Amélioration de la situation sanitaire et phytosanitaire du poivre de Penja

Date de début 
01/10/2019
Date de fin 
30/09/2022

Amélioration de la situation sanitaire et phytosanitaire du poivre de Penja

Le projet vise à contribuer à améliorer la qualité sanitaire et phytosanitaire du poivre de Penja en vue de faciliter son accès aux marchés et réduire le niveau de pauvreté des acteurs de ladite filière. Il vise particulièrement à conformer le poivre de Penja aux exigences internationales des marchés en matière SPS sans altérer sa qualité traditionnelle.

Le projet s’articulera autour de plusieurs axes, notamment l’identification des risques sanitaires et phytosanitaires à tous les stades de production, de récolte et de conditionnement et la définition des bonnes pratiques en lien avec les risques identifiés. Le renforcement des capacités des différents acteurs de la filière afin qu’ils appliquent les bonnes pratiques à tous les stades de production et l’amélioration des installations permettront de produire des poivres conformes aux exigences SPS et qui répondent aux demandes des clients.

Contexte 

Les grands chefs situent le poivre de Penja parmi les meilleurs poivres du monde. Le Poivre de Penja est la première Indication Géographique Protégée (IGP) de l’Afrique sub-saharienne, dont les caractéristiques du sol et le microclimat de l’aire géographique de production, ainsi que ses qualités organoleptiques, font de ce produit exceptionnel, un poivre d’exception (100 tonnes commercialisées en 2010 sur le marché français).

La filière compte à ce jour environ 450 acteurs répertoriés dont environ 20% de femmes qui se concentrent dans cinq bassins de production: MBANGA – NJOMBE ; PENJA ; LOUM ; BOUBA I ; BOUBA II et III. Les producteurs identifiés exploitent environ 420 hectares de poivre.

L’Europe étant le principal marché de destination des exportations de végétaux et produits du Cameroun, la revue et l’analyse des notifications d’interceptions par les autorités européennes renseignent sur l’ampleur des principaux problèmes SPS à l’exportation: 70, 69, 20 notifications respectivement en 2015, 2016 et 2017 du fait de la présence d’organismes nuisibles. Il s’y ajoute les nouveaux changements intervenus dans la réglementation européenne en matière de santé des plantes qui accentuent les défis à considérer pour améliorer les mesures de maîtrise des risques phytosanitaires en amont de la filière et le système d’inspection et de certification phytosanitaire.

Le Cameroun vise à augmenter ses exportations de poivre de Penja et diversifier ses exportations agricoles vers les marchés de niches au niveau régional et international et pour y parvenir doit être capable d’assurer une qualité des produits irréprochable en continu.

Malgré la structuration de la filière, la spécialisation des acteurs et la coordination des activités, l’organisation fait face à des problèmes qui freinent son évolution normale et pourrait à l’avenir devenir un frein majeur à l’accès à des marchés de niche. L’on peut noter entre autres :

Au niveau sanitaire :

  • Le non-respect systématique du cahier de charges des bonnes pratiques destiné aux petits producteurs membres de l’IGPP en ce qui concerne l’utilisation des pesticides et engrais homologués;
  • Le non-respect des limites maximales des résidus (LMR) européennes. Aucun produit antiparasitaire n’est actuellement homologué au Cameroun pour contrer les maladies et insectes du poivre.
  • Le risque de contamination par des mycotoxines au cours du traitement et du stockage;
  • Moins de 10% des acteurs du Groupement Indication Géographique Poivre de Penja utilisent de manière systématique les Équipements de Protection Individuel (EPI);
  • La qualité des eaux utilisées pour le lavage du poivre est peu contrôlée;
  • La protection des aires de séchage du poivre n’est pas systématique.

Au niveau phytosanitaire:

  • La présence de ravageurs qui rongent des feuilles et abîment le poivre;
  • Le nouveau règlement sur la santé des végétaux de l’UE - Règlement UE 2016/2031 applicable le 14 décembre 2019 qui pourrait avoir un impact sur la filière.

Au niveau de la qualité du poivre :

  • L’existence de débris végétaux dans les produits finis ; le non-respect du taux d’humidité accepté dans certains produits finis ; les difficultés dans le choix des emballages spécifiques par type de poivre (Blanc, Noir, Rouge), et l’existence sur le marché des poivres Penja mélangés avec d’autres poivres ne respectant pas le cahier des charges imposé par l’IGP.

Le projet vise à s’assurer que le poivre de Penja sera produit et transformé dans des meilleures conditions SPS par l’harmonisation des cahiers de charge actuels avec les normes SPS internationales, l’adoption de Bonnes pratiques agricoles (BPA), Bonnes pratiques phytosanitaires (BPP), Bonnes pratiques d’Hygiène (BPH) et Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) basées sur la norme HACCP. Bien que ce projet se concentre sur le poivre de Penja, les mêmes compétences et pratiques seront transférables non seulement à la production du poivre qui a depuis longtemps quitté sa zone ancestrale pour se retrouver dans tout le grand sud du Cameroun, mais encore à d'autres cultures présentant des risques similaires.

Résultats attendus 

Mieux comprendre les risques sanitaires et phytosanitaires, les bonnes pratiques et les exigences d'accès aux marchés

La première phase de ce projet permettra d’identifier tous les problèmes sanitaires et phytosanitaires qui peuvent survenir lors des différentes phases de production du poivre. Cette identification servira de base pour développer un guide sectoriel de bonnes pratiques. Ce document reprendra de manière exhaustive les risques sanitaires et phytosanitaires et les bonnes pratiques à appliquer afin de produire un poivre de qualité pour répondre aux exigences du marché notamment en ce concerne le respect des mesures SPS.

Le guide sectoriel servira de référence pour l’élaboration d’outils de formation pour les différentes parties prenantes de la filière poivre de Penja. En effet, pour la formation des animateurs et les événements de formation en cascade organisés par les animateurs, du matériel de formation complets sera nécessaire.

Le matériel de formation comprendra des manuels, de l'équipement et du matériel pour les démonstrations, les questionnaires, les exercices et les présentations. Dans la mesure du possible, le matériel existant sera utilisé. Les appuis techniques prévus seront dimensionnés selon l’importance des différents problèmes identifiés.

Renforcer les capacités des parties prenantes du poivre de Penja au Cameroun sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité du poivre de Penja

L'objectif global de cette composante est de renforcer les capacités des acteurs du poivre de Penja tout le long de la chaîne de valeur en matière de bonnes pratiques sanitaires et phytosanitaires.

Avant de démarrer le renforcement de capacités et pour s’assurer de la mise en œuvre des bonnes pratiques, il est primordial de disposer d’une cartographie et d’un relevé des acteurs de la filière. Une base de données des principaux acteurs du système de la production à la distribution sera élaborée et fonctionnelle (avec localisation GPS).

La formation des différents acteurs sera réalisée via une cascade de formations avec en première étape, la formation de facilitateurs (formation de formateurs) anglophones et francophones. Les facilitateurs seront des agents agricoles des différents bassins de production. Ces formations de formateurs équiperont les facilitateurs de compétences techniques et pédagogiques pour former les différents acteurs de la filière à savoir :

  • Les pépiniéristes, sur les mesures d’hygiène au niveau de la sélection et collection des boutures saines, la sélection d’un substrat adéquat et les mesures de biosécurité dans les pépinières;
  • Les producteurs et les commerçants d’intrants agricoles, principalement sur les méthodes de lutte et de contrôle des maladies et ravageurs ainsi que sur les bonnes pratiques agricoles et les bonnes pratiques de stockage;
  • Les producteurs, sur la sélection des plantules, l’évaluation du sol, les tuteurs, le piquetage, l’entretien/conduite des champs et la récolte dans des conditions sanitaires adéquates;
  • Les employés des unités de traitement, d’agréage et de conditionnement ainsi que les distributeurs sur les bonnes pratiques de traitement et de stockage;
  • Les inspecteurs et le personnel de vulgarisation du gouvernement sur la notion de contrôle basé sur le risque, les procédures et les techniques d’inspections.

Pour mesurer l’impact de ces formations, une enquête sera réalisée en début et en fin de projet auprès des différentes cibles.

Améliorer les capacités des installations à fournir un environnement approprié pour le développement et la mise en œuvre de bonnes pratiques

Afin de valoriser les activités de renforcement des capacités, il est important d’avoir à disposition des infrastructures et un équipement minimal qui permettent (i) de s'assurer que le poivre non conforme est retiré du centre de transformation le plus tôt possible dans la chaîne de valeur ; (ii) d’améliorer la qualité du séchage des produits.

Sur base de l’analyse des risques réalisée, des points de contrôle seront identifiés. Pour réaliser ces contrôles de manière optimale, l’achat de petit matériel est prévu.

Il existe actuellement une station de transformation avec divers bassins de trempage, rouissage et lavage ainsi qu’une plate-forme de ciment divisée en 4 sections et protégée contre les animaux domestiques. Toutefois, le site ne comprend aucune protection contre les petits ravageurs et les oiseaux et aucune protection contre la pluie et retardant ainsi le séchage.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet une serre témoin pourrait être construite dans la station de transformation de BOUBA I permettant un séchage rapide et une protection sanitaire contre les oiseaux en plus d’autres animaux domestiques.

Sensibiliser et promouvoir le dialogue public/privé à travers la création et la structuration d’une plate-forme d'échange des parties prenantes

Actuellement, il n’existe aucun dispositif formalisé favorisant la communication, les échanges d’informations et d’expériences entre les différentes parties prenantes privées et publiques impliquées dans la filière. Cette situation ne permet pas de mettre en place une dynamique d’amélioration continue.

L’échange et la diffusion d’information seront dynamisés par la création d’une plateforme de discussion public/privé et via la diffusion de matériel publicitaire et de communication sur la filière en général, les problématiques et les bonnes pratiques ainsi que sur les actions mises en œuvre par le projet.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/593
Status 
En attente
Valeur du projet (US$) 
814,238
Contribution STDF (US $)  
562,321
Bénéficiaires 
Cameroun
Entités de mise en œuvre 
Comité de liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique (COLEACP)
Organismes associés 
Ministry of Trade, Cameroon
Penja Pepper Geographical Indication Group
Chamber of Commerce, Industry, Mines and Crafts of Cameroon

Improving SPS capacity in the Penja pepper value chain

Start Date 
15/10/2019
End Date 
30/09/2022

Improving SPS capacity in the Penja pepper value chain

The project aims to improve the sanitary and phytosanitary quality of Penja pepper, with a view to facilitating its market access and reducing the level of poverty of stakeholders in the sector. It particularly aims to bring Penja pepper into line with the international SPS market requirements without affecting its traditional quality.

The project will focus on several areas, including the identification of sanitary and phytosanitary risks at all stages of production, harvesting and packing, and the definition of good practices in relation to the risks identified. The capacity building of the different stakeholders in the sector to ensure that they apply good practices at all stages of production and the improvement of facilities will allow for the production of pepper which is in conformity with SPS requirements and which meets the demands of customers.

The project was developed through an STDF PPG (STDF/PPG/593) based on research and in-depth consultations with the public and private sectors in Cameroon.

Background 

Penja pepper is ranked among the best pepper in the world by top chefs. It was the first product to obtain a protected geographical indication (PGI) label in Sub‑Saharan Africa, where the characteristics of the soil and the microclimate of the geographical production area, together with its organoleptic qualities, make Penja pepper an exceptional product (100 tonnes sold in 2010 on the French market).

The sector currently has around 450 listed stakeholders, around 20% of which are women, located in five production areas: MBANGA – NJOMBE; PENJA; LOUM; BOUBA I; BOUBA II and III. The identified producers cultivate approximately 420 hectares of pepper.

Europe is the main destination market for exports of plants and products from Cameroon. The review and analysis of notifications of interceptions by the European authorities demonstrate the extent of the main SPS issues concerning exports: 70, 69 and 20 notifications in 2015, 2016 and 2017, respectively, due to the presence of pests. In addition, new changes to European regulations on plant health have accentuated the challenges to be addressed to improve measures to manage phytosanitary risks upstream of the supply chain and the inspection system, as well as phytosanitary certification.

Cameroon aims to increase its exports of Penja pepper and diversify its agricultural exports to niche markets at the regional and international level. To this end, it must be able to ensure high‑quality products on a continuous basis.

Despite the structure of the sector, the specialization of stakeholders and the coordination of activities, it is facing problems which are hindering its normal development and which could become a major barrier to niche market access. These issues include:

Sanitary issues:

  • Systematic non‑compliance with the specifications for good practices aimed at small‑scale producers in the Penja Pepper Geographical Indication Group, regarding the use of registered pesticides and fertilizers;
  • Non‑compliance with the European maximum residue limits (MRLs). No pest control products are currently registered in Cameroon to combat diseases and insects affecting pepper.
  • The risk of contamination by mycotoxins during treatment and storage;
  • Fewer than 10% of the stakeholders in the Penja Pepper Geographical Indication Group systematically use personal protective equipment (PPE);
  • The quality of the water used for washing the pepper is poorly controlled;
  • The protection of pepper drying areas is not systematic.
  • The presence of pests that eat the leaves and damage the pepper;

Phytosanitary issues:

  • The new EU regulation on plant health ‑ Regulation (EU) 2016/2031, applicable on 14 December 2019, which could have an impact on the sector.
  • The existence of plant remains in the finished products; non‑compliance with the accepted moisture levels in certain finished products; difficulties in the choice of specific packaging for each type of pepper (white, black, red); and the existence on the market of Penja pepper mixed with other pepper that does not comply with the requirements for the protected geographical indication.

Pepper quality issues:

  • The existence of plant remains in the finished products; non‑compliance with the accepted moisture levels in certain finished products; difficulties in the choice of specific packaging for each type of pepper (white, black, red); and the existence on the market of Penja pepper mixed with other pepper that does not comply with the requirements for the protected geographical indication.

The project aims to ensure that Penja pepper will be produced and processed in the best SPS conditions, by bringing the current specifications into line with international SPS regulations, adopting good agricultural practices (GAP), good phytosanitary practices (GPP), good hygiene practices (GHP) and good manufacturing practices (GMP) based on the Hazard Analysis and Critical Control Point (HACCP) system. While this project focuses on Penja pepper, the same skills and practices will be transferable not only to the production of pepper, which left its ancestral home many years ago for the south of Cameroon, but also to other crops with similar risks.

Expected Results 

A better understanding of the sanitary and phytosanitary risks, good practices and market access requirements

The first phase of this project will allow for the identification of all sanitary and phytosanitary issues that may arise during the different pepper production stages, which will in turn serve as a basis for the development of a sectoral guide on good practices. This document will provide a comprehensive overview of the sanitary and phytosanitary risks, and the good practices to apply in order to produce high‑quality pepper that meets market requirements, particularly in terms of compliance with SPS measures.

The sectoral guide will serve as a reference for the development of training tools for the different stakeholders in the Penja pepper sector. Comprehensive training material will be required for the training of the trainers and for the cascade training events organized by the trainers.

The training material will include manuals, equipment and material for demonstrations, questionnaires, exercises and presentations. Where possible, existing material will be used. The planned technical support will be adapted according to the scale of the various issues identified.

Capacity building for Penja pepper stakeholders in Cameroon with regard to the improvement of the quality and safety of Penja pepper

The overall objective of this component is to build the capacity of Penja pepper stakeholders along the value chain with regard to good sanitary and phytosanitary practices.

Prior to the provision of the capacity building and in order to ensure the application of good practices, it is essential to have a map and list of all the stakeholders in the sector. A database of the main stakeholders in the system, from production to distribution, will be developed and implemented (with GPS localization).

The training of the various stakeholders will be carried out through cascade training sessions, starting with the training of English‑ and French‑speaking facilitators (training of trainers). The facilitators will be agricultural officers in the different production areas. The training sessions will provide the facilitators with the technical and pedagogical skills required to train the various stakeholders in the sector, namely:

  • Nursery workers, who will receive training on hygiene measures in the selection and collection of healthy cuttings, the selection of a suitable substrate, and biosecurity measures in nurseries;
  • Agricultural input producers and traders, who will receive training mainly on methods to combat and control diseases and pests, good agricultural practices and good storage practices;
  • Producers, who will be trained on the selection of seedlings, soil assessment, plant supports, staking, the maintenance/running of fields, and harvesting in adequate sanitary conditions;
  • Workers in processing, sorting and packing units, and distributers, who will be given training on good processing and storage practices;
  • Government inspectors and extension staff, who will be trained on the concept of risk‑based control and on inspection procedures and methods.

To measure the impact of this training, an investigation will be conducted at the beginning and the end of the project with the various targets.

Improved capacity of the installations to provide a suitable environment for the development and implementation of good practices

In order to enhance capacity‑building activities, it is important to have infrastructure and minimum equipment available to: (i) ensure that non‑compliant pepper is removed from the processing centre as soon as possible in the value chain; and (ii) improve the quality of the drying of the products.

Based on the risk analysis carried out, control points will be identified. To conduct these controls in an optimal manner, small equipment items are to be purchased.

There is currently a processing station with various soaking, retting and washing basins, and a cement platform divided into four sections, which is protected from domestic animals. However, the site does not have any protection from small pests or birds, and is not protected from the rain, which slows down the drying process.

As part of the implementation of this project, a test greenhouse could be built in the BOUBA I processing station to allow for quick drying and sanitary protection against birds and domestic animals.

Awareness raising and promotion of public‑private dialogue through the creation and structuring of an exchange platform for stakeholders

Currently, there is no formalized system to facilitate communication and the exchange of information and experiences among the various public and private stakeholders in the sector, which does not allow for a strategy of continuous improvement to be implemented.

The exchange and dissemination of information will be boosted by the creation of a public‑private discussion platform and through the dissemination of advertising and communication material on the sector in general, the problems faced and good practices, and on the actions carried out as part of the project.

 

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/593
Status 
On-going
Project Value (US$) 
814,238
STDF Contribution (US$)  
562,321
Beneficiaries 
Cameroon
Implementing Entities 
Europe-Africa-Caribbean-Pacific Liaison Committee (COLEACP)
Partners 
Penja Pepper Geographical Indication Group (IGPP)
Chamber of Commerce, Industry, Mines and Crafts of Cameroon (CCIMA)