Système d'identification et d'enregistrement de bétail

Slideshow or image 
Date de début 
24/09/2018
Date de fin 
30/04/2020

Système d'identification et d'enregistrement de bétail

Ce projet pilote permettrait de tester une version améliorée du système d'identification et d'enregistrement des animaux (SIRA) en Mongolie, qui est essentiel pour promouvoir les exportations de bétail et de produits de l'élevage. L'identification et l'enregistrement des animaux sont également essentiels dans la résolution et la gestion des questions liées à la santé animale (y compris les zoonoses).

Contexte 

La Mongolie est un pays à revenu moyen inférieur (PRITI) sans littoral situé entre la Russie et la Chine. L'économie du pays repose traditionnellement sur l'extraction minière. Mais depuis peu, le Gouvernement fait un effort de diversification en encourageant le secteur de l'élevage. Près de la moitié de la population mongole travaille dans ce secteur qui représente 15% du PIB. La viande de Mongolie est considérée comme étant de bonne qualité car elle provient d'animaux nourris principalement à l'herbe. Toutefois, de nombreuses difficultés subsistent, comme le manque de vétérinaires qualifiés, l'inadéquation des soins vétérinaires, les épidémies (y compris la fièvre aphteuse) et la gestion non durable des pâturages. L'absence d'un système d'identification et d'enregistrement des animaux fiable et fonctionnel est un obstacle majeur à l'essor des exportations de bétail.

Jusqu'en 1990, les animaux étaient identifiés grâce à une étiquette en métal. En 2009, le Gouvernement (avec l'aide de donateurs) s'est efforcé de mettre en place un nouveau système d'identification des animaux. Ce faisant, il a rencontré des difficultés importantes, y compris la capture des animaux semi sauvages et adultes, des procédures lourdes, l'absence d'étiquettes d'oreille, une pénurie d'agents formés (depuis 2014) et un système trop complexe qui n'était pas viable financièrement. Sans un SIRA fonctionnel, il n'existe aucune information précisant la région de provenance du bétail ou des produits de l'élevage exportés, et si cette région est saine ou si des maladies animales y ont été détectées.

Ainsi, le SIRA est la pierre angulaire qui permettra d'améliorer la santé animale en Mongolie et de faciliter les exportations. À ce jour, la Mongolie exporte en petites quantités vers la Chine (viande de bœuf congelée), l'Iran (viande de mouton) et le Viet Nam (viande de chèvre). L'objectif premier du SIRA est de développer ces marchés, à la fois en termes de quantité et de valeur, avant d'entrer sur de nouveaux marchés.

Ce projet pilote d'un an vise à tester la faisabilité technique (élaboration d'un système d'identification et d'une base de données) de la nouvelle version du SIRA, dont la mise en œuvre dans d'autres régions de Mongolie dépend des résultats du projet pilote.

Le fait de tester un système d'identification et d'enregistrement des animaux fiable et souple permettra d'améliorer les exportations de viande mongole. Un SIRA fonctionnel aidera à rapidement déterminer l'origine d'un animal. Cette nouvelle version contribuera également à améliorer les services vétérinaires publics, la surveillance des maladies et le contrôle des maladies contagieuses en renforçant la fiabilité des certificats vétérinaires à l'exportation. Elle devrait avoir un effet significatif sur le développement économique de la Mongolie et aider à surmonter les problèmes environnementaux tels que le surpeuplement des pâturages. L'amélioration de la situation sanitaire et phytosanitaire en Mongolie, la diffusion des bonnes pratiques et la possibilité de reproduire ce modèle sont donc trois des principes sous tendant ce projet.
Résultats attendus 

Élaboration d'un SIRA efficace et fiable, et d'un système informatique fonctionnel

Une méthode d'identification des animaux capable de différencier les espèces sera élaborée, et un système informatique doté d'une application pour appareils mobiles sera conçu et adapté à la base de données existante. Une interface normalisée sera également mise en place.

Mise en œuvre du SIRA dans la région pilote

Des agents seront formés à l'identification et l'enregistrement des animaux via l'application. Le personnel des abattoirs sera également formé à la gestion de la base de données. Les agents des régions pilotes recevront les outils nécessaires à l'identification et l'enregistrement des animaux. En outre, les applications mobiles seront connectées à la base de données nationale sur l'enregistrement du bétail et sur les animaux.

Évaluation du projet pilote et formulation de recommandations en vue de la phase d'extension

Le projet financé par UE "Assistance liée au commerce en Mongolie" (EU-TRAM) évaluera la mise en œuvre du projet (faisabilité technique du SIRA, et évaluation financière et juridique) et formulera des recommandations pour les prochaines étapes, comme l'extension du SIRA à d'autres régions.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/534
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
522,098
Contribution STDF (US $)  
384,783
Bénéficiaires 
Mongolie
Entités de mise en œuvre 
French Livestock Institute (IDELE)
Organismes associés 
Embassy of France, Mongolia
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Ministry of Food, Agriculture and Light Industry, Mongolia (MoFALI)
Trade Related Assistance for Mongolia Project, European Union (EU TRAM)

Animal identification and registration system

Slideshow or image 
Start Date 
24/09/2018
End Date 
30/04/2020

Animal identification and registration system

This pilot project will "road-test" an improved “Animal Identification and Registration System” (AIRS) in Mongolia, which is essential to promote export of livestock and livestock products. Animal identification and registration is also the foundation for addressing and managing animal health issues (including zoonoses).

Background 

Mongolia is a Lower Middle Income Country (LMIC), landlocked between Russia and China. Mongolia has historically relied on mining. Recently the Government is working to diversify the economy by developing the livestock sector. Almost half of Mongolia's population is engaged in the livestock sector, which represents 15% of the GDP. Mongolian meat is considered to be of good quality by virtue of coming from mainly grass fed animals. Yet, many challenges persist, such as lack of trained veterinarians, inadequate animal health care, disease outbreaks (including Food and Mouth Disease) and unsustainable pastureland management. The absence of a reliable and functional animal identification and registration system is a major challenge to expand livestock exports.

Until 1990, animals were identified by a metallic tag for recording performance. In 2009, the Government (with some support from donors) sought to set up a new animal identification system. These efforts have faced significant challenges, including difficulties in restraining semi-wild and adult animals, cumbersome procedures, lack of ear tags and a dearth of trained officers (since 2014), an overly complex system that was not financial sustainable. The absence of a functional AIRS means that information does not exist on whether exported animals or animal products originate from an area, which is known to be healthy or from an area with animal diseases.

Thus, AIRS is the building block to improve animal health in Mongolia and facilitate exports. At the present time, Mongolia exports in a little proportion to China (frozen beef), Iran (mutton) and Vietnam (goat). The development of these markets, both concerning meat amount and value, is the first aim of the AIRS, before entering new markets.

The one-year pilot project’s aim is to test the technical feasibility (identification scheme and database design) of the amended AIRS before its expected extension to other parts of Mongolia, subject to the performance of the pilot.

Piloting a robust and agile animal identification and registration system will serve as a catalyst to improve export of meat from Mongolia. A functional AIRS will help to quickly locate origin of an animal. The modified AIRS will also contribute to improving public veterinary services, disease surveillance and control of contagious disease by strengthening reliability of veterinary export certificates. An improved AIRS is expected to have important impacts on economic development in Mongolia, and also to help address environmental challenges linked to over-grazing. Improvement of the SPS situation in Mongolia, dissemination of good practices and replicability are thus underlying principles of the project.

Expected Results 

Efficient and reliable AIRS and functional IT system developed

A method of animal identification differing across species will be developed and an IT system with an application for mobile devices will be developed and adapted to the existing database. A standardized interface will be implemented.

Operational AIRS in the pilot area

Identification Field Operators (IFOs) will be trained for animal tagging and registration using the application. The slaughterhouses will also be trained for database management. The IFOs in the pilot areas will be equipped with necessary tools for tagging and registering animals. The mobile applications will further be connected to the National livestock registration and information database.

Pilot project is assessed and recommendations are elaborated for the extension stage

The European Union funded project "Trade Related Assistance for Mongolia" (EU-TRAM) will assess the project implementation (technical feasibility of the AIRS, financial evaluation and legal assessment) and develop recommendations for next stages, e.g. upscaling the AIRS.

Documents 
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/534
Status 
On-going
Project Value (US$) 
522,098
STDF Contribution (US$)  
384,783
Beneficiaries 
Mongolia
Implementing Entities 
French Livestock Institute (IDELE)
Partners 
Embassy of France, Mongolia
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Ministry of Food, Agriculture and Light Industry, Mongolia (MoFALI)
Trade Related Assistance for Mongolia Project, European Union (EU TRAM)