Renforcer les capacités de l'Amérique latine à mieux remplir les exigences de pesticides pour l'exportation

Slideshow or image 
Date de début 
01/10/2013
Date de fin 
30/09/2016

Renforcer les capacités de l'Amérique latine à mieux remplir les exigences de pesticides pour l'exportation


Ce projet a permis d'améliorer la capacité de certains pays d'Amérique latine à respecter les prescriptions à l'exportation concernant les pesticides fondées sur les normes internationales (Codex) par de nombreuses activités de renforcement des capacités, tant sur le terrain que dans les laboratoires.

Les résultats du projet peuvent être consultés ici. Un communiqué de presse publié par IR 4/Rutgers University est disponible ici.

Contexte 
Les données sur les résidus de pesticides, nécessaires à l'établissement de limites maximales de résidus (LMR) dans le cadre du Codex, sont produites presque exclusivement dans les pays industrialisés. Étant donné qu'il est très rare que des données soient générées dans les pays en développement, peu de LMR sont établies pour les cultures secondaires de ces pays (cultures peu soumises à l'utilisation de pesticides à l'échelle mondiale et souvent appelées "cultures spécialisées" ou menues cultures), comme les fruits tropicaux. Lorsqu'il n'existe pas de LMR, les exportateurs ont souvent des difficultés à accéder aux marchés d'exportation. Si les LMR ne reflètent pas les modes réels d'utilisation des pesticides sur les lieux de culture, on ne peut pas lutter efficacement contre les ravageurs. Ce projet a aidé certains pays d'Amérique latine à générer des données sur les résidus pour faciliter l'homologation de nouveaux outils de protection des cultures, guider l'élaboration de LMR et stimuler les échanges commerciaux. L'accent a été mis sur les pesticides présentant un risque faible et les fruits tropicaux. Les autorités nationales des pays participants ont collaboré entre elles et avec le secteur privé et les partenaires internationaux pour réaliser des études coordonnées et complémentaires sur les résidus de pesticides. Les compétences et l'expérience acquises ont permis à ces pays d'Amérique latine de développer leurs programmes concernant les résidus et de les classer par ordre de priorité, de répondre résolument aux besoins de la lutte contre les ravageurs et de se conformer aux normes internationales de sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Ce projet s'inscrivait dans le cadre d'une initiative mondiale sur les LMR visant à améliorer l'accès aux marchés pour les cultures spécialisées, grâce à des projets complémentaires financés par le STDF en Afrique et dans les États membres de l'ASEAN. Ces trois projets ont favorisé la création de la fondation Global Minor Use, qui continue de tirer parti des résultats découlant de ces projets. Le travail de ces 3 projets régionaux du STDF a été salué dans une déclaration conjointe signée par les ministres de 17 pays lors de la onzième Conférence ministérielle de l'OMC (Buenos Aires, décembre 2017).
Résultats 
Amélioration des connaissances techniques dans les pays latino américains pour la génération, l'examen et l'interprétation des données sur les résidus de pesticides

Ce projet a permis d'établir des programmes de formation et a renforcé la capacité à réaliser des essais contrôlés sur ces résidus. Le programme a mis l'accent sur la formation sur le terrain et en laboratoire, en s'appuyant sur les principes de bonnes pratiques de laboratoire (BPL).

Les équipes chargées des études (agents de laboratoire, spécialistes des essais en champ et autres) ont renforcé leur capacité à mener de nouvelles études sur les résidus dans le cadre de processus nationaux d'homologation des pesticides et de produire des données de qualité utiles pour la définition de LMR fondées sur les directives et les procédures internationales. Quatre études sur les résidus de pesticides ont été conduites: le pyriproxyfène sur l'ananas (Panama), le pyriproxyfène sur la banane (Costa Rica et Guatemala), le spinétorame sur l'avocat (Colombie) et le spinétorame sur la banane (Bolivie). Sur la base de ces études, des ensembles de données visant à l'élaboration de nouvelles normes du Codex ont été présentés lors de la Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR) en 2016 et 2017. Grâce à ce projet, au moins une nouvelle LMR du Codex sera établie pour l'avocat, la banane et l'ananas. Si le regroupement des cultures peut être associé à ces données, associées à celles qu'ont produites le projet avec l'ASEAN, jusqu'à 84 nouvelles LMR du Codex s'appliquant aussi à d'autres fruits tropicaux devraient pouvoir être établies.

Participation accrue des pays latino américains à l'établissement de LMR dans le cadre du Codex

Une composante majeure de ce projet consistait à harmoniser les LMR conformément aux normes internationales afin d'améliorer l'accès aux marchés pour les produits agricoles. Cet objectif a été atteint grâce à un processus de facilitation de l'établissement et de la mise en œuvre des LMR du Codex pour les cultures mineures. Quatre études sur les résidus de pesticides ont été réalisées dans le but d'établir de nouvelles LMR pour les produits de base sélectionnés. Ces études ont porté sur deux pesticides à très faible risque (le pyriproxyfène et le spinétorame), utilisés à titre expérimental sur l'avocat, la banane et l'ananas. Une fois ces études achevées, certaines de ces données sur les résidus ont été regroupées et communiquées au Codex afin de servir de base à la définition de LMR. Les pays participants ont bénéficié d'orientations concernant la marche à suivre pour faire inscrire leur pesticide/produit de base au calendrier d'examen de la Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR), préparer et regrouper les données à communiquer et coordonner au mieux leurs efforts avec ceux des autres pays.

Les activités du projet ont aussi contribué à élargir les travaux de la JMPR à de nouvelles questions, comme l'intégration des données dans le nouveau système de regroupement des cultures en s'appuyant sur des cultures représentatives, la combinaison d'ensembles de données de plusieurs pays dans une communication conjointe, et la définition de lignes directrices sur les procédures pour l'échantillonnage de grands fruits lorsque les conditions d'entreposage sont limitées.

Utilisation plus efficace des ressources disponibles grâce à une collaboration renforcée

Ce projet a permis d'établir une nouvelle approche collaborative pour la génération et l'échange de données sur les pesticides dans les pays latino américains, fondée sur les partenariats public privé et la coopération régionale. La collaboration a été facilitée entre les autorités nationales et le secteur privé (y compris les multinationales fabriquant des pesticides, les organisations locales exportatrices de produits agricoles de base, les associations professionnelles et les agriculteurs). Des entreprises mondiales fabriquant des pesticides (Dow et Sumitomo) ont apporté les éléments suivants: échantillons de produits, normes et méthodes analytiques, contribution au travail de réglementation et soutien concernant l'homologation et l'étiquetage de pesticides, etc. Cette implication incluait des contributions en nature permettant de mener les essais d'efficacité et de définir les bonnes pratiques agricoles (BPA) correspondantes.

La logique de partenariat du projet s'est traduite par une utilisation plus efficace des ressources et a permis d'éviter les doubles emplois. Un groupe d'experts régional chargé des cultures secondaires, composé de partenaires des secteurs public et privé, s'est réuni régulièrement pour examiner les problèmes régionaux liés aux cultures secondaires et élaborer des solutions à cet égard, ainsi que pour déterminer et hiérarchiser les besoins en matière de pesticides et de LMR. Cette hiérarchisation a permis aux pays de concevoir des stratégies visant à augmenter au maximum la production en répartissant le travail, les ressources et les responsabilités, et générer ainsi les données nécessaires sur les résidus. Les économies résultant d'une approche collaborative plutôt qu'individuelle de la génération de données sont estimées à plus de 90%.

Renforcement de la protection de l'environnement et des consommateurs par la modernisation des outils de protection des cultures

Alors que les pays développés éliminent progressivement les pesticides de deuxième et troisième génération à cause des risques qu'ils présentent pour la santé des personnes et l'environnement, beaucoup d'agriculteurs de pays en développement continuent d'utiliser ces produits chimiques en raison de l'absence de LMR internationales fondées sur des pesticides plus récents et plus sûrs (moins toxiques) applicables à leurs cultures spécialisées. Aussi les agriculteurs disposent ils d'un nombre limité d'outils de protection des cultures (maintien de l'utilisation de produits chimiques plus toxiques), ce qui cause un préjudice économique (accès restreint aux marchés), fait baisser la productivité des cultures (augmentation du taux de résistance aux ravageurs) et nuit à la protection de l'environnement, des travailleurs et des consommateurs. Ce projet a contribué à résoudre ces problèmes et offrira d'autres avantages en matière de productivité agricole et de protection de l'environnement et des consommateurs.

Amélioration de l'accès aux marchés pour les cultures spécialisées

Les pays en développement rencontrent souvent des obstacles à l'accès aux marchés en raison du manque de normes relatives au commerce international pour les cultures secondaires. Grâce à l'élaboration d'un processus visant à faciliter l'établissement de LMR dans le cadre du Codex pour les cultures secondaires qui représentent un enjeu économique pour les pays latino américains, ce projet a aidé les producteurs des pays en développement à accéder à d'importants marchés d'exportation. Ce projet portera pleinement ses fruits une fois que les nouvelles LMR du Codex auront été arrêtées.

Création de la fondation Global Minor Use (GMUF)

L'une des retombées notables de ce projet a été la création de la fondation Global Minor Use, qui sert de mécanisme de coordination permettant de recenser et de hiérarchiser les besoins en matière de lutte contre les ravageurs au niveau mondial, et de coordonner des projets de production de données entre pays afin d'établir des LMR nationales ou des LMR Codex.
Recommandations 
Élargir les partenariats grâce au projet

Partenariats et coopération régionale ont joué un rôle essentiel dans la réussite et la durabilité du projet. La bonne coordination entre autorités nationales chargées de la réglementation, multinationales fabriquant des pesticides, agriculteurs, partenaires internationaux, IICA, Programme IR 4 et autres organismes impliqués dans la mise en œuvre du projet s'est traduite par des études sur les résidus de pesticides coordonnées et complémentaires d'où sont issues des données propres à faciliter l'homologation de nouveaux pesticides améliorés à faible risque pour les agriculteurs des pays bénéficiaires. On pourrait élargir encore ces partenariats en y associant d'autres pays de la région.

Poursuivre le renforcement de la participation au Codex

Ce projet a démontré l'importance du renforcement des capacités nationales dans le but de contribuer utilement au processus d'élaboration des normes du Codex. Grâce aux essais sur le terrain et aux études sur les résidus de pesticides, les autorités des pays bénéficiaires ont appris concrètement comment s'impliquer directement et effectivement dans les travaux du Comité du Codex sur les résidus de pesticides. Les experts nationaux et les autorités des pays bénéficiaires comprennent l'importance du projet qui est de nature à renforcer la participation au Codex. On devrait pouvoir s'appuyer sur ces expériences pour que d'autres pays soient en mesure de renforcer leur participation au Codex et d'en tirer parti.

Sélection des combinaisons pesticide culture

Avant de choisir les combinaisons pesticide culture pour les essais sur le terrain, il est important d'instaurer un dialogue entre les principaux acteurs, à savoir les fabricants de pesticides, les autorités chargées de l'homologation des pesticides et les autres autorités concernées, cela afin d'assurer que les manifestations d'intérêt se traduisent en un engagement résolu de participer. Engagement et confiance, associés à du personnel compétent et à un équipement adéquat, sont nécessaires afin d'assurer le déroulement correct et dans les temps des essais prescrits sur les résidus.

Formation de l'équipe chargée de l'étude

Une attention particulière doit être apportée à la formation des équipes nationales chargées de l'étude sur les essais sur les pesticides. La composition des équipes nationales doit rendre compte des besoins et des spécificités de chaque pays. En fonction du déroulement du projet, on recommande que l'équipe chargée de l'étude soit composée de membres d'instituts de recherche pouvant consacrer suffisamment de temps au projet, et d'un directeur d'étude sur place chargé de conduire l'équipe et d'assurer la liaison avec les autres parties prenantes au projet. Toutes les parties prenantes devront comprendre les objectifs à long terme du projet et y adhérer.

Budget pour déplacements sur le terrain

D'un point de vue budgétaire, le coût élevé des voyages pour mener les recherches est l'un des enseignements importants tirés de cette expérience. Le budget initial était basé sur les chiffres issus des États Unis, où les fermes expérimentales se trouvaient à proximité des instituts de recherche, ce qui limitait les longs déplacements. Dans le cadre du projet qui nous intéresse, la plupart des sites d'études se trouvaient loin des chercheurs, ce qui nécessitait dans certains cas de prendre l'avion puis de trouver un hébergement sur place pour les inspecteurs sur le terrain. Pour de futurs projets similaires, on devra prévoir des budgets plus conséquents pour les déplacements sur le terrain et plusieurs sites alternatifs devront être identifiés pour garantir le bon déroulement des essais.

Poursuite des travaux sur l'homologation des pesticides

Sur la base des résultats obtenus, les bénéficiaires ont recommandé que les travaux portent sur les domaines suivants: harmonisation des procédures d'homologation et reconnaissance mutuelle des données en matière d'efficacité et de résidus en Amérique latine, homologation simultanée de pesticides dans plusieurs pays, et mise en place d'un groupe de travail technique régional chargé de résoudre les problèmes communs posés par l'homologation des pesticides et le partage de données.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/436
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
1,195,416
Contribution STDF (US $)  
374,166
Bénéficiaires 
Bolivie
Colombie
Costa Rica
Guatemala
Panama
Entités de mise en œuvre 
Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA)
Organismes associés 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Gouvernements de la Bolivie, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, le Guatemala et le Panama
IR-4 Project, Cornell University
Rutgers, The State University of New Jersey, USA
USDA Foreign Agricultural Service
U.S. Environmental Protection Agency (EPA)
Multinational pesticide manufacturers (Dow and Sumitomo)

Strengthening capacity in Latin America to meet pesticide export requirements

Slideshow or image 
Start Date 
01/10/2013
End Date 
30/09/2016

Strengthening capacity in Latin America to meet pesticide export requirements


This project improved capacity of selected Latin American countries to meet pesticide-related export requirements based on international (Codex) standards through extensive capacity building in both the field and laboratory.

A result story on the project is available 
here. A news release by IR-4/Rutgers University is available here.
 
Background 
Pesticide residue data needed to establish Codex Maximum Residue Levels (MRLs) are almost exclusively generated in industrialized countries. Data are very rarely generated in developing countries and, therefore, few Codex MRLs are established for minor-use crops (crops of low pesticide usage on a global scale, often termed "specialty crops" or minor crops), such as tropical fruits grown in developing countries. Where MRLs do not exist, exporters often face challenges to reach export markets. If MRLs do not reflect the actual pesticide use patterns where the crops are grown, then pests will not be controlled effectively. This project helped selected Latin American countries to generate residue data in order to facilitate the registration of new crop protection tools, inform the establishment of MRLs, and boost international trade. The focus was on low-risk pesticides and tropical fruits. National authorities in the participating countries collaborated with each other, the private sector and international partners to conduct coordinated and complementary pesticide residue studies. Skills and experiences gained enabled Latin American countries to expand and prioritize their residue programmes, to address proactively emerging pest control needs, and to comply with international food safety standards.

This project was part of a global MRL initiative to enhance market access for specialty crops, with complementary STDF-funded projects in Africa and ASEAN Member States. Together these three projects stimulated the creation of the Global Minor Use Foundation, which continues to build on the results of these projects. The work of the three regional STDF projects was recognized in a Joint Statement at the 11th WTO Ministerial Conference (Buenos Aires, December 2017) by Ministers from 17 countries.  
Results 
Improved technical expertise in Latin American countries to generate, review and interpret pesticide residue data

The project established training programmes and developed capacity to conduct supervised residue trials. The programme focused on training in both the field and laboratory based on the principles of Good Laboratory Practices (GLPs). 

Study teams (laboratory, field trial experts, others) improved their ability to conduct new residue studies as part of national pesticide registration processes, and generate quality data to support the establishment of MRLs based on international guidelines/procedures. Four pesticide residues studies were carried out: pyriproxyfen/pineapple (Panama), pyriproxyfen/banana (Costa Rica and Guatemala), spinetoram/avocado (Colombia) and spinetoram/banana (Bolivia). Based on these studies, data packages for new Codex standards were submitted to JMPR in 2016 and 2017. From this project, at least one new Codex MRL will be established for avocado, banana and pineapple. If crop grouping can be applied to this data, in combination with data generated under the ASEAN project, up to 84 new Codex MRLs may be established that would also cover other tropical fruits.

Increased participation of Latin American countries in setting Codex MRLs

A major component of this project was to harmonize MRLs in accordance with international standards to improve market access of agricultural products. This was achieved through a process facilitating the establishment and implementation of Codex MRLs for minor-use crops. Four residue studies were completed that could support new Codex MRLs for the commodities selected. The studies used two very low-risk test pesticides (pyriproxyfen and spinetoram), focused on avocado, banana, and pineapple. Upon completion of the studies, a part of the residue data generated was packaged and submitted to Codex to support the establishment of MRLs. Participating countries received guidance on how to nominate their pesticide/commodity to be placed on the FAO/WHO Joint Meeting on Pesticide Residues (JMPR) review schedule, how to prepare and package the data submission, and how to best coordinate efforts with other countries.

The project's work also contributed to inform JMPR's work on new issues, such as incorporating data into the new crop grouping system using representative crops; combining data sets from multiple countries in a joint submission; creating guidance on procedures for sampling large fruits when storage space is limited. 

More efficient use of available resources through enhanced collaboration

The project established a new collaborative approach for pesticide data generation and exchange within Latin American countries, based on public-private partnerships and regional cooperation. Collaboration was facilitated among national authorities and the private sector (including multinational pesticide manufactures, local agricultural commodity export organizations, industry associations and farmers). Global pesticide companies (Dow and Sumitomo) provided product samples, analytical standards, analytical methods, regulatory input, and support on pesticide registration and labelling, etc. This commitment included in-kind contributions to conduct the efficacy trials and determine appropriate good agricultural practices (GAPs).

The project's partnership approach resulted in more efficient use of resources and avoided duplication of efforts, A regional minor-use expert group, comprising public and private sector partners, met regularly to discuss and develop solutions on regional minor-use issues, and identify and prioritize pesticide and MRL needs. This prioritization enabled countries to develop strategies to maximize outputs by dividing work, resources and responsibilities to generate necessary residue data. The cost-saving of collaborative versus individual generation of data is estimated to be over 90%.

Increased environmental and consumer safety through upgraded crop protection tools

While second and third generation pesticides are being phased out by developed countries due to human and environmental risks, farmers in developing countries often continue to use these chemicals because of the lack of international MRLs based on newer, safer (less toxic) pesticides for their specialty crops. Due to this situation, farmers are limited in their crop protection tools (continued use of more toxic chemicals) resulting in economic loss (restricted market access), lower crop productivity (increased rate of pest resistance), and negative impacts on environmental, worker, and consumer safety. This project helped to resolve these issues, with additional benefits for agricultural productivity, environmental safety and consumer safety.

Enhanced market access for specialty crops

Developing countries frequently encounter market access obstacles resulting from insufficient international trade standards for minor-use crops. By developing a process to facilitate the establishment of Codex MRLs for minor-use crops of economic importance to Latin American countries, this project enhanced the ability of producers in developing countries to access important export markets. The project will deliver its full benefits once the new Codex MRLs are established.

Establishment of the Global Minor Use Foundation (GMUF)

A major spin-off result of this project was the establishment of the Global Minor Use Foundation, which provides a coordination mechanism to receive and prioritize pest control needs at a global level, and to coordinate data generation projects amongst multiple countries to establish national and Codex MRLs.
Recommendations 
Scale-up partnerships developed through the project 

Partnerships and regional cooperation were crucial to the project's success and sustainability. Effective collaboration between government regulatory authorities, multinational pesticide manufacturers, farmers, international partners, and IICA, the IR-4 Program and other organizations involved in project implementation resulted in coordinated and complementary pesticide residue studies, generating data to support the registration of new, improved low-risk pesticides for farmers in the beneficiary countries. Opportunities exist to further scale-up these partnerships, involving other countries in the region.  

Continue to strengthen participation in Codex  

The project demonstrated the importance of building national capacity to contribute effectively to Codex's standard-setting process. Through field trials and pesticide residue studies, officials from the beneficiary countries learned in practical ways about how to engage directly and effectively in the Codex Committee on Pesticide Residues. National experts and governments from the beneficiary countries understand the value of the project to improve participation in Codex. Options to exist to build on these experiences to enable other countries to benefit and improve their participation in Codex.

Selection of pesticide-crop combinations 

Before selecting pesticide-crop combinations for field trials, dialogue among all the concerned stakeholders, including pesticide manufacturers, pesticide registration authorities and the authorities involved, is important to ensure that expressions of interest result in firm commitment to participate. Commitment and trust, combined with competent personnel and adequate equipment, is necessary to ensure that the assigned residue trials are carried out correctly and on time.  

Study team formation

Careful thought needs to go into the formation of the national study teams for pesticide trials. The composition of national study teams must reflect each country's needs and circumstances. Based on the project's experiences, it is advisable to select study team members from research institutions that can dedicate sufficient staff time to the project, as well as an in-country Study Director to manage the team and liaise with other project stakeholders. All the stakeholders involved should understand and support the long-term goals of the project. 

Budget for site travel

A significant lesson learned from a budgetary perspective was the high cost of travel to conduct research. The initial budget was based on experiences from the United States, where experimental farms are located near research institutions, requiring limited long-distance travel. Under this project, most study sites were located far from the researchers, and in some cases required air travel and lodging for field investigators. Future similar projects should build larger budgets for site travel and identify multiple alternative sites to ensure trials can be conducted smoothly.  

Further work on pesticide registration

Building on the project's results, the beneficiaries recommended the following areas for future work: harmonization of registration processes and mutual acceptance of efficacy and residue data within Latin American, simultaneous pesticide registration in multiple countries, and establishment of a regional Technical Working Group to tackle common challenges related to pesticide registration and data sharing.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/436
Status 
Completed
Project Value (US$) 
1,195,416
STDF Contribution (US$)  
374,166
Beneficiaries 
Bolivia
Colombia
Costa Rica
Guatemala
Panama
Implementing Entities 
Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture (IICA)
Partners 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Governments of Bolivia, Colombia, Costa Rica, Guatemala and Panama
IR-4 Project, Cornell University
Rutgers, The State University of New Jersey, USA
USDA Foreign Agricultural Service
U.S. Environmental Protection Agency (EPA)
Multinational pesticide manufacturers (Dow and Sumitomo)