Améliorer l'accès aux marchés pour les petites pêcheries en Afrique de l'Ouest

Slideshow or image 
Date de début 
01/09/2015
Date de fin 
30/06/2018

Améliorer l'accès aux marchés pour les petites pêcheries en Afrique de l'Ouest


L'objectif fondamental de ce projet est d'apporter une réponse appropriée aux problèmes d'hygiène et de sécurité sanitaire propres aux produits de la pêche, dans le but de stimuler le développement du secteur de la pêche artisanale grâce à un meilleur accès aux marchés internationaux et à de nouveaux investissements. Il vise à faciliter l'accès au marché européen, qui est considéré comme celui auquel l'accès est le plus difficile pour les produits de la pêche artisanale des quatre pays ciblés.

Cet objectif sera atteint grâce aux mesures suivantes: i) renforcement des capacités des institutions ciblées en matière d'application des normes sanitaires et phytosanitaires (SPS); ii) facilitation de l'accès aux marchés internationaux pour les bénéficiaires, coopération Sud Nord et Sud Sud, et transfert de technologie et des bonnes pratiques dans le secteur de la pêche artisanale.

Une session "Assistance technique SPS au service du développement: cas de l'Afrique francophone" organisée conjointement par les missions permanentes du Canada et de la France ainsi que le STDF a examiné les enseignements tirés de ce projet.

Contexte 

La pêche, qui est un secteur stratégique pour le développement et la lutte contre la pauvreté en Afrique de l'Ouest, constitue une composante essentielle pour la croissance économique et la balance des paiements. Elle contribue par ailleurs à la sécurité alimentaire et à la création d'emplois, tout en favorisant l'entrée de devises par le biais des exportations et des accords concernant la pêche. En Afrique de l'Ouest, le secteur de la pêche emploie plus de 3 millions de personnes à temps plein, ce qui correspond à plus de 10% de la population active. La plupart de ces emplois interviennent dans les activités de pêche artisanale. La production de ressources côtières de l'Afrique de l'Ouest est estimée à 2 936 552 tonnes, d'une valeur de plus de 2 milliards de dollars, dont 330 664 tonnes seulement sont exportées (750 millions de dollars) à destination de l'Union européenne. La majorité des produits primaires exportés vers l'UE proviennent de la pêche artisanale (75% au Sénégal), sauf en Côte d'Ivoire, où la grande majorité des produits exportés sont issus de la pêche industrielle au thon et sont exportés sous formes de produits congelés ou transformés. Dans cette région, le commerce intrarégional de produits de la pêche est important, du fait de grosses différences dans les niveaux de consommation par personne (la consommation apparente va de 1,2 kg en Guinée Bissau à 28,6 kg au Ghana) et dans les produits de la pêche disponibles. Les activités de pêche industrielle ont lieu dans les zones économiques exclusives (ZEE), même si les rapports concernant la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) font état d'irruptions de plus en plus fréquentes dans la bande interdite du littoral, en particulier par des chalutiers pêchant des espèces démersales.

La pêche artisanale dans la région de l'Afrique de l'Ouest concerne essentiellement des micro entreprises, qui opèrent principalement à bord de pirogues dans les zones côtières et dans les nombreux lagons de la région pouvant couvrir des centaines de kilomètres dans toute la région. Les activités de pêche artisanale représentent la plus grande partie de la production, bien qu'il y ait de nombreux navires de pêche industrielle battant pavillon de pays africains ou européens ou d'autres pays industrialisés. L'intégration des petits pêcheurs dans les marchés internationaux est l'occasion d'améliorer leurs conditions de vie et de stimuler dans le même temps le développement qualitatif de la production, en termes de sécurité sanitaire et de normes SPS.

Bien que la pêche artisanale constitue un secteur clé présentant un fort potentiel de développement dans les quatre pays, il convient de noter que chaque pays rencontre des problèmes spécifiques concernant la gestion du secteur et l'application de mesures SPS au niveau national. C'est pourquoi le projet, dans la stratégie adoptée, accordera une grande importance à l'équilibre entre les exigences et le niveau de consommation sur les marchés locaux des espèces spécifiquement ciblées par les pêcheries artisanales.
Résultats attendus 

Renforcement des capacités institutionnelles dans le domaine SPS

Les compétences et les capacités des homologues institutionnels locaux dans le domaine SPS seront renforcées grâce à l'organisation d'activités de formation spécifiques visant à assurer une large diffusion et une meilleure connaissance des protocoles SPS en vue de la sécurité sanitaire et de la qualité des produits de la pêche.

Amélioration de la production de la pêche artisanale

Les capacités techniques des acteurs privés du secteur de la pêche artisanale et l'organisation professionnelle du secteur seront améliorées dans les pays concernés en vue de l'accès aux marchés internationaux. Ce résultat sera obtenu en réorganisant certaines chaînes de valeur au niveau local (pour en améliorer l'efficience et l'image) et en réorganisant les structures professionnelles des petits pêcheurs et autres commerçants associés (poissonnier, fumeurs, etc.).

Exploration des possibilités d'activités lucratives et mise en place de partenariats essentiels

Les possibilités de partenariats, d'investissements et de transferts de technologie dans le secteur de la pêche artisanale des pays ciblés seront identifiées et promues grâce à l'organisation d'initiatives encourageant les partenariats commerciaux et renforçant les capacités de production via la promotion de l'innovation technologique et des meilleures pratiques professionnelles.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/489
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
1,335,000
Contribution STDF (US $)  
1,020,000
Bénéficiaires 
Côte d'Ivoire
Guinée
Mauritanie
Sénégal
Entités de mise en œuvre 
Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI)

Improving market access for small scale fisheries in West Africa

Slideshow or image 
Start Date 
01/09/2015
End Date 
28/02/2018

Improving market access for small scale fisheries in West Africa

The main objective of this project is to provide an appropriate response to hygiene and food safety challenges inherent in fishery products, with the aim of boosting the development of the artisanal fisheries sub-sector through an improved access to international markets and new investments. This project aims to facilitate access to the European market considered as the most difficult to access for the artisanal fisheries products of the four target countries.

This objective will be achieved through: i) capacity building of target institutions in the application of sanitary and phytosanitary (SPS) standards ii) facilitation of access to international markets for target beneficiaries, South-North and South-South cooperation, and transfer of technology and good practices in the artisanal fisheries sector.

A session "SPS Assistance for Development: the case for French - Speaking Africa" organized jointly by the Permanent Missions of Canada and France, and the STDF looked at lessons learned from this project. 

Background 

As a strategic sector for development and the fight against poverty in West Africa, fisheries are an essential element for economic growth and balance of payments. It also contributes to food security and job creation while encouraging the entry of foreign currency through exports and fisheries agreements. In West Africa, the fisheries sector employs more than 3 million full-time workers, which corresponds to more than 10% of the working population. Most of these jobs are related to the artisanal fisheries sector. The production of coastal resources in West Africa is estimated at 2,936,552 tonnes, worth more than $2 billion, and export is only 330,664 tonnes ($750 million) toward the European Union. The majority of primary production exported to the EU is produced by artisanal fisheries (75% in Senegal), with the exception of Côte d'Ivoire where the vast majority of exports come from industrial tuna fishing exported as frozen or processed. The region presents high levels of interregional trade in fishery products, due to very different levels of consumption per person (apparent consumption varying from 1.2 kg in Guinea Bissau to 28.6 kg in Ghana) and the availability of different fishery products. Industrial fishing is conducted in exclusive economic zones (EEZs), although reports on illegal, unreported and unregulated fishing (IUU)  increasingly indicate irruptions in the forbidden coastal strip, particularly by trawlers targeting demersal species.

The artisanal fisheries in the West African region are characterized by micro-enterprises, which operate mainly with pirogues in the coastal areas and in the numerous lagoons of the region that are able to travel hundreds of kilometers across the region. Artisanal fisheries account for the majority of production although there are many industrial fishing vessels flying the flag of African, European or other industrialized countries. The integration of artisanal fishermen into international markets represents an opportunity to improve the living conditions of its operators and at the same time to stimulate the qualitative development of production in terms of food safety and SPS standards.

Despite the fact that the artisanal fisheries sector is a key sector with great development opportunities in the four countries, it is important to note that each country has specific issues relating to fisheries sector management and the application of SPS measures at the national level. This is why the project, in its strategy, will pay a lot of attention to the balance of requirements and consumptions in the local markets of the specific target species of artisanal fisheries.

Expected Results 

Building institutional SPS capacity 
The skills and capacities of local institutional counterparts in the SPS area will be strengthened through the implementation of specific training activities aimed at broad dissemination and better knowledge of SPS protocols for fish product safety and quality. 

Improving artisanal fishery production  
The technical capacity of private actors in the artisanal fisheries sector and the professional organization of the sector will be improved in the countries concerned for access to international markets. This will be achieved thanks to the reorganization of selected value chains at the local level (for greater efficiency and demonstrative purposes) and the reorganization of the professional structures of artisanal fishermen and other associated tradesmen (fishmongers , Smokers, etc.).

Exploring lucrative opportunities and shaping key partnerships 
Opportunities for partnership, investment and transfer of technology in the artisanal fisheries sector of the target countries will be identified and promoted through the organization of initiatives encouraging business partnerships and strengthening productive capacities through the promotion of technological innovation and best professional practices.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/489
Status 
On-going
Project Value (US$) 
1,335,000
STDF Contribution (US$)  
1,020,000
Beneficiaries 
Côte d'Ivoire
Guinea
Mauritania
Senegal
Implementing Entities 
United Nations Industrial Development Organization (UNIDO)