Renforcement du Comité SPS national

Slideshow or image 
Date de début 
01/07/2010
Date de fin 
28/02/2013

Renforcement du Comité SPS national

Consolider le cadre institutionnel du Comité national hondurien des mesures sanitaires et phytosanitaires (Comité SPS), en améliorant l'efficacité de sa gestion et en lui permettant d'acquérir une expérience nationale qui puisse être étendue à d'autres pays de la région.

Contexte 

L'agriculture est le secteur le plus important de l'économie hondurienne; elle représente 60% des exportations et 38,4% des emplois. Cependant, le dispositif SPS a plusieurs points faibles qui contribuent à un fonctionnement inefficace: des ressources matérielles et économiques limitées, un cadre institutionnel faible et un manque d'organisation, ainsi que la fréquence des mouvements de personnel dans les institutions.

C'est pourquoi le Honduras devait consolider et renforcer son Comité SPS, l'organe technique consultatif qui coordonne les initiatives publiques privées et favorise le respect de l'Accord de l'OMC sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accord SPS).

La mise en œuvre de ce projet a permis d'améliorer la gestion du Comité, contribuant ainsi à le renforcer sur le plan institutionnel (mise au point de systèmes informatiques, de gestion, de communication et de participation) et sur le plan technique (ateliers et séminaires de formation). Le projet a également débouché sur des évaluations, des recommandations et des actions à mener, dans le cadre d'un dispositif interinstitutionnel, pour le renforcement des capacités institutionnelles sanitaires et phytosanitaires existantes au Honduras.

Résultats 

Renforcement du Comité SPS au niveau institutionnel

Parmi les résultats obtenus au niveau institutionnel, on peut citer ce qui suit:

  • gestion plus efficace du Comité, grâce à la définition d'une vision, d'objectifs et de principes stratégiques pour la formulation et l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires;
  • mise en œuvre du Programme national du Comité à partir d'une vision intersectorielle commune, y compris l'établissement de commissions et de groupes de travail intersectoriels chargés d'évaluer la politique nationale SPS, d'examiner le projet et de proposer des réformes;
  • officialisation d'accords public privé, et notamment de liens entre les universités et différents organes de l'État: Ministère de l'éducation, Ministère du plan, Conseil national de la compétitivité, Congrès de la République;
  • développement d'une méthode de suivi et d'évaluation des mécanismes de coordination public privé en matière SPS;
  • évaluation et confirmation de la nécessité de doter le Comité d'une nouvelle structure institutionnelle;
  • conception d'ateliers et de supports de communication sur la transparence et les centres d'information et de notification pour les mesures SPS;
  • mise en œuvre d'arrangements de coopération technique avec les médias pour mener à bien des programmes de sensibilisation.

Renforcement des capacités techniques pour le processus d'élaboration, d'adoption et d'application des mesures SPS

Le programme de formation sur les mesures SPS est l'un des résultats les plus importants du projet. En vue de renforcer les capacités techniques pour l'élaboration, l'adoption et l'application de ces mesures, plusieurs séminaires nationaux spécialisés ont été organisés, y compris: a) des ateliers sur l'application des systèmes HACCP; b) des programmes pour le contrôle des résidus de pesticides dans les fruits secs et l'analyse des risques sanitaires; c) des ateliers sur les accords commerciaux et les politiques nationales en matière SPS.

On peut également citer un programme de formation d'instructeurs spécialisés dans le domaine SPS, dont l'objectif était de bien faire comprendre l'importance et les conséquences de l'application des mesures SPS, grâce à une pédagogie interactive.

Parallèlement, en collaboration avec les universités, de nouveaux plans d'études ont été établis et ils intègrent le domaine SPS. Enfin, un réseau de spécialistes SPS a été mis en place. On peut y accéder sur le portail du Comité ou à l'adresse suivante:

http://www.oirsa.org/especialistas/ImprimirEspecialistas.aspx.

Expérience nationale étendue à d'autres pays de la région

L'OIRSA s'est engagée à court et moyen termes à étendre l'expérience du Honduras à d'autres pays Membres, mais des rapprochements ont déjà été établis avec certains de ces pays. Grâce aux ateliers de formation organisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet, la République dominicaine et le Paraguay ont fait part de leurs expériences en matière de comités nationaux SPS. Le premier atelier a bénéficié de la participation du secrétariat technique du Comité SPS de la République dominicaine, qui a présenté aux membres du Comité SPS du Honduras son expérience et les leçons retenues. La deuxième contribution a été celle du Comité SPS du Paraguay, qui a expliqué son fonctionnement et fait part des principaux points à retenir de son expérience.

Recommandations 

Flexibilité au cours de la mise en œuvre du projet

Le projet a été approuvé par le STDF dans un contexte politique qui s'est traduit par le changement des autorités nationales responsables de la mise en œuvre des mesures SPS au Honduras. Cela a retardé le début du projet, car il a fallu informer et sensibiliser les représentants des institutions membres du Comité quant à la pertinence du projet. Le mandat qui avait été défini pour certaines activités de conseil a lui même été révisé par une commission établie par le Comité. En pareil cas, il importe de prévoir suffisamment de temps pour les activités initiales et d'autoriser des ajustements concernant certaines activités, de manière à tenir compte de l'évolution possible des priorités des bénéficiaires.

Prise en compte du niveau de spécialisation des thèmes couverts et des conséquences pour le projet

Des difficultés ont été rencontrées pour certaines activités de conseil qui étaient planifiées, en raison du haut niveau de spécialisation des thèmes couverts, faute d'experts sur le marché local en mesure de fournir ces services. Il est donc recommandé pour des projets semblables de prévoir dans le budget le recrutement d'une assistance internationale.

Améliorer la méthode d'évaluation

Les études effectuées pour évaluer la situation économique et la compétitivité de la production agricole ont montré que les conditions sanitaires et phytosanitaires actuelles du pays limitaient les possibilités d'accès aux marchés internationaux, avec des répercussions indirectes pour le bien être du pays.

Cependant, pour de futurs projets de ce type, on pourrait envisager de développer de nouvelles méthodes d'évaluation permettant d'obtenir des résultats plus précis.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/284
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
342,355
Contribution STDF (US $)  
273,035
Bénéficiaires 
Honduras
Entités de mise en œuvre 
Organismo Internacional Regional de Sanidad Agropecuaria (OIRSA)
Organismes associés 
Ministry of Agriculture and Livestock (SAG), Honduras
National Agricultural Health Service (SENASA), Honduras

Strengthening the National SPS Committee of Honduras

Slideshow or image 
PG-284-Comite3
Start Date 
01/07/2010
End Date 
28/02/2013

Strengthening the National SPS Committee of Honduras

To consolidate the institutional framework of the Honduran National Committee on Sanitary and Phytosanitary Measures (CNMSF) in order to ensure more efficient management and develop national expertise that may be extended to other countries in the region.

Background 

Agriculture is the leading sector of the Honduran economy, accounting for 60% of the country's exports and 38.4% of employment. However, the Honduran SPS system displayed a number of weaknesses which affected the efficiency of its performance. These included limited physical and financial resources, a weak institutional framework, poor organization, and high turnover of staff in the system's institutions.

Honduras therefore needed to consolidate and strengthen its National SPS Committee, which is the advisory technical body that coordinates public and private efforts and promotes compliance with the WTO Agreement on the Application of Sanitary and Phytosanitary Measures (SPS Agreement). Implementation of this project led to better management of the CNMSF, consolidated its institutional framework (development of IT, management, communication and participation systems/schemes) and strengthened its technical capacities (capacity building workshops and seminars).

The project also led to evaluations, recommendations and measures for action developed under an inter institutional approach, which will help build up Honduras' existing sanitary and phytosanitary institutional capabilities.

Results 

Strengthening the Honduran National SPS Committee at institutional level

The results achieved at institutional level include the following:

  • more efficient management the CNMSF once the strategic vision, objectives and guidelines for the preparation and application of sanitary and phytosanitary measures had been laid down;
  • implementation of the CNMSF's National Agenda on the basis of a common cross sectoral vision, which included setting up cross sectoral commissions and working groups to evaluate the national SPS policy and to review and propose amendments to the project;
  • formalization of agreements between the public and the private sector, including links between the universities and various government departments, such as the Ministry of Education, the Ministry of Planning, the National Competitiveness Council and the Congress of the Republic;
  • development of a methodology for monitoring and evaluating public/private SPS related coordination mechanisms;
  • assessment and confirmation of the need to provide the CNMSF with a new institutional structure;
  • organization of workshops and production of outreach materials on transparency and SPS enquiry and notification points; and
  • implementation of technical cooperation arrangements with the media in order to disseminate awareness raising programmes.

Technical capacity building for the preparation, adoption and application of SPS measures

The SPS capacity building programme was one of the project's most significant achievements. A number of specialized national seminars were held with a view to building up technical capacity for the preparation, adoption and application of SPS measures. These included: (a) workshops on the application of HACCP systems; (b) programmes for the control of pesticide residues in fresh fruit and health risk analysis; and (c) workshops on trade agreements and national SPS policies.

A training programme was set up for trainers specializing in SPS matters, using an interactive teaching method to provide a clear understanding of the importance and implications of applying SPS measures.

New curricula including SPS issues were also developed in cooperation with the universities. Lastly, the project established a network of SPS specialists, which is available on the CNMSF platform or at the following website address:

http://www.oirsa.org/especialistas/ImprimirEspecialistas.aspx.

National experience to be extended to other OIRSA countries

OIRSA has undertaken to extend the experience of Honduras to other OIRSA member countries in the short and medium term, but connections have already been established with some of these countries. Thanks to the training workshops held under the project, the Dominican Republic and Paraguay shared their experiences in setting up their national SPS committees. The first workshop was attended by the Technical Secretariat of the SPS Committee of the Dominican Republic, which presented its experience and the lessons it had learned to the members of the Honduran SPS Committee. The second contribution came from the SPS Committee of Paraguay, which explained its working procedures and emphasized the key lessons it had learned.

Recommendations 

Flexibility during project implementation

The project was approved by the STDF in a political context that led to changes in the Honduran authorities responsible for implementing SPS measures. This delayed the launching of project activities, because the representatives of the CNMSF institutions had to be informed and made aware of its relevance. Even the terms of reference for previously agreed consultancy work were revised by a commission established by the CNMSF. In such cases, it is important to allow a reasonable amount of time for initial activities and provide for adjustments to some project activities in view of potential changes in the beneficiaries' priorities.

Taking into account the level of expertise required to address the issues and consequences for the project

Difficulties arose in carrying out some of the planned consultancy work because of the highly specialized issues involved and the fact that there were no experts on the spot to carry out the task. For similar projects, it is therefore recommended that a budget line be provided for contracting international assistance.

Improving the evaluation method

The studies conducted with a view to evaluating the economic situation and the competitiveness of agricultural production showed that the country's current sanitary and phytosanitary conditions are restricting access to international markets, which indirectly affects the country's prosperity.

For future projects of this type, consideration might be given to developing new evaluation methods that would yield more specific results.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/284
Status 
Completed
Project Value (US$) 
342,355
STDF Contribution (US$)  
273,035
Beneficiaries 
Honduras
Implementing Entities 
Organismo Internacional Regional de Sanidad Agropecuaria (OIRSA)
Partners 
Secretaría de Agricultura y Ganadería (SAG), Honduras
Servicio Nacional de Sanidad Agropecuaria (SENASA), Honduras