Amélioration de la législation vétérinaire

Slideshow or image 
Date de début 
01/05/2013
Date de fin 
31/10/2015

Amélioration de la législation vétérinaire

Renforcer les services vétérinaires officiels des pays membres de l'OIRSA, grâce à des programmes de contrôle et d'éradication de la brucellose bovine, de la tuberculose bovine et de la maladie de Newcastle, ainsi qu'à intégrer dans la législation de ces pays des instruments techniques permettant d'appliquer des critères scientifiques reconnus au niveau international par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Un compte rendu des résultats du projet peut être consulté ici.

Contexte 

En Amérique centrale, le commerce d'animaux et de produits d'origine animale n'a pas réussi à obtenir la reconnaissance conférée par les certifications du Département de l'agriculture des États‑Unis (USDA) et des autorités sanitaires mexicaines et européennes en raison de la réglementation insuffisante et de l'absence de programmes sanitaires spécifiques pour le contrôle des maladies. Dans les pays membres de l'OIRSA, cette responsabilité incombe du point de vue institutionnel aux Ministères de l'agriculture et de l'élevage et du point de vue opérationnel aux services de santé agricole, qui comprennent principalement les services vétérinaires.

Il faut bien préciser que, si les textes législatifs de base en matière de santé animale prévoient bien le contrôle des importations, des exportations et des médicaments, ainsi que la prévention et la lutte contre les maladies, la législation secondaire (règlements et normes obligatoires) qui régit spécifiquement les programmes sanitaires est peu développée. En outre, il n'existe pas beaucoup de programmes pour lutter contre des maladies spécifiques et les éradiquer, bien souvent il n'y a ni budget ni ressources disponibles, et les normes de l'OIE ne sont pas respectées.

D'après l'évaluation PVS effectuée par l'OIE dans les pays de la région au cours des dernières années, les programmes spécifiques pour le contrôle et l'éradication des maladies sont insuffisants, voire inexistants. Les actions menées sur le terrain par les services vétérinaires n'ont en général pas d'objectifs spécifiques et elles sont limitées à la surveillance de maladies enzootiques et à la réponse aux situations d'urgence.

L'OIRSA, organisme international régional spécialiste de la santé animale a proposé d'harmoniser le cadre juridique sur la base des directives de l'OIE pour l'établissement de programmes de contrôle et d'éradication des maladies. Dans ce cadre, le projet STDF/PG/358 a porté sur des maladies importantes pour la santé publique, la santé animale et le commerce international, qui ont été définies comme prioritaires avec les autorités des pays bénéficiaires (c'est‑à‑dire la brucellose bovine, la tuberculose bovine et la maladie de Newcastle).

Le projet a permis d'établir un modèle de mesure sanitaire avec sa législation adéquate, qui serait développé et officialisé dans chacun des pays membres pour soutenir la mise en œuvre des programmes de contrôle et d'éradication.

Résultats 

Les entités responsables disposent de la capacité appropriée pour élaborer les instruments techniques juridiques nécessaires au renforcement de leurs services vétérinaires nationaux

Le projet prévoyait deux activités importantes de renforcement des capacités: premièrement, un séminaire régional sur la législation vétérinaire, deuxièmement, un séminaire de formation d'experts en législation vétérinaire – auxquelles ont participé des fonctionnaires des autorités nationales et des organismes internationaux associés (FAO, OIE).

L'objectif du premier séminaire était de donner aux entités participant à l'élaboration de la législation secondaire en matière de santé animale des pays membres de l'OIRSA les capacités nécessaires pour concevoir des instruments techniques juridiques en vue du renforcement des services vétérinaires nationaux. Lors du deuxième séminaire, des experts agréés des pays membres de l'OIRSA ont été formés et certifiés, et constituent maintenant des points focaux pour la gestion des questions relatives à la législation vétérinaire et pourront aider l'OIE à mener des missions dans ce domaine.

Les instruments techniques juridiques existants sont clairement identifiés et les principaux besoins en matière réglementaire ont été recensés pour chacune des maladies sélectionnées

Au cours de la mise en œuvre du projet, les réglementations en vigueur en matière de santé animale dans chaque pays participant ont été rassemblées, et une analyse comparative avec les normes internationales a été réalisée.

Au cours du processus, des missions ont été effectuées dans chaque pays bénéficiaire pour examiner le projet avec les autorités sanitaires, les conseillers juridiques et le secteur privé, qui a permis de recueillir les opinions et les suggestions de chaque entité participante dans une perspective nationale et régionale.

En outre, des ateliers nationaux ont été organisés dans les pays où des difficultés majeures dans le processus d'élaboration et d'application des normes nationales ont été détectées au cours de la phase d'analyse de la réglementation (El Salvador, Honduras, Guatemala et République dominicaine). Les connaissances ont été développées et les critères des vétérinaires, des producteurs et des représentants légaux de l'échelon central et régional de chaque pays ont été harmonisés dans le but de renforcer les mécanismes d'élaboration des normes nationales, ainsi que les mécanismes potentiels de communication des normes nationales du niveau central au niveau régional.

Pour chaque maladie sélectionnée, des instruments techniques juridiques sont élaborés pour mettre en œuvre les cadres juridiques nationaux

Les principaux résultats du projet ont inclus l'élaboration de propositions de normes secondaires pour les maladies sélectionnées, conformément au cadre juridique propre, ainsi que les propositions de chaque pays aux entités du secteur privé concernées pour chaque espèce animale (regroupements sectoriels, associations, établissements d'enseignement professionnel). Les propositions régionales de normes secondaires ont été envoyées au Secrétariat pour l'intégration économique de l'Amérique centrale (SIECA) dans le but, grâce au Conseil des Ministres de l'intégration économique et du commerce (COMIECO), et avec le soutien de l'OIRSA, de les adapter aux formats correspondants pour qu'elles soient approuvées et appliquées. Au final, les 46 résultats du projet ont été édités, imprimés et distribués.

Recommandations 

Promouvoir la participation active des organismes internationaux de coopération

Promouvoir une participation plus active des organismes internationaux de coopération dans la révision des résultats afin de recueillir le critère technique de toutes les parties prenantes.

Recourir davantage aux ressources électroniques

Envisager les outils électroniques pour tenir des réunions plus fréquentes et réduire les coûts.

Promouvoir la participation du secteur productif au niveau national

Promouvoir la participation des représentants du secteur productif dans toutes les régions du pays et pas seulement des structures nationales ou centrales.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/358
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
574,330
Contribution STDF (US $)  
488,330
Bénéficiaires 
Belize
Costa Rica
El Salvador
Guatemala
Honduras
Nicaragua
Panama
République dominicaine
Entités de mise en œuvre 
Organismo Internacional Regional de Sanidad Agropecuaria (OIRSA)
Organismes associés 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Ministères de l'agriculture et de l'élevage des pays bénéficiaires
Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

Regional veterinary legislation project for OIRSA member countries

Start Date 
01/05/2013
End Date 
31/10/2015

Regional veterinary legislation project for OIRSA member countries

To strengthen the Official Veterinary Services (OVS) of OIRSA member countries through the development of control and eradication programmes for bovine brucellosis, bovine tuberculosis and Newcastle disease, and to incorporate into domestic legislation technical provisions that allow for the application of scientific criteria recognised internationally by the World Organisation for Animal Health (OIE).

Background 

In the Central American region, trade in animals and animal products is not recognized by United States Department of Agriculture (USDA) or Mexican and European health authority certification due to a lack of regulation and the absence of specific health programmes for disease control. In the OIRSA member countries, this responsibility falls structurally to the Ministries or Secretariats of Agriculture and Livestock, and operatively to the agricultural health services, which for the most part include veterinary services.

It should be noted that although basic animal health laws provide for aspects such as the control of imports, exports and medicines, and the prevention and control of diseases, there is very little secondary legislation (regulations and mandatory standards) that specifically regulates health programmes. There are also very few programmes aimed at controlling and eradicating specific diseases, and most of those that do exist have no budget or resources and are not in line with OIE standards.

The OIE PVS evaluation conducted in Central American countries in recent years highlights the lack or complete absence of specific disease control and eradication programmes. Generally speaking, the field activities carried out by veterinary services have no specific objectives and are limited to monitoring enzootic diseases and responding to emergency situations.

OIRSA, as a regional international organization specializing in agricultural health, proposed harmonizing the legal framework with OIE guidelines for the establishment of disease control and eradication programmes. For this reason, project STDF/PG/358 focused on diseases which are significant in terms of public health, animal health and international trade and which were prioritized in agreement with the authorities of the beneficiary countries (namely bovine brucellosis, bovine tuberculosis and Newcastle disease).

The project made it possible to establish a model health measure based on proper legislation, which could be developed and made official in each of the member countries and which supported the implementation of control and eradication programmes.

Results 

The bodies concerned have the appropriate capacity to develop the legal technical instruments needed to strengthen national veterinary services

The project covered the organization of two important training events, the first a regional seminar on veterinary legislation, and the second a training seminar for experts on veterinary legislation. Participants included officials from the public sector and from international agency partners (FAO and OIE).

The aim of the first event was to train OIRSA member country entities involved in the development of secondary animal health legislation to prepare the legal technical instruments needed to strengthen national veterinary services. The second seminar trained and certified experts from OIRSA member countries, who constitute a focal point for the handling of veterinary legislation issues and can support the OIE in conducting missions in this area.

Existing legal technical instruments are clearly identified and principal regulatory needs in relation to each of the selected diseases have been established

During the implementation of the project, the current animal health regulations of each participant country were compiled, and a comparative analysis with international standards was conducted.

During the process, missions were conducted to each of the beneficiary countries to discuss the project with health authorities, legal advisors and the private sector. This made it possible to hear the opinions and suggestions of each party concerned, at both national and regional level.

In addition, national workshops were held in countries where, during the regulation analysis phase, major difficulties had been detected in the national standard drafting and implementation process (El Salvador, Honduras, Guatemala, and the Dominican Republic). Knowledge was enhanced and common criteria were established among veterinarians, producers and legal representatives at central and regional levels in each country, with a view to strengthening procedures for drafting national standards, and potential mechanisms for communicating national standards from the central to the regional level.

For each selected disease, legal technical instruments have been developed with a view to implementing national legal frameworks

The project's main outcomes included the drafting of proposals for secondary legislation on selected diseases, in accordance with their relevant legal framework, and the submission of the proposals in each country to the private sectors related to each animal species (trade unions, associations, professional associations, etc.). The regional proposals for secondary legislation were sent to the Secretariat for Central American Economic Integration (SIECA), with the suggestion that, through the Council of Ministers for Central American Economic Integration (COMIECO) and with the support of OIRSA, work be carried out to adapt them to the relevant formats with a view to their subsequent approval and implementation. The 46 texts resulting from the project were eventually edited, printed and circulated.

Recommendations 

Promote the active participation of international cooperation agencies

Promote the more active participation of international cooperation agencies in the revision of the resulting texts, with a view to obtaining the technical opinion of all the parties concerned.

Make greater use of electronic resources

Consider using electronic media to hold meetings more frequently and reduce costs.

Promote production sector participation at national level

Promote the participation of production sector representatives from all areas of the country and not just from national or central bodies.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/358
Status 
Completed
Project Value (US$) 
574,330
STDF Contribution (US$)  
488,330
Beneficiaries 
Belize
Costa Rica
Dominican Republic
El Salvador
Guatemala
Honduras
Nicaragua
Panama
Implementing Entities 
Organismo Internacional Regional de Sanidad Agropecuaria (OIRSA)
Partners 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Ministries/Secretariats of Agriculture and Livestock of the beneficiary countries
World Organization for Animal Health (OIE)