Renforcer les exportations des fruits et légumes sûrs

Slideshow or image 
Date de début 
01/01/2011
Date de fin 
30/06/2013

Renforcer les exportations des fruits et légumes sûrs

Ce projet visait à améliorer l'accès aux marchés intérieurs/d'exportation à valeur élevée ajoutée pour les fruits et légumes en provenance de Thaïlande et du Viet Nam. L'accent y a été mis sur le renforcement de la capacité de la Thaïlande et du Viet Nam à se conformer aux prescriptions SPS par l'élaboration d'une plate‑forme d'enseignement et de formation axée sur les compétences pour les chaînes de valeur de certains fruits et légumes frais/transformés, et une offre de formation personnalisée associant l'enseignement face à face traditionnel et l'apprentissage en ligne via Internet.

Les résultats du projet peuvent être consultés ici. En savoir plus ici sur le blog de GFSI. 

Contexte 

La Thaïlande et le Viet Nam sont d'importants producteurs de fruits et légumes frais et transformés, qui disposent d'un fort potentiel de développement des exportations à valeur élevée. Les marchés intérieurs de détail et à valeur élevée de ces deux pays connaissent également une croissance rapide, ce qui génère une augmentation de la demande intérieure de produits sûrs et de grande qualité. Malgré des différences en termes de volume des exportations et de développement des marchés, ces deux pays rencontrent des problèmes commerciaux liés à des questions SPS. Les refus d'exportations de fruits et légumes en provenance de Thaïlande vers l'Europe se sont considérablement accrus, passant de 12 en 2004 à 38 en 2009.

En 2006, la Banque mondiale a estimé que les problèmes SPS étaient responsables d'une perte totale (y compris en termes de perte d'accès aux marchés et d'effets négatifs sur la santé agricole et la santé publique) de plus de 1 milliard de dollars EU par an pour l'économie vietnamienne. Les agents pathogènes microbiologiques, l'utilisation non approuvée d'additifs alimentaires, une utilisation excessive d'agents sulfitants, etc. comptent parmi les problèmes courants.

Résultats 

Renforcement de la capacité des producteurs, conditionneurs et transformateurs de fruits et légumes à se conformer aux prescriptions SPS internationales

Grâce à la participation des fournisseurs des secteurs industriel, public et privé, le projet a conduit à l'amélioration des systèmes d'apprentissage, à l'adaptation et à la diffusion des méthodes de gestion et des pratiques en matière SPS, ce qui a permis de renforcer la capacité des petits producteurs, conditionneurs et transformateurs de fruits et légumes à se conformer aux prescriptions SPS. Dans le cadre du projet ont été élaborés et testés les éléments clés d'une plate‑forme d'enseignement harmonisée sur les mesures de sécurité sanitaire des produits alimentaires pour les chaînes de valeur des fruits et légumes, destinée aux niveaux des fournisseurs, des transformateurs et de la production primaire. En partenariat avec des experts locaux, les membres de l'équipe du projet ont adapté les contenus didactiques à caractère général et le matériel pédagogique pour les mettre à disposition dans les langues locales afin de mieux tenir compte des normes et des pratiques culturelles. Une version pilote de tout le matériel ainsi adapté a été testée et améliorée avant le lancement officiel des programmes de formation en Thaïlande et au Viet Nam. Les partenaires du projet ont lancé des sites Web en vue de diffuser aux parties prenantes en Thaïlande ces contenus éducatifs sous forme de ressources en libre accès (http://macbeth.agro.ku.ac.th/) et du Viet Nam (http://fskn.ctu.edu.vn/).

Des copies du matériel de référence (en anglais) pour les modules de fabrication sont disponibles sur les sites web du réseau de connaissances du MSU sur la sécurité alimentaire (http://www.fskntraining.org et http://foodsafetyknowledgenetwork.org).

Amélioration de la capacité institutionnelle (des secteurs public et privé) à appuyer le renforcement des capacités SPS et l'accès aux marchés

Le projet s'est appuyé sur des systèmes d'apprentissage en ligne disponibles via Internet pour fournir une plate‑forme évolutive par laquelle il serait possible de toucher un public de milliers de parties prenantes. Les participants aux programmes de renforcement des capacités ont été mis en lien stratégique avec des possibilités de marché à valeur élevée dans les pays du projet (le Viet Nam et la Thaïlande) ainsi que dans les pays de destination des exportations. Les programmes/modules d'apprentissage et le matériel pédagogique harmonisés et axés sur les compétences ont été adaptés aux conditions locales et institutionnalisés par le biais d'universités de premier plan et d'autres organismes de formation impliqués dans la mise en œuvre du projet. Des formateurs responsables ont été identifiés et formés à utiliser le matériel didactique relatif à l'amélioration de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et de la gestion SPS. Des plates‑formes d'apprentissage en ligne via Internet ont également été mises à la disposition des partenaires institutionnels afin de garantir leur utilisation et leur durabilité. À la fin du projet, les partenaires universitaires au Viet Nam et en Thaïlande se sont engagés à mettre en œuvre des programmes de suivi afin d'assurer la durabilité des activités engagées dans le cadre de ce projet.

Renforcement de la coopération entre les différents partenaires et parties prenantes du projet

Les principaux partenaires du projet en Thaïlande (Université Kasetsart) et au Viet Nam (Université Can Tho) ont beaucoup coopéré tout au long du projet, qui a comporté des visites mutuelles du personnel aux institutions homologues, la visite de sites dans chacun des pays en vue d'une comparaison des méthodes de production et de transformation, et le partage de matériel de formation. Cette coopération devrait continuer et se développer après la fin du projet.

 

Recommandations 

La conception du projet et les attentes doivent être réalistes et impliquer à la fois les partenaires du secteur public et ceux du secteur privé

Le projet MACBETH a mis en place un cadre institutionnel clair de collaboration et des partenariats solides, et a ainsi pu poser des fondations pour un renforcement évolutif des capacités en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires et la poursuite des opérations, même après la fin du soutien du STDF. Cependant, il est important d'impliquer fortement les pouvoirs publics régionaux, nationaux et locaux dès le début afin d'assurer l'intégration de tous les efforts déployés. Il est tout aussi important d'impliquer les parties prenantes du secteur privé. Étant donné que de tels liens et relations mettent un certain temps à arriver à maturité, il est recommandé de continuer à renforcer cette collaboration à l'avenir. Enfin, la conception du projet devrait également envisager activement une manière de gérer les retards attribués à des obstacles administratifs, à des catastrophes naturelles inattendues (comme les inondations en Thaïlande), etc., qui pourraient entraver la mise en œuvre effective des activités du projet.

Les partenariats régionaux doivent avoir une vision commune et bénéficier d'un soutien institutionnel à long terme

MACBETH était avant tout un projet axé sur la région et un partenariat avec deux institutions régionales distinctes. Il était important pour les partenaires du projet d'avoir une vision commune et de convenir de modalités et délais de mise en œuvre similaires. Des attentes et indicateurs clairs sont nécessaires pour garantir une communauté de vues. La coopération régionale joue également un rôle crucial dans la création de nouvelles visions régionales. Les partenariats comme ceux définis dans le projet MACBETH doivent innover en dépassant les limites traditionnelles entre institutions et réseaux, et créer un sens des intérêts communs élargi entre des acteurs auparavant très divers. De tels partenariats illustrent les défis inhérents à l'élaboration d'une vision commune. Les différents producteurs et entrepreneurs ruraux confrontés à des difficultés en matière de formation et de commercialisation devraient pouvoir bénéficier d'un support mutuel.

Davantage de facteurs devraient être pris en compte

Même si le projet est parvenu à fournir une plate‑forme pour un système de formation en sécurité sanitaire des produits alimentaires harmonisé et axé sur les compétences, cela n'a pas débouché immédiatement sur un accès aux marchés d'exportation internationaux et régionaux pour les parties prenantes du secteur horticole. La capacité à se conformer aux prescriptions relatives à la sécurité sanitaire des aliments, si elles sont nécessaires pour accéder aux marchés, pourrait ne pas suffire à elle seule à accroître les exportations de produits agricoles. Par exemple, le Viet Nam renforce toujours ses capacités dans un certain nombre de domaines. Actuellement, la sécurité sanitaire des produits alimentaires y est principalement contrôlée par les entreprises elles‑mêmes, qui appartiennent totalement ou en partie à des sociétés étrangères, ce qui n'est pas le cas en Thaïlande ou aux Philippines. De nouvelles entreprises locales voient le jour et il est essentiel qu'elles disposent de connaissances et de compétences en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires suffisantes pour pouvoir se conformer aux prescriptions des marchés internationaux.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/326
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
719,275
Contribution STDF (US $)  
581,665
Bénéficiaires 
Thaïlande
Viet Nam
Entités de mise en œuvre 
Michigan State University (MSU), USA
Organismes associés 
Can Tho University, Viet Nam
Kasetsart University, Thailand
Michigan State University (MSU), USA

Market access through Competency Based Education and Training in Horticulture (MACBETH)

Start Date 
01/01/2011
End Date 
30/06/2013

Market access through Competency Based Education and Training in Horticulture (MACBETH)

This project aimed to improve access to high value domestic/export markets for fruit and vegetables from Thailand and Viet Nam. It focused on building capacity in Thailand and Viet Nam to meet SPS requirements through the development of a competency-based education and training platform (CETP) for selected fresh/processed fruit and vegetable value chains, and the provision of customized training using a combination of traditional face-to-face instruction and internet-based e-learning.

A result's story on the project is available here.

Background 

Thailand and Viet Nam are important producers of fresh and processed fruit and vegetables, with significant potential to expand high-value exports. Retail and high-value domestic markets in both countries are also growing rapidly, generating increased domestic demand for safe and high-quality produce. Despite differences in export volumes and market development, both Thailand and Viet Nam experience trade problems due to SPS issues. Rejections of fruit and vegetable exports from Thailand to Europe increased significantly from 12 in 2004 to 38 in 2009 [1].
In 2006, the World Bank estimated that SPS problems generated total losses to the Vietnamese economy (including lost market access, and negative effects on agricultural and public health) surpassing US$1 billion per year. Common problems include microbiological pathogens, unapproved use of food additives, excessive use of sulfiting agents, etc.

[1] Source: https://webgate.ec.europa.eu/rasff-window/portal/

Results 

Increased capacity of fruit and vegetable producers, packers and processors to meet international SPS requirements

Working together with industry, government and private sector suppliers, the project resulted in improved systems for learning, adaptation and dissemination of SPS management and practices that led to increased capacity of small-scale fruit and vegetable producers, packers and processors to meet SPS requirements. The project developed and tested key components of a harmonized, competency-based educational platform on food safety measures for fruit and vegetable value chains targeted at supplier, manufacturer and primary production levels. In partnership with local experts, the project team members adapted generic educational content and learning materials to make them available in local languages and more appropriate for local cultural norms and practices. All localized materials were pilot tested and refined prior to formal launch of training programmes in Thailand and Viet Nam. Project partners launched web sites to disseminate this localized educational content to stakeholders in Thailand (http://macbeth.agro.ku.ac.th/) and Viet Nam (http://fskn.ctu.edu.vn/) as open educational resources.

Copies of the source material (in English) for the manufacturing modules are available on the MSU food safety knowledge network websites (http://www.fskntraining.org  and http://foodsafetyknowledgenetwork.org).

Increased institutional capacity (public and private) to support SPS capacity building and market access

The project used internet-based e-learning solutions to provide a scalable platform that could potentially reach thousands of stakeholders. Participants in capacity building programmes were strategically linked to potential high-value market opportunities within the project countries (Viet Nam and Thailand) and export destinations. The harmonized, competency-based curricula/learning modules and materials were adapted for local conditions and institutionalized through key universities and other training organizations involved in implementing the project. Lead trainers were identified and trained in use of materials for improved food safety and SPS management. Internet-based e-learning platforms were also made available to institutional partners to ensure their continued use and sustainability. At the end of the project, the local academic partners in Viet Nam and Thailand committed to implement follow-up programmes to ensure the sustainability of activities initiated under the project.

Enhanced Cooperation by Project Partners and Stakeholders

The key project partners in Thailand (Kasetsart University) and Viet Nam (Can Tho University) cooperated extensively throughout the project period. This included mutual visits of project staff to their counterpart institutions, site visits in each country to compare production and processing methods, and sharing of training materials. It is anticipated that this cooperation will continue and expand beyond the end of the project.

Recommendations 

Project design and expectations must be realistic and engage both public and private sector partners

By developing a clear institutional framework of collaborations, and robust partnerships, the MACBETH project was able to create the foundations to ensure sustained and scalable food safety capacity development and continued operations, even after the end of STDF support. However, it is important to have the regional, national and local government authorities heavily engaged right from the beginning to ensure alignment with various efforts. It is equally important to engage the private sector stakeholders. Given that it takes substantial time for these linkages and relationships to mature, it is recommended to continue to build on this collaboration in the future. Finally, project design should also actively consider how to manage delays attributed to administrative hurdles, unexpected natural disasters (i.e. flooding in Thailand) etc., that could impede effective implementation of project activities.

Regional partnerships must have a shared vision and need long term institutional support

MACBETH was primarily a project with a regional focus and partnership with two diverse institutions from the region. It was important for the project partners to have a common vision and to agree upon similar modalities and timelines of implementation. Clear expectations and indicators are necessary to ensure common understanding. Regional cooperation also plays a crucial role in creating new regional visions. Partnerships like those described in MACBETH project have to innovate across traditional institutional and networking boundaries, creating a broader sense of shared interests among formerly diverse actors. Such partnerships demonstrate the challenges inherent in developing a shared vision. Mutual support should be provided to a range of rural producers and entrepreneurs that face training and marketing difficulties.

Greater number of factors should be taken into account

While the project succeeded in providing a platform for a harmonized and competency-based food safety education system, this did not immediately provide access to international and regional export markets for the horticulture stakeholders. Capacity to meet food safety requirements, while necessary for market access, may not on its own be sufficient to expand agricultural exports. For instance, Viet Nam is still developing capacity in a number of areas. Currently, the prime controllers of food safety are the companies themselves, which are completely or jointly owned by foreign companies, unlike in Thailand or Philippines. As new local businesses emerge, it is critical that they are properly equipped with sufficient food safety knowledge and skills to meet the requirements of international markets.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/326
Status 
Completed
Project Value (US$) 
719,275
STDF Contribution (US$)  
581,665
Beneficiaries 
Thailand
Viet Nam
Implementing Entities 
Michigan State University (MSU), USA
Partners 
Can Tho University, Viet Nam
Kasetsart University, Thailand
Michigan State University (MSU), USA