Renforcer les capacités des États membres de l'ASEAN à mieux remplir les exigences de pesticides pour l'exportation

Slideshow or image 
Date de début 
01/12/2012
Date de fin 
30/11/2016

Renforcer les capacités des États membres de l'ASEAN à mieux remplir les exigences de pesticides pour l'exportation


Ce projet visait à améliorer la capacité des pays de l'ASEAN à respecter les prescriptions à l'exportation concernant les pesticides fondées sur les normes internationales (Codex) par de nombreuses activités de renforcement des capacités, tant sur le terrain que dans les laboratoires.

Les résultats du projet peuvent être consultés ici. Un communiqué de presse publié par IR 4/Rutgers University peut être consulté ici.

Contexte 
Les données sur les résidus de pesticides, nécessaires à l'établissement de limites maximales de résidus (LMR) dans le cadre du Codex, sont produites presque exclusivement dans les pays industrialisés. Étant donné qu'il est très rare que des données soient générées dans les pays en développement, peu de LMR sont établies pour les cultures secondaires de ces pays (cultures peu soumises à l'utilisation de pesticides à l'échelle mondiale et souvent appelées "cultures spécialisées" ou menues cultures), comme les fruits tropicaux. Lorsqu'il n'existe pas de LMR, les exportateurs ont souvent des difficultés à accéder aux marchés d'exportation. Si les LMR ne reflètent pas les modes réels d'utilisation des pesticides sur les lieux de culture, on ne peut pas lutter efficacement contre les ravageurs. Ce projet a aidé les pays de l'ASEAN à générer des données sur les résidus pour faciliter l'homologation de nouveaux outils de protection des cultures, guider l'élaboration de LMR et stimuler les échanges commerciaux. L'accent a été mis sur les pesticides présentant un risque faible et les fruits tropicaux. Les autorités nationales des pays de l'ASEAN ont collaboré entre elles et avec le secteur privé et les partenaires internationaux pour réaliser des études coordonnées et complémentaires sur les résidus de pesticides. Les compétences et l'expérience acquises ont permis aux pays de l'ASEAN de développer leurs programmes concernant les résidus et de les classer par ordre de priorité, de répondre résolument aux besoins de la lutte contre les ravageurs et de se conformer aux normes internationales de sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Ce projet s'inscrivait dans le cadre d'une initiative mondiale sur les LMR visant à améliorer l'accès aux marchés pour les cultures spécialisées, grâce à des projets complémentaires financés par le STDF en Afrique et en Amérique latine. Ces trois projets ont favorisé la création de la fondation Global Minor Use, qui continue de tirer parti des résultats découlant de ces projets. Le travail de ces trois projets régionaux  a été salué dans une déclaration conjointe signée par les ministres de 17 pays lors de la onzième Conférence ministérielle de l'OMC (Buenos Aires, décembre 2017).

Résultats 
Amélioration des connaissances techniques dans les pays de l'ASEAN pour la génération, l'examen et l'interprétation des données sur les résidus de pesticides

Ce projet a permis d'établir des programmes de formation et de renforcer la capacité des équipes nationales chargées des études sur les résidus à réaliser des essais contrôlés sur ces résidus. Le programme a mis l'accent sur la formation sur le terrain et en laboratoire, en s'appuyant sur les principes de bonnes pratiques de laboratoire (BPL). Une fois le projet achevé, les équipes chargées des études (agents de laboratoire, spécialistes des essais en champ, et autres) avaient renforcé leur capacité à mener de nouvelles études sur les résidus dans le cadre de processus nationaux d'homologation des pesticides.

Le projet a produit des données de qualité utiles pour la définition de LMR fondées sur des directives et procédures internationales. Il en résulte qu'au moins six nouvelles LMR du Codex vont vraisemblablement être définies (une pour le litchi, une pour la papaye, deux pour les fruits du dragon et deux pour la mangue). Les six études sur les résidus de pesticides qui ont été conduites sont les suivantes: le pyriproxyfène sur la mangue (Malaisie et Singapour), le pyriproxyfène sur la papaye (Philippines, Malaisie et Brunéi Darussalam), le spinétorame sur la mangue (Thaïlande), le spinétorame sur le litchi (Thaïlande), l'azoxystrobine et le difénoconazole sur le fruit du dragon (Indonésie et Viet Nam). Sur la base de ces études, les premiers ensembles de données et de documentations sur l'étiquetage ont été présentés lors de la Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR) en 2016, avec des soumissions supplémentaires en 2017 et 2018. Si le regroupement des cultures peut s'appliquer à ces données, associées à celles qu'ont produites d'autres projets régionaux, plusieurs nouvelles LMR du Codex s'appliquant à d'autres fruits tropicaux devraient pouvoir être établies.

Participation accrue des pays de l'ASEAN à l'établissement de LMR dans le cadre du Codex

Une composante majeure de ce projet consistait à harmoniser les LMR conformément aux normes internationales afin d'améliorer l'accès aux marchés pour les produits agricoles. Cet objectif a été atteint grâce à un processus de facilitation de l'établissement et de la mise en œuvre des LMR du Codex pour les cultures mineures. Six études sur les résidus de pesticides ont été réalisées dans le but d'établir de nouvelles LMR pour les produits de base sélectionnés. Ces études ont porté sur quatre pesticides à très faible risque (l'azoxystrobine, le difénoconazole, le pyriproxyfène et le spinétorame) utilisés à titre expérimental sur le fruit du dragon, le litchi, la mangue et la papaye. Une fois ces études achevées, certaines de ces données sur les résidus ont été regroupées et communiquées au Codex afin de servir de base à la définition de LMR. Les pays participants ont bénéficié d'orientations concernant la marche à suivre pour faire inscrire leur pesticide/produit de base au calendrier d'examen de la Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR), préparer et regrouper les données à communiquer et coordonner au mieux leurs efforts avec ceux des autres pays.

Le Brunéi Darussalam et le Viet Nam ont pris part aux études à un stade plus avancé, ce qui a conduit à des avancées au cours du processus d'apprentissage portant sur la définition de LMR.

Les activités du projet ont aussi contribué à élargir les travaux de la JMPR à de nouvelles questions, comme l'intégration des données dans le nouveau système de regroupement des cultures s'appuyant sur des cultures représentatives, la combinaison d'ensembles de données de plusieurs pays dans une communication conjointe, la définition de lignes directrices sur les procédures pour l'échantillonnage de grands fruits lorsque les capacités d'entreposage et d'expédition sont limitées, et le degré de conformité aux BPL exigé pour accepter les données.

Utilisation plus efficace des ressources disponibles grâce à une collaboration renforcée

Ce projet a permis d'établir une nouvelle approche collaborative pour la génération et l'échange de données sur les pesticides dans les pays de l'ASEAN, fondée sur les partenariats public privé et la coopération régionale. Les participants des pays membres de l'ASEAN ont partagé leurs expériences sur la façon de coordonner le travail à travers de nombreux de pays et entre les responsables de la réglementation, les experts sur le terrain et en laboratoire, les fabricants de pesticides, et la FAO et l'OMS. Afin d'améliorer le rapport coût efficacité et d'éviter les doubles emplois, on a promu la collaboration entre autorités nationales compétentes et secteur privé (y compris les multinationales fabriquant des pesticides - Syngenta, Dow et Valent/Sumitomo - les organisations locales exportatrices de produits agricoles de base, les associations professionnelles et les agriculteurs). Un groupe d'experts régional chargé des cultures secondaires, composé de partenaires des secteurs public et privé, s'est réuni régulièrement pour examiner les problèmes régionaux liés aux cultures secondaires et élaborer des solutions à cet égard, ainsi que pour déterminer et hiérarchiser les besoins en matière de pesticides et de LMR. Cette hiérarchisation a permis aux pays de concevoir des stratégies visant à augmenter au maximum la production en répartissant le travail, les ressources et les responsabilités, et ainsi générer les données nécessaires sur les résidus. Les économies résultant d'une approche collaborative plutôt qu'individuelle de la génération de données sont estimées à plus de 90%.

Amélioration de la protection de l'environnement et des consommateurs par la modernisation des outils de protection des cultures

Alors que les pays développés éliminent progressivement les pesticides de deuxième et troisième génération à cause des risques qu'ils présentent pour la santé des personnes et l'environnement, beaucoup d'agriculteurs de pays en développement continuent d'utiliser ces produits chimiques en raison de l'absence de LMR internationales fondées sur des pesticides plus récents et plus sûrs (moins toxiques) applicables à leurs cultures spécialisées. Les agriculteurs disposent d'un nombre limité d'outils de protection des cultures (maintien de l'utilisation de produits chimiques plus toxiques), ce qui cause un préjudice économique (accès restreint aux marchés), fait baisser la productivité des cultures (augmentation du taux de résistance aux ravageurs) et nuit à la protection de l'environnement, des travailleurs et des consommateurs. Ce projet a contribué à résoudre ces problèmes et offrira d'autres avantages en matière de productivité agricole et de protection de l'environnement et des consommateurs.

Amélioration de l'accès aux marchés pour les cultures spécialisées

Les pays en développement rencontrent souvent des obstacles à l'accès aux marchés en raison du manque de normes relatives au commerce international pour les cultures secondaires. Grâce à l'élaboration d'un processus visant à faciliter l'établissement de LMR dans le cadre du Codex pour les cultures secondaires qui représentent un enjeu économique pour les États membres de l'ASEAN, ce projet a aidé les producteurs des pays en développement à accéder à d'importants marchés d'exportation. Ce projet portera pleinement ses fruits une fois que les nouvelles LMR du Codex seront établies.

Création de la fondation Global Minor Use (GMUF)

L'une des retombées notables de ce projet a été la création de la fondation Global Minor Use Foundation (GMUF), qui sert de mécanisme de coordination permettant de recenser et hiérarchiser les besoins en matière de lutte contre les ravageurs au niveau mondial, et de coordonner des projets de production de données entre pays afin d'établir des LMR nationales ou des LMR du Codex.
Recommandations 
Élargir les partenariats grâce au projet

Partenariats et coopération régionale ont joué un rôle essentiel dans la réussite et la durabilité du projet. La bonne coordination entre autorités nationales chargées de la réglementation, multinationales fabriquant des pesticides, agriculteurs, partenaires internationaux et Secrétariat de l'ASEAN (entité chargée de la mise en œuvre) s'est traduite par des études sur les résidus de pesticides coordonnées et complémentaires d'où sont issues des données propres à faciliter l'homologation de nouveaux pesticides améliorés à faible risque pour les agriculteurs de la communauté de l'ASEAN.

Poursuivre le renforcement de la participation au Codex

Ce projet a démontré l'importance du renforcement des capacités nationales dans le but de contribuer utilement au processus d'élaboration des normes du Codex. Grâce aux essais sur le terrain et aux études sur les résidus de pesticides, les autorités des pays bénéficiaires ont appris concrètement comment s'impliquer directement et effectivement dans les travaux du Comité du Codex sur les résidus de pesticides. Les experts nationaux et les autorités des pays bénéficiaires comprennent l'importance du projet, qui est de nature à renforcer la participation au Codex. On devrait pouvoir s'appuyer sur ces expériences pour que d'autres pays soient en mesure de renforcer leur participation au Codex et d'en tirer parti.

Sélection des combinaisons pesticide culture

Avant de choisir les combinaisons pesticide culture pour les essais sur le terrain, il est important d'instaurer un dialogue entre les principaux acteurs concernés, à savoir les fabricants de pesticides, les autorités chargées de l'homologation des pesticides et les autres autorités impliquées dans le projet. Engagement et confiance, associés à du personnel compétent et à un équipement adéquat, sont nécessaires afin d'assurer le déroulement correct et dans les temps des essais prescrits sur les résidus.

Formation de l'équipe chargée de l'étude

Une attention particulière doit être apportée à la formation de l'équipe nationale chargée de l'étude sur les essais sur les pesticides. La composition des équipes nationales doit rendre compte des besoins et des spécificités de chaque pays. En fonction du déroulement du projet, on recommande que l'équipe chargée de l'étude soit composée de membres d'instituts de recherche pouvant consacrer suffisamment de temps au projet, et d'un directeur sur place chargé de conduire l'équipe et d'assurer la liaison avec les autres parties prenantes au projet. Toutes les parties prenantes devront comprendre les objectifs à long terme du projet et y adhérer.

Budgets pour déplacements sur le terrain

D'un point de vue budgétaire, le coût élevé des voyages pour mener les recherches est l'un des enseignements importants tirés de cette expérience. Le budget initial était basé sur les chiffres issus du projet IR-4 aux États Unis, où les fermes expérimentales se trouvaient à proximité des instituts de recherche, ce qui limitait les longs déplacements. Dans le cadre de ce projet, la plupart des sites d'études se trouvaient loin des chercheurs, ce qui nécessitait dans certains cas de prendre l'avion puis de trouver un hébergement sur place pour les inspecteurs sur le terrain. Pour de futurs projets similaires, on devra prévoir des budgets plus conséquents pour les déplacements sur le terrain et plusieurs sites alternatifs devront être identifiés pour garantir le bon déroulement des essais.

Poursuite des travaux sur l'homologation des pesticides

Sur la base des résultats obtenus les bénéficiaires ont recommandé que les travaux portent sur les domaines suivants: harmonisation des procédures d'homologation et reconnaissance mutuelle des données en matière d'efficacité et de résidus entre États membres de l'ASEAN, homologation simultanée de pesticides dans plusieurs pays, mise en place d'un groupe de travail technique régional chargé de résoudre les problèmes communs posés par l'homologation des pesticides et le partage de données, et intensification des efforts en vue d'une coordination avec d'autres régions (Afrique et Amérique latine).
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/337
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
1,242,000
Contribution STDF (US $)  
637,000
Bénéficiaires 
États membres de l'ASEAN
Entités de mise en œuvre 
Association des nations de l'Asie du Sud Est (ASEAN)
Organismes associés 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Gouvernements du Brunéi Darussalam, du Cambodge, de l'Indonésie, de la Malaisie, du Myanmar, des Philippines, de la RDP Lao, de Singapour, de la Thaïlande et du Viet Nam
IR-4 Project, USA
Rutgers, The State University of New Jersey, USA
USDA Foreign Agricultural Service
Multinational manufacturers (Syngenta, Dow, and Valent/Sumitomo)

Strengthening capacity in ASEAN to meet pesticide export requirements

Slideshow or image 
Start Date 
01/12/2012
End Date 
30/11/2016

Strengthening capacity in ASEAN to meet pesticide export requirements


This project aimed to improve capacity of ASEAN countries to meet pesticide-related export requirements based on international (Codex) standards through extensive capacity building in both the field and laboratory.

A result story on the project is available here. A news release by IR-4/Rutgers University is available here.

Background 
Pesticide residue data needed to establish Codex Maximum Residue Levels (MRLs) are almost exclusively generated in industrialized countries. Data are very rarely generated in developing countries and, therefore, few Codex MRLs are established for minor-use crops (crops of low pesticide usage on a global scale, often termed "specialty crops" or minor crops), such as tropical fruits grown in developing countries. Where MRLs do not exist, exporters often face challenges to reach export markets. If MRLs do not reflect the actual pesticide use patterns where the crops are grown, then pests will not be controlled effectively. This project helped ASEAN countries to generate residue data in order to facilitate the registration of new crop protection tools, inform the establishment of MRLs, and boost international trade. The focus was on low-risk pesticides and tropical fruits. National authorities in ASEAN countries collaborated with each other, the private sector and international partners to conduct coordinated and complementary pesticide residue studies. Skills and experiences gained enabled ASEAN countries to expand and prioritize their residue programmes, to address proactively emerging pest control needs, and to comply with international food safety standards. 

This project was part of a global MRL initiative to enhance market access for specialty crops, with complementary STDF-funded projects in Africa and Latin America. Together these three projects stimulated the creation of the Global Minor Use Foundation, which continues to build on the results of these projects. The work of the three regional STDF projects was recognized in a Joint Statement at the 11th WTO Ministerial Conference (Buenos Aires, December 2017) by Ministers from 17 countries.  
Results 
Improved technical expertise in ASEAN countries to generate, review and interpret pesticide residue data

The project established training programmes and developed capacity of national residue study teams to conduct supervised residue trials. The programme focused on training in both the field and laboratory based on the principles of Good Laboratory Practices (GLPs). Upon completion of this project, study teams (laboratory, field trial experts, others) had improved their ability to conduct new residue studies as part of national pesticide registration processes.

The project generated quality data to support the establishment of MRLs based on international guidelines/procedures. As a result, minimum six new Codex MRLs will be likely to be established (one for lychee, one for papaya, two for dragon fruit, and two for mango). The following six pesticide residue studies were carried out: Pyriproxyfen on mango (Malaysia and Singapore); Pyriproxyfen on papaya (Philippines, Malaysia and Brunei Darussalam); Spinetoram on mango (Thailand); Spinetoram on lychee (Thailand); and Azoxystrobin and Difenoconazole on dragon fruit (Indonesia and Viet Nam). Based on these studies, the first data packages and label documentations were submitted to FAO/WHO Joint Meeting on Pesticide Residues (JMPR) in 2016, with further submissions in 2017 and 2018. If crop grouping can be applied to this data, in combination with data generated under the other regional projects, it is expected that several new Codex MRLs could be established that would also cover other tropical fruits.

Increased participation of ASEAN countries in setting Codex MRLs

A major component of this project was to harmonize MRLs in accordance with international standards to improve market access of agricultural products. This was achieved through a process facilitating the establishment and implementation of Codex MRLs for minor-use crops. Six residue studies were completed that could support new Codex MRLs for the commodities selected. The studies used four very low-risk test pesticides (azoxystrobin, difenoconazole, pyriproxyfen, and spinetoram) focused on dragon fruit, lychee, mango and papaya. Upon completion of the studies, a part of the residue data generated was packaged and submitted to Codex to support the establishment of MRLs. Participating countries received guidance on how to nominate their pesticide/commodity to be placed on the FAO/WHO JMPR review schedule, how to prepare and package the data submission, and how to best coordinate efforts with other countries.

Brunei Darussalam and Viet Nam took part in the studies at a later stage, which led to a positive development in the learning process for the establishment of MRLs. 

The project's work also contributed to inform JMPR's work on new issues, such as incorporating data into the new crop grouping system using representative crops; combining data sets from multiple countries in a joint submission; creating guidance on procedures for sampling large fruits when storage space and shipping conditions are limited and the level of GLP compliance required to accept data. 

More efficient use of available resources through enhanced collaboration

The project established a new collaborative approach for pesticide data generation and exchange within ASEAN countries, based on public-private partnerships and regional cooperation. The participants from ASEAN member countries shared experiences on how to coordinate the work amongst many countries, between government regulatory officials, laboratory and field technicians, as well as pesticide manufacturers and FAO/WHO. In order to improve cost-effectiveness and avoid duplication of efforts, the project facilitated collaboration among relevant national authorities and the private sector (including multinational pesticide manufactures - Syngenta, Dow, and Valent/Sumitomo - local agricultural commodity export organizations, industry associations and farmers). A regional minor-use expert group, comprising public and private sector partners, met regularly to discuss and develop solutions on regional minor-use issues, and identify and prioritize pesticide and MRL needs. This prioritization enabled countries to develop strategies to maximize outputs by dividing work, resources and responsibilities to generate necessary residue data. The cost-saving of collaborative versus individual generation of data is estimated to be over 90%.

Improved environmental and consumer safety through upgraded crop protection tools

While second and third generation pesticides are being phased out by developed countries due to human and environmental risks, farmers in developing countries often continue to use these chemicals due to the lack of international MRLs based on newer, safer (less toxic) pesticides for their specialty crops. Farmers are limited in their crop protection tools (continued use of more toxic chemicals) resulting in economic loss (restricted market access), lower crop productivity (increased rate of pest resistance), and negative impacts on environmental, worker, and consumer safety. This project helped to resolve these issues, with additional benefits for agricultural productivity, environmental safety and consumer safety.

Enhanced market access for specialty crops

Developing countries frequently encounter market access obstacles due to insufficient international trade standards for minor-use crops. By developing a process to facilitate the establishment of Codex MRLs for minor-use crops of economic importance to ASEAN member states, this project enhanced the ability of producers in developing countries to access important export markets. The project will deliver its full benefits once the new Codex MRLs are established.

Establishment of the Global Minor Use Foundation (GMUF)

A major spin-off result of this project was the establishment of the Global Minor Use Foundation (GMUF), which provides a coordination mechanism to receive and prioritize pest control needs at a global level, and to coordinate data generation projects amongst multiple countries to establish national and Codex MRLs.
Recommendations 
Scale-up partnerships through the project 

Partnerships and regional cooperation were crucial to the project's success and sustainability. Effective collaboration between government regulatory authorities, multinational pesticide manufacturers, farmers, international partners, and the ASEAN Secretariat (the implementing entity) resulted in coordinated and complementary pesticide residue studies, generating data to support the registration of new, improved low-risk pesticides for farmers across the ASEAN community.  

Continue to strengthen participation in Codex  

The project demonstrated the importance of building national capacity to contribute effectively to Codex's standard-setting process. Through field trials and pesticide residue studies, officials from the beneficiary countries learned in practical ways about how to engage directly and effectively in the Codex Committee on Pesticide Residues. National experts and governments from the beneficiary countries understand the value of the project to improve participation in Codex. Options exist to build on these experiences to enable other countries to benefit and improve their participation in Codex.

Selection of pesticide-crop combinations 

Before selecting pesticide-crop combinations for field trials, dialogue among all the concerned stakeholders, including pesticide manufacturers, pesticide registration authority, and authorities involved is important. Commitment and trust combined with competent personnel and adequate equipment, is necessary to ensure that the assigned residue trials are carried out correctly and on time. 

Study team formation

Careful thought needs to go into the formation of the national study for pesticide trials. The composition of national study teams must reflect each country's needs and circumstances. Based on the project's experiences, it is advisable to select study members from research institutions that can dedicate sufficient staff time to the project, as well as an in-country Director to manage the team and liaise with other project stakeholders. All the stakeholders should understand and support the long-term goals of the project. 

Budgets for site travel

A significant lesson learned from a budgetary perspective was the high cost of travel to conduct research. The initial budget was based on the IR-4 experiences from the United States, where experimental farms are located near research institutions, requiring limited long-distance travel. Under this project, most study sites were located far from the researchers, and in some cases required air travel and lodging for field investigators. Future similar projects should build larger budgets for site travel and identify multiple alternative sites to ensure trials can be conducted smoothly.  

Further work on pesticide registration

Building on the project's results, the beneficiaries recommended the following areas for future work: harmonization of registration processes and regional mutual acceptance of efficacy and residue data among ASEAN member states, simultaneous pesticide registration in multiple countries, establishment of a regional Technical Working Group to tackle common challenges related to pesticide registration and data sharing, and greater efforts toward coordination with other regions (Africa and Latin America).
 
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/337
Status 
Completed
Project Value (US$) 
1,242,000
STDF Contribution (US$)  
637,000
Beneficiaries 
ASEAN member states
Implementing Entities 
Association of Southeast Asian Nations (ASEAN)
Partners 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Governments of Brunei Darussalam, Cambodia, Indonesia, Lao DPR, Malaysia, Myanmar, Philippines, Singapore, Thailand, Viet Nam
IR-4 Project, United States
Rutgers, The State University of New Jersey, USA
USDA Foreign Agricultural Service
Multinational manufacturers (Syngenta, Dow, and Valent/Sumitomo)