

Projects relating to areas involving crop systems of an intrinsically restrictive nature should try to implement more effective management methods

The project suffered numerous delays unrelated to good project management. Such delays are inherent to the complex nature of SPS activities, given that crop cycles can sometimes be restrictive. Extending the duration of the project made it possible to finalize its implementation. It is suggested, in retrospect, that projects of this nature be scheduled to cover longer periods, so that the various activities can be carried out more effectively.

While removing SPS constraints is vital for increasing exports, it is not enough. Other related capacity building actions should be undertaken, together with actions to improve the business environment

The wider dissemination and sharing of results to cover a maximum number of producers and all the sector's stakeholders could help to increase the project's impact on exports. However, while improving the quality and the sanitary and phytosanitary safety of the product is essential, it is not in itself enough to considerably increase exports. Marketing, logistical and regulatory aspects are also necessary, including the marketing of cabbage under a label, the contractualization of cabbage production and the signing of a trade agreement with cabbage importing partners, improved DPV deployment for control at exit points, and a strong cabbage trade association. Improving trade operators' knowledge of subregional agricultural trade policies could help with decision making in respect of cabbage production and marketing. Lastly, trade facilitation negotiations with neighbouring countries could lead to the formalization of the cabbage trade and the reduction of abusive cross border practices.

Technical assistance project implementation is in itself a way of building the management capacity of national structures. The development partners should make every possible effort to assign the responsibility for such projects to these structures.

In addition to an improved command of STDF partnership procedures, the project also gave AUMN the opportunity not only to strengthen its own capacity to develop and implement relatively complex projects, but to enhance its project management skills in a relatively short period of time, to coordinate the actions of various partners, and to broaden its experience of quality assurance through a sectoral approach. AUMN also developed its operational and financial management capacities, widened its network of partners and improved its negotiating and mediation skills.

When technical assistance projects are implemented by a national structure, in particular in the private sector, it is important to ensure the involvement of institutional stakeholders.

The project has deepened AUMN's partnership with the DPV. The two bodies are now linked by a framework agreement that defines joint areas of activity. The participation of the DPV and the Enhanced Integrated Framework Implementation Unit (UMO CIR) in the project steering committee and AUMN's participation at the various meetings organized by these bodies have opened up a new area of cooperation for enhancing product quality and increasing export volumes. In this respect, AUMN, the DPV and UMO CIR have worked together on developing a project for the mango sector in Senegal that will properly take into account the needs of small scale producers with a view to strengthening the sector.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/302
Status 
Completed
Project Value (US$) 
636,175
STDF Contribution (US$)  
577,142
Beneficiaries 
Senegal
Implementing Entities 
Association des Unions Maraichères des Niayes (AUMN), Senegal
Partners 
Direction de la protection de végétaux (DPV) Sénegal
Agence nationale du conseil agricole (ANCAR), CERES-LOCUSTOX