Mise en œuvre de mesures phytosanitaires pour élargir l'accès aux marchés

Slideshow or image 
Date de début 
01/11/2015
Date de fin 
31/10/2018

Mise en œuvre de mesures phytosanitaires pour élargir l'accès aux marchés

Ce projet vise à renforcer les capacités de mise en œuvre des mesures phytosanitaires afin de maintenir et d'améliorer le statut phytosanitaire, en facilitant ainsi le commerce des produits agricoles dans la région des pays membres du Comité phytosanitaire du cône Sud (COSAVE) et en contribuant à maintenir ou à améliorer l'accès aux marchés extérieurs. À cet effet, l'objectif est de consolider le système régional d'information phytosanitaire, d'accroître les capacités d'analyse du risque phytosanitaire et les capacités d'inspection et de certification phytosanitaire, ainsi que de créer des outils et de renforcer les capacités en ce qui concerne l'évaluation de l'impact de la mise en œuvre des mesures phytosanitaires.

Une fiche de projet est disponible ici (uniquement en anglais). 

Contexte 

Au cours de cette dernière décennie, l'intensification du commerce des végétaux et des produits d'origine végétale a sensiblement accru le risque d'introduction et de diffusion des organismes nuisibles réglementés. Chaque pays est confronté au défi consistant à faciliter la circulation des personnes, des biens et des services tout en garantissant que son statut phytosanitaire ne présente pas de risques plus élevés que le niveau défini comme approprié par les organisations nationales de protection des végétaux (ONPV). Ce contexte impose de préserver les ressources végétales sans affecter les échanges commerciaux au‑delà de ce qui est strictement nécessaire sur la base des connaissances scientifiques actuelles. Il s'agit d'un défi considérable, en particulier pour les pays en voie de développement.

Les pays participant à ce projet sont des producteurs, exportateurs et importateurs de végétaux et de produits d'origine végétale et représentent une part importante du commerce intrarégional et interrégional. C'est pourquoi la mise en œuvre des mesures phytosanitaires constitue une préoccupation pour ces pays, de même que la facilitation des échanges et l'accès aux marchés. Ils présentent des différences sensibles pour ce qui est de la mise en œuvre des mesures phytosanitaires mais tous reconnaissent la nécessité de renforcer les procédures de mise en œuvre de ces mesures.

Le projet vise à créer des outils et à développer des capacités permettant aux pays bénéficiaires d'améliorer la mise en œuvre de leurs mesures phytosanitaires dans une perspective régionale et innovante. Ces outils et ces capacités sont destinés à répondre à des préoccupations spécifiques, qui ont été définies grâce aux travaux réalisés au niveau régional par les groupes de travail techniques et par le Comité directeur du COSAVE, ainsi que grâce à l'application de l'outil "Performances, vision et stratégie (DVE) pour les ONPV" de l'IICA.

Résultats attendus 

Renforcement de la surveillance phytosanitaire (générale et spécifique)

Le renforcement des capacités techniques sera mené à bien au moyen: i) de la formation des fonctionnaires des ONPV ayant des responsabilités en matière de surveillance phytosanitaire générale et spécifique; et ii) de la mise au point d'outils facilitant la mise en relation de l'information et des travaux au niveau régional. Les moyens qui seront employés pour cette amélioration des capacités seront les suivants: organisation d'ateliers animés par des spécialistes, mise au point d'outils et de guides pratiques, et réalisation d'études de cas concernant la région. L'échange de concepts et de renseignements ainsi que l'élaboration et la mise en fonctionnement de systèmes et de procédures, dans une perspective régionale et participative, contribueront à réduire les disparités constatées entre les pays bénéficiaires et à améliorer la confiance entre les ONPV de ces pays. Les méthodes, guides pratiques et études de cas qui seront élaborés feront l'objet d'une publication dans le but de créer des ressources permettant de préserver le statut phytosanitaire en tant que bien public des pays de la région et des autres régions du monde.

Renforcement des capacités d'analyse du risque phytosanitaire

Le renforcement des capacités techniques sera mené à bien au moyen de la formation des fonctionnaires des ONPV en ce qui concerne les concepts et l'application des procédures permettant d'évaluer les conséquences économiques, non commerciales et environnementales dans le cadre de l'évaluation des risques liés aux organismes nuisibles. Des ateliers et des forums seront organisés à cet effet. Des guides pratiques et des études de cas à caractère participatif seront élaborés pour la région dans les domaines indiqués. Les activités de développement des capacités et la réalisation des études de cas seront fondées sur la norme internationale pour les mesures phytosanitaires (NIMP) n° 11 de la CIPV, intitulée "Analyse du risque phytosanitaire pour les organismes de quarantaine". Les outils et les études de cas qui auront été élaborés seront publiés dans le but de créer des ressources permettant de préserver le statut phytosanitaire en tant que bien public des pays de la région et des autres régions du monde.

Renforcement des capacités d'inspection et de certification phytosanitaire

Le renforcement des capacités techniques des inspecteurs phytosanitaires sera effectué au moyen de la mise au point de modules de formation nationaux compte tenu des particularités réglementaires et techniques de chaque pays. Ces modules de formation comprendront des éléments de formation à distance sous forme virtuelle et présentielle. Les ONPV les destineront à leurs inspecteurs en tant qu'outils de formation et d'incitation. Ils seront mis en œuvre à titre pilote et les modules nationaux et internationaux viseront, dans leur application, à la systématicité et à la pérennité. À cet effet, il sera tenu compte des bonnes pratiques qui pourraient s'être dégagées dans le cadre de projets similaires par leur orientation. Les pays de la région, ainsi que les Secrétariats du STDF et de la CIPV, auront accès aux outils élaborés, qui pourront ainsi être utilisés à l'échelle mondiale.

Évaluation de l'impact de la mise en œuvre des mesures phytosanitaires

Deux outils seront mis au point pour permettre aux pays d'évaluer les coûts et d'identifier les avantages et les effets souhaités, et non souhaités, de l'application de mesures phytosanitaires spécifiques. Il sera tenu compte, dans l'élaboration de ces outils, des besoins spécifiques d'une méthode destinée à évaluer l'impact des mesures phytosanitaires appliquées par les ONPV.

En conséquence, on facilitera l'identification des ajustements nécessaires à l'obtention des résultats visés par les mesures phytosanitaires, dont l'objet est de maintenir ou d'améliorer le statut phytosanitaire des pays et de la région. De cette façon, on contribuera à améliorer l'accès aux marchés et à faciliter le commerce des produits d'origine végétale. Les outils seront testés dans trois études de cas au minimum, ce qui permettra de leur apporter les ajustements nécessaires pour faire en sorte qu'ils soient adaptés aux objectifs et aux exigences établis initialement.

Les outils et les études de cas seront publiés dans le but de créer des ressources permettant de préserver le statut phytosanitaire en tant que bien public des pays de la région et des autres régions du monde.

Documents 
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/502
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
1,796,998
Contribution STDF (US $)  
1,084,270
Bénéficiaires 
Argentine
Bolivie
Brésil
Chili
Paraguay
Pérou
Uruguay
Entités de mise en œuvre 
Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA)
Organismes associés 
Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV)
Organisations Nationales de Protection des Végétaux des pays bénéficiaires
Comité phytosanitaire du cône Sud (COSAVE)

Implementation of Phytosanitary Measures and Market Access in the COSAVE Member Countries

Start Date 
01/11/2015
End Date 
31/10/2018

Implementation of Phytosanitary Measures and Market Access in the COSAVE Member Countries

The project aims to strengthen the capacity to implement phytosanitary measures in order to maintain and improve phytosanitary status, thereby facilitating trade in agricultural goods in the region of the member countries of the Southern Cone Plant Health Committee (COSAVE) and helping to maintain or improve access to foreign markets. To that end, the goal is to build up a regional phytosanitary information system, to enhance the capacity for pest risk analysis, inspection and phytosanitary certification, and to create tools and build up the capacity to assess the impact of the implementation of phytosanitary measures.

A project fact sheet is available here.

Background 

The growth in trade in plants and products of plant origin over the past decade has led to a significant increase in the risk of introduction and spread of regulated pests. Countries face the challenge of facilitating the international movement of people, goods and services while ensuring that their phytosanitary status does not present risks exceeding the level identified as appropriate by the National Plant Protection Organizations (NPPO). This means protecting plant resources without negatively affecting trade flows more than strictly necessary on the basis of existing scientific knowledge. The challenge is considerable, particularly for the developing countries.

The countries participating in this project are producers, exporters and importers of plants and products of plant origin, and have a significant share in intra- and extra-regional trade. The implementation of phytosanitary measures is therefore a matter of concern for them, as is trade facilitation and market access. There are clear differences among them when it comes to implementing phytosanitary measures, but all of them recognize the need to improve the procedures involved.

The project aims to create tools and build up capacity so that the beneficiary countries can improve the implementation of their phytosanitary measures on the basis of a regional and innovative approach. These tools and this capacity building will be targeting specific concerns identified through work being done at the regional level by technical panels and the COSAVE Steering Committee and by applying the IICA Performance, Vision and Strategy (PVS) tool.

Expected Results 

Strengthened phytosanitary surveillance (general and specific)

Technical capacity building will be achieved by: (i) training NPPO staff responsible for general and specific phytosanitary surveillance; and (ii) developing tools to facilitate the linking of information and regional work. This improvement in capacity will be made possible by expert workshops, the development of tools and implementation guides, and case studies for the region. Sharing ideas and information, and developing and implementing systems and processes on a regional and participative basis, will help to close the gaps between the beneficiary countries and to boost confidence between the NPPOs of those countries. The methodology, implementation guides and case studies will be published with a view to creating the resources needed to protect the phytosanitary status as a public good in the countries of the region and other regions of the world.

Strengthened capacities in the area of pest risks analysis

The technical capacity building process will involve the training of NPPO officials in the theory and implementation of processes to assess economic, non-trade and environmental impact in relation to pest risk analysis. Workshops and forums will be organized to that end. A participatory approach will be used to develop application guides and regional case studies in the mentioned subject areas. Capacity building and case studies will be carried out on the basis of International Standard ISPM No. 11, "Pest risk analysis for quarantine pests" (IPPC). These tools and case studies will be published in order to create the resources needed to protect the phytosanitary status as a public good in the countries of the region and other regions of the world.

Strengthened inspection and phytosanitary certification capacities

Technical capacity building of phytosanitary inspectors will be carried out through the development of national training modules addressing the regulatory and technical specificities of each country. These training modules will have both remote components using virtual media, and face-to-face components. The NPPOs will use them as a tool to train and motivate their inspectors. These will be pilot modules, the idea being to establish some kind of systematicity and sustainability in their implementation at the national and international levels. To that end, account will be taken of good practices identified in implementing projects involving a similar approach. The tools that are developed will be available to the countries of the region as well as to the Secretariats of the STDF and the IPPC, and could hence be used on a global scale.

Assessment of the impact of implementing the phytosanitary measures

Two tools will be developed to help countries to assess costs and identify the benefits and desired – as well as undesired – impact of implementing specific phytosanitary measures. These tools will be developed with an eye to the specific requirements of a methodology designed to assess the impact of the phytosanitary measures applied by the NPPOs.

This will help to identify the adjustments that will have to be made for the phytosanitary measures to be able to produce the desired results, their purpose being to maintain or improve the phytosanitary status of the countries of the region; and at the same time, it should contribute to improving market access and facilitating trade in products of plant origin. The tools will be tested in a minimum of three case studies so that the necessary adjustments can be made in order to ensure that they fit the objectives and requirements originally defined.

These tools and case studies will be published in order to create the resources needed to protect the phytosanitary status as a public good in the countries of the region and other regions of the world.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/502
Status 
On-going
Project Value (US$) 
1,698,428
STDF Contribution (US$)  
985,700
Beneficiaries 
Argentina
Bolivia
Brazil
Chile
Paraguay
Peru
Uruguay
Implementing Entities 
Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture (IICA)
Partners 
International Plant Protection Convention (IPPC)
National Plant Protection Organisations of all of the beneficiary countries
Southern Cone Plant Health Committee (COSAVE)