Renforcement de la lutte contre les maladies animales transfrontalières

Slideshow or image 
Date de début 
01/06/2012
Date de fin 
28/02/2015

Renforcement de la lutte contre les maladies animales transfrontalières

L'objectif général du projet était de réduire l'impact de quatre maladies animales transfrontalières dans le secteur de l'élevage, qui constituent un sérieux handicap pour le développement des productions animales dans le pays, à savoir : la fièvre aphteuse (FA) chez les bovins, la Peste des Petits Ruminants (PPR) chez les caprins et ovins, la Peste porcine Africaine (PPA) chez les porcs et la maladie de Newcastle (MND) chez les volailles en milieu traditionnel. Pour ce faire, l'objectif spécifique était de rédiger des plans stratégiques nationaux de lutte et de contrôle de ces quatre maladies, prenant en compte des plans de surveillance et de contingence. La porosité de ses frontières et la faiblesse de ses systèmes de surveillance rendent les mouvements transfrontaliers du bétail difficilement contrôlables, ce qui met en péril la santé des cheptels locaux de part et d'autre des frontières.

Contexte 

Le Cameroun veut devenir un grand pays exportateur des produits de l’élevage et a inscrit cette volonté dans un "Document de Stratégie de Croissance et de l’Emploi" avec un objectif global de développement du commerce visant à "promouvoir le commerce dans des conditions de saine concurrence, et diversifier le commerce de biens et services à forte valeur ajoutée". Il est donc nécessaire d'améliorer la qualité des produits livrés sur les marchés et réduire autant que possible les risques de diffusion des maladies animales transfrontalières d'une région à l'autre ou d'un pays à l'autre, par le biais du commerce des animaux et de leurs produits. D'où l'importance de mettre en place des programmes de lutte et de contrôle contre les maladies prévalant dans le pays. C'est dans ce contexte que ce projet a eu comme objectif d'établir des plans stratégiques de lutte et de contrôle pour ces quatre maladies animales qui constituent un sérieux handicap pour le développement des productions animales dans le pays. Ce projet envisageait aussi d'impliquer les exploitants afin d'assurer leur pérennisation.

Résultats 
Plans stratégiques nationaux de lutte et de contrôle des maladies ciblées applicables, prenant en compte les plans de surveillance et de contingence existants

Un état de lieux des quatre maladies ciblées (FA, PPR, PPA et MND) a été réalisé en relation avec chaque filière de production concernée, afin de disposer d'une situation de référence à partir de laquelle les progrès attendus de l'application des plans pourraient être appréciés. Ce travail préliminaire a été effectué grâce au suivi épidémiologique des quatre maladies concernées, à la mise en place des protocoles de surveillance et à la réalisation de plusieurs enquêtes épidémiologiques sur ces maladies, ainsi que les principaux facteurs de risque associés. Cela a été rendue possible grâce à la collaboration étroite avec les laboratoires de diagnostic vétérinaire, qui avaient signé une convention spécifique avec la FAO (agence chargée de la mise en œuvre du projet). Ceci a permis aussi de renforcer les capacités des laboratoires en termes d'acheminement des prélèvements, d'amélioration de la qualité des échantillons sur le terrain et d'analyse. Un atelier de restitution et de validation des plans stratégiques de lutte et de contrôle a été organisé à la fin du projet.

Promotion des normes de l'OIE et de l'Accord SPS de l'OMC

43 cadres des Services vétérinaires et des professionnels des filières de la production animale ont été formés sur l'accord SPS de l'OMC et les normes internationales de l'OIE. Cette formation a permis de sensibiliser les responsables du contrôle sanitaire et les acteurs professionnels sur l'importance des normes sanitaires internationales qui peuvent constituer de véritables obstacles au commerce extérieur.

Renforcement des capacités des services vétérinaires et des acteurs en matière de surveillance et de gestion des maladies transfrontalières

Des nombreuses formations ont été dispensées au personnel vétérinaire et aux acteurs de la surveillance et gestion des maladies, notamment le personnel des services vétérinaires a été formé sur l'utilisation d'outils épidémiologiques, du système d'information géographique (SIG) et du logiciel TAD-Info. Le personnel du réseau d'épidémiosurveillance a été formé quant aux procédures de surveillance et d'enquêtes dans le secteur de l'élevage, et les leaders des groupements et du personnel d'encadrement ont été formés sur les techniques de sensibilisation et d'organisation. Ceci a renforcé la sensibilisation des acteurs de l'élevage y compris des autorités publiques, le personnel des laboratoires vétérinaires, ainsi que les organisations et associations d'éleveurs, sur l'efficacité et l'efficience de la lutte contre les maladies transfrontalières ciblées, et le rôle de la vaccination comme moyen de lutte pour éradiquer certaines maladies comme la FA ou PPR.

Manuels de procédures d’inspection sanitaire vétérinaire et guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène pour les produits de la pêche

Il s'agit d'un résultat inattendu car non initialement prévu dans le projet. Le Gouvernement a sollicité à la FAO et les consultants ont rédigé ces guides et manuels après l'élaboration des plans stratégiques de contrôle et de lutte.
Recommandations 
Transformer ces plans stratégiques de lutte élaborés par le projet en plans d'action opérationnels de mise en œuvre

La grande richesse de ce projet c'est qu'il a été conçu et bâti de l’intérieur par les Services de l'État et les acteurs locaux du pays, qui ont clairement identifié les problèmes et les solutions à envisager. L'état de lieux de ces quatre maladies a permis d'élaborer un plan stratégique national de lutte adapté à chaque maladie, avec la mise en place des protocoles de surveillance, avec la collaboration des laboratoires de diagnostic vétérinaire. Il serait ainsi essentiel de traduire rapidement ces plans stratégiques de lutte en programmes, projets ou plans d'action opérationnels qui prennent en compte le budget et le cadre de mise en œuvre nécessaires. Ces projets et programmes pourront être financés avec des fonds propres du Gouvernement ou par des bailleurs potentiels.

Les informations collectées par le projet, qui sont d’une grande valeur scientifique, devraient être diffusées à la communauté internationale à travers des articles et autres publications scientifiques.

Renforcer les capacités de tous les acteurs des filières sur le terrain en matière de surveillance et de gestion des maladies transfrontalières 

Un grand nombre de participants ont reconnu que la formation continue dispensée au cours des ateliers était de très bonne qualité et qu'elle devait être continuée et étendue aux acteurs des filières situés plus en amont sur le terrain et non seulement au niveau central. En effet, les Services Vétérinaires locaux, les laboratoires, les éleveurs/leurs associations et toutes autres parties prenantes au niveau local devraient être davantage impliquées dans la lutte contre les maladies. Ceci nécessite d'une meilleure concertation et harmonisation des interventions entre les acteurs, et une bonne communication avec les éleveurs, qui pourraient les conduire à changer de comportement et à s'impliquer davantage dans la protection sanitaire des cheptels. Car ce changement de comportement est le meilleur gage pour la pérennisation des acquis de ce projet et des projets futurs.

Poursuivre la promotion des normes SPS internationales et la diffusion des guides d’inspection

Le projet a permis de sensibiliser les parties prenantes nationales sur les normes SPS internationales, mais la formation fut bien trop courte pour en voir un effet réel sur le terrain au niveau local et des éleveurs. Il est absolument nécessaire de prévoir des réunions de vulgarisation pour perpétuer les informations dispensées au cours des ateliers et continuer la vulgarisation des manuels de procédures et des guides auprès de tous les acteurs. Il est recommandé de mettre en place des mesures d'accompagnement nécessaires à l'application des plans de lutte et des manuels de procédures d'inspection qui ont été élaborés. Il s'agit notamment de renforcer la législation vétérinaire par des textes d'application identifiés lors de l'élaboration des manuels de procédures.

Assurer la complémentarité avec des projets futurs et régionaux

Il serait judicieux de prévoir dans de tels projets une évaluation à mi-parcours afin d'identifier les points forts et faibles. De même, lors de la phase de conception, il faudrait être réaliste et le plus proche possible de la situation du pays en termes d'objectifs à atteindre, lesquels doivent tenir compte des contraintes de budget, de personnel, de matériel, de timing et de prévoir le cas échéant à mi-parcours des ajustements. Dans ce cas précis l'ambition de s'attaquer à ces quatre maladies était ambitieux et il aurait mieux valu se focaliser bien sur deux ou trois seulement. Tous les enseignements développés dans ce projet devraient être repris dans d'autres projets de développement en cours de développement relatifs à la rénovation des abattoirs et des centres frigorifiques, ainsi que par des initiatives nationales.

De plus, partager les résultats et mettre en place des projets similaires pour les pays voisins serait idéal pour assurer une complémentarité des actions. Des initiatives au niveau régional pourraient permettre une meilleure pérennisation des actions individuelles entreprises dans chaque pays. Le Tchad, la République centrafricaine et le Cameroun rencontrent des problèmes sanitaires similaires en matière de mouvements transfrontalières des animaux. L'harmonisation des campagnes de vaccination dans les trois pays pourrait être considérée pour le futur. Toutes les actions prises par le Cameroun, ne sont pas toujours connues des pays voisins, ce qui limite d'autant leur efficacité en raison des grands mouvements des animaux.

Envisager une étude de faisabilité de l'installation d'une base de données sur le terrain comme le TAD-Info

En effet, l'installation et l'utilisation de TAD-Info a permis au pays de se doter d'un outil d'analyse des données associé à une fonction de cartographie. Il est recommandé de l'installer dans les Services Vétérinaires et assurer l'utilisation au niveau régional.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/336
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
1,342,344
Contribution STDF (US $)  
572,083
Bénéficiaires 
Cameroun
Entités de mise en œuvre 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Organismes associés 
Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Cameroun

Strengthening the control of transboundary animal diseases

Slideshow or image 
Start Date 
01/06/2012
End Date 
28/02/2015

Strengthening the control of transboundary animal diseases

The general objective of the project was to reduce the impact of four transboundary animal diseases affecting the livestock sector that constitute significant obstacles to the development of animal production in the country, namely foot and mouth disease (FMD) in bovine animals, peste des petits ruminants (PPR) in goats and sheep, African swine fever (ASF) in swine, and Newcastle disease (ND) in traditionally raised poultry. The specific objective set in order to achieve that goal was to draft national strategic plans to combat and control those four diseases, including monitoring and contingency plans. Porous borders and weak monitoring systems make it difficult to control transboundary livestock movements, which puts the health of local livestock on both sides of the border at risk.

Background 

Cameroon set down its goal of becoming a major exporter of livestock products in a Growth and Employment Strategy Paper, with its general trade development objective being to promote trade in sound competitive conditions while diversifying trade in high value added goods and services. This requires improving the quality of products placed on the market and reducing as much as possible the risk of transboundary animal diseases spreading from one region to another or one country to another through trade in animals and their products – hence the importance of implementing programmes to combat and control the diseases prevalent in the country. Against this backdrop, the project's objective was to develop strategic plans to combat and control the four animal diseases that constitute significant obstacles to the development of animal production in the country. The project also aimed to get farmers involved in order to ensure the implementation of these plans in the long term.

Results 
National strategic plans to combat and control the targeted diseases that take into account existing monitoring and contingency plans

The status of the four targeted diseases (FMD, PPR, AFS and ND) in each subsector of production concerned was made the subject of an assessment to be used as a baseline for estimating the progress expected from the implementation of the plans. This preliminary work took the form of epidemiological monitoring of the four diseases concerned, the setting up of monitoring protocols, and a number of epidemiological surveys on the diseases and the main associated risk factors. This was made possible through close collaboration with veterinary diagnostic laboratories, which had signed a specific agreement with the FAO (the agency responsible for implementing the project). This also improved the laboratories' capacities in terms of transportation of samples, improvements in field sample quality, and analysis. A workshop to review and validate the strategic plans was held at the end of the project.

Promotion of OIE standards and the WTO SPS Agreement

Forty three veterinary service officials and professionals from the animal production sector received training on the WTO SPS Agreement and the OIE's international standards. This training made sanitary control supervisors and stakeholders aware of the importance of international health standards, which may pose genuine obstacles to foreign trade.

Strengthening the capacity of veterinary services and other stakeholders to monitor and manage transboundary diseases

A number of training courses were provided to veterinary personnel and stakeholders involved in disease monitoring and management; for example, veterinary service personnel were trained in the use of epidemiological tools, Geographic Information System tools and the TAD Info software package. Epidemiological surveillance personnel received training on monitoring and survey procedures in the livestock sector, and leaders of support groups and supervisory personnel were trained in awareness raising and organizational techniques. This increased awareness among livestock stakeholders, including the public authorities, veterinary laboratory personnel and stock breeders' organizations and associations, of the effectiveness and efficiency of efforts to control the targeted transboundary diseases and the role of vaccination as a means of eradicating certain diseases, such as FMD and PPR.

Manuals on veterinary health inspection procedures and a guide to good hygiene practices for fishery products

This was an unscheduled outcome, as it was not initially planned for in the project. The Government asked the FAO and consultants to prepare these guides and manuals after the strategic management plans had been developed.
Recommendations 
Transform the strategic management plans developed under the project into operational action plans for implementation

The great strength of this project is that it was conceived and built from the inside by government services and local Cameroonian stakeholders who clearly identified problems and possible solutions. The status assessment of the four diseases made it possible to prepare a national strategic plan tailored to each disease and to put monitoring protocols into place, in collaboration with the veterinary diagnostic laboratories. These strategic plans must quickly be converted into programmes, projects or operational action plans that take into account the necessary budget and implementation framework. These projects and programmes could be financed by the Government from its own resources or by potential donors.

The information obtained during the project, which is of great scientific value, should be disseminated to the international community through articles and other scientific publications.

Strengthen the capacity of all sector stakeholders on the ground to monitor and manage transboundary diseases

Many participants felt that the ongoing training provided through the workshops was of very high quality and that it should be continued and extended on the ground to the sector's upstream stakeholders, rather than being limited to those at the central level. Local veterinary services, laboratories, stock breeders, stock breeders' associations and all other parties involved at the local level should play a greater role in disease control. This requires greater dialogue and more harmonized action among stakeholders and good communication with stock breeders, which could lead to changes in their behaviour and their increased involvement in the sanitary protection of animals. Such a change in behaviour is the best guarantee that the gains made in this and future projects will be sustained.

Continue promoting international SPS standards and disseminating inspection guides

The project made domestic stakeholders more aware of international SPS standards, but the training was far too short to be able to see a real impact on the ground locally or among stock breeders. It is imperative that outreach meetings be planned to pass along the information provided at the workshops and that procedural manuals and guides continue to be circulated to all stakeholders. Support measures necessary to implement the disease control plans and inspection procedure manuals that have been prepared should be put in place. In particular, veterinary laws should be strengthened by means of the implementing texts identified during the preparation of the procedural manuals.

Achieve complementarity of future and regional projects

It would be wise to incorporate a mid term assessment into such projects to identify strengths and weaknesses. Similarly, in the design phase, it is important to target objectives that are realistic and reflect in country conditions as much as possible, taking into account budget, staff, equipment and time constraints, and to allow for any necessary mid term adjustments. In the case of this project, it was ambitious to take on four diseases and it would have been better to concentrate on just one or two. Everything learned through this project should be reflected in the other development projects being planned with respect to the renovation of slaughterhouses and cold storage plants, as well as in domestic initiatives.

In addition, it would be ideal for results to be shared and similar projects to be set up in neighbouring countries so that efforts are complementary. Regional initiatives could lead to greater sustainability of the individual efforts undertaken in each country. Chad, the Central African Republic and Cameroon face similar sanitary problems with respect to transboundary movements of animals. Harmonized vaccination campaigns in the three countries could be considered for the future. Cameroon's neighbours are not always aware of all the efforts it undertakes, which then limits the effectiveness of those efforts given the significant movements of animals.

Plan a feasibility study for installing a database like TAD Info on the ground

By installing and using TAD Info, the country has in effect gained a data analysis tool cum mapping programme. It is recommended that it be installed in veterinary services offices and be used at the regional level.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/336
Status 
Completed
Project Value (US$) 
1,342,344
STDF Contribution (US$)  
572,083
Beneficiaries 
Cameroon
Implementing Entities 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Partners 
Ministry of Livestock, Fisheries and Animal Industries (MINEPIA), Cameroon