CocoaSafe: renforcement des capacités et partage des connaissances dans le domaine SPS pour le secteur du cacao en Asie du Sud-Est

Slideshow or image 
Date de début 
01/11/2013
Date de fin 
31/10/2015

CocoaSafe: renforcement des capacités et partage des connaissances dans le domaine SPS pour le secteur du cacao en Asie du Sud-Est


L'objectif global de développement de ce projet était de produire et de commercialiser du cacao qui respecte les normes relatives à la sécurité sanitaire des produits alimentaires et les normes phytosanitaires. À cette fin, le projet avait pour objectifs: i) d'améliorer les pratiques en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires et les pratiques SPS le long de la chaîne d'approvisionnement du cacao en Indonésie, en Malaisie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée; et ii) de sensibiliser davantage les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement aux questions SPS par la diffusion de connaissances innovantes.

L'objectif global du projet était de garantir le maintien de la production et de la commercialisation du cacao, dans le respect des normes relatives à la sécurité sanitaire des produits alimentaires et des normes SPS. La promotion des meilleures pratiques à toutes les étapes de la chaîne de valeur du cacao, de la production à l'exportation, permettra de produire un cacao de bonne qualité et conforme à la réglementation et à la législation internationale sur les résidus de pesticides et autres substances nocives. Comme pour les autres produits alimentaires, les consommateurs de cacao et de produits à base de cacao sont, dans le monde entier, de plus en plus préoccupés par l'utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux dans la production et la transformation du cacao. De nombreux pays ont adopté des mesures législatives et réglementaires et établi des normes sanitaires et phytosanitaires, auxquelles le cacao et les produits à base de cacao importés doivent satisfaire pour continuer d'avoir accès à leurs marchés à valeur élevée.

Les résultats du projet peuvent être consultés ici.

Contexte 
Dans la région de l'Asie du Sud Est, le cacao est surtout produit par des petits exploitants agricoles (dont la plupart font habituellement partie de groupements d'agriculteurs), mais la productivité est généralement faible et la qualité des fèves de cacao est moyenne ou bonne. Les rendements sont menacés notamment par des parasites et des maladies tels que le foreur des cabosses, le dépérissement vasculaire et la pourriture brune des cabosses causée par le phytophthora.

Dans les petites exploitations agricoles, les meilleures pratiques sont rarement appliquées en ce qui concerne la production de cacao et les produits peuvent être contaminés pendant la phase de production (par exemple par des pesticides), mais aussi durant le séchage, le stockage (stockage après récolte, enlèvement par les commerçants locaux, les exportateurs et les entreprises de transformation), et la transformation.

Des mesures doivent être prises pour réduire au minimum le niveau de substances nocives dans les produits à base de cacao, en particulier du fait que le nombre croissant de mesures législatives et réglementaires relatives à la sécurité sanitaire des produits alimentaires risque de créer des obstacles commerciaux pour les pays producteurs de cacao. Des marchés à valeur élevée, tels que l'UE, le Japon et les États Unis, appliquent une législation sur les produits alimentaires importés, y compris sur les matières premières et transformées comme le cacao. C'est pourquoi le renforcement des capacités en matière de respect des réglementations SPS (telles que les limites maximales de contaminants) est aujourd'hui une priorité dans de nombreux pays en développement. Dans toute l'Asie du Sud Est, l'exportation de cacao représente une importante source de revenus pour des milliers de petits exploitants agricoles. En respectant durablement les normes, les pays producteurs pourront conserver un accès aux marchés, assurer la subsistance des producteurs et renforcer la confiance des consommateurs dans les produits à base de cacao provenant de la région.
Résultats 
Promotion de la collaboration régionale et de l'appropriation

Le projet a maintenu une structure de gestion régionale solide, dirigée par CABI par l'intermédiaire de son bureau malaisien. L'OIC a joué le rôle d'un organe consultatif, apportant ainsi une garantie supplémentaire dans la structure de gestion. CABI et le projet ont grandement bénéficié des conseils de l'OIC, notamment des enseignements tirés de la gestion d'un projet similaire, "Cocoa SPS Africa" (STDF/PG/298), mis en œuvre récemment en Afrique de l'Ouest. La constitution d'un comité directeur du projet et de comités directeurs nationaux pour les activités menées en Malaisie et en Indonésie ont permis d'assurer une communication et une collaboration excellentes entre les partenaires et de ne pas perdre les objectifs de vue pendant tout le déroulement du projet. Les partenaires locaux se sont pleinement appropriés les activités et ont pu les mettre en œuvre en temps voulu, et ils ont engagé les ressources convenues pour la réalisation de toutes les activités prévues ainsi que d'activités supplémentaires. Les équipes des pays participants ont effectué des visites réciproques dans le cadre de certains ateliers et les réunions organisées ont grandement amélioré l'échange d'idées et d'informations.

Élaboration et production de matériel de formation adapté aux besoins locaux

Élaboration, production et diffusion de matériel de formation: Un manuel "principal", rédigé en anglais, contient des informations sur les réglementations applicables aux questions SPS et liées à la sécurité sanitaire du cacao, sur les bonnes pratiques agricoles et sur les bonnes pratiques d'entreposage, des exercices de découverte, d'apprentissage et de formation, ainsi qu'une série de documents sur les parasites et les maladies. Ce manuel a été remanié pour inclure des normes et des renseignements propres à chacun des trois pays et a été traduit dans les langues locales au besoin. Ces manuels adaptés à chaque pays ont ensuite été utilisés dans le cadre de la formation des facilitateurs experts et des facilitateurs. Ils contiennent également des renseignements complémentaires dépassant le simple cadre du projet, de manière à constituer un manuel général sur le cacao qui puisse être utilisé pour d'autres activités. En outre CABI a élaboré une série d'exposés complétant la formation dispensée par des experts locaux aux facilitateurs experts. De plus, des matériels de vulgarisation supplémentaires ont été produits et diffusés pendant le déroulement du projet, comme par exemple de nombreuses affiches et vidéos complémentaires aux séances de formation.

Renforcement des capacités grâce au programme de formation des formateurs

Deux groupes de facilitateurs experts ont été constitués en Indonésie et en Malaisie. Les séances de formation ont été organisées par les partenaires locaux, avec l'aide de CABI et de CropLife en Malaisie. La participation d'experts locaux a été encouragée autant que possible afin de promouvoir l'appropriation des activités de formation. Ce sont au total 40 facilitateurs experts qui ont ensuite formé près de 500 facilitateurs, y compris des agents de vulgarisation, des gros exploitants, des entreprises de transformation et des négociants en produits agricoles. À la suite de cette formation, les facilitateurs ont pu transmettre leurs connaissances à leurs pairs et fournir des conseils de meilleure qualité aux exploitants. Le modèle original de ces activités de formation a été revu à plusieurs reprises afin de mieux l'adapter aux différentes situations locales, ce qui a permis d'accroître encore l'appropriation des matériels. De nombreux acteurs du secteur du cacao ont bénéficié de ce projet, y compris des agriculteurs, des négociants en produits agricoles, des négociants exportateurs, des entreprises de transformation, des agents de vulgarisation et des chercheurs.

Sensibilisation aux questions SPS

Dans le cadre des activités de sensibilisation aux questions liées à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, un site Web a été créé pour permettre un partage des renseignements et des matériels liés au projet CocoaSafe (www.cocoasafe.org). Ce site Web comprend des nouvelles et des renseignements sur les normes et réglementations SPS concernant le cacao, des informations sur les activités menées dans le cadre du projet, ainsi que des matériels de formation et une galerie d'images et de vidéos. Il contient également des liens vers des sites Web et des organisations qui traitent du même sujet.

Le site Web du projet a facilité la création de liens entre les parties prenantes, y compris les entreprises privées et les organismes publics, pour faire en sorte que l'approche globale en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires dans le secteur du cacao soit plus cohérente. Le MCB et l'ICCRI ont créé et hébergé des pages consacrées au projet CocoaSafe sur leur site Web, dont le contenu est disponible dans les langues locales: (http://www.koko.gov.my/cocoasafe/home.html et http://www.cocoasafeindonesia.id/). Le contenu actuel du site de CocoaSafe restera accessible jusqu'en mars 2019.

Renforcement des liens avec les parties prenantes et collaboration future

Lors de la réunion de fin de projet, il a été recommandé d'organiser un atelier afin d'analyser la situation en Indonésie, avec la participation des principaux acteurs du secteur du cacao, et dont l'objectif serait de répertorier les programmes et les activités liés au projet mis en œuvre actuellement dans le pays, d'identifier les principales contraintes et d'étudier la manière dont ces dernières pourraient être surmontées grâce à une collaboration plus étroite. Suite à cette recommandation, un atelier sur les partenariats dans le secteur du cacao a été organisé les 26 et 27 juin 2016 par l'ICCRI, avec la collaboration de CABI. Il a rassemblé 16 participants, parmi lesquels des représentants du Cocoa Sustainability Partnership, de l' IDH The Sustainable Trade Initiative, de la World Cocoa Foundation, de MARS Cocoa Sustainability Research et de Swiss Contact. Cette réunion a permis de rassembler les acteurs clés du secteur du cacao qui, avec l'ICCRI, ont volontiers échangé des renseignements sur les activités qu'ils menaient à ce moment là, sur l'identification des lacunes dans les connaissances, sur les domaines de synergie et sur les prochains axes de leurs initiatives. La réunion s'est avérée un exercice extrêmement utile pour tous les partenaires, et l'on peut espérer que l'élan qu'elle a insufflé renforcera la collaboration à l'avenir.

Recommandations 
Améliorer la durabilité

Adoption et appropriation durables des meilleures pratiques SPS et du programme élaboré dans le cadre du projet. Étude d'autres sources de financement et de nouveaux partenariats avec d'autres organisations afin d'étendre la portée de la composante de renforcement des capacités mise en œuvre dans le cadre du projet, en vue de sensibiliser un plus grand nombre d'exploitants et d'entreprises de transformation après récolte dans d'autres régions productrices de cacao des pays concernés.

Améliorer les capacités de diffusion

Examiner et mettre à jour en permanence les matériels de formation, les meilleures pratiques et les renseignements en vue de leur diffusion, conformément à la nouvelle législation SPS, de manière à garantir le respect constant des normes pertinentes. Mettre à jour le site Web de CocoaSafe créé par CABI, envisager de nouvelles méthodes de diffusion de l'information auprès des différents groupes de parties prenantes qui ne sont pas sensibilisés via un site Web, notamment grâce aux réseaux sociaux ou à des plates formes de messagerie pour les exploitants et les entreprises de transformation après récolte.

Étendre la portée pour sensibiliser davantage d'agriculteurs

Le projet devrait être élargi afin de créer des écoles pratiques d'agriculture en Indonésie et dans de nouvelles régions de Malaisie, ce qui renforcerait ses retombées en garantissant que les agriculteurs mettent véritablement en application les activités enseignées dans le cadre des séances de formation des facilitateurs. Il est recommandé de reproduire le modèle des écoles pratiques d'agriculture en Indonésie et dans le reste des régions malaisiennes productrices de cacao.

Adapter le message pour sensibiliser toutes les parties prenantes

Envisager un autre modèle de formation pour les fournisseurs d'intrants. Ces derniers sont des acteurs importants de la chaîne d'approvisionnement du cacao et il a été difficile d'obtenir la participation de ce groupe au projet en raison de la durée des ateliers auxquels leur présence était requise. Il est sans doute possible de réduire cette durée afin de rendre la formation plus attrayante ou d'inclure les sujets traités dans d'autres séances auxquelles ces acteurs sont tenus d'assister.

Étendre la sensibilisation

Les pays partenaires devraient poursuivre la collaboration instaurée dans le cadre du projet et échanger des renseignements sur les normes et les meilleures pratiques. Élargir le nombre de pays pouvant bénéficier du projet en créant une instance consacrée aux questions SPS dans le domaine du cacao, par l'intermédiaire d'une organisation régionale comme le Cocoa Club de l'ASEAN.

Veiller au respect des normes internationales

Œuvrer à la mise en place d'un système national de suivi dans chaque pays, afin d'effectuer des contrôles réguliers des niveaux de contaminants (résidus de pesticides, métaux lourds, HAP, etc.) présents dans les fèves de cacao, en faisant appel à des laboratoires homologués pour veiller au respect des normes internationales et fournir un cadre de référence aux exportateurs.

Effectuer des contrôles pour évaluer l'efficacité et l'adoption des meilleures pratiques

Analyse chimique annuelle (pesticides, métaux lourds, HAP, etc.) des fèves de cacao produites par les agriculteurs participants afin de contrôler l'efficacité et l'adoption des meilleures pratiques SPS diffusées dans le cadre de la formation des facilitateurs.

Assurer la participation des partenaires adéquats

Une analyse des parties prenantes au cours de la phase d'élaboration des propositions bénéficierait sans aucun doute aux initiatives régionales multipartites comme celle dont il est question ici pour ce qui est de garantir la participation au projet de tous les partenaires concernés aux niveaux régional et national. Il est également impératif, pendant la phase de conception, de veiller à ce que les pays prennent part à la préparation des propositions et y contribuent de façon adéquate, de manière à ce qu'il ne soit pas présumé à tort des besoins des partenaires, de la capacité institutionnelle et des efforts de sensibilisation dans les pays concernés.

Garantir une meilleure durabilité

Les projets SPS comprennent généralement une composante de renforcement des capacités et, pour améliorer la durabilité du transfert de connaissances et des matériels de formation au delà de la durée de vie du projet, il est essentiel que les partenaires prennent part à des débats de manière adéquate et fournissent des garanties pendant la phase de planification du projet. S'engager à intégrer le programme de formation dans les plans nationaux serait déjà une première étape en ce sens. Il est essentiel de comprendre que, du fait que la législation SPS est constamment mise à jour, les renseignements fournis aux acteurs du secteur du cacao doivent être réexaminés constamment afin qu'ils restent pertinents une fois le projet terminé.

Accroître les retombées au niveau régional

Au moment d'élaborer des projets avec des organisations basées dans les pays membres, il conviendrait de tenir compte du fait que seuls les membres de l'organisation considérée soient autorisés à participer et que d'autres pays qui pourraient bénéficier de l'initiative dans la même région en soient exclus. Dans ce cas, il faut étudier la création d'un mécanisme qui permettrait aux pays non Membres de participer. L'élargissement de la participation permettrait aussi d'accroître les retombées et la portée d'un projet régional.

·    

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/381
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
945,279
Contribution STDF (US $)  
652,851
Bénéficiaires 
Indonésie
Malaisie
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Entités de mise en œuvre 
CAB International (CABI)
Organismes associés 
Indonesian Coffee and Cocoa Research Institute (ICCRI)
Organisation internationale du cacao (ICCO)
Malaysian Cocoa Board (MCB)
Mars
Papua New Guinea Cocoa and Coconut Research Institute (PNG-CCIL)
CropLife Asia

CocoaSafe: SPS capacity building and knowledge sharing on cocoa in South East Asia

Slideshow or image 
Start Date 
01/11/2013
End Date 
30/04/2016

CocoaSafe: SPS capacity building and knowledge sharing on cocoa in South East Asia

The overall development goal of this project was to produce and trade cocoa that meets food safety and phytosanitary standards. To do this, the project had the objectives of: (i) improving food safety and SPS practices along the cocoa supply chain in Indonesia, Malaysia and PNG; and (ii) increasing awareness of SPS issues among supply chain stakeholders through innovative knowledge dissemination.

The overall goal of this project was to ensure the continued production and trade of cocoa that meets food safety and international SPS standards. Promotion of best practice at all stages of the cocoa value chain from production to export will result in production of good quality cocoa that complies with international regulations and legislation on pesticide residues and other harmful substances. As with other foodstuffs, consumers of cocoa and cocoa products all over the world are becoming increasingly concerned about the use of potentially harmful chemicals in cocoa production and processing. Many countries have enacted legislative and regulatory measures and established sanitary and phytosanitary standards; compliance of imported cocoa and cocoa products to these standards is required for continued access to their high value markets.

Background 

Most of the cocoa in the Southeast Asia region is produced by smallholder farmers (most of which usually belong to farmer groups) but productivity is typically low, with quality of cocoa beans average or good. Yields are threatened by constraints including pests and diseases such as cocoa pod borer, vascular streak dieback and Phytophthora pod rot. In smallholder systems, best practice is rarely applied in cocoa production; produce can be contaminated during the production stage (e.g. by pesticides), during drying and storage (postharvest storage, collection by local traders, exporters and processors), and during the processing steps.

Measures are needed to minimise the levels of harmful substances in cocoa products, particularly as cocoa-producing countries face potential trade barriers as a result of increasing numbers of legislative and regulatory measures on food safety. High value markets such as the EU, Japan and the US enforce legislation on imported foodstuffs, including raw and processed materials such as cocoa, so developing capacity in conforming to SPS regulations (such as maximum contaminant levels) is now a priority in many developing countries. Across Southeast Asia, cocoa exports are an important source of income for the livelihoods of thousands of smallholder farmers. Continued compliance with these standards ensures producing countries can retain market access, secure producer livelihoods and strengthen consumer confidence in cocoa products from the region.  

A result story on the project is available here.

Results 
Encouraging regional collaboration and promoting ownership
The project maintained a robust regional management structure, led by CABI through its Malaysian office. In addition, ICCO assumed the role of project advisory body which added an additional level of assurance to the management structure. Both CABI and the project benefitted significantly from their guidance, especially from the lessons learned through the management of a similar project, ‘Cocoa SPS Africa’ (STDF/PG/298), recently implemented in West Africa. The formation of a project steering committee as well as national steering committees for activities in Malaysia and Indonesia promoted excellent communication and collaboration between the project partners and kept the project’s objectives on track throughout its lifetime. The in-country partners showed considerable ownership of the project activities and were able to implement activities in a timely fashion and committed the agreed upon resources to complete all activities and others in addition. Reciprocal visits by the participating country teams during selected workshops and meetings greatly improved exchange of ideas and information.
 
Development and production of locally tailored training material
Development, production and dissemination of training materials: A ‘principal’ manual was prepared in English containing regulatory information on cocoa SPS/food safety issues, best practices relating to GAP and GWP, discovery learning training exercises and a series of pest and disease sheets. The principal manual was adapted to include specific standards and information for each of the three countries and translated into local language if required. These adapted country manuals were then used in the training of Master Facilitators and Facilitators. Additional information beyond the immediate scope of the project was included so a comprehensive cocoa manual could be produced and used for other activities. A series of training presentations were also produced by CABI in addition to local experts for training the Master Facilitators. In addition, supplementary extension materials were produced and disseminated during the project such as numerous posters and videos to compliment the training sessions.

Capacity building through Training of Trainers programme  
Training of two groups of Master Facilitators took place in both Indonesia and Malaysia. The training events were organised by the in-country partners with assistance from CABI and CropLife in Malaysia. Inclusion of local experts was encouraged whenever possible to promote ownership of the training events. A total of 40 Master Facilitators then went on to train nearly 500 others as Facilitators including agricultural extension staff, lead farmers, processors and agro-dealers. After the training Facilitators were then able to pass on this training to their peers and provide better quality advice to farmers. The training activities were often modified from the original format to be a better fit for different local situations, again adding to the ownership of the materials. More specifically, the project has benefited many cocoa stakeholders included cocoa farmers, agro-dealers, traders/exporters, processors, and extension and research officers.
 
Increasing awareness of SPS issues 
As part of raising awareness about food safety issues, a project website was created to share information and related materials of the CocoaSafe project (www.cocoasafe.org). The website includes news and information on cocoa SPS standards and regulations, updates on the activities of the project, training materials and a gallery of images and videos. The website also contains links to other related websites and organisations. The project website facilitated stakeholder linkages with both private enterprises and public organizations, to make the whole approach to food safety in cocoa more cohesive. Both MCB and ICCRI developed and host CocoaSafe pages on their institute websites containing content in local language (http://www.koko.gov.my/cocoasafe/home.html and http://www.cocoasafeindonesia.id/). The CocoaSafe website will remain operational with current content until March 2019.

Strengthening stakeholder relationships and future collaboration 
One of the recommendations from the End Project Meeting was to conduct a situation analysis workshop in Indonesia which would include major cocoa stakeholders to identify current programme and project activities in-country, identify the main constraints and how these can be addressed working more closely together. As a result of this recommendation, the Cocoa Partnership Workshop was held on 26-27 June 2016. It was organised and hosted by ICCRI with assistance from CABI and was attended by 16 participants including representatives from the Cocoa Sustainability Partnership (CSP), IDH-The Sustainable Trade Initiative, World Cocoa Foundation, MARS Cocoa Sustainability Research, and Swiss Contact. This meeting was able to bring together key stakeholders working in the cocoa sector who, together with ICCRI, willingly shared information on their current activities, identification of knowledge gaps, areas of synergy and future focus of their initiatives. This proved to be a very useful exercise for all partners and the momentum generated will hopefully lead to greater collaboration in the future.
 
Recommendations 
Specific recommendations:

Increasing sustainability
Sustained adoption and ownership of SPS best practices and curriculum developed during the project. Explore alternative sources of funding and new partnerships with other organisations to extend the scope of the capacity building component carried out during the project to reach greater numbers of farmers and post-harvest processors in other cocoa producing regions of the countries.

Enhanced capacity for dissemination
Continually review and update training materials, best practices and information for dissemination in line with new SPS legislation to ensure continued compliance with relevant standards. As well as updating the CocoaSafe website created by CABI, explore alternative methods of information dissemination for different groups of stakeholders who are not reached through a website, such as social media or messaging platforms for farmers and post-harvest processors.  

Extending the scope to reach more farmers
The project should extend its scope to implement farmer field schools (FFS) in Indonesia and other regions of Malaysia as this would enhance impact by ensuring the farmers really implement the activities taught to them in TOF training. It is recommended that the examples of FFS should be repeated in Indonesia and the remaining cocoa growing areas of Malaysia.  

Modifying the message to reach all stakeholders
Consider developing an alternative format of the training for input suppliers. They are an important stakeholder in the cocoa supply chain and it was difficult to secure participation from this group during the project. This was due to the length of time they were required to attend the workshops. It may be possible to shorten the course to make it more attractive or integrate the training with other courses they are required to attend.

Extending the reach
For country partners to continue with the collaboration built up during the project and share information on standards and best practices. Extend the country reach of the project through the development of a forum on cocoa SPS issues through a regional organisation like the ASEAN Cocoa Club.

Ensure compliance to international standards
Work towards implementing a national monitoring system in each country to routinely analyse contaminant levels (pesticides residues, heavy metals, PAH, etc.) in cocoa beans at regular intervals using certified laboratories to ensure compliance to international standards and provide a reference for exporters.

Monitoring to assess effectiveness and adoption of best practice
Annual chemical analysis (pesticides, heavy metals, PAH, etc.) of beans produced by the participating farmers to monitor the effectiveness and adoption of SPS best practices provided through the TOF training.

General recommendations: 

Engaging with the right partners
Regional multi-stakeholder initiatives such as this one would undoubtedly benefit from a stakeholder analysis during the proposal development stage to ensure all appropriate partners at regional and country level are involved in the project. It is also imperative at the conception stage to ensure country buy in and adequate contribution during proposal preparation so that incorrect assumptions are not made about partner’s needs, institutional capacity and reach in the countries concerned.

Ensuring improved sustainability
SPS projects commonly include a capacity building component and to improve sustainability of knowledge transfer and related training materials beyond the life of the project, adequate discussion and assurances need to be sought from partners at the planning stage of the project. A commitment to embedding training curricular into country plans would go some way to achieving this. Understanding that information provided to cocoa stakeholders needs to be constantly reviewed beyond the life of the project is essential, as SPS legislation is constantly updated.

Increasing regional impact
When developing projects with member country based organisations, it should be taken into consideration that county participation may be restricted to the organisations' membership and other countries that would benefit from the initiative in the region might be excluded. A mechanism needs to be discussed in these circumstances whereby non-member countries can benefit from participation. A broader engagement would also have the benefit of increasing the impact and reach of a regional project.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/381
Status 
Completed
Project Value (US$) 
945,280
STDF Contribution (US$)  
652,851
Beneficiaries 
Indonesia
Malaysia
Papua New Guinea
Implementing Entities 
CAB International (CABI)
Partners 
Indonesian Coffee and Cocoa Research Institute (ICCRI)
International Cocoa Organization (ICCO)
Malaysian Cocoa Board (MCB)
Mars
Papua New Guinea Cocoa and Coconut Research Institute (PNG-CCIL)
CropLife Asia