Renforcement du système SPS

Slideshow or image 
PG-242-Palmier
Date de début 
17/09/2012
Date de fin 
30/06/2018

Renforcement du système SPS

Le projet a visé à mettre en place une stratégie de renforcement du système SPS aux Comores, capable d'assurer l'accès aux marchés régionaux et internationaux des produits agricoles et halieutiques comoriens de qualité, et contribuer, ainsi, à l’amélioration des moyens de subsistance pour les producteurs/commerçants agricoles.

Contexte 

Le secteur agricole est le moteur de l'économie Comorienne. Il occupe la très grande majorité de la population, fournit une large part des produits alimentaires consommés, contribue de manière significative aux revenus des ménages et constitue la principale source de devises du pays. Faute de mauvaise ou absence de connaissance sur les questions SPS et les bonnes pratiques agricoles dans le secteur, la production agricole est fortement touchée par des défis, notamment la présence de ravageurs, de maladies animales et l’utilisation abusive des produits phytosanitaires.

Le système SPS de l'Union des Comores reste rudimentaire et les évidences documentées sur l'existence des problèmes SPS et les risques potentiels qu'ils en portent sont presque inexistantes. Le pays souffre d'un manque de capacités techniques tant du point de vue matériel qu’humain. L'exportation des produits agricoles, outres que les produits de rente, n'offre pas de débouchés substantiels aux comoriens. L'ouverture vers les marchés de la région, voire du monde reste exigeant, se heurtant à des problèmes SPS, de compétitivité, de masse critique et de régularité des approvisionnements.

Le système SPS Comorien requiert une restructuration majeure afin de stimuler une réflexion nationale sur les priorités en matière de développement des capacités. Ce projet a ainsi visé la mise en place d’un système SPS national capable d'assurer l’accès aux marchés régionaux et internationaux des produits agricoles et halieutiques sûrs et de qualité.

* Veuillez trouver l'évaluation ex post du project, finalisée en 2021, disponible dans la section "documents"

Résultats 

Les lacunes SPS identifiées

Un diagnostic complet du système SPS a été réalisé à travers l’évaluation des capacités sous-sectorielles qui comprend quatre rapports diagnostics sur l’évaluation des capacités phytosanitaires, le dispositif institutionnel en matière de sécurité sanitaire des aliments, l’offre en analyse de laboratoire et le dispositif institutionnel du secteur de la pêche. Ceci a inclus l'application de l'outil d'Evaluation des Capacités Phytosanitaire (ECP) de la CIPV, dressant le profil phytosanitaire du pays et élaborant le cadre stratégique pour la protection des végétaux, et l'évaluation du dispositif institutionnel en matière de sécurité sanitaire des aliments (SSA), conduite en collaboration avec le FAO, permettant d'identifier les principales contraintes et les besoins de renforcement institutionnel. La collaboration étroite entre différentes institutions et experts nationaux ont été essentiels pour la mise en place de ces rapports diagnostiques. Quatre plans d’actions budgétisés et opérationnels sous-sectoriels ont ainsi été développés de façon inclusive avec les parties prenantes.

Autres les résultats escomptés par le projet, le financement requis pour la construction d’un laboratoire national d’analyse multidisciplinaire de référence a été mobilisé auprès du JICA, suite à la réalisation de l’étude de faisabilité complète, afin de répondre aux besoins de renforcement du pays en infrastructures d’analyses de référence, capables d’appuyer les exportations des produits agricoles. En outre, le financement pour la mise en place d’un guichet unique d’inspection phytosanitaire de la part du COMESA, suite aux recommandations de la stratégie nationale SPS, a été assuré.

Sensibilisation accrue et renforcement des capacités sur les questions SPS

Les acteurs du secteur privé, les cadres officiels et de façon plus générale, le grand public sont désormais conscients des enjeux SPS et expriment leur souhait d’obtenir un accompagnement afin de renforcer davantage leurs capacités. La population, les écoliers et les associations communautaires et villageoises ont amélioré leurs connaissances sur la sécurité sanitaire, la salubrité des aliments et l’hygiène, grâce à une campagne de sensibilisation menée à travers des émissions radio-télévisées et des conférences débat, des focus groupes, des caravanes radio phoniques et la distribution de dépliants et de livrets.

Avec la collaboration de l'ITC, le ministère de l’Agriculture en collaboration avec les commissariats insulaires en charge de l’Agriculture et des ONGs, des séances de sensibilisation ont été organisées pour des producteurs et des structures professionnelles, afin d'améliorer le management de la qualité, la lutte contre les maladies et les ravageurs des cultures et des plantes.

Des cadres des administrations centrales et régionales disposent maintenant des compétences nécessaires en matière de mise en œuvre des exigences SPS et sont capables de sensibiliser les opérateurs économiques en la matière. C’est ainsi que l’on note que 52 cadres des administrations centrales et régionales ont bénéficié d’un renforcement des capacités sur les accords SPS et les "3 sœurs" (CIPV, Codex, OIE) et sur les systèmes d’information SPS. De même, 46 cadres nationaux ont été formés sur les outils de notification SPS avec le soutien de la FAO.

En s’appuyant sur des cadres de coopérations entre l’Union des Comores et des pays de la région, des cadres de structures impliquées dans les questions SPS ont bénéficié de formations pour le renforcement de ces capacités. Ainsi :

  • Deux (2) inspecteurs de l'ONCQPH ont renforcé leurs connaissances en matière de contrôle et inspection des produits de la pêche à travers un stage pratique en Ouganda.
  • L’inspecteur national en charge de la surveillance des pêches maitrise les outils modernes de surveillance grâce à un stage pratique à Madagascar.
  • Le directeur de l’INRAPE et celui de l’élevage ont bénéficié d’un renforcement de capacités dans le domaine de la santé animale et vétérinaire à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires du Maroc.
  • Deux (2) cadres de la DNSAE ont bénéficié d’un renforcement des capacités en matière de contrôle et d’utilisation optimale des pesticides, ainsi que des méthodes de lutte contre les ravageurs des plantes, à l’Île de la Réunion.

Renforcement du cadre législatif

Les recommandations formulées à partir des exercices de diagnostic ont ressorti les principaux textes règlementaires à réviser et ceux à élaborer. Ainsi, cinq (5) textes règlementaires dont 3 lois portant sur les denrées alimentaires, la protection des végétaux et le code de la pêche ont été actualisées et promulguées afin de répondre aux exigences internationales. La loi sur les pesticides a été élaborée et validée par les parties prenantes. L’appui fourni a permis de mettre à jour le dispositif juridique Comorien, même si, la plupart de ces textes doivent être adoptés.

Par ailleurs, l'ONCQPH a été mis en place par décret. De même, grâce à l’appui technique et méthodologique du projet, le Comité national du Codex Alimentarius a été mis en place et une dizaine de normes du Codex Alimentarius ont été adoptées comme textes d’application nationales.

La stratégie nationale SPS élaborée

Avec la participation du secteur privé et la société civile, le Gouvernement de l’Union des Comores a élaboré et validé la stratégie SPS pour les 5 années à venir. La stratégie a comme objectifs de :

  • Réduire les maladies d’origine alimentaire, les facteurs et les effets nocifs des maladies, des organismes nocifs et des polluants sur l’environnement, les animaux et les végétaux ;
  • Augmenter les exportations des produits comoriennes sur le marché international ; et

Améliorer le niveau d’intégration des petits producteurs (agriculture et pêche) dans les filières les plus rémunératrices pour réduire la pauvreté.

Recommandations 

Accélérer l'opérationnalisation de la stratégie nationale SPS

En s'appuyant sur les résultats du projet, la prochaine étape incontournable pour renforcer le système SPS aux Comores devrait inclure la mise en place de la Coordination Nationale de la Sécurité Sanitaire et de la Qualité des Denrées Alimentaires en Union des Comores. Cette dernière sera chargée de conduire la stratégie SPS du pays.

Sensibiliser davantage le secteur privé

Le renforcement des capacités sur les normes SPS devrait se poursuivre pour toucher davantage le secteur privé, les producteurs agricoles, les pêcheurs, les industriels, les importateurs et les coopératives, afin d’impacter positivement l'exportation de leurs produits. Une fois sensibilisés, Ces différents acteurs devraient mener un plaidoyer auprès du gouvernement pour inciter l’opérationnalisation de la stratégie nationale SPS.

Assurer la diffusion des acquis du projet

Pour valoriser les acquis du projet, une plateforme de gestion des connaissances sous forme d'un site internet peut être envisagée. La plateforme devrait diffuser les études et analyses réalisées, ainsi que les enseignements obtenus dans le domaine SPS, aussi bien grâce au projet que par d’autres initiatives, pour encourager une meilleure application des recommandations.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/242
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
1,321,075
Contribution STDF (US $)  
1,106,030
Bénéficiaires 
Comores
Entités de mise en œuvre 
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Organismes associés 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Centre du commerce international (ITC)
Ministère de l'agriculture de la pèche de l'industrie et de la protection de l'environnement, Union des Comores
Ministère de la santé, Union des Comores
Ministère du commerce, Union des Comores
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Strengthening SPS system

Slideshow or image 
PG-242-Palmier
Start Date 
17/09/2012
End Date 
30/06/2018

Strengthening SPS system

The project aimed to develop a strategy to strengthen the SPS system in the Comoros that should ensure access to regional and international markets for quality Comorian agricultural and fishery products, and thus help improve the livelihoods of agricultural producers/traders.

Background 

The agricultural sector is the driving force behind the Comorian economy. Most of its population is occupied in the sector, it provides a large share of the food products consumed, contributes significantly to household income and is the country's main source of foreign exchange. Due to poor, or a lack of, knowledge of SPS issues and good agricultural practices in the sector, agricultural production is particularly affected by challenges, including the presence of pests and animal diseases and the misuse of plant protection products.

The SPS system in the Union of the Comoros remains rudimentary and documentary evidence on the existence of SPS problems and the potential risks they pose is almost non‑existent. The country suffers from a lack of technical capacity in both material and human terms. Agricultural product exports, besides cash crop products, do not offer substantial market opportunities for Comorians. Opening up to the region's markets, and even to the world's markets, remains a challenge, with problems relating to SPS, competitiveness, critical mass and regularity of supplies.

The Comorian SPS system requires major restructuring in order to stimulate national discussions on capacity development priorities. This project is therefore aimed at establishing a national SPS system that should ensure access to regional and international markets for safe and quality agricultural and fishery products.

Results 

SPS gaps identified

A full diagnosis of the SPS system was carried out through a subsectoral capacity assessment including four diagnostic reports on the assessment of phytosanitary capacities, institutional arrangements regarding food safety, laboratory analysis facilities, and institutional arrangements for the fisheries sector. This included the application of the IPPC's Phytosanitary Capacity Evaluation (PCE) tool, creating the phytosanitary profile of the country and developing the strategic framework for plant protection, and assessing the institutional arrangements for food safety (SSA), conducted in collaboration with the FAO, to identify key constraints and institutional strengthening needs. Close collaboration between various national institutions and experts was essential for the implementation of these diagnostic reports. Four subsectoral budgeted and operational action plans were therefore developed with stakeholder involvement.

In addition to the expected results of the project, the funding required for the construction of a national multidisciplinary analysis reference laboratory was mobilized from the JICA, following the completion of the full feasibility study, in order to meet the country's needs for strengthening its reference analysis infrastructure to support agricultural product exports. Furthermore, funding for the establishment of a single‑window phytosanitary inspection system by COMESA, following the recommendations of the national SPS strategy, has been provided.

Increased awareness of and capacity building on SPS issues

Stakeholders from the private sector, senior officials and, more generally, the general public are now aware of SPS issues and are making known their desire to obtain support in order to further strengthen their capacities. The population, schoolchildren and community and village associations have improved their knowledge of food safety and hygiene, thanks to an awareness campaign carried out through radio and television broadcasts and lectures and discussions, focus groups, roving radio events and the distribution of leaflets and booklets.

Together with the ITC, the Ministry of Agriculture, in collaboration with the island government departments responsible for agriculture and NGOs, organized awareness‑raising sessions for producers and professional bodies, in order to improve quality and crop and plant disease pest control.

Senior central and regional government officials now have the necessary expertise in the implementation of SPS requirements and are able to raise awareness among economic operators in this area. We therefore note that 52 senior central and regional government officials have undergone capacity‑building training in the SPS Agreements and the "three sister bodies" (IPPC, Codex, OIE) and in SPS information systems. In addition, 46 senior national government officials have been trained in SPS reporting tools with support from the FAO.

Building on cooperation frameworks between the Union of the Comoros and countries in the region, senior officials of bodies involved in SPS issues have received training to strengthen these capacities. Thus:

  • Two (2) ONCQPH inspectors have enhanced their knowledge of control and inspection of fishery products through a practical training course in Uganda.
  • The national inspector responsible for fisheries surveillance now has a good command of modern surveillance tools thanks to a practical training course in Madagascar.
  • The Director of INRAPE and the director responsible for livestock management have undergone capacity‑building training in the field of animal and veterinary health at the Moroccan National Food Safety Office.
  • Two (2) DNSAE officials have undergone capacity‑building training in the control and optimal use of pesticides, as well as in methods of controlling plant pests, on Reunion Island.

Strengthening of the legislative framework

The recommendations made from the diagnostic exercises revealed the main regulatory texts to be revised and those to be developed. Thus, five (5) regulatory texts, including three laws relating to foodstuffs, plant protection and the fisheries code, were updated and promulgated in order to meet international requirements. The law on pesticides was drawn up and validated by the stakeholders. The support provided made it possible to update the Comorian legal system, although most of these texts are to be adopted.

Furthermore, the ONCQPH was established by decree. Similarly, thanks to the technical and methodological support provided under the project, the National Codex Alimentarius Committee was established and around ten Codex Alimentarius standards were adopted as national implementing texts.

National SPS strategy developed

With private sector and civil society involvement, the Government of the Union of the Comoros developed and validated the SPS strategy for the next five years. The strategy aims to:

  • Reduce food‑borne diseases, harmful factors and effects of diseases, harmful organisms and pollutants with an impact on the environment, animals and plants;
  • Increase exports of Comorian products to the international market; and

Improve the level of integration of small‑scale producers (agriculture and fisheries) into the most remunerative sectors in order to reduce poverty.

Recommendations 

Speed up operationalization of the national SPS strategy

Building on the project's results, the next essential step to strengthen the SPS system in the Comoros should include the establishment of a national body for the coordination of food safety and quality in the Union of the Comoros. The latter will be responsible for leading the country's SPS strategy.

Enhance private sector awareness

Capacity building on SPS standards should continue to reach out further to the private sector, agricultural producers, fishers, industrialists, importers and cooperatives, with a view to having a positive impact on the export of their products. Once made aware, the various stakeholders should advocate with the Government to encourage the operationalization of the national SPS strategy.

Ensure dissemination of the project's achievements

To capitalize on the project's achievements, a knowledge management platform in the form of a website is worth considering. The platform should disseminate the studies and analyses carried out, as well as the lessons learned in the SPS field, both through the project and through other initiatives, to encourage more effective implementation of the recommendations.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/242
Status 
Completed
Project Value (US$) 
1,321,075
STDF Contribution (US$)  
1,106,030
Beneficiaries 
Comoros
Implementing Entities 
United Nations Development Programme (UNDP)
Partners 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
International Trade Centre (ITC)
Ministère de l'agriculture de la pèche de l'industrie et de la protection de l'environnement, Union des Comores
Ministère de la santé, Union des Comores
Ministère du commerce, Union des Comores
World Health Organization (WHO)