Amélioration de la sécurité sanitaire et de la qualité des fruits et légumes

Slideshow or image 
Date de début 
01/03/2013
Date de fin 
30/06/2016

Amélioration de la sécurité sanitaire et de la qualité des fruits et légumes

Le projet visait à améliorer la sécurité sanitaire et la qualité de certains fruits et légumes de Sri Lanka ainsi que l'offre de ces produits sur les marchés locaux et internationaux en renforçant et en soutenant la capacité des parties prenantes publiques et privées à satisfaire aux prescriptions internationales en matière de sécurité sanitaire et de qualité des aliments.

Les résultats du projet peuvent être consultés ici. Pour en savoir plus, visitez le site internet du projet. 

Contexte 

Sri Lanka est dotée d'un fort potentiel pour la culture de fruits et légumes pour le marché intérieur et pour l'exportation. Le développement de ce secteur et l'amélioration de la sécurité sanitaire et de la qualité des fruits et légumes peuvent accroître considérablement le revenu national et rural, créer de nouvelles possibilités d'emploi et améliorer la nutrition et la santé publiques. Les principaux marchés d'exportation sont le Moyen Orient et l'Asie du Sud, avec une faible pénétration sur les marchés d'Asie de l'Est (Japon et Corée par exemple) et de l'Ouest (notamment l'Union européenne) en raison des prescriptions à l'importation strictes en matière de sécurité et de qualité.

La qualité et la sécurité sanitaire des fruits et légumes produits à Sri Lanka pâtissent d'une utilisation inappropriée des pesticides et engrais. Cela est généralement lié à des méthodes et pratiques inadéquates tout au long de la chaîne de valeur, depuis la phase de production jusqu'au stade après récolte. Les interventions lors de l'étape de culture sont réduites au minimum pour assurer la qualité et la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Après récolte, les mauvaises pratiques sont à l'origine d'une perte de 30 à 40% des fruits et légumes. On constate un manque de sensibilisation à l'importance des prescriptions SPS parmi les producteurs. Les formations à ce sujet sont rares et ponctuelles. Les installations d'essai locales sont inadaptées et ne permettent pas de procéder à des essais et de certifier la conformité avec les normes SPS applicables, ce qui augmente les coûts et les délais. L'absence de système adéquat d'analyse du risque parasitaire et la nécessité d'améliorer la coordination entre les parties prenantes nuisent également au secteur.
Résultats 
Analyse de la chaîne de valeur et sélection de cultures à fort potentiel d'exportation

Les consultants nationaux ont réalisé une analyse de la chaîne de valeur pour identifier les fruits et légumes à fort potentiel d'exportation, ainsi que pour déterminer la qualité et la sécurité sanitaire de ces cultures et les autres problèmes qui en entravent le développement et l'exportation. Une discussion a été organisée sous forme de groupe de réflexion avec de hauts fonctionnaires gouvernementaux, le secteur privé et des instituts de recherche. Les principales parties prenantes intervenant dans la production, la transformation et l'exportation de fruits et légumes (exportateurs, transformateurs, supermarchés, hôtels, agriculteurs, fournisseurs d'intrants, fonctionnaires gouvernementaux et instituts de recherche, par exemple) ont été interrogées sur les questions de savoir quels produits offrent du potentiel et quels obstacles entravent l'augmentation de la production et de l'exportation des produits considérés. Les résultats finals ont été présentés aux parties prenantes qui ont sélectionné, par consensus, trois cultures fruitières et trois cultures maraîchères dont le potentiel d'exportation est inexploité (ananas, mangue, papaye, tomate, piments et produits agricoles protégés) pour la prochaine étape, ainsi que les districts concernés dans lesquels ces fruits et légumes sont cultivés.

Amélioration de l'accès aux renseignements sur la liste des parasites réglementés mise à jour 

Dans le cadre du projet, des renseignements ont été recueillis sur les parasites, adventices et maladies qui ont affecté le secteur des fruits et légumes à Sri Lanka. Cette activité visait à aider le pays à réduire au minimum les invasions de parasites, à limiter le risque de contamination et à faciliter le commerce.

Trois scientifiques possédant une vaste expérience dans leur domaine ont été chargés de mettre à jour la liste actuelle des parasites réglementés. La liste des parasites de Sri Lanka a été actualisée pour satisfaire à l'obligation nationale découlant de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV). Le Directeur général du Département de l'agriculture (DOA) a communiqué un projet de rapport aux universités et autres parties prenantes concernées s'occupant de recherche agricole afin de connaître leurs vues et observations sur le projet avant la publication de la liste mise à jour. Après examen des observations recueillies, la liste finale des parasites a été publiée sur le site internet du Département de l'agriculture. Du matériel a été acheté et remis au Service national de quarantaine des végétaux (NPQS) pour permettre la réalisation d'enquêtes phytosanitaires (par exemple microscope stéréoscopique, microscope inversé, système de documentation Gel, ordinateurs portables, unités GPS, logiciel ArcGIS, loupes serre tête, kits de collecte d'insectes et microscopes portables). Par ailleurs, une licence d'accès de deux ans au Crop Protection Compendium du CABI a été achetée afin de permettre au NPQS de l'utiliser. Au cours de la formation dispensée au personnel du NPQS, il a été montré aux participants comment utiliser ces outils.

Une analyse du risque phytosanitaire (PRA) a été officiellement menée pour la première fois à Sri Lanka. L'équipe initiale de la PRA a été renforcée, avec la création d'une nouvelle division technique intitulée "Biosécurité et relations internationales" et chargée de coordonner les travaux d'analyse du risque phytosanitaire et de surveillance. Lorsque cela est nécessaire, d'autres techniciens sont appelés pour réaliser les PRA. L'équipe a mené 32 PRA rapides et 1 PRA complète en 2016, puis 27 PRA rapides et 3 PRA complètes en 2017.

Renforcement des capacités SPS et amélioration des compétences entrepreneuriales des parties prenantes publiques et privées

L'objectif du programme de renforcement des capacités était de permettre aux principales parties prenantes des secteurs public et privé de mieux comprendre l'importance du respect des normes SPS. Le projet a permis d'introduire des programmes de formation à différents niveaux: le Service de phytoquarantaine du DOA, y compris la Division de la vulgarisation et de la formation du DOA, a mis en œuvre un programme de formation ayant des retombées sur les agriculteurs et d'autres fonctionnaires du gouvernement tels que les inspecteurs du Ministère de la santé publique, les exportateurs et les transformateurs. La formation a été dispensée selon une approche de formation des formateurs pour assurer que le renforcement des capacités se poursuive une fois le projet achevé. Avant le début du projet, les connaissances variaient considérablement d'une institution à l'autre et au sein des institutions, en partie à cause d'un manque de coordination entre institutions et fonctionnaires. Le manque de sensibilisation et de formation structurée était l'une des difficultés en lien avec la faiblesse de l'offre de fruits et légumes sûrs et de qualité sur les marchés locaux et internationaux. Le mécanisme proposé et mis en œuvre dans le cadre du projet consistait à combiner les programmes de formation afin d'aider les fonctionnaires des différentes institutions à mieux comprendre les prescriptions SPS, les besoins et le rôle de chacun, et à renforcer la coordination. Les divers programmes ont débuté avec une formation des formateurs principaux, puis des formations ont été offertes aux agriculteurs. Le programme de formation a été élaboré en consultation avec le Département de l'agriculture, sa Division de la vulgarisation et son Service de phytoquarantaine.

Plus de 40 programmes de formation et ateliers ont été organisés et près de 900 personnes (des secteurs public et privé) ont reçu une formation sur les mesures SPS et d'autres sujets en rapports avec ces dernières. Les thèmes ont varié en fonction du public cible et ont notamment porté sur les modules suivants: bonnes pratiques agricoles, lutte contre les parasites et les maladies sur le terrain, manutention après récolte, normes phytosanitaires et relatives à la sécurité sanitaire des aliments, gestion des entreprises, financement et commercialisation, prescriptions de l'UE, mesures de quarantaine, analyse des risques parasitaires, surveillance des parasites et techniques d'irradiation. Des groupes de maîtres formateurs (28), de formateurs de terrain (47), d'agents de vulgarisation sur le terrain (149), d'inspecteurs de quarantaine (50) et d'agents maîtres formateurs dans le domaine de la quarantaine (20) du Département de l'agriculture ont amélioré leurs connaissances et leurs compétences afin d'être en mesure de fournir des formations de qualité.

Les activités de formation sur le terrain ont permis de dispenser des formations à plus de 550 agriculteurs à travers le pays, sur les bonnes pratiques agricoles, l'identification des parasites et des maladies, la manutention après récolte, les questions SPS, la finance, la gestion d'entreprise et la commercialisation, et les visites sur le terrain. Plusieurs cours de remise à niveau à l'intention des agriculteurs ont déjà été organisés au cours de la mise en œuvre du projet.

La Division de la vulgarisation et de la formation du DOA a rendu la composante SPS obligatoire dans le cadre de ses formations; cette composante couvre plusieurs modules, tels que les bonnes pratiques agricoles et la gestion intégrée des parasites. D'après le DOA, 1 200 agents ont été formés dans le cadre du nouveau programme, qui s'appuie sur le matériel élaboré aux fins du projet. Par ailleurs, de nouveaux agents devraient être formés avec le même matériel, ce qui contribuera à diffuser davantage les connaissances.

Afin de renforcer la formation pratique, des voyages d'étude en Europe et en Asie ont été organisés dans le cadre du projet. Au terme des formations, les deux agriculteurs et cinq exportateurs ayant obtenu les meilleurs résultats ont participé à un voyage d'étude à Milan (Italie). Ce voyage visait à leur faire découvrir les meilleures pratiques appliquées dans de cadre de la production de fruits et légumes, des activités d'emballage et des méthodes de commercialisation, et à fournir des possibilités de mise en réseau grâce à des sessions interentreprises (B2B). En outre, un voyage d'étude en Thaïlande a été organisé pour 12 agriculteurs et fonctionnaires gouvernementaux ayant le mieux réussi afin de leur montrer les pratiques et systèmes appliqués dans ce pays. Des visites ont eu lieu dans des fermes, des installations de transformation et d'emballage et des marchés représentatifs de l'industrie asiatique. Les participants ont également appris de nouvelles techniques appliquées dans les fermes, qui ne sont pas utilisées à Sri Lanka.

Enfin, à la demande des parties prenantes et en sus des résultats escomptés, un système simple de bonnes pratiques agricoles a été élaboré. Il constitue une approche par étapes pour la mise à niveau des capacités de production agricole du pays grâce à l'élaboration de modules de formation, de normes, de schémas de certification, de listes de questions et de manuels. Le DOA a mis en œuvre les bonnes pratiques agricoles à titre expérimental dans une région, l'objectif étant de déboucher sur un programme national.

Amélioration de la disponibilité, de l'accessibilité et de la connaissance des renseignements sur les normes SPS

En plus des présentations sur chaque module de formation élaboré dans le cadre du programme de renforcement des capacités, différentes brochures ont été produites et envoyées au DOA et aux bureaux régionaux qui dispensent des formations. Pour aider les agriculteurs ayant reçu ou non une formation dans le cadre du projet, des brochures sur quatre grands thèmes ont été préparées dans les langues locales et distribuées. Une brochure intitulée "Comment réduire au minimum les résidus de pesticides sur les fruits et légumes frais?" (en singhalais) a été élaborée et partagée à la suite de l'audit réalisé par l'Office alimentaire et vétérinaire de la Commission européenne pour aider les agriculteurs à appliquer de nouvelles méthodes d'utilisation saine des pesticides.

Le projet a permis de sensibiliser le public à la protection des végétaux grâce à dix panneaux d'information placés à l'aéroport. Par ailleurs, un site internet a été lancé afin de publier régulièrement des nouvelles nationales et internationales en lien avec les questions SPS intéressant le secteur des fruits et légumes. Des renseignements relatifs aux activités et manifestations pertinentes du projet ont également été mis à disposition sur le site internet.

Renforcement de l'accès aux marchés grâce à l'amélioration de la coopération et des réseaux entre les secteurs public et privé

Le projet a jeté des bases importantes pour la collaboration entre les parties prenantes des secteurs public et privé à Sri Lanka, afin que ces dernières s'occupent conjointement des questions SPS qui pourraient entraver les exportations et se conforment aux prescriptions internationales et de l'UE. Le secteur des fruits et légumes a renforcé sa capacité à identifier et régler les problèmes, à saisir les possibilités d'exportation et à mobiliser un soutien additionnel. Le projet a facilité la création d'un Comité national d'exportation pour l'amélioration de la sécurité sanitaire et de la qualité des fruits et légumes, ainsi que d'un Comité national OTC et SPS. Il a permis de renforcer la capacité de Sri Lanka à respecter la réglementation de l'UE en matière de préservation des végétaux et les recommandations issues d'un audit officiel mené par l'Office alimentaire et vétérinaire (en février 2015), grâce à la formation des agents de phytoquarantaine et d'autres fonctionnaires du Département de l'agriculture. Le projet a également contribué à réduire le nombre de notifications de non conformité avec les règles et règlements de l'UE et a réduit le risque d'une interdiction d'exportation vers l'UE.

Le projet a par ailleurs permis d'organiser des sessions de jumelage entre entreprises et d'offrir des possibilités de relations interentreprises (B2B). Les exportateurs ont établi des contacts individuels avec 11 agriculteurs lors des manifestations B2B et, collectivement, avec 30 agriculteurs formés dans le cadre du projet dans la région de Welimada. Une base de données en ligne des agriculteurs ayant suivi une formation a été mise à la disposition des exportateurs, qui ont commencé à l'utiliser pour s'approvisionner auprès de ces agriculteurs formés, en particulier après l'introduction de la norme nationale en matière de bonnes pratiques agricoles.
Recommandations 
Renforcer encore les capacités le long des chaînes de valeur

L'organisation d'autres formations tout au long des chaînes de valeur concernées, y compris pour les collecteurs qui fournissent les exportateurs, permettra d'améliorer encore les connaissances et les capacités en ce qui concerne les prescriptions en matière de bonnes pratiques agricoles. Une fois les formations achevées, il convient de consacrer du temps et des ressources au suivi de l'évolution des pratiques et de la démultiplication des formations.
L'élargissement du projet par le biais des diverses activités et projets concernant des questions SPS qui s'ensuivront permettra également d'assurer la durabilité de ses réalisations. Sri Lanka a fait des progrès considérables pour ce qui est du renforcement de ses systèmes de contrôle de la préservation des végétaux et de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, mais il est essentiel de les améliorer en permanence sur la base des recommandations et d'en assurer le suivi en établissant des protocoles d'exportation (vers l'UE et les autres marchés).

Dans le cadre du projet, un certain nombre d'agriculteurs ont reçu une formation sur les bonnes pratiques agricoles. Dans le prolongement de cette activité, le Département de l'agriculture devrait certifier les agriculteurs et les usines d'emballage qui passent avec succès les audits et qui satisfont aux normes requises (dernière mise à jour en mai 2018).

Renforcer davantage les capacités SPS nationales

Afin de renforcer le mécanisme de mise en réseau des institutions dans le domaine SPS pour le secteur des fruits et légumes et les partenariats public privé (PPP), il est recommandé de prendre les mesures suivantes:
  • créer un Comité national sur les obstacles techniques au commerce (OTC) et les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS);
  • établir un Groupe de travail spécialisé pour le secteur des fruits et légumes (y compris les épices) dans le cadre du comité susmentionné, composé de toutes les parties prenantes (groupe référent sur les LMR); et
  • renforcer le point d'information national sur les mesures SPS et les points de contact nationaux pour les organisations internationales de normalisation compétentes.

Soutenir et améliorer le réseau public privé

À l'avenir, il est important de permettre l'établissement de liens avec les marchés et de faciliter l'intégration entre agriculteurs, transformateurs, supermarchés, hôtels et exportateurs. Les parties prenantes sont encouragées à exploiter plus avant les contacts établis avec les acheteurs et les entreprises qui ont exprimé leur intérêt et effectué des missions de faisabilité à Sri Lanka. Ces entreprises pourraient représenter une bonne occasion de mettre en place un projet pilote de partenariat public privé pour le développement du secteur et l'amélioration de la conformité avec les mesures SPS.

Intensifier les activités de sensibilisation et améliorer le site internet du projet

Le site internet du projet devrait continuer de fonctionner en tant que référentiel de renseignements actualisés sur les mesures SPS dans le secteur des fruits et légumes, et en tant que plate forme facile d'accès pour la recherche de renseignements utiles par les secteurs public et privé. Il est également recommandé d'y créer un blog afin de donner plus de visibilité aux réalisations du projet et de permettre au public de partager ses vues et ses idées au sujet du secteur des fruits et légumes.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/354
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
826,096
Contribution STDF (US $)  
629,982
Bénéficiaires 
Sri Lanka
Entités de mise en œuvre 
Centre du commerce international (ITC)
Organismes associés 
Ceylon Chamber of Commerce
Lanka Fruit & Vegetable Producers, Processors and Exporters Association (LFVPPEA)
Ministère de l'agriculture, Sri Lanka
Ministry of Health, Nutrition and Indigenous Medicine, Sri Lanka
National Agribusiness Council
Sri Lanka Export Development Board

Improving the safety and quality of fruits and vegetables

Slideshow or image 
Start Date 
01/03/2013
End Date 
30/06/2016

Improving the safety and quality of fruits and vegetables

The project aimed to increase the safety and quality of selected fresh fruits and vegetables from Sri Lanka, and the supply to local and international markets through building and sustaining the capacity of public and private stakeholders to comply with international food safety and quality requirements.

More information about the project can be found on the dedicated website. A result story on the project is also available here.

Background 
The potential for cultivating fruits and vegetables in Sri Lanka for domestic and export markets is high. Developing this sector and improving the quality and safety of fruits and vegetables can significantly increase national and rural income, generate new employment opportunities, and enhance public nutrition and health. The main export markets are the Middle East and South Asia, with low market penetration in East Asia (e.g. Japan, Korea) and the West (e.g. European Union) due to the stringent safety and quality import requirements.

The quality and safety of fruits and vegetables produced in Sri Lanka suffer from improper pesticide and fertilizer use. In general, this is related to poor methods and practices present along the value chain; starting from production, until post-harvest stage. There is minimal intervention at the growing stage to ensure quality and safety. Poor post-harvest practices result in a 30-40% loss of fruits and vegetables. There is a lack of awareness of the importance of SPS requirements amongst the producers. Related training is rare and ad hoc. Inadequate local testing facilities to test and certify against relevant SPS standards increase costs and delays. Lack of a proper pest risk analysis system and need for improved coordination among stakeholders also affect the sector adversely.
Results 
Value chain analysis and selection of high export potential crops  

National consultants undertook a value chain analysis to identify fruits and vegetables with high export potential, as well as determine the quality, safety and other issues that impede the development and exports of these crops.  A focus group discussion was organized with senior government officials, the private sector and research institutes. The key stakeholders engaged in the production, processing and export of fruits and vegetables (e.g. exporters, processors, supermarkets, hotels, farmers, input suppliers, government officials and research institutes) were interviewed on the potential products and the impediments for increasing production and export of the selected products. The final results were presented to the stakeholders who selected, by consensus, three fruit and three vegetable crops with untapped export potential (pineapple, mango, papaya, tomato, chillies and protected agriculture products) for the next stage, along with the relevant districts where those crops are grown. 

Enhanced availability of information on updated regulated pest list

The project gathered information on pests/weeds/diseases that affected the fruit and vegetable sector in Sri Lanka. The purpose of the activity was to help the country to minimize pest outbreaks, reduce the risk of contamination, and facilitate trade.

Three scientists with extensive experience in their fields were appointed to upgrade the existing regulated pest list. The pest list of Sri Lanka was updated to meet the national obligation under the International Plant Protection Convention (IPPC). The Director General of the Department of Agriculture (DOA) circulated a draft report to universities and other relevant stakeholders in the agricultural research for their views and comments on the draft prior to publishing the updated list. After a revision of the comments, the final pest list was released through the Department of Agriculture website. A set of equipment was purchased and granted to the National Plant Quarantine Service (NPQS) to enable the conduct of pest surveys (e.g. 1 Stereoscopic microscope, Inverted microscope, Gel documentation system, Units of laptops, Units of GPS, Arc GIS software, Units of Optical visors, Units of Insect collection kits, Units of handheld microscopes). In addition, two-year access to the CABI Crop Protection Compendium was purchased to be used by NPQS. During the training for the Plant Quarantine Service, the participants were shown how to use the tool.

Pest Risk Analysis (PRA) was formally conducted for the first time in Sri Lanka. The initial PRA team was strengthened with a new technical division, “Biosecurity and International Relations”, established to coordinate PRA and surveillance work. When required, other technical officers are called to perform PRAs. In 2016, the team conducted 32 rapid PRAs and one comprehensive PRA, and in 2017 27 rapid PRAs and three comprehensive PRAs.

Strengthened SPS capacity and improved entrepreneurial skills of public and private stakeholders 

The objective of the capacity building programme was to enhance the knowledge and awareness of key public and private sector stakeholders on the importance of adhering SPS standards. The project introduced training programmes at different levels: plant quarantine department of DOA including the extension and training division of DoA that implemented a training programme with spill over effect towards the farmers and other government officials such as inspectors of MoPH, exporters and processors. The training was delivered through a Train the Trainer (TOT) approach to ensure continuous capacity building after the end of the project. Before the project commenced there was a high variance in knowledge between and within institutions, partly stemming from a lack of coordination among institutions and officials. Lack of awareness and structured training was one of the challenges for the current low supply of safe and high quality fruits and vegetables to local and international markets. The mechanism proposed and delivered under the project was to combine training programmes to help officials from different institutions to better understand SPS requirements, each other’s needs and role, and improve coordination. The various programmes started by training the master trainers, and cascaded towards farmers. The training programme was developed in consultation with the Department of Agriculture, Extension Division and Plant Quarantine Service. 

More than 40 training programmes and workshops were conducted, and nearly 900 people (from both the public and private sector) were trained on SPS and other related topics. Topics varied depending on the target audience, and included e.g. modules on Good Agricultural Practices (GAP), pest and disease management at field level, post-harvest handing, phytosanitary and food safety standards, business management, finance and marketing, EU requirements, quarantine aspects, pest risk analysis, pest surveillance, and irradiation techniques. A pool of master trainers (28), field level trainers (47), field level extension officers (149), quarantine inspectors (50), and quarantine master trainers officers (20) of the Department of Agriculture enhanced their knowledge and competency to provide successful trainings. 

Field training activities delivered training programmes to more than 550 farmers across the country, on GAP, Identification of Pests and Diseases, Post-harvest handling, SPS issues, Finance and Business & Marketing, and Field Visits. A number of refreshment courses for farmers were conducted already during project implementation.   

The Extension and Training Division under the DoA made the SPS component compulsory for their trainings, covering several modules, such as GAP and Integrated Pest Management (IPM). According to the DoA, 1200 officers were trained under the new curriculum that drew on the materials developed under the project. In addition, it is expected that new officers will be trained with the same materials, helping to disseminate the knowledge further.

In order to bring more practical experience, the project organized study tours to Europe and Asia. After finalizing the trainings, the two best performing farmers and five best performing exporters attended a study tour to Milan, Italy. The study tour aimed to demonstrate best practices applied in the production of fruits and vegetables, packaging, marketing methods, and to allow networking opportunities via business to business (B2B) sessions. In addition, a study tour to Thailand was organized for 12 best performing farmers and government officials to learn from the practices and systems applied there. Visits to farms, processing and packaging venues, as well as markets were held to showcase the Asian industry. Participants also learnt new techniques applied in the farms that were not practiced in Sri Lanka.

Finally, upon request by the stakeholders and going beyond the expected results, the project initiated the development of a simple GAP system as a step-by-step approach to upgrade the country's farming capacity through the development of training modules, standard development, certification scheme, checklist, and manuals. GAP was piloted in one region by DOA, with the aim of leading to a national programme. 

Enhanced availability, accessibility and awareness of information on SPS standards

In addition to presentations for each training module developed under the capacity building programme, the project produced different booklets that were also circulated to the DOA and regional offices conducting trainings. In order to assist the farmers trained under the project and those who did not receive training, brochures on four major topics were developed and distributed in local languages. A booklet “How to minimize Pesticides Residues on Fresh Fruits and Vegetables?” (in Sinhala) was developed and distributed after the EU Food and Veterinary Office audit to help farmers to apply new methods on safe pesticide use. 

The project raised public awareness on plant protection thanks to 10 information boards placed at the airport. The project launched also a website, which regularly releases national and international SPS-related news on the fruits and vegetables sector. The website also provided information on the project activities and relevant events. 

Boosted market access through Improved public-private cooperation and network 

The project built an important foundation for collaboration between public and private sector stakeholders in Sri Lanka to address jointly SPS issues that could hamper exports, and to comply with the international and EU requirements. The fruits and vegetables sector improved its capacity to identify and address challenges, access export opportunities and mobilize additional support. The project facilitated the establishment of a National Export Committee on Improving the Safety and Quality of Fruits and Vegetables, and a National Committee on TBT and SPS. It improved Sri Lanka's ability to comply with the EU's plant health regulations and the recommendations of an official audit of the Food and Veterinary Office (conducted in February 2015) through training Plant Quarantine Officers and other staff of the Department of Agriculture. The project also contributed to a reduction in the number of notifications on non-compliance with the EU's rules and regulations and it reduced the risk of an export ban to the EU.

The project organized business matchmaking sessions and established B2B opportunities. Exporters made individual contacts with 11 farmers at the B2B events, and collectively, established contact with 30 farmers trained under the project in the Welimada area. An online database of trained farmers was made available to the exporters who begun sourcing produce from trained farmers through this database, especially after the introduction of the national GAP standard.
Recommendations 
Building further the capacity along the value chains

Conducting further trainings across the relevant value chains, including collectors who supply exporters, will improve further the knowledge and capacity on the requirements of GAP. After the trainings, time and resources need to be allocated to monitor changes in practices and replication of the trainings.

Scaling up the project through various ensuing activities and projects on SPS matters will also ensure the sustainability of project achievements. Sri Lanka made significant improvements in strengthening its plant health and food safety control systems, but it is crucial to continuously improve based on the recommendations, and follow up by setting up protocols for export (to the EU and other markets).

Under the project, a number of farmers were trained on GAP. As a continuation of this activity, the DoA shall certify farmers and pack houses that successfully undergo audits and comply with the required standards (latest update May 2018).

Improving further the national SPS capacity 

In order to strengthen the SPS-related institutional networking mechanism for the F&V sector and public/ private partnership (PPP), it is recommended to:
  • Establish a National Committee on Technical Barriers to Trade (TBT) and Sanitary and Phytosanitary Measures (SPS).
  • Set up a dedicated Working Group for the fruits and vegetables sector (including spices) under the above-mentioned committee, consisting of all stakeholders (MRL Core Group).
  • Strengthen the national enquiry point on SPS, and the national focal points for the relevant international standard-setting organisations.

Sustaining and improving the public-private network 

Looking forward, it is important to enable market linkages and facilitate integration between farmers, processors, supermarkets, hotels, and exporters. Stakeholders are encouraged to further build on contacts established with the buyers and companies that expressed interest and conducted feasibility missions to Sri Lanka. These companies could be a good opportunity to pilot a public private partnership project for the development of the sector and improving compliance with SPS measures.

Expanding outreach and improving the project website 

The website of the project should continue to function as a repository of updated information on SPS in the fruits and vegetables sector, and as an easy to access platform for the public and private sectors seeking valuable information. It is also recommended to create a blog under the project website, to bring more visibility to the project achievements, and to allow the audience to share their views and ideas concerning the fruits and vegetables sector.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/354
Status 
Completed
Project Value (US$) 
826,096
STDF Contribution (US$)  
629,982
Beneficiaries 
Sri Lanka
Implementing Entities 
International Trade Centre (ITC)
Partners 
Ceylon Chamber of Commerce
Lanka Fruit and Vegetable Producers, Processors, and Exporters Association
Ministry of Agriculture, Sri Lanka
Ministry of Health, Nutrition and Indigenous Medicine, Sri Lanka
National Agribusiness Council
Sri Lanka Export Development Board