Au-delà de la conformité: approche fondée sur des systèmes intégrés de gestion des risques phytosanitaires

Slideshow or image 
Date de début 
11/07/2011
Date de fin 
10/07/2014

Au-delà de la conformité: approche fondée sur des systèmes intégrés de gestion des risques phytosanitaires


L'objectif de ce projet est d'améliorer les compétences et la confiance des pays de la sous région de l'Asie du Sud Est concernant l'application de l'approche systémiques pour saisir les opportunités commerciales grâce à l'utilisation d'outils innovants d'aide à la prise de décision.

Des expériences régionales positives ont été présentées lors de la réunion parallèle, organisée par l'OMC en octobre 2014.

Contexte 
Les capacités sanitaires et phytosanitaires (SPS) sont une priorité dans tous les pays de l'Asie du Sud Est et ont fait l'objet de vastes projets d'étude et de développement. Les Philippines, la Thaïlande et le Viet Nam, entre autres pays de la région, participent régulièrement aux processus d'établissement des normes par le biais de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) et de l'Organisation régionale de protection des végétaux (ORPV). L'un de ces processus est le processus d'analyse du risque phytosanitaire (ARP), qui vise à sélectionner les options en matière de gestion des risques qui sont de nature à assurer la "sécurité" du libre échange. Le Groupe consultatif de la CIPV sur l'analyse du risque phytosanitaire reconnaît que la phase de gestion du risque phytosanitaire – qui consiste à évaluer les options en matière de gestion des risques et à choisir la meilleure mesure, ou combinaison de mesures, sur le plan phytosanitaire applicable aux échanges ou aux autres domaines pour atteindre un niveau de protection approprié – est souvent la partie la plus fragile du processus d'analyse de risque phytosanitaire (ARP). Depuis la mise en place de l'approche harmonisée d'ARP, le soutien accordé au renforcement des capacités dans le processus décisionnel pour la phase de gestion du risque phytosanitaire de l'ARP a été relativement peu important. Le présent projet propose d'élaborer et d'expérimenter un outil d'aide à la prise de décision afin d'appliquer une approche fondée sur des systèmes intégrés de la gestion des risques phytosanitaires, qui soutiendrait directement la mise en œuvre de la Norme internationale pour les mesures phytosanitaires n° 14 (Utilisation de mesures intégrées dans une approche systémique du risque phytosanitaire).

Le présent projet fait suite à un don pour l'élaboration de projets antérieurement accordé par le STDF qui a permis de financer un atelier tenu à Kuala Lumpur en 2010. Il a été constaté au cours de l'atelier que les pays souhaitaient utiliser plus largement l'approche fondée sur des systèmes intégrés de la gestion des risques phytosanitaires en raison de problèmes communs, tels que les préoccupations techniques concernant la sécurité alimentaire et la sécurité au travail du fait de certains traitements simples (généralement chimiques), et du risque élevé de perturbation des échanges en cas de défaillance de ces traitements. On percevait également un déséquilibre de pouvoir dans les accords commerciaux dans lesquels des mesures d'atténuation des risques étaient imposées plutôt qu'élaborées de manière bilatérale.
Résultats 
Une plus grande inclusion des parties prenantes au stade précédant les négociations commerciales

Ce projet a permis d'inclure davantage de parties prenantes dans le processus d'examen des systèmes idéaux et réalisables de gestion des risques, en particulier grâce à l'utilisation de l'outil de représentation graphique des mesures de gestion des organismes nuisibles dans la chaîne de production. Dès le début du projet, des progrès ont été enregistrés; les ONPV se sont senties plus en confiance pour engager les parties prenantes dans des négociations sur l'utilité de l'approche fondée sur des systèmes intégrés pour le commerce international. Cette confiance accrue procédait de l'utilisation des outils et des retombées des discussions menées avec d'autres ONPV se trouvant dans des situations similaires. Bien que les ONPV associées au présent projet aient rencontré des parties prenantes de l'industrie par le passé, la capacité à discuter d'un sujet aussi complexe que l'approche systémique était entièrement nouvelle. Les partenaires vietnamiens ont indiqué qu'un réseau formel avait été établi dans l'industrie des fruits du dragon, réseau qui n'existait pas avant ce projet. La synergie entre ce projet et celui mené par l'AIEA et la FAO sur la lutte zonale contre les insectes nuisibles a permis de se faire une idée claire de l'importance de la notion de "faible prévalence d'organismes nuisibles" autour des principales zones de production et du lien entre cette notion et l'approche systémique, en particulier pour les mouches des fruits.

Confiance renforcée dans les négociations commerciales

L'objectif du projet était de renforcer la confiance et les compétences dans les négociations commerciales. Le projet a permis d'accroître les capacités du personnel des ONPV et des parties prenantes concernées à utiliser les outils pour mettre au point des ressources techniques. Le développement des capacités dans l'utilisation de l'approche systémique s'est traduit par une plus grande confiance dans les négociations. Le personnel de l'ONPV des Philippines, désormais plus confiant, peut soumettre ses propositions aux ONPV des partenaires commerciaux et demander la révision de certains accords existants qui paraissent trop restrictifs pour le commerce. Les partenaires thaïlandais de l'ONPV et l'Office de normalisation se sont montrés enthousiastes au sujet de l'approche systémique, vue comme moyen de développer des pratiques optimales pour lutter contre les trips dans l'industrie des orchidées coupées et minimiser les problèmes liés à l'utilisation du bromure de méthyle. Un grand changement s'est produit, puisque l'on ne craint plus de devoir convaincre les parties prenantes de participer pleinement à la réalisation de projets et que l'on a confiance dans l'avenir du commerce si les détections sont appelées à se réduire. Dans le contexte de la Malaisie, la confiance et les compétences renforcées obtenues grâce aux enseignements livrés par l'étude de cas ont conduit l'ONPV à envisager de valider l'approche systémique en tant qu'approche clé pour la production, conformément aux bonnes pratiques agricoles.

Opportunités commerciales accrues dans un contexte de risque phytosanitaire

La composante gestion des risques phytosanitaires de ce projet permet potentiellement une plus grande ouverture vers de nouveaux accords phytosanitaires et commerciaux basés sur l'approche systémique. En raison de leurs capacités limitées, les économies émergentes de la région voient les normes internationales, en particulier celles relatives à la gestion des risques phytosanitaires, dans la perspective de la satisfaction des exigences des pays importateurs. Un cadre systématique pour l'application de l'approche systémique permet aux personnels phytosanitaires et aux spécialistes de l'accès aux marchés de comprendre dans quelle proportion chaque mesure de gestion des risques contribue à la réduction générale du risque. Le projet a déjà changé la réceptivité d'une ONPV face aux nouvelles propositions commerciales survenues depuis l'étude de cas. Grâce simplement à la méthode polyvalente et efficace consistant à créer une représentation graphique de la gestion des risques phytosanitaires dans le commerce et à la modéliser, une proposition d'équivalence a été convenue en quelques semaines par les Philippines et la Corée. Un tel cadre transparent et mutuellement agréé, permettant de comprendre comment chaque mesure phytosanitaire – ou combinaison de mesures – réduit le risque estimé, peut accélérer les négociations commerciales.

Gestion du risque phytosanitaire renforcée dans la région

Les résultats du projet peuvent contribuer à relever toute une série de défis communs dans le cadre des négociations sur l'accès aux marchés et des accords commerciaux sur la base de mesures spécifiques d'atténuation du risque. Les approches systémiques, qui sont une combinaison de mesures intégrées, sont de nature à permettre de résoudre bon nombre de ces problèmes, mais peuvent, parallèlement, être difficiles à élaborer et à négocier en raison des incertitudes structurelles et quantitatives liées au système. Les incertitudes peuvent être gérées au moyen d'une modélisation probabiliste; c'est pourquoi le projet a utilisé l'approche de modélisation par points de contrôle/réseaux Bayésiens dans un groupe d'études de cas menées en Asie du Sud Est, le but étant de démontrer en termes réels et quantitatifs l'efficacité de ces mesures. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un tel outil pour développer une approche systémique; néanmoins l'expérience et une analyse globale récente ont montré que de nombreuses ONPV manquaient d'expérience pour appliquer l'approche systémique ou n'avaient pas confiance dans son utilisation. Cet outil a permis de clarifier la réflexion sur les mesures proposées en matière de réduction des risques, les indicateurs indirects de réduction des risques (par exemple les résultats obtenus par la mise en œuvre des mesures) et les outils de vérification directe (par exemple la réduction des populations d'organismes nuisibles) et de faciliter les comparaisons entre des risques phytosanitaires similaires, ce qui a donné lieu à une gestion plus solide du risque phytosanitaire dans la région.
Recommandations 
Partager les informations et les succès commerciaux dus à l'approche systémique

Le manque de sensibilisation, d'acceptation et de confiance à l'égard de la NIMP n° 14 et de l'approche systémique est exacerbé par le fait que peu de partenaires commerciaux partagent leurs plans opérationnels ou leurs mesures de gestion, même si les ARP sur lesquelles ils se fondent sont de plus en plus accessibles au public. De plus, il n'existe actuellement aucun mécanisme permettant de faire connaître les succès remportés grâce à la mise en œuvre de la NIMP n° 14 et de l'approche systémique. Une base de données mondiale contenant des renseignements détaillés sur les réussites commerciales imputées à l'utilisation de l'approche systémique contribuerait à remédier à ce problème. La combinaison de mesures a constitué le fondement de substantiels échanges commerciaux pendant des décennies. La mise en œuvre de la NIMP en question est considérablement ralentie parce que les ONPV ont peu accès à de tels renseignements commerciaux détaillés.

Diffuser les résultats du projet

Il est indispensable d'avoir accès à des liens vers la page de ressources phytosanitaires pour assurer une sensibilisation efficace. Cet exercice ne doit cependant pas être passif. Les ressources du projet devraient être activement promues et communiquées à d'autres projets et modules de formation axés sur la gestion du risque. Il faudrait examiner toutes les autres initiatives menées en matière de gestion des risques afin d'assurer une approche harmonisée des concepts de base, de manière à ce que tous les outils utiles soient regroupés en vue de leur accessibilité et utilisation futures. À l'heure actuelle, personne ne joue ce rôle. Celui ci pourrait être confié au personnel du Secrétariat de la CIPV, sur approbation de la CMP.

Un moyen efficace de diffuser les outils du projet consisterait à former des personnes ressources dans les ONPV, les ORPV ou dans d'autres organisations pertinentes afin qu'elles jouent un rôle d'expert et de facilitateur dans chaque région. L'ensemble du processus préparatoire aux négociations sur l'accès aux marchés requiert un soutien continu à long terme, tout comme l'outil et le processus d'évaluation des capacités phytosanitaires ont été intégrés régionalement, mais en bénéficiant d'un soutien au niveau central.

Un autre avantage est qu'une seule personne ressource pourrait encourager l'utilisation des concepts dans d'autres domaines dans le pays ou la région, tels que la sécurité sanitaire des produits alimentaires, la santé animale ou des applications similaires. Cependant, même avec de l'expérience, il est conseillé de mettre en place un réseau de contacts réguliers avec les concepteurs de l'outil. Ces dernières années, les réseaux Bayésiens ont été utilisés pour toute une série d'applications relatives à la préservation des végétaux. Les outils de ce projet sont le fruit d'années d'expérimentations. Si l'on ne prend pas sérieusement en considération les idées, les hypothèses et les expériences sur lesquelles le projet s'appuie, le recours à d'autres applications des réseaux Bayésiens risque de compliquer les choses au lieu de les simplifier.

Suivre l'incidence du projet

Les outils devraient être accessibles sur le site Web du STDF ou sur la page des ressources phytosanitaires, étant entendu que les personnes souhaitant les utiliser sans l'aide d'un facilitateur devraient s'appuyer sur un système de communication et de suivi, par exemple un système de licence (utilisé par la FAO par le passé pour l'élaboration de logiciels) ou être tenus de s'enregistrer aux fins d'utilisation au moment du téléchargement. Bien qu'un mécanisme de suivi puisse indiquer le nombre de téléchargements, il serait préférable que les utilisateurs futurs de ces outils disposent d'un mécanisme de communication bidirectionnel. De cette façon, des renseignements précis sur leur incidence pourraient être obtenus par le biais d'enquêtes succinctes, par exemple, et des suggestions d'amélioration et des demandes de soutien pourraient également être recueillies. Le mécanisme de suivi pourrait également être conçu de manière à fournir des données anonymes précieuses et utiles pour mesurer l'incidence de la CIPV et évaluer les besoins en termes de mise en œuvre de la NIMP.

Continuer d'affiner et de diffuser les outils

Les outils élaborés dans le cadre du projet "Au delà de la conformité" ont été conçus pour les produits agricoles en se concentrant sur deux ou trois organismes nuisibles à la fois ou guildes d'organismes nuisibles; ils devraient faire l'objet d'une révision ultérieure pour les adventices (mauvaises herbes), les semences ou les voies d'introduction des organismes nuisibles. D'autres cas devraient être diffusés, tout en respectant les conditions requises en matière de confidentialité. Plus le nombre de cas réels partagés sera important, plus grand sera le nombre de personnes à comprendre le processus, les outils et leur application.

À ce jour, les ressources se présentent toutes en anglais, de sorte que les outils prêts à l'emploi sont moins accessibles aux non anglophones, même si l'accent mis sur la représentation graphique permet de comprendre les résultats quels que soient la langue et le niveau d'expertise. La traduction des ressources les plus pertinentes complèterait la formation d'expert et de facilitateur régional et permettrait leur diffusion aux personnes dont l'apprentissage est facilité par des explications écrites.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/328
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
904,686
Contribution STDF (US $)  
600,000
Bénéficiaires 
Indonésie
Malaisie
Philippines
Thaïlande
Viet Nam
Entités de mise en œuvre 
Centre for Agricultural Bioscience International (CABI)
Imperial College of Science, Technology and Medicine (ICL)
Queensland University of Technology (QUT)
Organismes associés 
ONPV de la Malaisie, des Philippines, de la Thaïlande, du Viet Nam et (année 1) de l'Indonésie

Beyond Compliance: Integrated Systems Approach for Pest Risk Management

Slideshow or image 
Start Date 
11/07/2011
End Date 
10/07/2014

Beyond Compliance: Integrated Systems Approach for Pest Risk Management

This project's objective is to enhance competency and confidence in the Southeast Asian sub-region in applying Systems Approach to trade opportunities through the use of innovative decision support tools.

Successful regional cases were presented at the side session, hosted by the WTO in October 2014.

Background 

Sanitary and Phytosanitary (SPS) capacity is a priority in all of the Southeast Asian countries and has been the subject of extensive study and development projects. The Philippines, Thailand and Vietnam, among other Southeast Asian countries, participate consistently in standard setting processes, through the International Plant Protection Convention (IPPC) and the relevant Regional Plant Protection Organisation (RPPO). One of the processes is a pest risk analysis (PRA) process, which purpose is to find the management options that will keep free trade "safe".  The International Advisory Group on Pest Risk Analysis (IAGPRA) recognizes that the pest risk management phase – which consists of evaluation of management options and selection of the best phytosanitary measure, or combination of measures, to apply to trade or other pathways to achieve an appropriate level of protection – is often the weakest part of the PRA process.  There has been relatively little support for capacity building in the decision-making process for the pest risk management phase of PRA since the advent of the harmonised PRA approach.  This project proposes to develop and test a decision-support tool to apply a Systems Approach to Pest Risk Management, which would directly support implementation of International Standards for Phytosanitary Measures (ISPM) No. 14 (Use of integrated measures in a Systems Approach for pest risk management).

This project resulted from a previous STDF Project Preparation Grant (PPG) that funded a workshop held in Kuala Lumpur in 2010. During the workshop it was concluded that countries were seeking to use the Systems Approach to pest risk management more fully because of problems that were shared between them, such as technical concerns about the food and occupational safety of some single treatments (generally chemical), and the high risk of trade disruption with single treatments when a failure occurs. There was also a perceived power imbalance in trade agreements in which risk mitigation measures were imposed, rather than developed bilaterally.

Results 

Greater inclusion of stakeholders in the lead up to market negotiation

This project increased inclusion of stakeholders in the process of considering preferred and feasible risk management systems, particularly through the use of the tool for mapping pest management measures in the Production Chain. From the start of the project, progress was made in increasing the confidence of the NPPOs in engaging stakeholders in talks about Systems Approach for international trade. This confidence is traced back to the use of the tools and the value of discussions with other NPPOs in similar situations. Although the NPPOs in Beyond Compliance had met with stakeholders from industry in the past, the ability to engage on a complex topic such as Systems Approach was entirely new. The Vietnamese partners reported that a formal network has been formed in the dragonfruit industry, which did not exist prior to this project. The synergy with an IAEA/FAO project on area-wide control resulted in a clear understanding of the importance of “low pest prevalence” around the major production areas and the relationship of that to Systems Approach, particularly for the fruit fly pests.

More confidence in trade negotiations

The project goal was to increase confidence and competence in trade negotiations. The project achieved an increase in capacity of relevant NPPO staff and stakeholders to put tools into use through the development of technical resources. The development of capacity in the use of Systems Approach tools has translated into increased confidence in negotiations. The Philippines NPPO staff now have greater confidence to approach trade partner NPPOs with their own ideas and to request review of some existing agreements which appear to them to be too trade restrictive. The Thai partners in the NPPO and Standards Institute are showing enthusiasm for Systems Approach as a way to introduce better practices for thrips control in the orchid cut flower industry and minimise the problems due to methyl bromide use. This is a big shift from anxiety about convincing stakeholders to fully participate in project assignments to a sense of confidence about the future of trade if interceptions are going to be reduced. In the Malaysian context, increased confidence and competence from experiences with the case study led the NPPO to consider accreditation of the Systems Approach as a key approach for production under Good Agricultural Practices (GAP).

More opportunities for trade in a phytosanitary risk context

The Pest Risk Management component of this project potentially enables a greater openness to new phytosanitary trade agreements based on Systems Approaches. Because of limited capacities, developing economies in the region have approached international standards, particularly those related to Pest Risk Management, from the perspective of meeting importing country requirements. A systematic framework for application of Systems Approach allows phytosanitary and market access personnel to understand contributions of each individual management measure to the reduction of risk. The project already changed experiences for one NPPO with additional trade proposals arising since the case study. Simply using the  versatile and effective method to map out and model pest risk management in trade, one equivalence proposal was agreed within weeks (Philippines to Korea). Such a transparent, mutually agreed framework for understanding how much each phytosanitary measure – or measures in combination – reduces the estimated risk can accelerate the trade negotiations.

More robust pest risk management in the region

The project outcomes can address a range of common challenges in market access negotiations and agreements for trade based on single risk-mitigation measures. Systems Approaches, a combination of integrated measures, may address many of these issues, but at the same time can be complex to develop and negotiate due to structural and quantitative uncertainty about the system. Uncertainty can be managed using probabilistic modelling, thus the project implemented a Control Point/Bayesian Network modelling approach for a set of case studies in SE Asia to show real quantitative evidence of efficacy of measures. It is not necessary to have such a tool to develop a Systems Approach; however, experience and a recent global review concluded that many NPPOs either lack experience with Systems Approach or do not have confidence in its application. This tool clarified thinking around proposed risk reduction measures, proxy indicators for risk reduction (e.g. performance of carrying out the measures) and direct verification measures (e.g. reduced population of the pest) and eased comparisons of similar pest risks, thereby developing a more robust pest risk management in the region.

Recommendations 

Share information and success stories about trade using Systems Approach

The lack of awareness, acceptance and confidence in ISPM 14 and Systems Approach is exacerbated by the fact that few trading partners share their operational or management plans, even though PRAs they are based on are becoming more publicly available. Moreover, there is no current mechanism for sharing success stories about the implementation of ISPM 14 and Systems Approach. A global database detailing successful trade cases using Systems Approach would begin to address this. Combinations of measures have been the basis of substantial trade for decades. The implementation of this ISPM is significantly slowed because NPPOs do not have wide access to the details of this trade.

Disseminate the Beyond Compliance outputs

Links to the phytosanitary resources page are imperative for effective awareness-raising. However, this cannot be a passive activity. Beyond Compliance materials should be actively promoted and shared with other projects and training courses addressing risk management. Any other initiatives in risk management should be consulted to ensure a harmonized approach to basic concepts so that all useful tools are grouped together for future access and use. At this time, there is no person to play this role. This role might fall to the implementation staff of the IPPC Secretariat, if supported by the CPM.

An effective way of disseminating the Beyond Compliance tools is to train point persons in NPPOs, RPPOs or other relevant organizations who will become experts and facilitators in each region. The entire process of preparing for market access negotiations requires ongoing and long term support, the way that the Phytosanitary Capacity Evaluation (PCE) tool and process has become embedded regionally, but supported centrally.

Another advantage is that a single point person could support use of the concepts for other topics in the country or region, such as food safety, animal health or similar applications. However, even with experience, a network with regular contact with the developers of the tool is advisable. In recent years, BNs are being taken up for a range of applications in plant health. The Beyond Compliance tools are already tailored over years of testing. Without serious consideration of the ideas, assumptions and experiences underpinning the Beyond Compliance tools, uptake of other applications of BN methodology could confuse matters rather than help.

Track the impact of Beyond Compliance

The tools should be available from the STDF website or the phytosanitary resources page, but for those who want to try them out without a facilitator, there needs to be a communication and tracking systems such as through a licensing system (used by FAO in earlier software development), or the requirement for registering to use the tools when downloading. While a tracking mechanism can provide the number of downloads, it is better to have a two way communication mechanism for future users of the tools. This way, the details of their impact can be collected through short surveys, for example, but also suggestions for improvements and support requests can be gathered. The tracking mechanism can also be designed to provide valuable anonymized data for indicators of the impact of the IPPC and needs assessment for ISPM implementation.

Continue to refine and disseminate the tools

The tools developed in the Beyond Compliance project were designed for commodities, focusing on two or three pests or pest guilds at a time and would need further revision for plants that are pests (weeds), seeds, or pathways such as conveyances. Additional cases should be shared, while respecting any requirements for confidentiality. The greater the number of real cases shared, the more everyone will understand the process, the tools and their application.

The materials to date are all in English, so those tools ready to use are less accessible to non-English speakers, although the strong emphasis on graphical presentation makes the outcomes understandable in multilingual contexts but also across levels of expertise. Translations of the most relevant materials would complement the training of regional experts and use of facilitators from each region and dissemination to those who learn best from written explanations.

 

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/328
Status 
Completed
Project Value (US$) 
904,686
STDF Contribution (US$)  
600,000
Beneficiaries 
Indonesia
Malaysia
Philippines
Thailand
Viet Nam
Implementing Entities 
Centre for Agricultural Bioscience International (CABI)
Imperial College of Science, Technology and Medicine (ICL)
Queensland University of Technology (QUT)
Partners 
NPPOs of Malaysia, Philippines, Thailand, Viet Nam and (year 1) of Indonesia