Amélioration de la conformité avec les mesures SPS afin d'accroître les exportations de graines oléagineuses

Slideshow or image 
Date de début 
17/08/2015
Date de fin 
16/02/2019

Amélioration de la conformité avec les mesures SPS afin d'accroître les exportations de graines oléagineuses

Ce projet a pour but d'accroître les recettes d'exportation des agriculteurs, des transformateurs et des exportateurs de la chaîne de valeur des graines oléagineuses en améliorant la sécurité sanitaire des produits alimentaires et la conformité avec les mesures SPS aux fins de l'accès aux marchés.

Pour plus d'information, visitez la page Facebook

Contexte 
L'agriculture représente 43% du PIB du Myanmar et contribue en grande partie à l'emploi (54%) et aux exportations (17%). La culture d'oléagineux constitue la majeure partie de l'activité agricole du pays après celle des céréales et des légumineuses. Le Myanmar est l'un des plus grands producteurs mondiaux de graines oléagineuses. Les principaux oléagineux sont le sésame, l'arachide, la moutarde et le tournesol. La plupart sont cultivés dans trois régions (Mandalay, Sagaing et Magway).

Les exportations de graines oléagineuses dépendent de quelques grands marchés comme le Japon, la Chine et le Taipei chinois qui absorbent plus de 91% des exportations totales de ces graines. La plus grande difficulté à laquelle le secteur est confronté est la faible qualité de la production et la non conformité avec les normes internationales. Il est ressorti d'une étude réalisée aux fins de la stratégie d'exportation nationale que le Myanmar avait d'importants défis à relever sur le plan sanitaire. Les secteurs public et privé ont indiqué que la non conformité avec les normes de sécurité sanitaire des produits alimentaires et l'insuffisance des mécanismes de contrôle de la qualité étaient des problèmes majeurs qui pesaient sur la santé des personnes, la capacité d'exportation et la compétitivité du secteur. Le problème de la non conformité avec les normes de sécurité sanitaire des produits alimentaires résulte de facteurs SPS intervenant dans la chaîne de valeur des graines oléagineuses.
Résultats attendus 

Renforcer et maintenir les compétences des parties prenantes des secteurs public et privé pour respecter les prescriptions internationales en matière de qualité et de sécurité sanitaire des produits alimentaires concernant les graines oléagineuses

Grâce à une série de programmes de renforcement des capacités, les agriculteurs, les collecteurs, les transformateurs, les exportateurs, les associations du secteur et les parties prenantes privées et publiques sont mieux à même de se conformer aux mesures SPS et aux bonnes pratiques agricoles (BPA) dans le secteur des graines oléagineuses. Plus de 300 agriculteurs et 20 agents de vulgarisation sélectionnés dans les trois régions cibles de la zone aride ont bénéficié d'un programme de formation pratique destiné à renforcer les capacités concernant les bonnes pratiques agricoles, les mesures SPS, les limites maximales de résidus, la gestion des parasites et des maladies, l'utilisation d'intrants de qualité et de bonnes pratiques de récolte et d'après récolte. Le programme a créé des synergies avec le protocole national en matière de bonnes pratiques agricoles. Les agents de vulgarisation qui ont été formés aident les agriculteurs à améliorer encore leurs pratiques agricoles.

Tout au long de la chaîne de valeur des graines oléagineuses, cinq collecteurs bénéficiaires, onze transformateurs et exportateurs et dix formateurs/conseillers locaux sélectionnés pour aider chaque entreprise ont été sensibilisés aux questions relatives aux mesures SPS, à la sécurité sanitaire et à l'hygiène des produits oléagineux, et ont reçu une formation pour mettre en place la traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication (BPF), les bonnes pratiques d'hygiène (BPH) et des systèmes de sécurité sanitaire des produits alimentaires fondés sur le système d'analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP) du Codex, dans leurs installations. Deux entreprises ont obtenu la certification HACCP, et plusieurs autres souhaitent également l'obtenir dans le cadre du projet.

Améliorer les débouchés commerciaux sur les marchés internationaux, régionaux et nationaux pour la chaîne de valeur des graines oléagineuses

Le projet vise également à renforcer les relations dans la chaîne de valeur des graines oléagineuses et avec les marchés d'exportation. Tous les acteurs de la chaîne, les associations du secteur et les parties prenantes privées et publiques sont encouragés à participer aux événements liés au projet et à renforcer leur collaboration au niveau national. Deux accords de filière pilotes sur l'exportation de graines de sésame conclus entre les agriculteurs bénéficiaires et les associations du secteur sont entrés en vigueur en 2017. En outre, des contrats sur la qualité des intrants ont été facilités entre ces acteurs en mai 2018. Au début du projet, quelques grands marchés d'importation ont été identifiés et des acheteurs potentiels ont été contactés. Le projet prévoit qu'il sera nécessaire d'étendre le réseau d'acheteurs en organisant des activités de rapprochement interentreprises. Ces activités consistent en ateliers et en réunions avec les partenaires nationaux, régionaux et internationaux pour examiner de nouvelles possibilités d'exportation. Afin d'améliorer la visibilité des produits oléagineux du Myanmar sur les marchés internationaux, quelques entreprises bénéficiaires ont été sélectionnées et ont bénéficié d'un accompagnement pour participer aux réunions d'affaires (B2B) dans le cadre du Forum mondial pour le développement des exportations (WEDF), qui a eu lieu en Hongrie en octobre 2017. Cela faisait partie d'un effort plus large pour étudier les possibilités d'exportation et tirer des enseignements des pratiques et des technologies de production des graines oléagineuses en Europe.
Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PG/486- Application Form (2015) 4.11 Mo
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/486
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
977,658
Contribution STDF (US $)  
825,071
Bénéficiaires 
Myanmar
Entités de mise en œuvre 
Centre du commerce international (ITC)
Organismes associés 
Ministry of Health, Myanmar
Ministry of Commerce, Myanmar
Myanmar Scientific and Technological Research Department (MSTRD)
The Myanmar Pulses Beans and Sesame Seeds Merchant Association

Improving compliance with SPS measures to boost oilseed exports

Slideshow or image 
Start Date 
17/08/2015
End Date 
16/02/2019

Improving compliance with SPS measures to boost oilseed exports

The purpose of the project is to increase export revenues of farmers, processors and exporters along the oilseed value chain through improved food safety and compliance with SPS measures for market access.

For more information visit the Facebook page

Background 
Agriculture represents 43% of Myanmar's GDP and constitutes a large part of employment (54%) and exports (17%). Oilseed cultivation accounts for the most significant portion of agricultural activity in Myanmar after cereals and pulses. Myanmar is one of the world's largest producers of oilseeds. The most important oilseed crops are sesame, groundnut, mustard, and sunflower seeds. The vast majority of oilseeds in Myanmar are grown in 3 regions (Mandalay, Sagaing, and Magwey).

Oilseeds exports rely on few key markets including Japan, China, and Chinese Taipei where over 91% of the total oilseeds’ exports are shipped. The major difficulty for Myanmar's oilseeds sector is the low quality produce and non-compliance with international standards. A study conducted for the National Export Strategy concluded that Myanmar is facing significant sanitary challenges. Non-compliance with food safety standards and inadequate quality control mechanism have been identified by the public and private sector as a major issue affecting human health, export capacity and competitiveness in the sector. The issue of non-compliance with food safety standards is due to SPS-related factors along the oilseed value chain. 
Expected Results 

Build and sustain the competence of public and private stakeholders to comply with the international quality and food safety requirements on oilseeds

The capacity of farmers, collectors, processors, exporters, sector association, and private and public sector stakeholders to comply with SPS measures and Good Agricultural Practices (GAP) in the oilseed sector has been enhanced as a result of a series of capacity building programmes. More than 300 farmers and 20 selected agricultural extension officers in the three target regions in the Dry Zone have benefitted from practical training programme building capacity in GAP, SPS, Maximum Residue Limits (MRLs),  pest and disease management, usage of quality production inputs, harvest and post-harvest practices. The programme has built synergies with the national GAP protocol. The trained extension officers are assisting farmers to improve further their agricultural practices.

Along the oilseed value chain, 5 beneficiary Collectors, 11 Processors and Exporters and 10 local Trainers Cum Counsellors (TcCs) selected to assist each company, have been made aware of SPS, food safety and hygiene related issues in oilseeds products and have been trained to implement traceability, Good Manufacturing Practices (GMP), Good Hygiene Practices (GHP) and food safety systems based on Codex Hazard Analysis and Critical Control Point (HACCP) in their facilities. Two companies successfully obtained HACCP certification and a few other companies are aiming to achieve the same within the project implementation.

Improve the international, regional and national market opportunities of oilseeds value chain 

The project also aims to increase linkages along the oilseeds sector value chain and to export markets. All value chain’s actors, sector association and private and public stakeholders are encouraged to participate in project related events and strengthen their collaboration at national level. Between beneficiary farmers and sector associations, two pilot supply chain agreements on sesame seeds export entered into force in 2017. In addition, quality inputs contracts were facilitated between these actors in May 2018. At the beginning of the project, few key import markets were identified and potential buyers were contacted. The project foresees the need to further expand the network of buyers through business matching events. These events involve workshops and meetings with national, regional and international partners to discuss further export opportunities. To enhance the visibility of Myanmar oilseeds products in the international markets, some beneficiary companies were selected and coached to attend Business to Business (B2B) meetings during the World Export Development Forum (WEDF) in Hungary in October 2017. This was part of a broader trip to explore export opportunities and learn from oilseed production practices and technologies in Europe.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/486
Status 
On-going
Project Value (US$) 
977,658
STDF Contribution (US$)  
825,071
Beneficiaries 
Myanmar
Implementing Entities 
International Trade Centre (ITC)
Partners 
Ministry of Health, Myanmar
Ministry of Commerce, Myanmar
Myanmar Scientific and Technological Research Department (MSTRD)
The Myanmar Pulses Beans and Sesame Seeds Merchant Association