Évaluation de l'établissement d'un compartiment indemne d'IAHP en Égypte

Date de début 
01/03/2021

Évaluation de l'établissement d'un compartiment indemne d'IAHP en Égypte

L'Égypte exportait des poussins d'un jour et des œufs à couver vers plusieurs pays arabes et africains. En 2005, l'Égypte a exporté environ 1,5 à 2 millions de poussins d'un jour et en 2006, l'Égypte a exporté environ 6 400 tonnes de poulets vivants (équivalent à 7,3 millions de dollars US). Cependant, en raison de l'incursion de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 en 2006, l'accès aux marchés a été suspendu.

L'influenza aviaire est désormais endémique dans la population avicole égyptienne. On estime que depuis 2006, la perte potentielle de revenus d'exportation due à l'IAHP est d'au moins 112 millions de dollars. Afin de rétablir le commerce, l'Égypte devra compartimenter son secteur avicole, en démontrant aux partenaires commerciaux que les installations impliquées dans la production d'œufs à couver et de poussins d'un jour présentent un risque acceptable d'introduction, d'exposition et de dissémination de la maladie. 

L'objectif principal de cette subvention de préparation de projet (PPG) est de préparer une analyse coûts-bénéfices pour évaluer l'impact potentiel et la viabilité technique et économique de la mise en œuvre des normes de l'OMSA (OIE) sur la compartimentation en Égypte afin de faciliter le commerce des œufs à couver et des poussins d'un jour. L'analyse fournira des informations permettant une meilleure allocation des ressources dans le secteur avicole égyptien. Si l'établissement et le maintien de compartiments exempts d'IAHP sont jugés faisables et rentables, le PPG préparera une feuille de route pour l'établissement de compartiments dans le secteur avicole. Cette feuille de route potentielle devra également viser à élargir le champ d'application de l'établissement de compartiments exempts d'IAHP dans plusieurs établissements avicoles éligibles et conformes aux exigences sanitaires de l'OMSA.

Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PPG/720 - Application Form457.28 Ko
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PPG/720
Statut 
En cours
Valeur du projet (US$) 
49,000
Contribution STDF (US $)  
49,000
Bénéficiaires 
Égypte
Entités de mise en œuvre 
Groupe de la Banque Mondiale
Organismes associés 
General Organization for Veterinary Services (GOVS)

Assessing the Establishment of a HPAI Free Compartment in Egypt

Start Date 
01/03/2021

Assessing the Establishment of a HPAI Free Compartment in Egypt

Egypt used to export day-old chicks (DOC) and hatching eggs to several Arab and African countries. In 2005, Egypt exported around 1.5 to 2 million layer day-old chicks and in 2006, Egypt exported around 6,400 tons of live chicken (equivalent to US$7.3 million). However, due to the incursion of highly pathogenic avian influenza (HPAI) H5N1 in 2006, access to markets was suspended.

Avian Influenza is now endemic in Egypt's poultry population. It is estimated that since 2006, the potential loss of export income due to HPAI is at least US$112 million. In order to re-establish trade, Egypt would need to compartmentalize its poultry sector; demonstrating to trading partners that the facilities involved in producing the hatching eggs and day-old chicks have acceptable risk of disease introduction, exposure and dissemination. 

The main purpose of this project preparation grant (PPG) is to prepare a cost benefit analysis to assess the potential impact, and the technical and economic viability of implementing the OIE standards on compartmentalization in Egypt to facilitate trade in hatching eggs and broiler day old chicks. The analysis will provide information to allow improved resource allocation in the Egyptian poultry sector. If the establishment and maintenance of HPAI-free compartments is deemed feasible and cost effective, the PPG will prepare a roadmap towards the establishment of compartments in the poultry sector. The potential roadmap should also aim to broaden the scope of establishing HPAI free compartments in multiple poultry establishments that are eligible and compliant with OIE sanitary requirements.

Documents 
AttachmentSize
PDF icon STDF/PPG/720 - Application Form457.28 KB
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PPG/720
Status 
On-going
Project Value (US$) 
49,000
STDF Contribution (US$)  
49,000
Beneficiaries 
Egypt
Implementing Entities 
World Bank Group
Partners 
General Organization for Veterinary Services (GOVS)