Accréditation des tests de diagnostic en laboratoire pour les maladies animales

Slideshow or image 
Date de début 
01/03/2016
Date de fin 
28/02/2019

Accréditation des tests de diagnostic en laboratoire pour les maladies animales

Le projet vise à renforcer les capacités des laboratoires de la région de l'Amérique centrale et des Caraïbes au moyen de l'accréditation des tests de diagnostic en laboratoire pour les maladies transfrontières revêtant une importance commerciale et sociale, aussi bien pour les maladies terrestres qu'aquatiques, sélectionnées par les pays bénéficiaires.

Contexte 
Le secteur de l'élevage a une grande importance économique, sociale et stratégique dans la région de l'OIRSA; dans certains pays, il peut représenter jusqu'à 50% du PIB agricole. La consommation de produits de l'élevage dans la région est variée et une part importante de la production est destinée à l'autoconsommation; certains produits doivent être importés pour satisfaire la demande intérieure. Certaines chaînes de production animale régionales exportent des quantités importantes de produits tels que: la viande bovine, le lait et les sous produits laitiers, les produits de la pêche et de l'aquaculture, entre autres, avec un accroissement significatif du commerce extérieur en perspective. Cela peut comporter des risques considérables d'introduction de maladies; aussi bien celles qui limitent la productivité et la durée de vie des animaux que celles qui représentent un risque pour la santé humaine. Pour diagnostiquer ces maladies, l'appui de laboratoires d'essais accrédités est nécessaire afin d'assurer l'exactitude et la fiabilité des diagnostics.

Dans de nombreux cas, le commerce intrarégional d'animaux et de produits d'origine animale a été affecté par l'application de mesures sanitaires sans fondement scientifique, qui sont allées parfois jusqu'à la fermeture des marchés pour différentes raisons, y compris la "rétorsion", par exemple le fait d'interdire les importations de lait en provenance d'un pays parce que ce dernier a refoulé nos exportations d'œufs. Il existe également un manque de confiance des partenaires en ce qui concerne les conditions sanitaires d'un pays ou d'un territoire et les possibilités de contrôle en la matière.

L'un des objectifs de l'OIRSA est d'apporter un soutien à ses États membres pour garantir la mise en œuvre effective de ses programmes de prévention, de contrôle et d'éradication des maladies. Depuis plusieurs décennies, les États membres de l'OIRSA ont fait du renforcement de leurs laboratoires d'analyse une priorité, d'importants projets ayant été gérés et menés à bien avec l'appui de cet organisme, pour respecter cette priorité. Toutefois, malgré le fait que les laboratoires de la région ont été renforcés grâce à l'amélioration de leur infrastructure, de leur équipement et la formation technique de leurs employés, les systèmes de gestion de la qualité garantissant la fiabilité des tests effectués par ces laboratoires n'ont pas été créés ni établis à titre permanent, essentiellement en raison de restrictions budgétaires. La nécessité de diagnostics précis et sûrs constitue actuellement une priorité pour les pays, priorité qui a été exprimée dans les résolutions de leurs ministres de l'agriculture et de l'élevage respectifs, qui constituent ensemble l'autorité suprême de l'OIRSA.

Le commerce régional et surtout international des animaux et des produits et sous produits d'origine animale, exige de plus en plus la mise en place de systèmes de gestion de la qualité en ce qui concerne les procédures et tests de laboratoire qui soient conformes aux normes techniques reconnues devant faire l'objet d'une accréditation. Les tests de diagnostic accrédités en laboratoire permettront aux pays bénéficiaires de faciliter le commerce des animaux et produits d'origine animale en se conformant aux prescriptions sanitaires établies dans le Code sanitaire pour les animaux terrestres et aquatiques de l'OIE, en plus des exigences des marchés de destination, sur la base de résultats fiables des laboratoires et des niveaux de protection établis. L'accréditation des tests de diagnostic en laboratoire au titre de la norme technique ISO/IEC 17025 garantit la compétence technique et la validité des résultats émis.
Résultats attendus 
Accréditation des tests en laboratoire ci après, sélectionnés par chaque pays bénéficiaire

  • Test au rose Bengale et test ELISA pour détecter des anticorps de brucellose chez les bovins et test immunochromatographique à flux latéral pour le dépistage de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), certifiés ISO 17025 au Guatemala.
  • Test d'amplification en chaîne par polymérase en temps réel (PCR) pour diagnostiquer la maladie des points blancs des crevettes, certifié ISO 17025 au Belize.
  • Tests d'amplification en chaîne par polymérase en temps réel (PCR) pour diagnostiquer la maladie d'hépatopancréatite nécrosante, la nécrose hypodermique et hématopoïétique infectieuse des crevettes et l'inhibition de l'hémagglutination pour dépister le virus de la maladie de Newcastle, certifiés ISO 17025 à El Salvador.
  • Test d'amplification en chaîne par polymérase en temps réel (PCR) pour diagnostiquer la maladie de Newcastle et test d'amplification en chaîne par polymérase pour dépister le virus de la grippe aviaire et de mycobacterium bovis par isolat bactérien, certifiés ISO 17025 au Honduras.
  • Test d'amplification en chaîne par polymérase en temps réel (PCR) pour diagnostiquer la maladie des points blancs des crevettes, test au rose Bengale et au rivanol pour détecter des anticorps de brucellose chez les bovins et immunohistochimie pour dépister l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), certifiés ISO 17025 au Nicaragua.
  • Test d'amplification en chaîne par polymérase (PCR) traditionnel pour diagnostiquer la maladie des points blancs des crevettes, dépistage de brucellose au moyen de la technique au rose Bengale et du test ELISA, certifiés ISO 17025 au Panama.
  • Test d'amplification en chaîne par polymérase en temps réel (PCR) pour dépister le virus de la peste porcine classique, le virus de la grippe aviaire et le virus de la maladie de Newcastle, certifiés ISO 17025 en République dominicaine.
  • Test de dépistage de la brucellose bovine par isolat bactérien et test d'amplification en chaîne par polymérase (PCR) traditionnel, certifiés ISO 17025 au Costa Rica.

Pour mettre en œuvre ces résultats, on envisage d'analyser et d'évaluer la situation actuelle du Système de gestion de la qualité des laboratoires participants, et d'élaborer un plan d'action pour l'accréditation de chaque test conformément à la norme, y compris la politique de qualité correspondante de chaque laboratoire. Un protocole sera élaboré pour le prélèvement, la manipulation et l'envoi d'échantillons avec comme référence le manuel de l'OIE. Un programme d'initiation à l'intention du personnel technique du service vétérinaire officiel sera conçu et mis en œuvre. La participation du secteur de production au processus d'administration des laboratoires sera encouragée. Un programme d'évaluation des performances sera mis en œuvre au moyen d'essais interlaboratoires, des vérifications externes auront lieu et un organisme d'accréditation reconnu à l'échelon international sera mandaté pour chaque essai.

Jumelage d'au moins un laboratoire de la sous région avec un laboratoire de référence de l'OIE

Le projet permettra de jumeler au moins un laboratoire de la sous région avec un laboratoire de référence de l'OIE, en vue de pouvoir fournir des services à la sous région et favoriser la création d'un réseau sous régional de laboratoires, en coordination avec le Réseau de laboratoires nationaux (RLN) actuel des Services vétérinaires des Amériques, afin de partager des renseignements et d'échanger des données d'expérience et des compétences techniques entre laboratoires participants.

Les prescriptions pour la sélection du pays et du laboratoire sont les suivantes: 1) les rapports des évaluations PVS de l'OIE effectuées en laboratoire doivent être conformes aux prescriptions BSL 2+ ou BSL 3, selon la maladie sélectionnée pour le jumelage; 2) le pays dans lequel le laboratoire sera établi doit accepter de recevoir des échantillons des autres pays; 3) le nombre de vols en provenance des autres pays doit être suffisant pour faciliter l'arrivée des échantillons; et 4) les autorités doivent demander à l'OIE l'outil PVS du laboratoire (si cela n'a a pas encore été fait).

Mise en œuvre du mécanisme de viabilité de l'accréditation des tests

Pour l'obtention de ce résultat, une entreprise spécialisée sera mandatée et chargée d'élaborer l'étude de viabilité financière pour l'accréditation des tests sélectionnés. En outre, un guide de procédure sera élaboré pour mettre en œuvre un système de gestion de la qualité et la documentation y relative, avec mention des leçons tirées tout au long de l'exécution du projet.

Mise en œuvre du système national de référence des laboratoires

Dans l'optique de ce résultat, une analyse par pays sera effectuée qui permettra d'identifier les possibilités d'élaborer un système national de référence des laboratoires auquel participeront les laboratoires officiels ainsi que les laboratoires privés reconnus ou accrédités par l'État. En outre, tous les pays bénéficiaires du projet seront invités à demander l'outil PVS des laboratoires de l'OIE afin de contribuer à la réalisation de cet objectif.
Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PG/495 - Project Application Form (Mar-16)1019.17 Ko
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/495
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
1,238,118
Contribution STDF (US $)  
840,898
Bénéficiaires 
Belize
Costa Rica
République dominicaine
El Salvador
Guatemala
Honduras
Nicaragua
Panama
Entités de mise en œuvre 
Organismo Internacional Regional de Sanidad Agropecuaria (OIRSA)
Organismes associés 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Ministères de l'agriculture et de l'élevage des pays bénéficiaires
Pan American Health Organization (PAHO)
Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

Accreditation of diagnostic tests for animal diseases

Slideshow or image 
Start Date 
01/03/2016
End Date 
28/02/2019

Accreditation of diagnostic tests for animal diseases

The project aims to build the capacities of laboratories in the Central American and Caribbean region by accrediting laboratory diagnostic tests for both terrestrial and aquatic transboundary diseases that are also of commercial and social significance, selected by the beneficiary countries.

Background 
The livestock sector is economically, socially and strategically important in the OIRSA region and even accounts for as much as 50% of agricultural GDP in some countries. Consumption of livestock products in the region is varied and a substantial portion of the output is meant for self-consumption, while some products must be imported to meet domestic demand. Some regional livestock production chains export appreciable amounts, as in the cases of beef, milk and milk by-products, as well as fishery and aquaculture products, among others. Foreign trade could expand significantly, which could increase the risk of introducing diseases – of the kinds that limit the productivity and lifespan of animals, and also pose a human health risk. The support of laboratories with accredited tests is required for diagnosing these diseases in order to ensure that such diagnoses are accurate and reliable.

Intraregional trade in animals and animal products has often been affected by the imposition of sanitary measures with no scientific basis. Markets have even been closed for various reasons, including the application of "retaliatory" measures such as the banning of milk imports from a country because it has prohibited exports of eggs. There is also a lack of trust among partners regarding sanitary conditions in a country or territory and the manner in which they may be verified.

One of the aims of OIRSA is to support its member countries in ensuring the effective implementation of their disease prevention, control and eradication programmes. For several decades now, OIRSA member countries have prioritized the strengthening of their analytical laboratories, and significant OIRSA-supported projects have been managed and implemented to that end. However, although the region's laboratories have been strengthened thanks to improved infrastructure, equipment and technical staff training, no quality management systems have been developed and established on a permanent basis to guarantee the credibility of the tests conducted by these laboratories, basically owing to budgetary constraints. The need for accurate and safe diagnostics is now a priority for the countries, and this has been expressed through the resolutions issued by their Ministers of Agriculture and Livestock, who together make up the highest authority of OIRSA.

Regional trade, and more specifically international trade in animals, animal products and by products, is generating an ever greater need for quality management systems in processes and laboratory assays that meet tried and tested technical standards and can be accredited. Working with accredited laboratory diagnostic tests will enable beneficiary countries to streamline the trade in animals and animal products, in compliance with the sanitary requirements established in the OIE terrestrial and aquatic animal health codes, as well as those set by destination markets, based on reliable laboratory results and the established levels of protection. The accreditation of laboratory tests under the ISO/IEC 17025 technical standard will ensure their technical competence and the validity of the results issued.
Expected Results 
Accreditation of the following laboratory tests selected by each beneficiary country

  • Rose Bengal and ELISA tests to detect bovine brucellosis antibodies and lateral flow immunochromatographic testing for bovine spongiform encephalopathy (BSE), accredited under the ISO 17025 standard in Guatemala.
  • Real-time polymerase chain reaction (PCR) assay for the diagnosis of white spot disease in shrimp, accredited under the ISO 17025 standard in Belize.
  • Real-time polymerase chain reaction (PCR) assays for the diagnosis of necrotizing hepatopancreatitis (NHP), infectious hypodermal and hematopoietic necrosis (IHHNV) in shrimp, and haemagglutination inhibition (HI) assays for the detection of the Newcastle disease virus, accredited under the ISO 17025 standard in El Salvador.
  • Real-time polymerase chain reaction (PCR) assays for the diagnosis of Newcastle disease, and polymerase chain reaction (RT-PCR) assays for the detection of the avian influenza virus, and diagnosis of Mycobacterium bovis through bacterial isolation, accredited under the ISO 17025 standard in Honduras.
  • Real-time polymerase chain reaction (PCR) assays for the diagnosis of white spot disease in shrimp, Rose Bengal and Rivanol tests for the detection of antibodies against bovine brucellosis and immunohistochemical testing to detect bovine spongiform encephalopathy (BSE), accredited under the ISO 17025 standard in Nicaragua.
  • Conventional polymerase chain reaction (PCR) assays for the diagnosis of white spot disease in shrimp, diagnosis of brucellosis, using the Rose Bengal and ELISA technique accredited under the ISO 17025 standard in Panama.
  • Real-time polymerase chain reaction (PCR) assays for the detection of the classical swine fever virus, the avian influenza virus and the Newcastle disease virus, accredited under the ISO 17025 standard in the Dominican Republic.
  • Assay for the detection of bovine brucellosis by bacterial isolation and conventional polymerase chain reaction (PCR) assay, under the ISO 17025 standard in Costa Rica.

To achieve these results, the current status of the quality management system of participating laboratories is to be analysed and assessed, and an action plan is to be drawn up for the accreditation of each assay in accordance with the standard, including each laboratory's quality policy. A protocol will be developed for taking, handling and sending samples, using the OIE Manual as reference. An induction programme will be devised and implemented for the technical staff of the official veterinary service. The production sector will be encouraged to participate in the laboratory management process. A performance assessment programme will be implemented by means of inter-laboratory assays, external audits will be conducted and an internationally recognized accreditation agency will be contracted for each assay.

Twinning of at least one laboratory in the subregion with an OIE Reference Laboratory

Under the project, at least one laboratory in the subregion will be twinned with an OIE Reference Laboratory so as to provide services to the subregion and promote the establishment of a subregional laboratory network. This will be done in coordination with the existing Network of National Laboratories of the Veterinary Services of the Americas in order to share information and exchange experiences and technical skills among the laboratories involved.

The selection requirements for the country and the laboratory are: (1) reports on the OIE PVS assessments of laboratories that meet the specifications of biosafety levels 2 (BSL-2) or 3 (BSL-3), depending on the disease selected for the twinning; (2) the country where the laboratory is established agrees to receive samples from the other countries; (3) there are enough flights from the other countries to facilitate the arrival of samples; and (4) the authorities must request an OIE PVS assessment of the laboratory (if this has not been done).

Sustainability mechanism implemented for the accreditation of tests

To achieve this result, a specialist firm will be retained to prepare the financial sustainability study for the accreditation of the tests selected. A procedural guide will also be drawn up for implementing a quality management and documentation system, identifying the lessons learned throughout the project.

Implementation of national reference laboratory system

To achieve this, a country-by-country analysis will be conducted so as to identify the options for developing a national reference laboratory system, in which official laboratories and private laboratories recognized and accredited by the State would participate. Moreover, in pursuit of this objective, all countries benefiting under the project will be invited to request the OIE Tool for the Evaluation of Performance of Veterinary Services (OIE PVS tool).
Documents 
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/495
Status 
On-going
Project Value (US$) 
1,238,118
STDF Contribution (US$)  
840,898
Beneficiaries 
Belize
Costa Rica
Dominican Republic
El Salvador
Guatemala
Honduras
Nicaragua
Panama
Implementing Entities 
Organismo Internacional Regional de Sanidad Agropecuaria (OIRSA)
Partners 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Ministries/Secretariats of Agriculture and Livestock of the beneficiary countries
Pan American Health Organization (PAHO)
World Organization for Animal Health (OIE)