Renforcer les capacités de l'Afrique à mieux remplir les exigences de pesticides pour l'exportation

Slideshow or image 
Date de début 
01/05/2013
Date de fin 
30/04/2017

Renforcer les capacités de l'Afrique à mieux remplir les exigences de pesticides pour l'exportation


Ce projet visait à améliorer la capacité de certains pays africains à respecter les prescriptions à l'exportation concernant les pesticides fondées sur les normes internationales (Codex) par de nombreuses activités de renforcement des capacités, tant sur le terrain que dans les laboratoires.

Les résultats du projet peuvent être consultés iciUn communiqué de presse publié par IR 4/Rutgers University peut être consulté ici.

Contexte 
Les données sur les résidus de pesticides, nécessaires à l'établissement de limites maximales de résidus (LMR) dans le cadre du Codex, sont produites presque exclusivement dans les pays industrialisés. Étant donné qu'il est très rare que des données soient générées dans les pays en développement, peu de LMR sont établies pour les cultures secondaires de ces pays (cultures peu soumises à l'utilisation de pesticides à l'échelle mondiale et souvent appelées "cultures spécialisées" ou menues cultures), comme les fruits tropicaux. Lorsqu'il n'existe pas de LMR, les exportateurs ont souvent des difficultés à accéder aux marchés d'exportation. Si les LMR ne reflètent pas les modes réels d'utilisation des pesticides sur les lieux de culture, on ne peut pas lutter efficacement contre les ravageurs.

Ce projet a aidé certains pays africains à générer des données sur les résidus pour faciliter l'homologation de nouveaux outils de protection des cultures, guider l'élaboration de LMR et stimuler les échanges commerciaux. L'accent a été mis sur les pesticides présentant un risque faible et les fruits tropicaux. Les autorités publiques de cinq pays africains (Ghana, Kenya, Ouganda, Sénégal et Tanzanie) ont collaboré entre elles et avec le secteur privé et les partenaires internationaux pour réaliser des études coordonnées et complémentaires sur les résidus de pesticides. Les compétences et l'expérience acquises ont permis aux pays africains de développer leurs programmes concernant les résidus et de les classer par ordre de priorité, de répondre résolument aux besoins de la lutte contre les ravageurs et de se conformer aux normes internationales de sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Ce projet s'inscrivait dans le cadre d'une initiative mondiale sur les LMR visant à améliorer l'accès aux marchés pour les cultures spécialisées, grâce à des projets complémentaires financés par le STDF en Amérique latine et dans les États membres de l'ASEAN. Ces trois projets ont favorisé la création de la fondation Global Minor Use, qui continue de tirer parti des résultats découlant de ces projets. Le travail de ces trois projets régionaux a été salué dans une déclaration conjointe signée par les ministres de 17 pays lors de la onzième Conférence ministérielle de l'OMC (Buenos Aires, décembre 2017).
Résultats 
Amélioration des connaissances techniques dans les pays africains pour la génération, l'examen et l'interprétation des données sur les résidus de pesticides

Ce projet a permis d'établir des programmes de formation et de renforcer la capacité des équipes nationales chargées des études sur les résidus à réaliser des essais contrôlés sur ces résidus. Le programme a mis l'accent sur la formation sur le terrain et en laboratoire, en s'appuyant sur les principes de bonnes pratiques de laboratoire (BPL). Une fois le projet achevé, les équipes chargées des études (agents de laboratoire, spécialistes des essais en champ, et autres) avaient renforcé leur capacité à mener de nouvelles études sur les résidus dans le cadre de processus nationaux d'homologation des pesticides.

Participation accrue des pays africains à l'établissement de LMR dans le cadre du Codex

Une composante majeure de ce projet consistait à harmoniser les LMR conformément aux normes internationales afin d'améliorer l'accès aux marchés pour les produits agricoles. Cet objectif a été atteint grâce à un processus de facilitation de l'établissement et de la mise en œuvre des LMR du Codex pour les cultures mineures. Sept études sur les résidus de pesticides ont été réalisées dans le but d'établir de nouvelles LMR pour les produits de base sélectionnés. Ces études ont porté sur un pesticide à très faible risque (le sulfoxaflore), utilisé à titre expérimental sur la mangue. Les cinq pays se sont partagés le travail sur cette combinaison pesticide/culture: Sénégal (un essai), Ghana (deux essais), Tanzanie (un essai), Ouganda (un essai) et Kenya (deux essais).

Les essais d'efficacité s'achèveront en 2018 dans trois pays afin de permettre l'homologation de ce composé. Les données sur le résidu issues de ces études pourront être regroupées et communiquées au Codex pour servir à la définition de LMR. Les pays participants ont bénéficié d'orientations concernant la marche à suivre pour faire inscrire leur pesticide/produit de base au calendrier d'examen de la Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR), préparer et regrouper les données à communiquer et coordonner au mieux leurs efforts avec ceux des autres pays.

Utilisation plus efficace des ressources disponibles grâce à une collaboration renforcée

Ce projet a permis d'établir et de mettre en œuvre une nouvelle approche collaborative pour la génération et l'échange de données sur les pesticides dans les pays africains; cette approche, fondée sur les partenariats public privé et la coopération régionale, devrait conduire à une utilisation plus efficace des ressources. Afin d'améliorer le rapport coût efficacité et d'éviter les doubles emplois, ce projet a facilité la collaboration entre les autorités SPS nationales compétentes et le secteur privé (y compris une entreprise multinationale fabriquant des pesticides, les organisations locales exportatrices de produits agricoles de base, les associations professionnelles et les agriculteurs). Un groupe d'experts régional chargé des cultures secondaires, composé de partenaires des secteurs public et privé, s'est réuni régulièrement pour examiner les problèmes régionaux liés aux cultures secondaires et élaborer des solutions à cet égard, ainsi que pour déterminer et hiérarchiser les besoins en matière de pesticides et de LMR. Cette hiérarchisation a permis aux pays de concevoir des stratégies visant à augmenter au maximum la production en répartissant le travail, les ressources et les responsabilités, et ainsi générer les données nécessaires sur les résidus. Les économies résultant d'une approche collaborative plutôt qu'individuelle de la génération de données sont estimées à plus de 90%.

Amélioration de la protection de l'environnement et des consommateurs par la modernisation des outils de protection des cultures

Alors que les pays développés éliminent progressivement les pesticides de deuxième et troisième génération à cause des risques qu'ils présentent pour la santé des personnes et l'environnement, beaucoup d'agriculteurs de pays en développement continuent d'utiliser ces produits chimiques en raison de l'absence de LMR internationales fondées sur des pesticides plus récents et plus sûrs (moins toxiques) applicables à leurs cultures spécialisées. Dans ce contexte, les agriculteurs disposent d'un nombre limité d'outils de protection des cultures (maintien de l'utilisation de produits chimiques plus toxiques), ce qui cause un préjudice économique (accès restreint aux marchés), fait baisser la productivité des cultures (augmentation du taux de résistance aux ravageurs) et nuit à la protection de l'environnement, des travailleurs et des consommateurs. Ce projet a contribué à résoudre ces problèmes et offrira d'autres avantages en matière de productivité agricole et de protection de l'environnement et des consommateurs.

Amélioration de l'accès aux marchés pour les cultures spécialisées

Les pays en développement rencontrent souvent des obstacles à l'accès aux marchés en raison du manque de normes relatives au commerce international pour les cultures secondaires. Grâce à l'élaboration d'un processus visant à faciliter l'établissement de LMR dans le cadre du Codex pour les cultures secondaires qui représentent un enjeu économique pour les pays africains, ce projet a aidé les producteurs des pays en développement à accéder à d'importants marchés d'exportation. Ce projet portera pleinement ses fruits une fois que les nouvelles LMR du Codex seront établies.
Recommandations 
Sélection des combinaisons pesticide culture

Avant de choisir les combinaisons pesticide culture pour les essais sur le terrain, il est primordial de s'assurer de l'étroite collaboration et de l'engagement résolu entre les différents acteurs, à savoir les fabricants de pesticides, les autorités chargées de l'homologation des pesticides et les participants aux études sur le terrain. Cela, associé à du personnel compétent et à un équipement adéquat, est nécessaire afin d'assurer le déroulement rapide et correct des essais prescrits sur les résidus.

Dialogue ouvert et évolutif visant à garantir l'adhésion du secteur privé

Il était plus difficile en Afrique qu'en Asie et en Amérique latine d'obtenir un engagement ferme des entreprises multinationales fabriquant des pesticides à participer au projet et à fournir des produits chimiques pour les essais sur le terrain. En Afrique, diverses préoccupations sur les coûts et les avantages escomptés pour le secteur privé, tout comme le manque de reconnaissance mutuelle des données d'efficacité entre pays sont apparus comme autant de freins à l'engagement du secteur privé. Ces expériences ont fait ressortir l'importance d'un dialogue précoce et suivi pour confirmer et réaffirmer le rôle et la contribution des fabricants de pesticides.

Façonner la reconnaissance régionale des données d'efficacité

La reconnaissance mutuelle insuffisante des données d'efficacité entre les pays a provoqué des difficultés et des retards dans la mise en œuvre du projet régional en Afrique. Des consultations régionales entre gouvernements et secteur privé – y compris une série de réunions techniques et d'ateliers – ont contribué à clarifier les questions liées à l'harmonisation/la reconnaissance mutuelle en matière d'efficacité, de résidus, d'homologation et d'étiquetage. Les expériences menées dans le cadre de ce projet ont montré que les Communautés économiques régionales (CER) pouvaient jouer un rôle important à cet égard.

Capacité des laboratoires

Les expériences tirées de la mise en œuvre du projet ont fait ressortir la nécessité d'évaluer soigneusement les capacités des laboratoires afin de recenser les lacunes et d'y remédier. Pour que la phase d'analyse des projets axés sur les études de résidus de pesticides puisse être menée à bien, il faut que les laboratoires soient dotés des capacités requises.

Renforcer les partenariats public-privé et public-public en se basant sur les résultats du projet

Les expériences et les résultats tirés de ce projet ont mis en relief les avantages de la collaboration public privé qui permet de nourrir et d'accompagner les travaux du Codex. Pour aller de l'avant, il est souhaitable que les partenaires du projet et les pays impliqués renforcent leur collaboration afin de soutenir durablement la participation des gouvernements africains aux instances du Codex, dont le Comité du Codex sur les résidus de pesticides.

Le projet a permis de renforcer les capacités, les connaissances et les compétences des agences publiques des cinq pays participants. Les initiatives futures devront exploiter ces connaissances et les étoffer afin de promouvoir et d'orienter de futurs travaux sur la génération de données sur les pesticides en Afrique. Les projets futurs sur la génération de données devront mettre à profit ces capacités au moyen, par exemple, d'accords de mentorat.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/359
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
1,064,450
Contribution STDF (US $)  
446,150
Bénéficiaires 
Ghana
Kenya
Ouganda
Senegal
Tanzanie
Entités de mise en œuvre 
Bureau Interafricain des Ressources Animales de l'Union Africaine (UA-BIRA)
Organismes associés 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Gouvernements du Ghana, du Kenya, de l'Ouganda, du Sénégal et de la Tanzanie
Rutgers, The State University of New Jersey, USA
USDA Foreign Agricultural Service

Strengthening capacity in Africa to meet pesticide export requirements

Slideshow or image 
Start Date 
01/05/2013
End Date 
30/04/2017

Strengthening capacity in Africa to meet pesticide export requirements

This project aimed to improve capacity of selected African countries to meet pesticide-related export requirements based on international (Codex) standards through extensive capacity building in both the field and laboratory.

A result story on the project is available hereA news release by IR-4/Rutgers University is available here.

Background 
Pesticide residue data needed to establish Codex Maximum Residue Levels (MRLs) are almost exclusively generated in industrialized countries. Data are very rarely generated in developing countries and, therefore, few Codex MRLs are established for minor-use crops (crops of low pesticide usage on a global scale, often termed "specialty crops" or minor crops), such as tropical fruits grown in developing countries. Where MRLs do not exist, exporters often face challenges to reach export markets. If MRLs do not reflect the actual pesticide use patterns where the crops are grown, then pests will not be controlled effectively.

This project helped selected African countries to generate residue data in order to facilitate the registration of new crop protection tools, inform the establishment of MRLs, and boost international trade. The focus was on low-risk pesticides and tropical fruits. Government authorities in five African countries (Ghana, Kenya, Senegal, Tanzania and Uganda) collaborated with each other, the private sector and international partners to conduct coordinated and complementary pesticide residue studies. Skills and experiences gained enabled African countries to expand and prioritize their residue programmes, to address proactively emerging pest control needs, and to comply with international food safety standards.

This project was part of a global MRL initiative to enhance market access for specialty crops, with complementary STDF-funded projects in Latin America and ASEAN Member States. Together these three projects stimulated the creation of the Global Minor Use Foundation, which continues to build on the results of these projects. The work of the three regional STDF projects was recognized in a Joint Statement at the 11th WTO Ministerial Conference (Buenos Aires, December 2017) by Ministers from 17 countries.

Results 
Improved technical expertise in African countries to generate, review and interpret pesticide residue data

The project established training programmes and developed capacity of national residue study teams to conduct supervised residue trials. The programme focused on training in both the field and laboratory based on the principles of Good Laboratory Practices (GLPs). Upon completion of this project, study teams (laboratory, field trial experts, others) had improved their ability to conduct new residue studies as part of national pesticide registration processes.

Increased participation of African countries in setting Codex MRLs

A major component of this project was to harmonize MRLs in accordance with international standards to improve market access for agricultural products. This was achieved through a process facilitating the establishment and implementation of Codex MRLs for minor-use crops. Seven residue studies were implemented that could support new Codex MRLs for the commodities selected. The studies used a very low-risk test pesticide (sulfoxaflor), focused on mango. All five countries shared work on this pesticide/crop combination: Senegal (1 trial), Ghana (2 trials), Tanzania (1 trial), Uganda (1 trial), and Kenya (2 trials).

Efficacy trials in three countries will be completed in 2018 to enable national registration of the compound. Upon completion of the studies, the residue data generated can be packaged and submitted to Codex to support the establishment of MRLs. Participating countries received guidance on how to nominate their pesticide/commodity to be placed on the FAO/WHO Joint Meeting on Pesticide Residues (JMPR) review schedule, how to prepare and package the data submission, and how to best coordinate efforts with other countries.

More efficient use of available resources through enhanced collaboration

The project established and implemented a new collaborative approach for pesticide data generation and exchange within African countries, based on public-private partnerships and regional cooperation. This is expected to result in an increasingly efficient use of resources. In order to improve cost-effectiveness and avoid duplication of efforts, the project facilitated collaboration among selected national SPS authorities and the private sector (including a multinational pesticide manufacturer, local agricultural commodity export organizations, industry associations and farmers). A regional minor-use expert group, comprising public and private sector partners met regularly to discuss and develop solutions on regional minor-use issues, and identify and prioritize pesticide and MRL needs. This prioritization enabled countries to develop strategies to maximize outputs by dividing work, resources and responsibilities to generate necessary residue data. The cost-saving of collaborative versus individual generation of data is estimated to be over 90%.

Improved environmental and consumer safety through upgraded crop protection tools

While second and third generation pesticides are being phased out by developed countries due to human and environmental risks, farmers in developing countries often continue to use these chemicals because of the lack of international MRLs based on newer, safer (less toxic) pesticides for their specialty crops. Due to this situation, farmers are limited in their crop protection tools (continued use of more toxic chemicals) resulting in economic loss (restricted market access), lower crop productivity (increased rate of pest resistance), and negative impacts on environmental, worker, and consumer safety. This project helped to resolve these issues, with additional benefits for agricultural productivity, environmental safety and consumer safety.

Enhanced market access for specialty crops

Developing countries frequently encounter market access obstacles due to insufficient international trade standards for minor-use crops. By developing a process to facilitate the establishment of Codex MRLs for minor-use crops of economic importance to African countries, this project enhanced the ability of producers in developing countries to access important export markets. The project will deliver its full benefits once the new Codex MRLs are established.

Recommendations 
Selection of pesticide-crop combinations 

Before selecting pesticide-crop combinations for field trials, there should be close collaboration and firm commitment among all stakeholders, including the pesticide manufacturers, the pesticide registration authority, and the participants in field trial studies. This, alongside with competent personnel and adequate equipment, is necessary to ensure that the assigned residue trials are carried out swiftly and correctly. 

Open and ongoing dialogue to ensure private sector buy-in

In Africa it was more challenging than in Asia and Latin America to obtain firm commitment from multinational pesticide companies to participate in the project and provide chemicals for the field trials. In Africa, concerns about the expected costs and benefits for the private sector, as well as the lack of mutual recognition of efficacy data across countries, emerged as challenges that made it more difficult to get private sector commitment. These experiences highlighted the importance of early and ongoing dialogue to confirm and re-affirm the role and contribution of pesticide manufacturers.

Shaping regional recognition of efficacy data 

Inadequate mutual recognition of efficacy data between countries caused challenges and delays in implementation of the regional project in Africa. Regional consultations between governments and with the private sector – including a series of technical meetings and workshops – helped to clarify issues related to harmonization/mutual recognition of efficacy, residue, registration and labelling requirements. Experiences under the project highlighted that Regional Economic Communities (RECs) can play an important role in this regard. 

Laboratory capacity

Experiences in project implementation pointed to the need to carefully assess laboratory capacities to identify and effectively address gaps faced. Adequate laboratory capacities are crucial to ensure the analytical phase of projects focused on pesticide residue studies can be completed successfully.

Building on the project's results to strengthen Public-Private and Public-Public Partnerships 

Experiences and results under the project highlighted the benefits of public-private collaboration to inform and support Codex work. Moving forward, the project partners and countries involved are encouraged to build on this collaboration to further support the participation of African governments in Codex processes, including the Codex Committee on Pesticide Residues.

The project built capacity, knowledge and skills among government agencies in the five participating countries. Future efforts should capitalize and build on this knowledge to support and guide future work on pesticide data generation on the continent. For instance, future projects related to data generation should utilize these capacities, for example through mentoring arrangements.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/359
Status 
Completed
Project Value (US$) 
1,064,450
STDF Contribution (US$)  
446,150
Beneficiaries 
Ghana
Kenya
Senegal
Tanzania
Uganda
Implementing Entities 
African Union Inter-African Bureau for Animal Resources (AU-IBAR)
Partners 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Governments of Ghana, Kenya, Senegal, Tanzania and Uganda
Rutgers, The State University of New Jersey, USA
USDA Foreign Agricultural Service