Renforcement de la capacité des laboratoires pour soutenir les exportations de poissons

Slideshow or image 
Date de début 
01/06/2017
Date de fin 
31/05/2020

Renforcement de la capacité des laboratoires pour soutenir les exportations de poissons

Ce projet vise à renforcer les capacités du Laboratoire national de santé publique pour mener des essais microbiologiques sur l'eau et les produits alimentaires conformément aux normes internationales, pour faire en sorte que les résultats des essais soient acceptés par les partenaires commerciaux et que les exportations de poissons puissent se poursuivre sans interruption.

Contexte 

Les Îles Salomon, qui ont le statut de PMA, font partie des nations les plus pauvres du Pacifique. Le conflit ethnique qui s'est déroulé dans le pays entre 1999 et 2003 a eu de profondes répercussions économiques et sociales. L'actuelle reprise économique a été rendue possible en grande partie par le commerce international. L'économie nationale repose sur l'agriculture et sur la pêche, la majorité de la main d'œuvre pratiquant l'agriculture de subsistance et la pêche de subsistance. Le secteur de la pêche est essentiel pour le pays: il emploie quelque 1 800 personnes (60% de femmes) et il contribue aussi de manière considérable aux recettes publiques et à l'économie nationale. Le poisson transformé (principalement les conserves de thon et les longes de thon cuit) est parmi les trois produits dont le commerce international génère le plus de recettes.

Les Îles Salomon ont été autorisées à exporter du poisson vers l'UE. Le maintien de l'accès à l'UE (principal marché de destination) et à d'autres marchés internationaux est une priorité nationale. L'Australie et l'UE ont déjà apporté un soutien important pour établir une autorité compétente en matière de sécurité sanitaire des aliments et pour mettre en place une infrastructure pour les essais diagnostiques. Cependant, une aide supplémentaire est nécessaire pour permettre au Laboratoire national de mener des essais microbiologiques en conformité avec les normes internationales, et faire en sorte que les exportations se poursuivent. Cette aide devrait protéger les emplois du secteur de la pêche et soutenir les exportations commerciales de poisson, qui s'élèvent à 45 millions de dollars EU environ.
Résultats attendus 

Capacités renforcées du Laboratoire national de santé publique pour mener des essais microbiologiques en conformité avec les normes internationales

Ce projet permettra au Laboratoire national de santé publique de se conformer aux normes internationales en matière d'essais microbiologiques pratiqués sur des produits alimentaires. Le personnel du laboratoire recevra une formation et des systèmes essentiels seront mis en place pour se conformer aux normes et aux bonnes pratiques internationales. À la fin du projet, le laboratoire aura été accrédité comme étant prêt à recevoir la certification ISO 17025 par un organisme international d'accréditation compétent.

Capacités renforcées pour surveiller et évaluer les risques de contamination associés à l'eau et aux produits alimentaires pour la population des Îles Salomon

L'accès élargi à l'eau potable et à des produits alimentaires sûrs est un objectif de développement prioritaire pour la santé publique des Îles Salomon. En renforçant la capacité du laboratoire à surveiller et à évaluer les risques de contamination associés à l'eau et aux produits alimentaires, le projet appuiera les efforts visant à protéger la santé publique du pays. Le laboratoire sera également en mesure d'offrir des services d'essai aux organismes gouvernementaux et aux organisations internationales qui participent à l'exécution de projets locaux liés à l'eau et aux interventions en matière de gestion de l'eau.

Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PG/521 - Application Form 1.75 Mo
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/521
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
508,336
Contribution STDF (US $)  
355,408
Bénéficiaires 
Îles Salomon
Entités de mise en œuvre 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Laboratory capacity building to support fish exports

Start Date 
01/06/2017
End Date 
31/05/2020

Laboratory capacity building to support fish exports

The project aims to develop the capacity of the National Public Health Laboratory to conduct microbiological testing on water and food products in compliance with international standards, so that testing results are accepted by trading partners and fish exports can continue uninterrupted.

Background 

The Solomon Islands, an LDC, is one of the poorest nations in the Pacific. Internal ethnic conflict between 1999 and 2003 deeply affected the country's economy and society. The current economic recovery has been possible in large part thanks to international trade. The national economy is based on agriculture and fisheries, with the majority of the labour force engaged in subsistence farming and fishing. The fish industry is crucial for the country, employing some 1,800 people (60% women) and also contributing substantially to government revenues and the national economy. Processed fish (mainly canned tuna and cooked tuna loins) is among the top three commodities with the highest revenues from international trade.

The Solomon Islands has been approved to export fish to the EU. Maintaining access to the EU (largest destination market) and other international markets is a national priority. Substantial support has already been provided by Australia and the EU to establish the competent authority for food safety and the infrastructure for diagnostic testing. However, additional assistance is needed to enable the national laboratory to carry out microbiological testing in line with international standards so that fish exports can continue. This support is expected to protect jobs in the fishing industry and sustain commercial fish exports which are worth approximately US$45 million.

Expected Results 

Strengthened capacity of the National Public Health Laboratory (NPHL) to conduct microbiological testing in compliance with international standards

The project will enable the NPHL to comply with international microbiological food testing standards. Laboratory staff will be trained and essential systems put in place to comply with international standards and good practice. By the end of the project, the laboratory will be assessed as ready for ISO 17025 certification by a relevant international accreditation body.

Greater capacity to monitor and evaluate contamination risks associated with water and food for the domestic population

Increased access to clean water and safe food are priority development goals for public health in the Solomon Islands. By strengthening the laboratory's capacity to monitor and evaluate contamination risks associated with water and food, the project will support efforts to protect domestic public health. The laboratory will also be in a position to provide testing support to government agencies and international organizations involved in the delivery of local water projects and water management interventions. 

Documents 
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/521
Status 
On-going
Project Value (US$) 
508,336
STDF Contribution (US$)  
355,408
Beneficiaries 
Solomon Islands
Implementing Entities 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)