Facilitation de la certification vétérinaire électronique au moyen d'un service de guichet unique

Slideshow or image 
Date de début 
01/07/2018
Date de fin 
31/05/2020

Facilitation de la certification vétérinaire électronique au moyen d'un service de guichet unique

Ce projet a pour but d'aider les pays en développement à mieux pratiquer le commerce international des animaux et des produits animaux en facilitant leur compréhension de la certification vétérinaire électronique et de sa mise en œuvre. Cela permettra de mieux coordonner les services vétérinaires avec leurs homologues des autorités chargées de la protection des végétaux, de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et des questions douanières et de catalyser leurs efforts pour mettre en place des systèmes de guichet unique.

Plus d'information est disponible sur le bulletin d'OIE

Contexte 
Il peut être difficile de mettre en œuvre la certification électronique, notamment dans les pays en développement, où elle peut être techniquement complexe et financièrement onéreuse. La certification électronique n'est pas courante dans le domaine de la santé animale, et les services vétérinaires ont encore une compréhension limitée de sa mise en œuvre. En revanche, des lignes directrices sont actuellement élaborées dans les domaines de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et de la protection des végétaux.

En 2014, l'OIE a mis à jour ses chapitres sur les procédures de certification afin de les harmoniser avec les normes similaires de la CIPV et du Codex. En 2016 et 2017, lors des 84ème et 85ème sessions générales de l'OIE, les membres ont dit qu'il fallait des orientations et un soutien plus concrets de l'OIE pour l'établissement de systèmes de certification vétérinaire électronique qui leur permettent de mieux prendre part au commerce international.

Ce projet étudiera la manière d'harmoniser et de simplifier la pratique, de façon à aider les pays membres, notamment ceux qui ont des ressources limitées, à utiliser au mieux la certification vétérinaire électronique en lien avec leurs systèmes de guichet unique.
Résultats attendus 
Conception et réalisation d'une enquête parmi les pays membres intéressés

Une enquête sera réalisée afin de répertorier les questions à analyser pour savoir s'il faudrait mettre en place une certification électronique et des guichets uniques. Cela permettra aussi de faire le point sur l'application de la certification vétérinaire électronique et des guichets uniques, ce qui fera aussi ressortir les difficultés et les besoins rencontrés par les pays membres.

Recherche sur les travaux en cours concernant la certification électronique dans d'autres domaines SPS et analyse des points communs et des différences

Les normes, directives et recommandations élaborées par la CIPV, le Codex et les autres organisations internationales seront analysées. Ce processus inclura aussi les constatations issues du projet en cours du STDF PG/504: ePhyto: Renforcer la sûreté du commerce des plantes et des produits d'origine végétale. Les points communs et les différences avec les autres domaines SPS et les autres certifications vétérinaires seront mis en relief, et les moyens possibles de tirer parti de l'expérience dans les domaines non vétérinaires seront étudiés.

Élaboration de recommandations et d'un plan relatif à la marche à suivre

Un comité directeur élaborera les recommandations nécessaires sur la façon pour les services vétérinaires de se préparer à la certification vétérinaire électronique. Il fournira aussi des recommandations aux partenaires, y compris l'OIE, et aux donateurs potentiels sur la façon de mieux aider les pays membres.
Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PG/609 - Application Form 440.15 Ko
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/609
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
200,748
Contribution STDF (US $)  
146,048
Bénéficiaires 
Pays en développement
Entités de mise en œuvre 
Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

Facilitating e-veterinary certification based on single window system

Slideshow or image 
Start Date 
01/07/2018
End Date 
31/05/2020

Facilitating e-veterinary certification based on single window system

This project aims to assist developing countries to better engage in international animal and animal products trade by facilitating their understanding of e-veterinary certification and its implementation. This will lead to a better coordination of veterinary services with their counterparts of plant health, food safety and customs authorities and to catalyse their efforts towards establishing single window systems.

Background 
Implementing e-certification can be challenging particularly in developing countries where it can be technically complex and financially heavy. The e-certification is not commonly used in the animal health area and the understanding of its implementation among veterinary services is still limited. Guidelines are being developed on the other hand in the food safety and plant health areas.

In 2014, the OIE updated its Chapters on Certification Procedures to align with similar standards of the IPPC and Codex. In 2016 and 2017, during the 84th and 85th OIE General Session Meetings, OIE Members expressed the need for more concrete guidance and support from the OIE for establishing e-veterinary certification systems that would improve their participation in the international trade.

This project will explore the way to harmonize and simplify the practice and therefore help Member countries, especially those with limited resources, to make the greatest use of e-veterinary certification in conjunction with the use of their single window systems. 
Expected Results 
Development and implementation of a survey among interested Member Countries

A survey will be conducted in order to map out the issues necessitating analysis on whether e-certification and single windows should be introduced. This will also enable to report the state of play of the application of e-veterinary certification and single windows, which will also point out the challenges and needs encountered among Member Countries.

Research of on-going work on e-certification in other SPS areas and analysis of the commonalities and differences

Standards, guidelines and recommendations developed by IPPC, Codex and other international organizations will be analyzed. This process will also include findings from the on-going STDF project PG/504: Enhancing safe trade in plants and plant products . Commonalities and differences between other SPS areas and veterinary certifications will be highlighted and possible ways to make use of the experience in the non-veterinary areas will be investigated.

Development of recommendations and plan on how to move forward

A Steering Committee will develop the necessary recommendations for veterinary services on how to prepare for e-veterinary certification. The Committee will also provide recommendations for partners, including the OIE, and for potential donors on how to better assist Member Countries.
Documents 
AttachmentSize
PDF icon STDF/PG/609 - Application Form 440.15 KB
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/609
Status 
On-going
Project Value (US$) 
200,748
STDF Contribution (US$)  
146,048
Beneficiaries 
Developing countries
Implementing Entities 
World Organization for Animal Health (OIE)