Gestion des contaminants dans les exportations de produits alimentaires

Slideshow or image 
Date de début 
01/12/2010
Date de fin 
31/05/2013

Gestion des contaminants dans les exportations de produits alimentaires

Protéger la santé des consommateurs de produits agricoles équatoriens en établissant un programme national de suivi et de gestion intégrée des contaminants (pesticides et mycotoxines) pour les produits d'exportation.

Contexte 

Les transactions commerciales se font aujourd'hui dans un contexte de mondialisation où les limites maximales de résidus (LMR) sont déterminantes. Le fait qu'un produit exporté dépasse les LMR d'un pays importateur est considéré comme une violation des règles du commerce international des produits alimentaires de la part de l'exportateur. Les sanctions appliquées selon les cas vont du rejet du produit exporté à l'interdiction des importations en provenance d'un certain pays. En Équateur, beaucoup d'activités économiques importantes, comme la production de fleurs, de palmiers à huile, de bananes, de cœurs de palmier et de produits non traditionnels (en particuliers fruits et légumes), ont recours de façon intensive à des pesticides chimiques. La création d'un programme national de suivi des résidus de pesticides et mycotoxines a permis à la fois de former des producteurs et des exportateurs dans le but d'améliorer leurs pratiques, de renforcer les capacités des laboratoires nationaux en matière de diagnostic, et de mettre en place un système de renseignements pour les exportateurs pris en charge par l'organisme sanitaire officiel AGROCALIDAD. Ce programme a permis d'accroître les possibilités d'exportation de produits équatoriens sur de nouveaux marchés et de sensibiliser les consommateurs nationaux au problème des pesticides et mycotoxines.

Résultats 

Renforcement de la capacité d'analyse pour le contrôle des résidus de pesticides et mycotoxines dans les produits d'exportation

Le projet a permis d'accroître la capacité d'analyse des laboratoires publics, de l'INIAP et d'AGROCALIDAD, grâce à l'achat d'équipement et de matériel, mais surtout grâce à des visites techniques et à des cours de formation à l'intention du personnel. Deux filières pilotes – le brocoli et le café – ont été choisies pour les premières étapes de suivi et d'analyse. Ce choix reposait sur des critères techniques, commerciaux, économiques, sociaux et sanitaires. Pour le café, le projet a permis de compléter les données obtenues dans le cadre de travaux antérieurs et de parvenir à des conclusions importantes. Pour le brocoli, il a été possible d'analyser des échantillons destinés à l'exportation ainsi qu'aux principaux marchés du pays, ce qui a donné des renseignements sur les produits destinés à la consommation intérieure.

Renforcement de la capacité d'utilisation et de gestion des pesticides et de contrôle des mycotoxines

En vue de renforcer la capacité d'utilisation et de gestion des pesticides et de contrôle des mycotoxines, un programme de formation a été organisé à l'intention de producteurs et d'exportateurs des deux produits agricoles d'exportation choisis. Les grands axes de travail ont été les bonnes pratiques agricoles, l'utilisation correcte et la gestion responsable des pesticides et la gestion intégrée des mycotoxines.

Un guide des bonnes pratiques agricoles a été élaboré et publié pour chacun des produits pilotes, de même qu'un manuel de mise en œuvre; des ateliers de formation théoriques et pratiques sur les bonnes pratiques agricoles ont été proposés aux producteurs et exportateurs sur la base des guides d'utilisation correcte et de gestion responsable des pesticides. En outre, un système d'information et de communication sur les contaminants a été conçu et mis en place pour les producteurs et les exportateurs au niveau national.

Renforcer le dialogue et les liens entre secteur public et secteur privé

Le projet a permis de créer des espaces de dialogue et des liens entre le secteur privé et le secteur public, grâce à des ateliers organisés dans le cadre du Système national intégré de qualité, de sécurité sanitaire et d'innocuité des produits (SISCAL). Le cadre juridique du projet a été défini en concertation, ce qui a permis d'assurer la durabilité du Programme de suivi et de contrôle des résidus et contaminants. En outre, des ateliers ont été menés avec différents organismes (APSA, CROP LIFE, FEDEXPORT, CORPEI, FAO et GTZ), pour définir des stratégies de gestion conjointe du programme, et avec des représentants de différents secteurs, pour définir des modalités possibles de coopération technique entre le secteur public et le secteur privé.

Recommandations 

Communication permanente avec les parties prenantes

La collaboration et la communication permanentes entre les différents acteurs, ministères et autres institutions participantes ont été très importantes; à cet égard, les réunions et ateliers organisés ont joué un rôle clé pour ouvrir véritablement le programme à la participation de la société.

Collaboration avec les institutions intéressées

Le fait d'établir des liens avec d'autres institutions ou représentants de secteurs actifs dans ce domaine ou intéressés au cours de la mise en œuvre du projet a été très utile tant sur le plan logistique que pour l'optimisation des ressources disponibles. Le travail effectué avec le secteur public et plusieurs institutions privées a permis d'améliorer la vision qui sous tendait le projet, d'élargir sa portée, de faciliter les aspects logistiques et même d'économiser quelques ressources financières de façon à pouvoir mener des activités supplémentaires.

Gestion de projet

Il faut tenir compte du fait que pour ce type de projet il est nécessaire d'avoir un assistant administratif qui assure le suivi du programme du début à la fin.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/318
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
628,791
Contribution STDF (US $)  
432,491
Bénéficiaires 
Équateur
Entités de mise en œuvre 
Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA)
Organismes associés 
Ecuadorian Agency for Agricultural Product Quality Assurance (AGROCALIDAD)
Autonomous National Institute of Agricultural Research (INIAP)
Ministry for the Coordination of Production, Employment and Competitiveness, Ecuador

National programme for the monitoring and management of contaminants in export products in Ecuador

Slideshow or image 
PG-318-Brocoli
Start Date 
01/12/2010
End Date 
31/05/2013

National programme for the monitoring and management of contaminants in export products in Ecuador

To protect the health of consumers of Ecuadorian agricultural products through the establishment of a national programme for the monitoring and integral management of contaminants (pesticides and mycotoxins) in export products.

Background 

In the commercial transactions of today's globalized world, maximum residue levels (MRLs) have become a critical factor. If an exported product exceeds the MRLs set by an importing country, the exporter is considered to have violated international trade laws on food products. The penalties in each case can vary from a refusal to accept the exported product to a ban on imports from a specific country. In Ecuador, many of the major economic activities, such as the production of flowers, African palm, bananas, palm hearts and non traditional products (in particular fruits and vegetables), involve the extensive use of chemical pesticides. The national programme for the monitoring of pesticide residues and mycotoxins focused on training both producers and exporters to improve their practices, strengthening the diagnostic capacity of national laboratories, and implementing an information system for exporters, managed by the State health agency AGROCALIDAD. The programme increased opportunities for the export of Ecuadorian products to new markets and heightened awareness of pesticides and mycotoxins among consumers across the country.

Results 

Strengthening of the analytical capacity to control pesticide residues and mycotoxins in export products

The project led to an increase in the analytical capacity of two State laboratories – one from INIAP and the other from AGROCALIDAD – through the purchase of equipment and material, and above all through the training of personnel via technical visits and workshops. Initial monitoring and analysis work was conducted on two pilot production chains: broccoli and coffee. These products were selected based on technical, commercial, economic, social and health related criteria. For coffee, the project made it possible to strengthen existing data from previous studies, leading to some important conclusions. For broccoli, it was possible to analyse samples for export and for the main domestic markets, enabling researchers to obtain information on products for domestic consumption as well.

Strengthening of the capacity to use and manage pesticides and control mycotoxins

In order to strengthen the capacity to use and manage pesticides and control mycotoxins, a training programme was implemented for producers and exporters of both of the agricultural export products selected. The programme focused on good agricultural practices, the correct use and responsible management of pesticides, and the integrated management of mycotoxins.

A guide to good agricultural practices and a corresponding implementation manual were developed and published for each selected product. Theory based and practical workshops on good agricultural practices were held for producers and exporters based on guides for the correct use and responsible management of pesticides. An information and communication system on contaminants was also developed and implemented for producers and exporters at national level.

Strengthening of dialogue and coordination between the public and private sectors

The project provided the possibility for dialogue and coordination between the private and public sectors through workshops organized within the framework of the Integrated System for Agricultural Health, Food Quality, and Safety (SISCAL). The project's legal framework was defined and agreed upon, which ensured the sustainability of the programme for the monitoring and control of residues and contaminants. Workshops were held with the Asia and Pacific Seed Association (APSA), CropLife, the Ecuadorian Export Federation (FEDEXPOR), the Export and Investment Promotion Corporation (CORPEI), the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), and the German Agency for Technical Cooperation (GTZ) to define strategies for the shared management of the programme. Workshops with trade associations were also held to establish possible technical cooperation agreements between the public and private sectors.

Recommendations 

Permanent communication with the parties concerned

Permanent collaboration and communication with the various actors, ministries and other institutions concerned was very important; in this respect, the meetings and workshops were key to ensuring society's participation in the programme.

Collaboration with interested bodies

Building links with other institutions or trade associations working on or interested in the topic during the implementation of the project was of great help in managing logistics and optimizing project resources. The work conducted jointly with the public sector and various private institutions helped to clarify the aim of the project, expand its reach and facilitate logistics, and even made it possible to set aside some financial resources for additional activities.

Project management

It should be noted that for this type of project, it is important to have an administrative assistant monitoring the programme from beginning to end.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/318
Status 
Completed
Project Value (US$) 
596,755
STDF Contribution (US$)  
400,455
Beneficiaries 
Ecuador
Implementing Entities 
Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture (IICA)
Partners 
Agencia Ecuatoriana de Aseguramiento de la Calidad del Agro (AGROCALIDAD)
Instituto Nacional Autónomo de Investigaciones Agropecuarias (INIAP)
Ministerio Coordinador de la Producción, Empleo y Competitividad, Ecuador