Amélioration de l'inspection phytosanitaire

Slideshow or image 
Date de début 
01/09/2014
Date de fin 
31/12/2018

Amélioration de l'inspection phytosanitaire

Ce projet vise à améliorer la fourniture de services d'inspection et d'identification par le Service du contrôle phytosanitaire d'État (SPCS) et le Comité d'État des douanes (SCC) de la République d'Azerbaïdjan afin de maintenir le niveau de protection phytosanitaire nécessaire à la production agricole et aux écosystèmes du pays.

Contexte 

L'agriculture joue un rôle important dans l'économie azerbaïdjanaise et représente actuellement 40% de la main d'œuvre. Les principales cultures arables sont le blé, les légumes, différents fruits, le raisin, le coton, le thé et les agrumes. L'Azerbaïdjan se modernise et améliore ses infrastructures rapidement. Dans ce contexte, il est essentiel pour l'économie du pays de développer le secteur agraire et d'augmenter les exportations de végétaux et de produits végétaux.

Afin de faciliter cet objectif, le Service du contrôle phytosanitaire d'État (SPCS) a été établi par décret en 2005 et chargé d'appliquer la législation phytosanitaire. Le mandat du SPCS est d'assurer la sécurité phytosanitaire du pays en matière d'importation, de production, d'entreposage et de traitement des végétaux et produits végétaux. Le SPCS continue de rencontrer de nombreuses difficultés qui l'empêchent de mener son mandat à bien de manière effective.

L'une des principales difficultés est que, en raison du principe du "guichet unique", le SPCS n'est plus présent aux points de contrôle aux frontières. Désormais, afin d'empêcher l'introduction et la diffusion d'organismes nuisibles dans le pays, les autorités douanières doivent systématiquement informer le SPCS des importations non conformes. La procédure officielle de dédouanement des articles réglementés qui sont importés est finalisée sur le lieu de destination, après mise en quarantaine et inspection phytosanitaires, et analyses en laboratoire. Chaque fois que le SPCS le demande, les autorités douanières appliquent également les mesures correspondantes.

Cette procédure rend d'autant plus pressante la question du manque de capacités du SPCS pour garantir la sécurité phytosanitaire des importations d'articles réglementés, et plus particulièrement la détection et l'identification des parasites présents dans les végétaux placés en quarantaine. Ce projet vise donc à améliorer les capacités effectives des services d'inspection et d'identification phytosanitaires en Azerbaïdjan, conformément aux normes internationales régissant les mesures phytosanitaires de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV).

La formation des inspecteurs du SPCS, des douanes et, éventuellement, d'autres organisations, qui prennent part aux contrôles phytosanitaires de manière permanente, ainsi que l'identification des risques potentiels liés aux parasites permettront de maintenir le niveau de protection phytosanitaire nécessaire à la production agricole dans le pays. Bien que ce projet ne porte pas sur tous les besoins du SPCS, il aidera à créer une synergie entre les organismes chargés de l'amélioration de la situation phytosanitaire dans le secteur agricole azerbaïdjanais.

Ce projet devrait également contribuer à la mise en œuvre d'une stratégie nationale globale de renforcement des capacités phytosanitaires dans le cadre du projet d'amélioration de la compétitivité agricole de la Banque mondiale (ACIP). L'intervention du STDF est étroitement liée à cette composante du projet ACIP, qui vise à moderniser les systèmes de sécurité sanitaire des produits alimentaires, et les systèmes sanitaires et phytosanitaires. Ceci est directement compatible avec la politique générale du gouvernement de la République d'Azerbaïdjan, qui cherche à investir dans les chaînes de valeur afin d'élargir l'accès des végétaux et produits végétaux aux marchés, notamment les produits agricoles, afin de répondre aux exigences croissantes du public en matière de qualité et de sécurité des produits alimentaires destinés au marché local, et de réduire la dépendance du pays vis à vis des importations dans un contexte de croissance économique rapide, notamment dans les secteurs industriel, financier et des services.
Résultats attendus 
Renforcement des services d'identification des parasites

Ce projet vise à pallier les lacunes du système d'identification des parasites, l'objectif étant de faire évoluer ce dernier de manière significative dès la première année du projet. Les activités prévues pour parvenir à ce résultat sont financées par des fonds nationaux et complétées par les activités organisées dans le cadre du projet ACIP. Un plan stratégique pour les services d'identification sera élaboré. Il est prévu de les renforcer en renouvelant l'équipement actuel et le matériel de référence, en améliorant les infrastructures et en formant les inspecteurs du SPCS et des douanes.

Amélioration de la gestion du système de réglementation des importations

Ce projet vise également à améliorer l'application de la CIPV, et notamment de la NIMP 20 relative au système de réglementation des importations. Il se concentrera sur le renforcement des capacités du personnel du SPCS et des douanes, aux frontières et avant les frontières. Cette activité est directement liée aux mesures d'identification des parasites et exigera une collaboration étroite avec le personnel technique du SPCS. Le projet ACIP devrait là encore apporter un soutien grâce au renforcement de l'Unité d'analyse des risques liés aux parasites du SPCS. De plus, le projet prévoit une activité unique visant à renforcer les capacités du personnel technique du SPCS. Une formation linguistique sera dispensée au personnel technique et de gestion tout au long de la durée du projet pour permettre de garantir la fourniture des services dans un environnement commercial international. Cela permettra à son tour d'améliorer la capacité des membres du personnel de négocier l'accès aux marchés, de signaler les cas de non respect des normes et les questions liées à la politique nationale du pays, et de participer plus activement aux forums et aux formations sur les questions phytosanitaires aux niveaux international et extrarégional. Ce projet prévoit également des formations à l'intention des gestionnaires de niveaux intermédiaire et supérieur dans plusieurs domaines liés à la gestion, y compris la gestion de projet, la présentation d'exposés et la négociation. Ces compétences sont toutes essentielles à la gestion et à la communication dans les domaines phytosanitaire et commercial.

Amélioration du système d'inspection et de délivrance de certificats à l'exportation avant la frontière

Enfin, ce projet vise à pallier les lacunes du système de délivrance de certificats à l'exportation. L'évaluation des capacités phytosanitaires, réalisée en 2011, a révélé que le personnel manquait cruellement de capacités pour délivrer ce type de certificats et, plus particulièrement, de procédures établies. Ce projet vise à répondre directement à ce besoin, qui est lié à la composante d'appui à l'identification des parasites. Une des activités prévues dans le cadre du projet sera d'appliquer une méthode normalisée de contrôle des parasites pour les marchandises ayant une valeur à l'exportation. Les parasites détectés au cours des deux prochaines années seront traités grâce aux capacités améliorées du SPCS. Ils seront répertoriés dans une base de données nationale et inscrits sur la liste nationale des parasites. Cette composante sera également liée au projet ACIP relatif à tous les aspects qui concernent l'analyse des risques liés aux parasites et les certificats d'exportation, dans le cadre duquel des échantillons supplémentaires seront analysés. Les parasites identifiés grâce au projet ACIP comme étant des organismes présentant un risque phytosanitaire seront inscrits sur la liste nationale des parasites réglementés. Ce projet du STDF visera également à élaborer, sur les deux ans et demi correspondant à la durée de vie du projet, un logiciel et une base de données contenant des renseignements phytosanitaires. Ils seront des outils précieux qui aideront le SPCS à prendre des décisions dans le domaine phytosanitaire et faciliteront son travail.
Documents 
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/316
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
3,370,000
Contribution STDF (US $)  
1,120,000
Bénéficiaires 
Azerbaïdjan
Entités de mise en œuvre 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Organismes associés 
State Customs Committee (SCC), Azerbaijan
State Phytosanitary Control Service (SPCS), Azerbaijan

Strengthening phytosanitary border controls

Start Date 
End Date 

Strengthening phytosanitary border controls

This project seeks to improve the provision of inspection and diagnostic services by the Republic of Azerbaijan's State Phytosanitary Control Service (SPCS) and the State Customs Service in order to maintain the necessary level of phytosanitary protection for agricultural production and ecosystems in the country.


Agriculture plays an important role in Azerbaijan's economy and currently employs about 40% of the workforce. The main arable crops are wheat, vegetables, various fruits, grapes, cotton, tea and citrus. In the context of Azerbaijan's rapid modernisation and improvements in infrastructure, developing the agrarian sector and increasing plant and plant product exports is crucial to the country's economy.

To facilitate this, the establishment of the State Phytosanitary Control Service (SPCS) was decreed in 2005 in order to implement the Phytosanitary Law. The mandate of the SPCS is to ensure the country's phytosanitary safety in relation to import, manufacture, storage and processing of plants and plant products. The SPCS still faces numerous challenges in its ability to implement this mandate effectively.

One key challenge is that as a result of the new "single window" principle, the SPCS is no longer present at border points. Now, in order to prevent the introduction and distribution of harmful organisms in the country, customs authorities need to constantly inform the SPSC concerning non-compliant imports. The process of official customs clearance of imported regulated articles is completed in destination after phytosanitary quarantine inspection and laboratory analysis. The customs authorities also apply corresponding measures whenever indicated by the SPCS.

This process makes it all the more important to address the lack of the SPCS's capacity to ensure the phytosanitary security of imported consignments of regulated articles, and particularly the detection and diagnosis of plant quarantine pests. The project therefore aims to enhance the practical capacity for phytosanitary inspection and diagnostic services in Azerbaijan in accordance with the international standards for phytosanitary measures of the International Plant Protection Convention (IPPC).

Training inspectors of SPCS, Customs and possibly other organizations involved in phytosanitary control on a permanent basis and diagnosing the potential pest risks will lead to maintaining the necessary level of phytosanitary protection for agriculture production in the country. While the project will not cover all the needs of the SPCS, it will also help to create synergy among agencies involved in the phytosanitary improvement of the country’s agriculture.

This project is also expected to contribute to the implementation of the comprehensive national phytosanitary capacity building strategy under the World Bank's Agricultural Competitiveness Improvement Project (ACIP). The STDF intervention is closely linked to the component of the ACIP project which aims to modernize the Food safety, Sanitary and Phytosanitary Systems. This is directly compatible with the general policy of the Government of the Republic of Azerbaijan to invest in value chains to open up market access of plants and plant commodities, among other agricultural products, to improve the increasing demand of the public for quality and safety of food products destined for the local market and to reduce import dependence in the face of rapid economic growth particularly in the industrial, financial and services sectors.

Expected Results 

Pest diagnostics service strengthened
The project aims to address gaps in the pest diagnostic system with the expectation that the system will have markedly evolved already within the first year of the project. The activities under this result are also sponsored by national funds, and supplemented by the ACIP project activities. A strategic plan for the diagnostic service will be developed. The diagnostics are intended to be strengthened through updating current equipment and reference materials, improving infrastructure, and training SPCS and Customs inspectors.

Management of import regulatory system improved
The project also intends to improve the implementation of IPPC - ISPM 20 – relating to the import regulatory system. It will focus on building the capacity of staff in the SPCS and Customs both at border and pre-border levels. This activity is directly linked to the actions on pest diagnostics and will require close coordination with the technical staff of the SPCS. The ACIP project is once again expected to complement this by strengthening the Pest Risk Analysis Unit of the SPCS. In addition, the project will be conducting a unique activity to enhance the capabilities of the technical staff of the SPCS. It will provide language training to staff at technical and management levels over the course of the project's duration. This will ensure that the service can operate in the international trading environment on a more equal footing. This, in turn, will enhance staff members' ability to negotiate market access, communicate cases of non-compliance, communicate matters of national policy, and participate more fully extra-regional in international phytosanitary fora and training. The project also expects to conduct training for mid- and senior-level managers in a number of management-related areas including project management, presentation skills and negotiation skills. These are all essential for management and communication in phytosanitary and trade environments.

Pre-border inspection and export certification system improved
Finally, the project aims to address shortfalls in the export certification system. The Phytosanitary Capacity Evaluation conducted in 2011 revealed that there is a significant lack of capacity in the staff to certify exports, and in particular, there is a lack of documented procedures. The project seeks to address this need directly and links it to the pest diagnostic support component of the project. There will be one activity under the project that will implement a standardized approach to pest surveillance in a commodity of export value. Pests detected over the next two years will be processed using the enhanced abilities of the SPCS. These pests will be listed in a national database as the national pest list. This component will also be linked to the ACIP project on the aspects concerning PRA and Export Certification in which additional crops will be surveyed. Pests identified in the PRA component of the ACIP project as organisms of phytosanitary concern will be listed in the national regulated pest list. The STDF project will also develop, over the course of the 2.5-year project cycle, a phytosanitary information repository software and database. This will be a useful tool for the SPCS in making phytosanitary decisions and facilitating its work.

Reference Number 
Project Value (US$) 
STDF Contribution (US$)  
Implementing Entities 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
State Customs Committee (SCC), Azerbaijan
State Phytosanitary Control Service (SPCS), Azerbaijan