Renforcement des contrôles phytosanitaires pour stimuler les exportations de fleurs

Slideshow or image 
Date de début 
01/10/2012
Date de fin 
31/03/2015

Renforcement des contrôles phytosanitaires pour stimuler les exportations de fleurs

Ce projet avait pour objectif de renforcer les capacités techniques et organisationnelles à l'appui des principales compétences liées à l'exportation de fleurs en Ouganda et de mettre en place un arrangement institutionnel pour permettre au secteur privé de se conformer aux normes phytosanitaires internationales afin d'améliorer l'accès au marché de l'Union européenne ainsi qu'à d'autres marchés haut de gamme.

Les résultats du projet peuvent être consultés ici.

Contexte 

Durant plusieurs années, l'Ouganda a connu des cas d'interception de ses exportations de fleurs coupées par l'Union européenne. La possibilité de procéder à des inspections convenables et de bien mettre en œuvre les mesures phytosanitaires dans l'ensemble de la filière des fleurs était limitée par le manque d'effectifs et de connaissances/compétences pertinentes du personnel; la faiblesse des structures administratives; et l'insuffisance des infrastructures d'appui (installations/laboratoires), des procédures, de la documentation et des ressources.

Le Département de la protection des cultures (DCP), qui était l'Organisation nationale de la protection des végétaux (ONPV) de l'Ouganda, a demandé au STDF une assistance en vue de renforcer ses capacités techniques et organisationnelles à l'appui des principales compétences phytosanitaires liées à l'exportation de fleurs et d'établir un mécanisme permettant au secteur privé de se conformer aux normes phytosanitaires internationales se rapportant spécifiquement à l'exportation de fleurs vers l'UE. On estimait que la viabilité des exportations de fleurs ougandaises et de l'accès aux marchés internationaux garantirait les moyens de subsistance d'environ 6 000 travailleurs (et des 36 000 personnes à leur charge) qui tiraient leurs revenus du secteur ougandais de la floriculture et donnerait un coup de pouce à l'économie nationale.

Résultats 

Renforcer la capacité du Département de la protection des cultures (DCP) de mettre en œuvre les mesures phytosanitaires

Le premier résultat visé consistait à renforcer la capacité du DCP de procéder à des inspections et à la certification phytosanitaires des envois de fleurs pour l'exportation conformément aux normes internationales relatives aux systèmes de certification des exportations et aux prescriptions du marché de l'UE. Pour ce faire, une formation pratique a été dispensée aux inspecteurs, des voyages d'études ont été organisés à l'intention du personnel des secteurs privé et public, des membres du personnel du DCP ont été déployés pour améliorer l'efficacité des inspections et de la certification au principal point de sortie, des matériels de référence ont été élaborés, de la documentation et des procédures opérationnelles ont été établies et un support informatique pour le système de certification des exportations a été créé. À la fin du projet, les mesures phytosanitaires étaient mises en œuvre suivant les consignes d'un manuel regroupant 12 nouvelles procédures opérationnelles normalisées. En outre, les activités du DCP ont été examinées conformément à la Loi de 2015 sur la protection et la santé des végétaux nouvellement adoptée et compilées dans un manuel sur les systèmes de gestion de la qualité pour en faciliter la consultation.

Concevoir et adopter un système d'inspection et de certification des exportations rationalisé

Ce volet du projet visait à promouvoir la coopération entre le gouvernement et le secteur de la floriculture, qui s'était révélée essentielle à la mise en œuvre effective des mesures phytosanitaires dans d'autres pays. La création de mécanismes de coopération entre le DCP et l'Association des exportateurs de fleurs ougandais (UFEA) a été favorisée au moyen de formations conjointes et de réunions de dialogue qui ont conduit ces parties prenantes à conclure un accord de partenariat. Cet accord définissait les rôles et les responsabilités de chacune des Parties ainsi que la manière dont celles‑ci communiqueraient et maintiendraient leur collaboration. En outre, les Parties ont mis en place et commencé à mettre en œuvre un système de traçabilité et un processus d'autoréglementation pour les exploitations floricoles, qui comportait notamment des moyens de décourager la non‑conformité. Ce processus de traçabilité aidait les exportateurs à savoir de quelle exploitation provenait le produit faisant l'objet d'une notification. La ferme visée par la notification était par la suite surveillée de près par une équipe technique conjointe, qui vérifiait le respect des règles grâce à des mesures d'accompagnement convenues et des pénalités établies par l'UFEA pour non‑conformité. L'équipe technique conjointe était composée d'inspecteurs du DCP et de dépisteurs issus d'exploitations. L'équipe menait des activités conjointes telles que le contrôle de la mise en œuvre des mesures convenues. Ce système s'est révélé être un mécanisme d'autoréglementation efficace.

Mettre en place un système de contrôle et de suivi phytosanitaires

Avant la mise en œuvre du projet, il n'existait aucune donnée sur la répartition et l'abondance des ravageurs, une composante essentielle d'un système phytosanitaire efficace, ni de méthode de suivi systématique et cohérente. Le troisième résultat visé était donc l'élaboration d'un système de contrôle et de suivi phytosanitaires spécifique pour le secteur de la floriculture à vocation exportatrice, non seulement en ce qui concernait l'organisme de quarantaine le plus important pour la floriculture d'exportation, à savoir Spodoptera sp., mais aussi la détection d'autres organismes de quarantaine éventuels. Un système de contrôle et de suivi a été conçu, une équipe de contrôle a été créée et formée, et du matériel et des outils de contrôle ont été mis à disposition. Une grande importance a été attachée à la collaboration, à l'échange de données et à la communication entre les secteurs public et privé. En conséquence, certaines entreprises de floriculture ont investi davantage dans la surveillance et se sont engagées à communiquer au DCP les données issues de leurs activités de dépistage de façon à renforcer leur partenariat public‑privé et à contribuer à la surveillance.

Faire mieux connaître l'importance, au niveau national, d'un système phytosanitaire efficace

Au titre du quatrième résultat, il s'agissait de faire mieux connaître, au niveau national, l'importance de systèmes phytosanitaires opérationnels. Les décideurs et les parties prenantes nationaux ont été sensibilisés au sujet des systèmes d'inspection et de certification élaborés dans le cadre du projet. Les avantages et l'importance d'un système phytosanitaire efficace ont été démontrés à ces acteurs ainsi qu'à des responsables politiques lors d'un séminaire organisé à la fin du projet, afin d'obtenir leur soutien à la mise en place des politiques et des ressources nécessaires. Tous les partenaires se sont engagés à soutenir le système établi en vue d'améliorer les revenus de l'Ouganda et les moyens de subsistance de ses citoyens. Des recommandations ont été formulées quant aux moyens de reproduire ces résultats dans d'autres sous‑secteurs de l'horticulture.

Recommandations 

Une collaboration étroite entre les secteurs public et privé est nécessaire à l'obtention de résultats

Les enseignements dégagés, en particulier pour ce qui est d'établir des partenariats entre les secteurs public et privé, pourraient être utiles à d'autres pays, c'est pourquoi il est important d'en faire part dans les instances pertinentes. Sans la collaboration étroite entre le DCP (secteur public) et l'UFEA (secteur privé), le projet n'aurait pas atteint ses objectifs. Pendant la durée du projet, ces deux acteurs se sont réunis régulièrement pour délibérer et convenir des mesures qu'ils devaient prendre ensemble pour satisfaire aux prescriptions de la Directive 2000/29/CE du Conseil. Ce dialogue et cette planification conjointe ont amené les deux institutions à avoir une conception commune des difficultés touchant le secteur, de ce qu'il fallait faire pour y remédier, des acteurs qui devaient intervenir à cette fin et des possibilités de cofinancement qui existaient. Leur équipe technique conjointe a effectué des contrôles réguliers de la conformité dans les exploitations, ce qui a engendré un processus de suivi et d'apprentissage. Les deux secteurs ont reconnu qu'il fallait une coopération étroite entre les secteurs public et privé pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

S'agissant de la conception et de la mise en œuvre des projets, le principe d'une équipe consultative composée des principales parties prenantes est nécessaire pour veiller à l'appropriation des résultats des projets, ce qui a été démontré à la faveur de ce projet. Le DCP a mis sur pied une équipe de gestion de projet, dans le cadre de laquelle les parties prenantes se sont réunies deux fois par an pour formuler des orientations, assurer un suivi de la mise en œuvre et résoudre les problèmes.

Renforcer les structures institutionnelles et mettre à disposition les ressources adéquates

Lors du séminaire de fin de projet tenu en mars 2015, les participants ont formulé des recommandations en vue de maintenir et d'améliorer les résultats du projet après la fin de celui‑ci. Il a ainsi été recommandé que le secteur public comme le secteur privé apportent des changements aux structures institutionnelles et investissent davantage dans le personnel et les ressources. Il fallait que le gouvernement établisse un cadre juridique qui permette au DCP de jouer pleinement le rôle d'ONPV conformément aux prescriptions de la CIPV. Cela donnerait au DCP l'autonomie dont il avait besoin pour exercer ses fonctions, y compris en ce qui concerne la gestion, les effectifs et la mobilisation de ressources.

Le secteur horticole a reconnu que le secteur de la floriculture avait accompli des progrès parce qu'il était doté d'une association: l'UFEA. Il a été convenu de créer un tel organe pour faciliter la communication et la collaboration entre les parties prenantes ainsi que la réglementation de l'activité des exploitants du secteur.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/335
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
427,017
Contribution STDF (US $)  
383,495
Bénéficiaires 
Ouganda
Entités de mise en œuvre 
CAB International (CABI)
Département de la protection des cultures (DCP), Ouganda
Organismes associés 
Secteur ougandais de la floriculture
Secrétariat de la Convention Internationale pour la protection des végétaux (CIPV)
Service d'inspection phytosanitaire du Kenya (KEPHIS)
Makerere University, Uganda
Netherlands Food and Consumer Product Safety Authority
Association des exportateurs de fleurs ougandais (UFEA)

Improving phytosanitary controls to boost flower exports

Slideshow or image 
Start Date 
01/10/2012
End Date 
31/05/2015

Improving phytosanitary controls to boost flower exports

This project aims to strengthen the technical and organizational capacity of core phytosanitary competencies related to flower exports in Uganda and establish an institutional arrangement to enable the private sector to comply with international phytosanitary standards in order to improve market access to the European Union and other high-end markets.

Background 

Uganda has experienced cases of EU interceptions of its cut flower exports in recent years. Proper inspections and implementation of phytosanitary measures along the flower chain have been constrained by insufficient staff capacity, both in number and relevant knowledge/skills; limitations of administrative facilities; and insufficient supportive infrastructure (facilities/laboratories), procedures, documentation and resources.

The Department of Crop Protection (DCP), which is the National Plant Protection Organization (NPPO) for Uganda, requested assistance from the STDF to develop its technical and organizational capacity for core phytosanitary competencies related to flower export and to establish a mechanism for the private sector to achieve compliance with international phytosanitary standards specific for exporting flowers to the EU. Viability of Ugandan flower exports and international market access will secure the livelihoods of approximately 6,000 workers (and their 36,000 dependents) that rely on earnings from Uganda’s floriculture sector as well as boost the national economy.

Results 

Result 1: Enhance capacity of the Department of Crop Protection's (DCP) to implement phytosanitary measures

The first result area was to develop DCP’s capacity to implement phytosanitary inspections and certification of flower export consignments in line with international standards of export certification systems and requirements of the EU market. This was done through hands-on practical training for inspectors, study tours for staff from private and public sectors, deployment of DCP staff to enhance efficiency of inspections and certification at the main exit point, production of reference materials, development of documentation and operating procedures and putting in place a computer based format for the export certification system. By the end of the project, phytosanitary measures were being carried out with guidance from an operations manual comprised of twelve new standard operating procedures (SOP). Furthermore, DCP’s operations were reviewed in line with the newly adopted Plant Protection and Health Act 2015 and compiled into a quality management systems (QMS) manual for ease of reference.

Result 2: Design and adopt a streamlined inspection and export certification system

Under this result the project aimed to promote cooperation between the government and the flower industry which had been found to be essential for effective implementation of phytosanitary measures in other countries. Mechanisms for cooperation between DCP and the Uganda Flower Exporters Association (UFEA) were fostered through joint trainings and dialogue meetings which led to these stakeholders entering into a partnership agreement. The agreement defined roles and responsibilities of each party, and how they would communicate and sustain collaboration. They also instituted and began to implement a traceability system and a self-regulating process for the flower farms that included disincentives for non-compliance. This traceability process helped exporters know from what farm the product for which a notification had been issued had originated. The notified farm was thereafter closely monitored by a joint technical task team (TTT) for compliance to agreed mitigation measures and penalties instituted through UFEA for non-compliance.  The TTT was comprised of DCP inspectors and farm scouts. The team carried out joint activities such as auditing implementation of agreed measures. This proved to be an effective self-regulation mechanism.  

Result 3: Operationalize a phytosanitary survey and monitoring system

Prior to the project, data on pest distribution and abundance which is a key component of an effective phytosanitary system, did not exist nor was there a systematic and consistent way for monitoring. The third result was therefore to develop a specific phytosanitary survey and monitoring system for the export-oriented floriculture sector not only for the most important quarantine pest in export floriculture, Spodoptera sp., but also for the detection of other potential quarantine pests. A survey and monitoring system was designed, a survey team identified and trained, and some survey equipment and tools provided. Great emphasis was placed on fostering collaboration, data sharing and communication between the private and public sectors. As a result, some flower companies enhanced their investment in surveillance and committed to share with DCP data they generated from scouting activities as a way of enhancing their private-public partnership and contributing to surveillance.

Result 4: Improve national awareness on the importance of a well-functioning plant health system

The fourth result was to improve awareness at national levels on the importance of having functional phytosanitary systems. Awareness was raised amongst national decision-makers and stakeholders on the inspection and certification systems developed through the project. The benefits and importance of having a well-functioning plant health system was demonstrated to these players as well as politicians, during a final project seminar, in order to garner their support in putting in place necessary policies and resources. All partners committed to support the established system for the betterment of Uganda's income and livelihoods of its citizens. Recommendations were made on how the results could be replicated to other horticulture sub-sectors.

Recommendations 

Strong collaboration between the public and private sector necessary for results

Lessons learned, particularly on how to build private-public sector partnerships, could benefit other countries, hence the important to share these at relevant fora. Without the strong collaboration between DCP (public sector) and UFEA (private sector), the project would not have achieved its objectives. Over the project period, DCP and UFEA met regularly, deliberated and agreed on measures they needed to take as a team to meet Council Directive 2000/29/EC requirements. As a result of this dialogue and joint planning both institutions gained a common understanding of challenges in the industry, what needed to be done to address them, how and by whom, as well as opportunities for co-funding. Their joint technical task team undertook regular audits for compliance at the farms which generated a process for monitoring and learning. Both sectors acknowledged that strong cooperation between the public and private sector was necessary for best results.

In terms of project design and implementation, the model of having an advisory team comprised of key stakeholders is necessary to ensure ownership of project results as demonstrated in this project. DCP instituted a Project Management Team (PMT) which brought stakeholders together twice a year to give guidance, monitor implementation and solve issues.

Strengthen institutional structures and provide adequate resources

During the final project seminar held in March 2015, participants made recommendations on how project achievements would be sustained and improved after the project ended. These constituted changes in institutional structures and increased investments in staff and resources by both the public and private sectors. The government needed to provide a legal framework for the DCP to operate fully as an NPPO in line with IPPC requirements.  This would give DCP the necessary autonomy it required to carry out its functions, including addressing management, staffing and resource mobilization.

The horticulture sector recognized that the flower industry had made progress as a result of having an association - UFEA. They agreed to form such a body to enable easier communication and collaboration amongst its stakeholders as well as the regulation of its farmers. 

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/335
Status 
Completed
Project Value (US$) 
427,017
STDF Contribution (US$)  
383,495
Beneficiaries 
Uganda
Implementing Entities 
CAB International (CABI)
Department of Crop Protection (DCP), Uganda
Partners 
Floriculture Industry in Uganda
International Plant Protection Convention (IPPC) Secretariat
Kenya Plant Health Inspectorate Service (KEPHIS)
Makerere University, Uganda
Netherlands Food and Consumer Product Safety Authority
Uganda Flower Exporters Association (UFEA)