Amélioration de la chaîne de valeur du sésame au Soudan

Slideshow or image 
Date de début 
01/10/2018
Date de fin 
30/09/2021

Amélioration de la chaîne de valeur du sésame au Soudan

L'objectif principal de ce projet est d'accroître les revenus des parties prenantes de la chaîne de valeur du sésame au Soudan, en mettant l'accent sur les petits exploitants des États de Kordofan du Nord et d'Al Qadarif. Cet objectif sera atteint en renforçant la compétitivité de leur chaîne de valeur afin d'obtenir et de conserver des parts de marchés internationaux. Le projet contribuera à la diversification des exportations en augmentant les recettes provenant de l'industrie non pétrolière tout en améliorant la qualité et la sécurité sanitaire des graines de sésame. Renforcer la capacité du Soudan à se conformer aux prescriptions en matière de sécurité sanitaire et de qualité des produits alimentaires facilitera l'accès à des marchés haut de gamme tels que le Japon, la Corée et l'UE.

Contexte 
Le secteur agricole est essentiel à la diversification de l'économie soudanaise, étant donné qu'il constitue toujours la source principale de revenus de sa population, employant jusqu'à 80% des foyers soudanais et correspondant au tiers du secteur économique. Les graines de sésame figurent parmi les produits agricoles d'exportation les plus importants du Soudan; leur valeur s'élève à 233 millions de dollars EU, soit 8% des exportations totales du pays.

Toutefois, les destinations d'exportation se limitent à des pays de la région (Arabie saoudite, Égypte, Syrie, Liban et Jordanie) et à la Chine. Le Soudan rencontre des difficultés pour accéder à des marchés haut de gamme tels que le Japon, la Corée et l'UE. Cette perte importante de débouchés commerciaux est due à l'absence de mise en conformité avec les mesures SPS, notamment en ce qui concerne les organismes nuisibles, la contamination microbiologique, les champignons producteurs de mycotoxines et la présence de résidus de pesticides non conformes dans le produit final. Plus particulièrement, la présence d'aflatoxines et de salmonelle, et l'utilisation restreinte de produits chimiques agricoles tels que le carbaryl, constituent les motifs principaux de rejet du produit à la frontière des pays importateurs, ce qui occasionne une réduction des possibilités d'exportation.

Le projet est destiné à réduire les lacunes SPS en renforçant les capacités des parties prenantes tout en consolidant les services de contrôle et en modernisant les moyens d'action des laboratoires. Cela accroîtra la capacité du Soudan à fournir des graines de sésame sûres et de haute qualité à destination de plusieurs marchés d'exportation.
Résultats attendus 
Amélioration de la capacité des agriculteurs à se conformer aux mesures SPS et à mettre en œuvre de bonnes pratiques agricoles

Au moins 200 exploitants agricoles seront ciblés pour améliorer leur sensibilisation et leur compréhension de l'importance de la mise en œuvre des bonnes pratiques agricoles afin qu'ils puissent, d'une part, se conformer aux mesures SPS, et d'autre part, augmenter leur rendement et leurs recettes. Le projet permettra l'organisation de coopératives d'agriculteurs et l'élaboration de programmes de formation des formateurs dans le but de renforcer les capacités techniques et de sensibilisation des associations du secteur afin de fournir des conseils aux exploitants agricoles. Les formations renforceront les connaissances et les compétences relatives aux bonnes pratiques agricoles, à la lutte contre les parasites et les maladies, à l'utilisation d'intrants de production de qualité (semences, fertilisants et pesticides), et aux pratiques de récoltes et postérieures aux récoltes.

Amélioration des conditions de qualité et d'hygiène de la chaîne d'approvisionnement

Une évaluation de la qualité et des problématiques liées à la sécurité ayant des conséquences sur le secteur sera menée à différents niveaux de la chaîne de valeur (exploitation agricole, stockage, distribution, exportation). La législation sera également examinée afin d'identifier les lacunes dans le but de réformer le cadre institutionnel relatif aux mesures SPS.

La traçabilité est une condition préalable pour assurer l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, le projet sera l'occasion de concevoir un formulaire d'inscription des transactions sur support papier et un système de codification. Le personnel des autorités compétentes responsable de la mise en œuvre du système d'approbation des exportations sera formé à l'utilisation de ce système. Le projet sera également l'occasion de concevoir un système de certification pour l'exportation, qui inclura des prescriptions à chaque niveau de la chaîne d'approvisionnement pour l'exportation (agriculteurs, commerçants, enchères et exportateurs).

La capacité de réaliser des contrôles et des analyses en lien avec les exportations de sésame sera évaluée, les lacunes seront identifiées et une stratégie et des plans d'action seront formulés. Cela sera fait en modernisant les capacités et l'équipement des laboratoires pour qu'ils assurent les analyses chimiques relatives aux normes de sécurité sanitaire des produits alimentaires dans une perspective de conformité avec les marchés internationaux.

Élaboration de nouveaux liens commerciaux avec le marché international

Ce projet améliorera la coopération public privé, les réseaux et les liens commerciaux tout au long de la chaîne de valeur des graines de sésame, en particulier avec les partenaires commerciaux des marchés haut de gamme. Enfin, le projet a pour but d'organiser une mission d'acheteurs pour que les importateurs des marchés haut de gamme se rendent en visite au Soudan. Le projet vise aussi à organiser un événement de réseau commercial.
Documents 
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/435
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
1,281,189
Contribution STDF (US $)  
904,989
Bénéficiaires 
Soudan
Entités de mise en œuvre 
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI)
Organismes associés 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Ministry of Agriculture and Forestry (MOAF), Sudan
Ministry of Industry (MI), Sudan

Upgrading the Sudanese Sesame seeds value chain

Slideshow or image 
Start Date 
01/10/2018
End Date 
30/09/2021

Upgrading the Sudanese Sesame seeds value chain

The main objective of this project is to increase the revenue of stakeholders of the sesame seeds value chain in Sudan, with a focus on small-scale farmers from the states of North Kordofan and Al Qatarif. This will be achieved by enhancing the competitiveness of their value chain to gain and maintain international markets. The project will contribute to the export diversification by increasing revenue from non-oil industry while improving the quality and safety of sesame seeds. Enhancing Sudan's capacity to comply with food safety and quality requirements will facilitate access to high-end markets such as Japan, Korea and the EU.

Background 
The agricultural sector is essential to the diversification of the Sudanese economy, as it remains the main source of income for its population, employing up to 80% of Sudanese households and making up a third of the economic sector. Sesame seeds are one of the most important agricultural export products of Sudan, valued at US$ 233 million or 8% of its total exports.

However, the export destinations are limited to countries in the region (Saudi Arabia, Egypt, Syria, Lebanon and Jordan) and China. Sudan has difficulties in accessing high-end markets such as Japan, Korea and EU. This extensive market opportunity loss is caused by the lack of compliance to SPS measures, in particular relating to pests, microbiological contamination, mycotoxins-producing fungi and non-compliant pesticide residues in the final product. More specifically, aflatoxins, salmonella, and a restricted agricultural chemical use such as carbaryl are the major reasons why the product is rejected at the border of importing countries, consequently decreasing export opportunities.

The project is designed to reduce SPS deficiencies by enhancing stakeholder capacity while also strengthening testing services and upgrading laboratory capabilities. This will increase Sudan’s ability to supply safe and high-quality sesame seeds to various export markets.
Expected Results 
Improved capacity of farmers to comply with SPS measures and implement Good Agricultural Practices (GAP)

At least 200 farmers will be targeted to improve their awareness and understanding on the importance of implementing GAP to both comply with SPS measures and to increase yields and revenue. The project will organize farmer cooperatives and will subsequently develop and conduct trainer of trainers' programmes to build the technical and outreach capacities of sector associations to provide advice to farmers. The trainings will build knowledge and skills on GAP, pest and diseases control, usage of quality production inputs (seeds, fertilizers, and pesticides), and harvest and post-harvest practices. 

Improved quality and hygiene conditions in the supply chain

An assessment of the quality and safety-related issues impacting the sector will be performed at different levels of the value chain (farm, storage, distribution, export). Legislation will also be reviewed to identify gaps with an aim towards reforming the institutional framework around SPS measures.

Traceability is pre-requisite for ensuring the integrity of the supply chain. Therefore, the project will design a paper-based transaction record form and coding system. The staff of the competent authorities responsible for implementation of the export approval system will be trained to use this system. The project will also design an export certification scheme, which will integrate requirements at each level of the export supply chain (farmer, trader, auction, and exporter).

The capacity for testing and analysis related to the export of sesame will be assessed, gaps will be identified and a strategy and action plans will be formulated. This will be done by upgrading laboratory capabilities and equipment to provide chemical testing for food safety requirements in order to comply with international markets.

Development of new business linkages to the international market

This project will improve public-private cooperation, networking and market linkages along the sesame-seed value chain, especially with trading partners of high value markets. Lastly, the project aims to organize a buyer’s mission for importers of high-end markets to visit Sudan. The project also intends to hold a business networking event.
Documents 
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/435
Status 
On-going
Project Value (US$) 
1,281,189
STDF Contribution (US$)  
904,989
Beneficiaries 
Sudan
Implementing Entities 
United Nations Industrial Development Organization (UNIDO)
Partners 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Ministry of Agriculture and Forestry (MOAF), Sudan
Ministry of Industry (MI), Sudan