ePhyto: renforcer la sûreté du commerce des plantes et des produits d'origine végétale

Slideshow or image 
Date de début 
15/12/2016
Date de fin 
14/12/2019

ePhyto: renforcer la sûreté du commerce des plantes et des produits d'origine végétale


Ce projet vise à fournir aux pays en développement un système générique simple pour la production, l'envoi et la réception de certificats phytosanitaires électroniques (ePhyto) et à établir un outil d'échange harmonisé pour faciliter l'échange de certificats électroniques et remplacer la pratique actuelle consistant en l'échange de certificats papier. La mise au point de ces outils rendra les communications officielles entre les pays plus sûres et améliorera les flux commerciaux en facilitant l'accès des plantes et des produits d'origine végétale aux frontières. Elle éliminera aussi le coût et la complexité de la mise au point par les pays de systèmes individuels d'échange de données électronique et évitera aux pays d'avoir à négocier entre eux les protocoles d'échange nécessaires.

Le site du projet peut être consulté ici.

Contexte 
La Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) a adopté la norme internationale pour les mesures phytosanitaires (NIMP), qui donne des directives harmonisées sur la certification phytosanitaire, lesquelles ont contribué à faciliter le commerce sûr. Une annexe à la NIMP n° 12 sur la certification phytosanitaire électronique, qui donne des directives pour l'échange de certificats phytosanitaires électroniques, a été approuvée en 2012. Au cours des dernières années, certaines parties contractantes à la CIPV, principalement des pays développés, ont réalisé d'importants progrès dans la mise au point de systèmes de certification électronique. Cela a souvent nécessité des ressources considérables pour développer des outils électroniques permettant de produire et de recevoir des certificats électroniques, et pour négocier des accords concernant l'échange avec les partenaires commerciaux.

Ce projet fournira aux pays en développement qui n'ont pas de système national un système national générique simple ePhyto (GeNS) permettant de produire, envoyer et recevoir des certificats phytosanitaires électroniques. De plus, il établira un outil d'échange harmonisé, appelé "plate forme", qui facilitera l'échange électronique sur la base d'un protocole de communication unique éliminant le coût et la complexité des protocoles d'échange bilatéraux. La combinaison de ces deux systèmes, appelée "la solution ePhyto", permettra aux pays (surtout ceux qui ont des ressources limitées) de transmettre et recevoir plus facilement des certificats phytosanitaires électroniques pour leurs exportations et leurs importations, ce qui facilitera le commerce des plantes et des produits d'origine végétale et améliorera l'accès aux produits alimentaires. La solution est conçue pour être compatible avec les systèmes de gestion des renseignements aux frontières et devrait si possible s'appuyer sur ces systèmes.

Le projet ePhyto implique de nombreuses parties prenantes:

  • Le comité directeur du projet est composé d'experts techniques de la CIPV, du Centre international de calcul des Nations Unies (UNICC), d'Argentine, d'Australie, de Chine, de Corée, des États Unis, du Kenya, du Maroc et des Pays Bas.

  • Le comité consultatif du projet est composé de la FAO, de l'UNICC, du Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et les transactions électroniques, de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), de l'OIE, du Codex, du Groupe de la Banque mondiale, des Pays Bas, de l'Australie et des États Unis.

  • Le groupe consultatif industriel du projet est composé des entités suivantes: la Federation of Cocoa Commerce Limited, la Communauté internationale des obtenteurs de plantes ornementales et fruitières de reproduction asexuée (CIOPORA), la Coalition internationale du commerce des céréales (IGTC), la Fédération internationale du commerce des semences (FIS), l'association internationale des produits du bois (IWPA), l'Union Fleurs (association internationale du commerce des fleurs), l'association européenne des semences (ESA), l'association européenne du commerce de la pomme de terre (Europatat), l'association européenne pour les produits frais (Freshfel Europe), la Global Express Association, et le Comité consultatif international du coton (CCIC).
Résultats attendus 

Mise au point de la solution

De nombreux pays en développement considèrent que la certification phytosanitaire électronique n'est pas à leur portée. Beaucoup n'ont pas les capacités techniques et financières nécessaires pour mettre au point un système de délivrance et de transfert automatiques des certificats phytosanitaires, ni les capacités financières et stratégiques pour établir des arrangements commerciaux bilatéraux complexes. Le projet cherche à établir l'infrastructure qui permettra aux pays en développement de produire, d'envoyer et de recevoir des certificats électroniques en s'appuyant sur un système générique en ligne (GeNS). La mise en place d'une plate forme internationale facilitant l'échange entre les pays qui y sont connectés supprime le besoin d'arrangements complexes entre pays. Suite à l'établissement d'accords sur l'élaboration de projets et la fourniture de services entre la CIPV et l'UNICC, ce dernier, en collaboration avec les comités de gouvernance des projets et le secrétariat de la CIPV, formulera les spécifications de la plate forme et du GeNS, évaluera les logiciels et le matériel disponibles pour la solution et en rendra compte. L'UNICC établira alors le GeNS et la plate forme qui seront expérimentés par 10 à 12 pays. Deux ou trois pays qui adoptent le GeNS et les huit à dix pays qui opèrent actuellement des systèmes nationaux pour l'échange de données électroniques se connecteront à la plate forme et procéderont à des échanges pour valider les performances du système. Le résultat de cet essai pilote servira à affiner les composants de la solution en vue de sa mise en œuvre complète par toutes les organisations nationales de protection des végétaux (ONPV).

L'Argentine, l'Australie, le Chili, la Chine, la Corée, l'Équateur, les États Unis, le Kenya, la Nouvelle Zélande et les Pays Bas ont été choisis comme pays pilotes pour lancer la plate forme ePhyto. Les pays pilotes pour le système générique en ligne GeNS sont le Ghana, Samoa et le Sri Lanka.

Mise au point d'outils commerciaux et techniques pour soutenir la mise en œuvre d'ePhyto

De nombreux pays ne comprennent pas les changements commerciaux et techniques complexes qui sont nécessaires pour mettre en œuvre l'échange de données électronique. Le passage à l'échange électronique a un impact non seulement sur les opérations des ONPV, mais aussi sur les organisations et entités qui sont chargées du commerce des plantes et des produits d'origine végétale ou du soutien à ce commerce, notamment les commerçants et les autres départements gouvernementaux. De ce fait, les ONPV devraient effectuer avec soin une analyse de politique commerciale et stratégique, et assurer la gestion du changement et une formation technique afin d'évaluer et soutenir le passage à l'échange de données électronique. Le projet sera exécuté avec des experts pour évaluer, modifier le cas échéant, et mettre au point des outils qui aideront les pays en développement mettant en œuvre ePhyto. Ces outils comprennent des matériels de promotion pour expliquer aux responsables politiques le concept de certification phytosanitaire électronique et ses avantages pour les pays; des questionnaires d'évaluation de la préparation et des analyses de situation pour permettre une évaluation rapide du degré de préparation des pays pour l'adoption d'ePhyto; des guides d'analyse des processus d'entreprise pour évaluer la transition; des guides et manuels techniques pour expliquer le fonctionnement des composants de la solution ePhyto; des outils d'aide à la décision pour permettre aux pays de prendre des décisions en connaissance de cause concernant la mise en œuvre d'ePhyto; et des guides de reconfiguration des processus d'entreprise pour aider les pays à passer des processus de travail actuels à ceux d'un environnement ePhyto.

Mise au point d'un modèle commercial pour soutenir la durabilité à long terme de la solution ePhyto

L'établissement de certificats phytosanitaires électroniques entraînera des améliorations dans les activités des ONPV en réduisant les pratiques frauduleuses, en augmentant l'efficacité du personnel et en supprimant les doubles emplois dans la collecte et le stockage des données. La solution ePhyto devrait aussi faciliter le commerce et améliorer l'efficacité à la frontière. Toutefois, sa durabilité à long terme dépend du recouvrement des coûts de fonctionnement directs et indirects de la plate forme et du GeNS. En travaillant avec les comités de gouvernance des projets et des experts de la finance et de l'échange des données électronique, le secrétariat de la CIPV élaborera des propositions pour la mise en œuvre d'un modèle de recouvrement des coûts pour le fonctionnement de la solution.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/504
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
1,728,000
Contribution STDF (US $)  
1,120,000
Bénéficiaires 
Pays en développement
Entités de mise en œuvre 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Organismes associés 
Agence canadienne d'inspection des aliments
Département de l'agriculture des États Unis

ePhyto: Enhancing safe trade in plants and plant products

Slideshow or image 
Start Date 
15/12/2016
End Date 
14/12/2019

ePhyto: Enhancing safe trade in plants and plant products

The project aims to provide developing countries with a simple generic system for the production, sending and receipt of electronic phytosanitary certificates (ePhyto) and to establish a harmonised exchange tool to facilitate the exchange of electronic certificates as an alternative to the current practice of exchanging paper certificates. The establishment of these tools will improve the security of official communications between countries and the trade flows by enhancing border access of plants and plant products. It will also eliminate the cost and complexity of countries developing individual systems for electronic data exchange and the necessity to negotiate exchange protocols on a country by country basis.

Visit the project website here

Background 

The International Plant Protection Convention (IPPC) has adopted International Standard for Phytosanitary Measures (ISPMs), which provide harmonized guidance on phytosanitary certification that has contributed to facilitating safe trade. In 2012, an appendix to ISPM 12 on electronic phytosanitary certification was approved, which provided guidance on the exchange of electronic phytosanitary certificates. In recent years, some Contracting Parties to the IPCC, predominantly developed countries have made significant advances in developing systems for electronic certification. These have often required considerable resources to develop the necessary electronic tools for producing and receiving electronic certificates as well as negotiating exchange agreements with trading partners.

This project will provide developing countries lacking a national system with a simple generic ePhyto national system (GeNS) capable of producing, sending and receiving electronic phytosanitary certificates. It will also establish a harmonised exchange tool, referred to as a "hub" which facilitates electronic exchange based upon a single communication protocol eliminating the cost and complexity of bilateral exchange protocols. The combination of these two systems, referred to as "the ePhyto Solution" will make it easier for countries (especially those with limited resources) to start transmitting electronic phytosanitary certificates for their export consignments and to receive certificates for imported consignment thereby facilitating the trade of plants and plant products and improving access to food. The Solution is intended to be compatible with existing border information management systems and it is expected to build upon such systems where possible.

The ePhyto project involves many stakeholders: 

  • Project Steering Group is composed of individual technical experts from IPPC, the United Nations International Computing Centre (UNICC), Argentina, Australia, China, Kenya, Korea, Morocco, the Netherlands and the United States (US).
       
  • Project Advisory Committee is composed of FAO, UNICC, the United Nations Centre for Trade Facilitation and Electronic Business (UN/CEFACT), The United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD), World Customs Organization (WCO), the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES), OIE, Codex, World Bank Group, the Netherlands, Australia and the US.

  • Project Industry Advisory Group is composed of Federation of Cocoa Commerce Limited, International Community of Breeders of Asexually Reproduced Ornamental and Fruit Varieties (CIOPORA), International Grain Trade Coalition (IGTC), International Seed Federation (ISF), International Wood Products Association (IWPA), Union Fleurs (International Flower Trade Association), European Seed Association (ESA), European potato trade association (Europatat), European Fresh Produce Association (Freshfel Europe), The Global Express Association, and International Cotton Advisory Committee. 
Expected Results 

Establishment of the Solution

Many developing countries perceive that electronic phytosanitary certification is unattainable. Many do not possess the technical and financial capacity to develop a system for the automation of issuance and transfer of phytosanitary certificates nor the financial and strategic capacity to establish complex bilateral trade arrangements. The project seeks to establish the infrastructure for developing countries to produce, send and receive electronic certificates based upon a generic web-based system (GeNS). The establishment of an international hub that facilitates exchange between countries removes the need for complex country by country arrangements. Following the establishment of project development and service agreements between the IPPC and UNICC, UNICC, in collaboration with the project governance committees and the IPPC Secretariat, will articulate the specifications for the hub and GeNS, evaluate and report on existing software and hardware available for use as the Solution. UNICC will then establish the GeNS and hub for piloting through 10-12 countries. Two to three countries that adopt the GeNS and eight to ten countries that currently operate existing national systems for the exchange of electronic data will link to the hub and conduct exchanges to validate the performance of the system. The outcome of this pilot testing will be used to refine the Solution components for full implementation by all national plant protection organizations (NPPOs).

Australia, Argentina, Chile, China, Ecuador, Kenya, the Netherlands, New Zealand, Korea and the US have been selected as pilot countries to roll out the ePhyto hub. Pilot countries for the ePhyto GeNS are Ghana, Samoa and Sri Lanka. 

Establishment of business and technical tools to support the implementation of ePhyto

Many countries do not understand the complex business and technical changes required to implement electronic data exchange. Transition to electronic exchange not only impacts the operations of the NPPO, but also the organizations and entities conducting or supporting the trade of plants and plant products including traders and other government departments. As such, NPPOs should carefully undertake business and strategic policy analysis, change management and technical training to evaluate and support the transition to electronic data exchange. The project will work with experts to evaluate, modify, where appropriate, and develop tools that will support developing countries implementing ePhyto. These tools include advocacy materials explaining to policy makers the concept of electronic phytosanitary certification and its benefits for countries; readiness assessment questionnaires and situation analysis  providing a quick assessment of countries' level of readiness to adopt ePhyto; Business Process Analysis guides to evaluate business transition; technical user guides and manuals for the ePhyto Solution to explain the operation of the ePhyto Solution components; decision support tools to enable countries to take an informed decision about implementing ePhyto; and business process reengineering guides to transition countries from their current  workflows to those under an ePhyto environment.

Establishment of a business model to support the long term sustainability of the ePhyto Solution

The establishment of electronic phytosanitary certificates will result in improvements to NPPO operations by reducing fraudulent practices, increasing staff efficiencies and removing redundancies in data collection and storage. ePhyto is also expected to facilitate trade and improve border efficiencies. However, the long term sustainability of the Solution is dependent on recovery of the direct and indirect cost of operating the hub and GeNS. Working with project governance committees and with experts in finance and electronic data exchange, the IPPC Secretariat will develop proposals for the implementation of a cost recovery model for the operation of the Solution.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/504
Status 
On-going
Project Value (US$) 
1,728,000
STDF Contribution (US$)  
1,120,000
Beneficiaries 
Developing countries
Implementing Entities 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Partners 
Canadian Food Inspection Agency
United States Department of Agriculture (USDA)