Renforcement de l'évaluation des risques en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires

Slideshow or image 
Date de début 
01/02/2011
Date de fin 
31/07/2013

Renforcement de l'évaluation des risques en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires

Le projet visait le développement de la capacité de la Colombie à gérer efficacement les risques dans le domaine de la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Cet objectif a été réalisé par le biais du renforcement des capacités institutionnelles, techniques et scientifiques de l'Unité colombienne d'évaluation des risques en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires ("UERIA").

Contexte 

En 2005, le gouvernement de la Colombie a approuvé un document définissant une politique‑cadre comportant des objectifs stratégiques généraux tels que l'amélioration de la santé agricole et de la sécurité sanitaire des produits alimentaires; le développement des institutions SPS; le renforcement des capacités techniques, opérationnelles et scientifiques; et l'amélioration de la gestion des questions liées à l'accès aux marchés. Les institutions nationales y étaient invitées à créer des services spécialisés dans l'analyse des risques. En conséquence, l'Institut national de la santé (INS) a créé en 2009 l'Unité d'évaluation des risques en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires (UERIA). L'INS a demandé de l'aide au STDF pour élaborer les procédures de fonctionnement de cette unité, établir son programme de travail et créer en Colombie un réseau (une liste) d'évaluateurs du risque chargés de procéder à l'analyse des risques futurs. Ce projet visait également à promouvoir une approche intégrée allant de l'exploitation au consommateur par le biais d'une sensibilisation aux risques biologiques et chimiques associés aux produits alimentaires à toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire, améliorant ainsi la sécurité sanitaire des produits consommés localement ou exportés. Le projet comportait un volet "sensibilisation" et des ateliers de formation destinés aux professionnels du secteur privé en vue de consolider leur connaissance des problèmes SPS que pose l'accès aux marchés internationaux.

Résultats 

Valorisation du capital humain par le biais du renforcement des capacités scientifiques et techniques

Ce projet a contribué au renforcement des capacités scientifiques et techniques de plus de 100 professionnels (de l'évaluation et de la gestion des risques) d'institutions du système SPS colombien. Ces professionnels ont participé aux programmes de renforcement des capacités visant à approfondir leurs connaissances de l'analyse des risques. En outre, le volet "formation des cadres" du projet a permis à 12 professionnels de 7 institutions gouvernementales d'obtenir un diplôme d'études universitaires supérieures en gestion de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et de programmes sanitaires. Une partie de leur formation a consisté en des travaux visant à identifier les aspects juridiques, administratifs et méthodologiques nécessaires à l'élaboration d'une politique d'évaluation des risques harmonisée en Colombie. L'UERIA a également facilité la tenue d'ateliers auxquels ont participé d'autres institutions SPS du pays concernant certains aspects des concepts, des modèles et de la communication dans le domaine des risques, ainsi que des aspects liés à la coordination interinstitutionnelle dans le cadre du processus d'analyse des risques.

Renforcement du réseau d'experts en évaluation des risques chimiques et biologiques en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires

Dans le cadre de ce projet a été créé le premier réseau d'experts spécialisés en sécurité sanitaire des produits alimentaires afin de faciliter la réalisation d'évaluations de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, l'établissement de profils de risques et la formulation d'avis scientifiques. Des professionnels expérimentés issus de différents domaines universitaires y ont participé. Les tâches de ce réseau consistaient, entre autres, à élaborer des procédures et des instruments pour l'identification, la sélection et l'évaluation d'experts en vue de répondre aux besoins futurs et à établir une base de données. Pendant les études de cas menées dans le cadre du projet, les experts ont été formés par l'UERIA pour donner des avis fondés sur des preuves scientifiques conformément à la méthodologie adoptée par l'UERIA.

Amélioration des processus d'évaluation des risques en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires

En 2009, il n'y avait pas en Colombie de procédure établie d'évaluation des risques en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires conforme à l'Accord SPS. Ce projet a permis d'élaborer, d'appliquer et de normaliser une méthodologie pour des procédures d'évaluation des risques harmonisées avec les directives du Codex Alimentarius; de former des cadres des entités chargées des questions SPS ainsi que des professionnels faisant partie du groupe technique de l'UERIA à appliquer ces méthodes; d'élaborer des évaluations des risques semi-quantitatives (les premiers documents élaborés étaient de type qualitatif); de mettre en place des outils de classement des risques par priorité et de fournir des estimations pour les évaluations des risques.

Ces résultats ont été réalisés par le biais de contacts directs (participation aux sous‑comités du Codex pertinents) et d'un processus d'apprentissage par la pratique. À la demande des responsables de la gestion des risques colombiens (diverses institutions pertinentes) principalement, on a mené les activités suivantes: trois évaluations des risques (i) mercure dans les poissons des eaux continentales colombiennes; ii) mycotoxines dans les petits pains à base de farine de maïs en Colombie; et iii) Listeria monocytogenes dans les sous‑produits de viande), quatreprofils de risques (i) arsenic dans le riz; ii) Campylobacter spp. dans le poulet; iii) E. coli dans lefromage frais; et iv) organochlorés dans la viande et le lait), trois avis scientifiques (i) polyacrylamide dans la panela (édulcorant); ii) acrylamide dans la panela; et iii) Trichinella spiralis dans le porc); et quatre études (i) analyse des effets sur la santé, recherche et détection de la teneur en cadmium des pommes de terre; ii) prévalence de l'aflatoxine B1 dans le maïs; iii) Trichinella spiralis dans le porc, méthodes de détection de cet agent pathogène; et iv) analyse des sources d'exposition, des effets sur la santé et de la détermination des nutriments associés à la fluoration).

Recommandations 

Plus grande collaboration aux niveau international et national entre les gouvernements, les milieux académiques et l'industrie

Malgré les difficultés rencontrées pour obtenir des données de qualité et des renseignements au niveau national suffisamment détaillés pour étayer la documentation scientifique, il a été possible d'obtenir des évaluations des risques semi‑quantitatives des autorités, milieux universitaires et secteurs pertinents grâce à l'approche collaborative encouragée par ce projet. Il est donc recommandé que les projets similaires mettent l'accent sur la promotion de la collaboration entre les agences gouvernementales, les milieux universitaires et l'industrie afin de produire suffisamment de données pour effectuer des analyses quantitatives. En outre, le partage de renseignements et d'expériences avec des institutions aux compétences en évaluation des risques reconnues au niveau international s'est avéré efficace pour l'amélioration des capacités techniques de l'UERIA. Il est donc recommandé de chercher à collaborer au niveau international dans le cadre de toutes les initiatives similaires futures.

Poursuite du renforcement du réseau d'experts

Il est important de continuer de renforcer le réseau d'experts en sécurité sanitaire des produits alimentaires de l'UERIA. Ce réseau permet d'établir des contacts avec davantage de professionnels qui ajouteront leurs connaissances aux renseignements recueillis concernant des questions d'importance nationale afin que les mesures SPS soient fondées sur des principes scientifiques.

Les études de l'alimentation totale, un outil utile pour l'évaluation des risques en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires

L'expérience acquise par l'UERIA en évaluation des risques dans le cadre de ce projet a permis de conclure qu'il y avait des lacunes importantes s'agissant de la détermination du niveau d'exposition actuelle de la population à différents contaminants chimiques. La mise en œuvre à l'avenir d'études de l'alimentation totale est recommandée, car elles apporteraient des renseignements importants permettant de se représenter de manière globale l'exposition aux produits chimiques présents dans les produits alimentaires, et elles pourraient être utilisées dans le cadre du suivi des effets des mesures SPS dans la durée.

Poursuite du renforcement des capacités des dirigeants, des professionnels et des étudiants

L'un des problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre du projet avait trait à la compréhension du concept d'analyse des risques comme outil de protection du consommateur. C'est pourquoi il est recommandé de poursuivre le renforcement des capacités de tous les dirigeants des institutions SPS participantes, ainsi que des professionnels et des étudiants dans le cadre de programmes pertinents. L'introduction des concepts relatifs à l'analyse des risques dans des cours universitaires spécifiques peut contribuer à assurer la durabilité à long terme des efforts de renforcement des capacités.

Un cadre réglementaire clair est essentiel pour assurer la bonne circulation des informations

Dans le prolongement du renforcement des capacités techniques par l'UERIA, il est recommandé, à des fins de durabilité, que le gouvernement envisage l'élaboration d'un instrument réglementaire qui établisse des règles claires et précises régissant les fonctions de l'UERIA, ses branches, ses responsabilités, et ses relations avec toutes les parties prenantes du système SPS de la Colombie. Plus généralement, afin d'assurer une bonne circulation des informations entre les personnes chargées de l'évaluation, de la gestion et de la communication dans le domaine des risques, les rôles et responsabilités des différentes institutions concernées doivent être clairement définis.

Documents 
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/319
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
1,023,620
Contribution STDF (US $)  
433,620
Bénéficiaires 
Colombie
Entités de mise en œuvre 
Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA)
Organismes associés 
Instituto Nacional de Salud (INS-Columbia)

Strengthening the Food Safety Risk Assessment Unit in Colombia

Start Date 
01/02/2011
End Date 
31/07/2013

Strengthening the Food Safety Risk Assessment Unit in Colombia

The project aimed at enhancing Colombia's capacity to effectively manage food safety risks. This was achieved through strengthening the institutional, technical and scientific capacity of the Food Safety Risk Assessment Unit in Colombia ("UERIA"). 

Background 

In 2005, the Government of Colombia approved a framework policy document encompassing broad strategic objectives, such as an improvement of agricultural health and food safety; strengthening of SPS institutions; enhancement of technical, operational and scientific capacity; and better management of market access issues. The policy urged national institutions to create services dedicated to risk analysis. As a result, the National Health Institute (INS) created the Food Safety Risk Assessment Unit (UERIA) in 2009. The INS sought assistance from the STDF to elaborate the functioning procedures of this unit and to establish its work programme as well as to create a network (roster) of risk assessors in Colombia to conduct future risk analyses. The project also sought to promote the integrated farm to fork approach by raising awareness on biological and chemical risks associated with food at all stages of the food production chain, thereby improving the safety of locally consumed  as well as exported products. It included an awareness raising component and training workshops directed towards the private sector practitioners to enhance their knowledge of SPS challenges to access international markets. 

Results 

Strengthened human capital through scientific and technical capacity building

The project contributed to the strengthening of the scientific and technical capacity of over 100 professional (evaluators and risk managers) from the institutions pertaining to the SPS system in Colombia. These professionals participated in the capacity building programmes aimed at improving their level of knowledge on risk analysis. Moreover, through the executive learning component of the project, 12 professionals from 7 governmental institutions obtained a postgraduate degree in Food Safety and Sanitary Programmes Management. Part of their education consisted in work aimed at identifying legal, administrative and methodological aspects, necessary for establishment of harmonised risk assessment policy in Colombia. UERIA also facilitated workshops involving other national SPS institutions that covered aspects of concepts, models and communication of risks, as well as aspects related to inter-institutional coordination in the risk analysis process.

Network of experts in food safety chemical and biological risk assessment strengthened

Through this project, the first network of experts specialised in food safety was created to support the development of food safety assessments, risk profiles and scientific opinions. Experienced professionals from different academic backgrounds were involved. Among the tasks of the network was the establishment of the procedures and instruments for identification, selection and evaluation of experts for future needs as well as consolidation of a database. During the case studies carried out within the project, the experts were trained by UERIA in the issuance of opinions based on scientific evidence under the methodology adopted by UERIA.

Improved food safety risk assessment processes

In 2009, there were no procedures established on risk assessment in food safety in Colombia that would comply with SPS Agreement. Through this project it was possible to develop, apply and standardise the methodology for the risk assessment procedures that were harmonised with the directives of Codex Alimentarius; train officials from the SPS-relevant entities as well as professionals who are part of the technical group of UERIA in the application of the methodology; develop semi-quantitative risk assessments (first documents that were developed were qualitative); implement risk prioritisation tools and deliver estimates for risk assessments.

This was achieved through exposure (participation in relevant Codex Sub-committees) and a learning-by-doing process. Three risk assessments (including: (i) Mercury in fish from Colombian continental waters; (ii) mycotoxins in cornmeal patties in Colombia; and (iii) Listeria monocytogenes in meat by-products), four risk profiles (including : (i) Arsenic in rice; (ii) Campylobacter spp. in chicken; (iii) E. coli in fresh cheese; and (iv) organochlorines in meat and milk), three scientific opinions (including : (i) scientific opinion on polyacrylamide in panela (sweetener); (ii) acrylamide in panela; and (iii) Trichinella spiralis in pork) and four narrative reviews (including (i) Analysis of health effects, research, and determination of cadmium levels in potatoes; (ii) Prevalence of aflatoxin B1 in maize; (iii) Trichinella spiralis in pork, methods for detecting the pathogen; and (iv) Analysis of sources of exposure, health effects and determination of nutrients associated with fluoridation.) were conducted mainly upon request from Colombia's risk managers (various relevant institutions).

Recommendations 

Increase collaboration at international level and within the country, between governments, academia and industry

Despite the difficulties in obtaining quality data or national information with high level of details in order to back the scientific documentation, it was possible to obtain semi-quantitative risk assessments through the relevant authorities, universities and research centres owing to the collaborative approach fostered by this project. It is therefore recommended that similar projects focus on promoting collaboration among the government agencies, academia and industry in order to generate sufficient data to perform quantitative analysis. In addition, information and experience sharing with institutions with established risk assessment capabilities at international level proved to be effective in upgrading UERIA's technical capacity. Therefore, it is recommended that international collaboration should be sought in any future similar initiatives.

Continue strengthening network of experts

It is important to continue the strengthening of the network of experts in the Food Safety of the UERIA. Through this network, it is possible to link with more professionals who will contribute their knowledge to documenting issues of national importance and thereby support scientifically SPS measures.

Total Diet studies, a useful tool for food safety risk assessments

Through UERIA's experience in risk assessment gained in this project, it was concluded that the determination of the population's current level of exposure to various chemical contaminants is a critical data gap. Future implementation of Total diet studies (TDS) is recommended to yield important information providing an overall picture of dietary exposure to chemicals in foods and could be used to monitor the impact of SPS measures over time.

Continue capacity building among authorities, professionals and students

One of the encountered problems during the project's implementation was the understanding the concept of risk analysis as a tool for consumers' protection. For this reason, it is recommended to continue building the capacity of all the authorities in the SPS participating institutions as well as professionals and students in relevant programmes. Introducing risk analysis concepts in specific university courses can assist in ensuring the long term sustainability of capacity building efforts.

A clear regulatory framework is key to ensure adequate flow of information

As a follow-up to UERIA's technical capacity building, it is recommended, to ensure sustainability,  that the Government considers  issuing a regulatory instrument establishing clear and precise rules governing the UERIA's functions, branches, responsibilities and relationships with all stakeholders in Colombia's SPS system. More broadly, to ensure a proper flow of information between risk assessors, risk managers and risk communicators, the roles and responsibilities of the various institutions involved have to be clearly defined.

 

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/319
Status 
Completed
Project Value (US$) 
1,023,620
STDF Contribution (US$)  
433,620
Beneficiaries 
Colombia
Implementing Entities 
Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture (IICA)
Partners 
Instituto Nacional de Salud (INS-Columbia)