Surmonter les obstacles au commerce par l'harmonisation des réglementations et la recherche connexe sur les biopesticides dans la région de la SADC

Date de début 
23/07/2019
Date de fin 
30/07/2020

Surmonter les obstacles au commerce par l'harmonisation des réglementations et la recherche connexe sur les biopesticides dans la région de la SADC

Ce DEP doit servir à élaborer une proposition de projet visant à établir et à mettre en œuvre une approche régionale coordonnée des biopesticides dans la région de la SADC, qui appuierait l'inclusion des biopesticides dans les programmes de lutte antiparasitaire intégrée. Cela devrait contribuer à réduire la dépendance à l'égard des pesticides chimiques de synthèse, à faire diminuer les teneurs en résidus, à améliorer le respect des prescriptions SPS et à faciliter les échanges.

Les biopesticides présentent un intérêt croissant pour les organismes de réglementation et le secteur privé. Ce DEP est lié à un DEP du STDF sur les biopesticides en Asie du Sud‑Est (STDF/PPG/634) et donne la possibilité de promouvoir l'apprentissage, l'échange et la collaboration interrégionaux. Il existe également des synergies avec les travaux en cours du Codex et de la CIPV, ainsi qu'avec ceux de l'OCDE.

Ce DEP permettra d'élaborer une approche innovante, régionale et coordonnée fondée sur les normes internationales, les réseaux techniques existants et les capacités locales. Les parties prenantes pertinentes des organismes publics, des instituts de recherche et du secteur privé participeront au projet, ainsi que les partenaires du STDF (FAO) et les donateurs ayant des compétences dans ce domaine.

Un article publié par le Centre international pour le génie génétique et la biotechnologie (ICGEB) est disponible ici.

Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PPG/694 - Application Form.pdf522.84 Ko
PDF icon STDF/PPG/694 - TORs.pdf134.24 Ko
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PPG/694
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
41,295
Contribution STDF (US $)  
41,295
Bénéficiaires 
États membres de la SADC
Entités de mise en œuvre 
International Centre for Genetic Engineering and Biotechnology (ICGEB)

Overcoming Barriers to Trade through Regulatory Harmonization and Related Research on Biopesticides in the SADC Region

Overcoming Barriers to Trade through Regulatory Harmonization and Related Research on Biopesticides in the SADC Region

The aim of the PPG is to prepare a project proposal to develop and implement a coordinated regional approach on biopesticides in the SADC region, which would support the inclusion of biopesticides as part of IPM programmes. This is expected to help reduce the reliance on synthetic chemical pesticides, decrease residue levels, and increase SPS compliance and facilitate trade.

Biopesticides are of growing interest to regulatory agencies and the private sector. This PPG is linked to an STDF PPG on biopesticides in Southeast Asia (STDF/PPG/634) with opportunities to promote cross-regional learning, exchange and collaboration. There are also synergies to ongoing work by Codex and IPPC, as well as the OECD.

The PPG will develop an innovative, regional and coordinated approach based on international standards, existing technical networks and local capacity. Relevant stakeholders from government agencies, research institutions and the private sector will be engaged, as well as STDF partners (FAO) and donors with expertise in this area.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PPG/694
Status 
Awaiting
Project Value (US$) 
41,295
STDF Contribution (US$)  
41,295
Beneficiaries 
SADC member states
Implementing Entities 
International Centre for Genetic Engineering and Biotechnology (ICGEB)