Réduction de la Contamination du Maïs par les Aflatoxines au Burkina Faso

Date de début 
01/05/2019
Date de fin 
30/04/2022

Réduction de la Contamination du Maïs par les Aflatoxines au Burkina Faso

L’objectif du présent projet est de réduire le niveau de contamination du maïs et des sous-produits à base de maïs par les aflatoxines au Burkina Faso afin d'améliorer l'accès aux marchés. Il s'agira de la prise en compte et la vulgarisation d'une approche intégrée (combinaison de méthode de lutte biologique et de bonnes pratiques) afin d'améliorer la sécurité sanitaire et la valeur commerciale du produit. Le projet mettra également l'accent sur le renforcement des capacités nationales ainsi que la coordination entre les acteurs publics et privés de la filière maïs. Tous ces efforts sont censés concourir à une amélioration des revenus des producteurs, de la sécurité alimentaire et de la santé des consommateurs. 

Contexte 

Le Burkina Faso est un pays essentiellement agricole avec environ 86% de la population qui tire son revenu du secteur agricole. Parmi ses principales spéculations végétales, le maïs occupe une place de choix. Malheureusement, le maïs produit localement est très souvent contaminé par les aflatoxines (notamment l’aflatoxine B1). Ceci est lié à un manque de capacité en matière des bonnes pratiques liées à la production, récolte et post-récolte qui favorise la prolifération des moisissures responsables de la production des aflatoxines. Il est urgent de mener des actions pour contrôler et maîtriser ce problème de contamination par les aflatoxines car ceci peut engendrer une exposition des populations aux dangers sanitaires ainsi qu'une baisse des revenus dans la chaine de valeur.

Le maïs fait de plus en plus l'objet de transactions commerciales pour les besoins de consommation locale, de transformation agroalimentaire et d'alimentation des animaux. Il est également exporté vers certains pays voisins du Burkina Faso par les exportateurs de céréales et d'autres acteurs de la filière. Les institutions agissant dans le domaine de la sécurité alimentaire telles que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) s'approvisionne en maïs auprès des producteurs burkinabè. Il est arrivé que le PAM ait déjà refusé des quantités importantes de maïs en provenance du Burkina Faso pour des raisons de forte contamination par les aflatoxines.

Le projet vise ainsi une démarche novatrice « approche holistique et intégrée » pour le contrôle et la réduction de la contamination par les aflatoxines indexant la capacité d'appropriation et de gestion des principaux acteurs de la chaine de valeur y compris les producteurs agricoles, leur organisations faitières et les services d’encadrement de proximité tant publics que privés. Il présente également une opportunité pour que les services gouvernementaux, les organisations de producteurs agricoles, et les partenaires techniques et financiers coordonnent leurs actions dans une démarche consensuelle pour lutter contre ce danger qui ne cesse de prendre des proportions inquiétantes.

Ce projet a été développé sur la base de recherches et consultations locales effectuées entre 2017 et 2018 et le document de projet élaboré grâce à un don octroyé par le STDF.

Résultats attendus 

La capacité du Burkina Faso pour répondre aux exigences en matière de la sécurité sanitaire du maïs est renforcée

Le projet vise à sensibiliser les parties prenantes sur la problématique des aflatoxines ainsi que l'approche intégrée proposée par ce projet pour réduire la contamination (combinaison de lutte biologique et de bonnes pratiques). Il regroupera les acteurs (tant publics que privés) de la filière maïs pour coordonner leurs actions et les sensibiliser sur la mise en œuvre de l'approche intégrée. Ceci inclut l'application de "Aflasafe BF01", un produit de contrôle biologique adapté pour le Burkina Faso et approuvé par le Comité Sahélien de Pesticides en 2017.

À travers des ateliers décentralisés, les agents de vulgarisation seront formés. Les techniciens de laboratoire ainsi que les agents publics chargés de mener des inspections seront aussi formés en vue de s’assurer de la conformité du maïs avec les normes pour accéder aux marchés. Des activités sont aussi prévues pour former les techniciens sur les kits rapides de détection des aflatoxines. Par ailleurs, les protocoles d’échantillonnage et d’analyse seront élaborés, harmonisés et standardisés au niveau national.

Les producteurs, collecteurs, grossistes, commerçants sont informés et formés sur l'approche de lutte intégrée

Les activités du présent projet couvriront des principales zones de production du maïs dans le pays. Des perceptions des acteurs sur les systèmes de production, séchage et stockage seront évaluées par le biais des enquêtes et visites auprès des producteurs, collecteurs, grossistes, commerçants et autorités locales compétentes. Une méthode participative « Rapid Rural Appraisal » sera adoptée pour le recensement des informations.

Le projet envisage des démonstrations depuis le champ jusqu'au niveau du stockage et au niveau de la commercialisation. Ces démonstrations pratiques consisteront en tests de production de maïs dans les champs avec Aflasafe BF01. Il s'agira également de démonstrations des mesures de séchage des grains et de stockage pour éviter ainsi la contamination à ces étapes critiques de la chaine de valeur.

Des guides en français et dans une langue localement parlée seront élaborés et diffusés. Des séances villageoises seront organisées pour sensibiliser les acteurs (producteurs, collecteurs, transformateurs). Pour assurer la durabilité, les autorités locales, les vulgarisateurs agricoles et les ONGs agricoles seront associés. Ces actions seront aussi entreprises en collaboration avec le PAM, l'OMS et les partenaires techniques nationaux et régionaux.

L'accès aux marchés du maïs sain (maïs non contaminé) est promu et les revenus des producteurs augmentés

Il est envisagé que les activités vont contribuer à une réduction significative du taux d’aflatoxine en conformité avec les normes internationales, permettant ainsi aux producteurs de répondre aux demandes du marché en particulier des ONGs et d'autres acteurs intervenant dans l’humanitaire et dans la sécurité alimentaire. Ceci favorisera une augmentation des revenus des acteurs de la filière maïs, y compris les femmes qui sont impliquées dans la collecte, le stockage et la commercialisation du maïs et le commerce régional.

Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PG/566 - Application Form (2018).pdf2.24 Mo
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/566
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
845,862
Contribution STDF (US $)  
544,402
Bénéficiaires 
Burkina Faso
Entités de mise en œuvre 
Unité nationale de mise en œuvre du Cadre intégré renforcé, Burkina Faso
Organismes associés 
Le Ministère en charge de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques
Le Ministère en charge du Commerce
La Confédération Paysanne du Faso (CPF)
Le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP)
L'Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM)
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Reduction of aflatoxin contamination in maize in Burkina Faso

Start Date 
01/05/2019
End Date 
30/04/2022

Reduction of aflatoxin contamination in maize in Burkina Faso

This project aims to reduce the level of aflatoxin contamination in maize and its by-products in Burkina Faso to improve market access. It involves the adoption and dissemination of an integrated approach (combination of biological control and good practices) to improve the safety and commercial value of the product. It will also focus on building national capacity and strengthening coordination between public and private stakeholders in the maize sector. These combined efforts are expected to contribute to an increase in producer income and improvements in food security and consumer health.

Background 

Burkina Faso is largely an agricultural country, with around 86% of the population deriving its income from the agricultural sector. Maize production is one of the country's major crop growing activities. Unfortunately, locally produced maize is frequently contaminated by aflatoxins (particularly aflatoxin B1). This contamination is linked to a limited capacity regarding good practices related to production, harvesting and post harvesting, which leads to the growth of certain types of mould that produce aflatoxins. Urgent action is required to control and manage this contamination issue, as it may result in a public health hazard and a loss of income throughout the value chain.

Maize is increasingly sold on the local market meeting the demand of consumers, agri-food processors and the animal feed sector. It is also exported to neighbouring countries by cereal exporters and other sector stakeholders. Institutions active in the field of food security, such as the World Food Programme (WFP), obtain their supplies of maize from producers in Burkina Faso. There have been instances where the WFP has refused large quantities of maize from Burkina Faso due to high levels of aflatoxin contamination.

Against that background, the project will  apply an innovative, holistic and integrated approach for the control and reduction of aflatoxin contamination. In so doing, it will strengthen the adaptation and management capacities of the main stakeholders in the value chain, including producers, farmer associations, and local public and private support services. It also provides an opportunity for the government, producer organizations, and technical and financial partners to coordinate their actions as part of a common approach to address this threat, which continues to take on alarming proportions.

The project was developed through an STDF PPG which was used to facilitate local research and consultations between 2017 and 2018.

Expected Results 

Burkina Faso's capacity to meet safety requirements for maize strengthened

The project will raise awareness on the aflatoxin threat and the proposed integrated approach to reduce its proliferation. Public and private actors in the maize sector will have the opportunity to work together and coordinate their actions. The project will strengthen their understanding on how biological control and good practices can be integrated and implemented along the value chain to reduce contamination. This will include the use of "Aflasafe BF01", a biological control product customised for Burkina Faso and approved by the Sahelian Pesticides Committee in 2017.

Extension officers will receive training through decentralized workshops. The project also aims to provide training for laboratory technicians and public officials responsible for conducting inspections to ensure that maize complies with market access requirements. Activities are also planned to build the capacity of inspectors and technicians on the use of aflatoxin rapid detection kits. Furthermore, sampling and analysis protocols will be developed, harmonized and standardized at the national level.

Producers, collectors, wholesalers and traders informed and trained on the integrated approach for the control of aflatoxin contamination

The activities conducted as part of this project will cover the main maize producing areas in the country. The views of producers, collectors, wholesalers, traders and competent local authorities regarding production, drying and storage practices will be examined through surveys. The participatory "Rapid Rural Appraisal" method will be adopted in order to compile feedback.

The project will also provide demonstrations from the field through to the storage and marketing stages. These practical demonstrations will consist of tests on maize crops in the field using Aflasafe BF01. There will also be demonstrations of grain drying and storage methods to avoid contamination at these critical stages of the value chain.

Guides in French and local languages will also be developed and disseminated. Awareness raising sessions will be organized in villages for key stakeholders (producers, collectors, processors). To ensure sustainability, local authorities, agricultural extension officers and agricultural NGOs will also be involved. These actions will also be undertaken in collaboration with the WFP, WHO, and national and regional technical partners.

Market access for safe maize will be promoted and the income of producers increased

It is envisaged that these activities will contribute to a significant reduction in aflatoxin levels in accordance with international standards, thus enabling producers to meet market demands, in particular those of NGOs and other stakeholders involved in humanitarian assistance and food security. This will lead to a rise in the income of stakeholders in the maize sector, including women engaged in the collection, storage and marketing of maize as well as regional trade.

Documents 
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/566
Status 
On-going
Project Value (US$) 
845,862
STDF Contribution (US$)  
544,402
Beneficiaries 
Burkina Faso
Implementing Entities 
Unité nationale de mise en œuvre du Cadre intégré renforcé, Burkina Faso
Partners 
Le Ministère en charge de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques
Le Ministère en charge du Commerce
La Confédération Paysanne du Faso (CPF)
Le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP)
L'Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM)
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM)