Renforcement de la chaîne de valeur des épices et amélioration de l'accès aux marchés

Renforcement de la chaîne de valeur des épices et amélioration de l'accès aux marchés

Le projet vise à stimuler les exportations d'épices indiennes sûres et de bonne qualité, en faisant face aux principales difficultés liées à la sécurité sanitaire des produits alimentaires tout au long de certaines chaînes de valeur des épices. Le projet devrait contribuer à créer des revenus pour la population rurale et à améliorer la santé des consommateurs et les moyens de subsistance en Inde.

Contexte 

La pauvreté reste un défi majeur en Inde, une économie à croissance rapide où la population rurale est très touchée par ce phénomène et dont la subsistance dépend principalement de l'agriculture. Plus de 60% de la population indienne exerce directement ou indirectement des activités agricoles. Compte tenu de la diversité des zones agroclimatiques en Inde, le potentiel de l'agriculture pour stimuler le développement dans les zones rurales, accroître les exportations et réduire la pauvreté est considérable.

L'Inde est un important producteur et exportateur d'épices, avec une production annuelle de plus de 3 millions de tonnes métriques. Néanmoins, le volume de ses exportations semble faible puisqu'il représente, au total, seulement 0,8 million de tonnes environ. Les problèmes de sécurité sanitaire des produits alimentaires ont suscité des alertes et entraîné des refus aux frontières des pays importateurs, notamment de l'Australie, du Japon, des États-Unis et de l'Union européenne. Des déficits de capacités demeurent en ce qui a trait aux pratiques relatives à la sécurité sanitaire des produits alimentaires et à l'hygiène et de nombreux exportateurs ne sont pas en mesure de répondre aux exigences des marchés de destination, notamment en ce qui concerne les aflatoxines et les résidus de pesticides. En conséquence, les exportations ont été orientées vers le Moyen-Orient où les prix des épices sont considérablement inférieurs, ce qui entraîne des pertes de revenu potentiel.

Le projet sera axé sur trois épices en graines – le cumin, le fenouil et la coriandre – et sur le poivre noir, quatre épices pour lesquelles la résolution des problèmes de sécurité sanitaire des produits alimentaires permettrait potentiellement de maximiser les profits pour les petits producteurs vulnérables et les autres parties prenantes intervenant dans les chaînes de valeur. Ce projet est le résultat d'un don pour l'élaboration de projets du STDF (STDF/PPG/517).

Résultats attendus 

Renforcement des capacités et meilleure connaissance des bonnes pratiques tout au long des chaînes de valeur des épices

Le projet ciblera les questions de sécurité sanitaire des produits alimentaires au niveau de la production, de l'après-récolte, de la transformation et de la commercialisation des épices en question. Il renforcera les capacités des parties prenantes et des petits exploitants à mettre en œuvre de bonnes pratiques d'hygiène (BPH) et de bonnes pratiques agricoles (BPA) ainsi que de bonnes pratiques de fabrication (BPF), et à améliorer leurs systèmes de gestion de la sécurité afin de se conformer aux prescriptions SPS internationales. La mise en œuvre de pratiques relatives à la sécurité sanitaire des produits alimentaires et à l'hygiène tout au long des phases de production et de fabrication devrait réduire la contamination microbiologique, limiter la présence d'agents pathogènes et les niveaux d'aflatoxine et améliorer la propreté des produits.

D'importantes ressources de renforcement des capacités seront élaborées, notamment quatre ensembles de pratiques pour chaque épice, liés aux prescriptions en matière de certification et aux prescriptions spécifiques des marchés d'importation (Union européenne, États-Unis et Japon), ainsi que des modules de formation normalisés basés sur ces ensembles et des supports de communication. Jusqu'à 60 personnes devraient être formées à l'aide du programme de formation des formateurs, et environ 1 200 agriculteurs et 50 autres parties prenantes de la chaîne de valeur devraient recevoir une formation sur les systèmes de contrôle interne, les BPH, les BPF, les BPA, le système HACCP, la certification biologique et la gestion des documents et des dossiers.

Les capacités des agriculteurs et des autres acteurs de la chaîne de valeur seront accrues grâce à la création d'organisations de producteurs agricoles et à l'amélioration de celles qui existent déjà. Ces organisations seront renforcées au niveau communautaire afin d'améliorer la production et l'utilisation de technologies à valeur ajoutée. Avec le soutien de l'ITDA, des pépinières seront créées et des plants seront fournis aux agriculteurs (pour le poivre noir uniquement).

Les résultats et les enseignements tirés seront communiqués au moyen de visites d'études d'agriculteurs dans différentes exploitations ainsi qu'à l'aide de supports de communication et de promotion tels que spectacles de rue, affiches et émissions de télévision.

Connexion des chaînes de valeur des épices avec les acheteurs internationaux

Le projet améliorera les liens tout au long des chaînes de valeur et avec les acheteurs au moyen d'un portail en ligne, "E-spice Bazaar". Les quatre épices seront intégrées au portail en ligne en vue de faciliter la mise en relation des agriculteurs avec les acheteurs nationaux, régionaux et mondiaux. Les exigences des acheteurs dans le domaine SPS seront disponibles sur le portail.

Avec le soutien de l'Office des épices, une foire commerciale internationale sera organisée pour le poivre noir. Diverses activités de promotion, de publicité et de marketing auront lieu concernant les épices en graines biologiques/ayant obtenu la certification relative aux BPA.

Renforcement du réseau de laboratoires

Sur la base des résultats d'un exercice de cartographie des capacités des laboratoires mené dans différents États et districts, les laboratoires seront approuvés par l'Office des épices pour tester les épices et les paramètres. Un programme national de suivi des contaminants et des résidus sera élaboré et mis en œuvre pour les épices. Les essais devant être effectués serviront à valider les ensembles de pratiques élaborés et ils contribueront à mettre l'accent sur la mise en œuvre d'une approche préventive en matière de bonnes pratiques.

Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PG/517 - Project Application Form (Oct-18)1.75 Mo
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/517
Status 
En attente
Valeur du projet (US$) 
892,030
Contribution STDF (US $)  
508,830
Bénéficiaires 
Inde
Entités de mise en œuvre 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Organismes associés 
Conseil d'inspection des exportations (EIC), Inde
Integrated Tribal Development Authority (ITDA), India
Spices Board of India

Strengthening the spice value chain and improving market access

Strengthening the spice value chain and improving market access

The project aims to boost exports of safe and high-quality Indian spices, by addressing key food safety challenges along selected spice value chains. The project is expected to benefit small-scale producers, especially those from marginalized communities, and improve consumer health and livelihoods.

An article on the project was published in The Economic Times on 18 May 2019.

Background 

Poverty remains a major challenge in India, a fast-growing economy, where rural population is highly affected by poverty, relying mainly on agriculture for living. Over 60% of Indian population is directly or indirectly involved in farming. Given India's diverse agro-climatic zones, there is great potential to use agriculture to boost development in rural areas, expand exports and reduce poverty.

India is an important producer and exporter of spices, with over 3 million metric tons annual production and opportunities to expand exports. Food safety challenges have been causing alerts and border rejections by importing countries including Australia, Japan, USA and the EU. Capacity gaps remain on food safety and hygiene practices and many exporters are unable to meet the requirements of destination markets, especially in terms of aflatoxin and pesticide residues. As a result, exports have been oriented towards the Middle East where the spice prices are significantly lower, leading to loses of potential revenues.

The project aims to improve food safety and quality in cumin, fennel, coriander and black pepper, to increase export competitiveness. The focus will be on supporting poor producers, especially those from marginalized communities, who are excluded from formal value chains. Around 1,200 farmers and 50 other value chain actors will be helped to produce safe spices, which will lead to higher prices and, as a result, boost wages and incomes. The project is promoting women’s equal participation, including for women harvesters, by improving food safety practices with training on good agricultural and hygiene practices.

This project results from an STDF Project Preparation Grant (STDF/PPG/517).

Expected Results 
Building capacity and improving awareness on good practices along the spices value chains

The project will target food safety issues in the production, post-harvesting, processing and trading of select spices. It will build the capacities of stakeholders and small-holder farmers to implement Good Hygienic Practices (GHP) and Good Agricultural Practices (GAP), Good Manufacturing Practices (GMP) - and improve safety managements systems to meet international SPS requirements. The implementation of food safety and hygienic practices throughout the production and manufacturing phases are expected to reduce microbiological contamination as well as pathogens, aflatoxin levels and improve cleanness of products.

Key capacity building resources will be developed, including 4 Packages of Practices (POPs) for each spice, linked with certification requirements and specific import market requirements (EU, USA and Japan); standardized training modules based on POPs; and communication material. It is expected that upto 60 persons will be trained through the Trainings of Trainers (ToT) programme and around 1,200 farmers and 50 other value chain stakeholders will be trained on internal control systems (ICS), GHP, GMP, GAP, HACCP, organic certification, documentation and record management.

The capacity of farmers and other value chain actors will be further enhanced through the establishment of Farmer Producer Organizations (FPO) and the improvement of the already existing ones. The FPOs will be strengthened at the community level to improve the production and the use of value added technologies. With the support of ITDA, nurseries will be developed and seedlings will be provided to farmers (only for black pepper).

Results and lessons learned will be disseminated further through study visits of farmers to different farms as well as through communication and awareness raising materials such as street plays, posters and TV programmes. 

Connecting the spices' value chains with international buyers

The project will upgrade linkages along the value chains and with buyers through an electronic portal, "E-spice Bazaar". The four spices will be included in the online portal, facilitating the matchmaking of farmers with national, regional and global buyers. SPS requirements of key buyers will be available on the portal.

With the support of Spices Board, an international trade fair will be organised for black pepper. Various branding, advertising and marketing activities will be carried out for organic/GAP certified seed spices.

Strengthening the laboratory network 

Based on the results of a laboratory capacity mapping exercise in different districts and states, laboratories will be approved by Spices Board for testing spices and parameters. A National Contaminant and Residue Monitoring Programme (NCRCP) for spices will be developed and implemented. The testing to be carried out will serve to validate the developed POPs and focus on implementation of a preventive approach in terms of good practices. 
Documents 
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/517
Status 
Awaiting
Project Value (US$) 
892,030
STDF Contribution (US$)  
508,830
Beneficiaries 
India
Implementing Entities 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Partners 
Export Inspection Council (EIC), India
Integrated Tribal Development Authority (ITDA), India
Spices Board of India