Système de classification en matière de biosécurité et d'enregistrement des laboratoires

Date de début 
01/06/2017
Date de fin 
31/05/2018

Système de classification en matière de biosécurité et d'enregistrement des laboratoires

Au Guatemala, de nombreux laboratoires publics, universitaires et privés ont été dans l'incapacité de réaliser des essais en raison de l'absence ou de l'insuffisance d'échantillons. Les échantillons sont rejetés, perdus ou saisis par les douanes sur la base d'une interprétation erronée de l'évaluation des risques ou des fiches d'information technique. Il n'existe pas de procédures appropriées pour approuver les importations d'échantillons et de fournitures de laboratoire. La procédure de demande d'autorisation d'importer des échantillons de laboratoire est également très exigeante pour de nombreuses parties prenantes, qui ont par conséquent tendance à réaliser les essais en dehors du pays.

Ce DEP vise à mettre au point une proposition de projet dans le but de mettre en place un système pour l'importation des échantillons de laboratoire sur la base de catégories de risques. Les laboratoires seront répertoriés et enregistrés en tant qu'importateurs ou zones de quarantaine par les autorités chargées de la quarantaine, afin que les échantillons ne soient pas conservés dans les locaux des douanes et afin de garantir la sécurité de toutes les parties concernées.

Le système sera conçu pour renforcer la biosécurité, pour simplifier les procédures d'importation et pour faciliter l'accréditation des laboratoires et des méthodes qu'ils utilisent, en vue d'accroître la compétitivité de l'agriculture et de la production d'aliments dans le pays.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PPG/539
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
49,812
Contribution STDF (US $)  
49,812
Bénéficiaires 
Guatemala
Entités de mise en œuvre 
Asociación Guatemalteca de Exportadores (AGEXPORT), Guatemala

Laboratory biosecurity classification system and registration

Start Date 
01/06/2017

Laboratory biosecurity classification system and registration

In Guatemala, many government, academic and private laboratories were unable to perform tests due to lack or low quantity of samples.  Samples are being rejected, lost or confiscated by customs based on misinterpretation of risk assessments or technical information sheets. There is a lack of appropriate procedures to approve the import of laboratory samples and supplies. The process to request permission to import laboratory samples is also very demanding for many stakeholders who consequently tend to perform the tests outside of the country.
This PPG aims to develop a project proposal aiming to establish a lab sample import system based on risk categories. Laboratories will be classified and registered as importers or quarantine zones by quarantine authorities, so that samples aren't kept at customs premises and safety is assured for all parties involved.
The system will be designed to increase biosecurity, to simplify importing procedures and to facilitate the accreditation of laboratories including their methods. This will increase the competiveness of agriculture and food production in the country.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PPG/539
Status 
Completed
Project Value (US$) 
49,812
STDF Contribution (US$)  
49,812
Beneficiaries 
Guatemala
Implementing Entities 
Asociación Guatemalteca de Exportadores (AGEXPORT), Guatemala