Assurer l'accès aux marchés pour les produits agricoles au moyen de systèmes améliorés de sécurité sanitaire des produits alimentaires

Slideshow or image 
Date de début 
01/04/2018
Date de fin 
28/02/2021

Assurer l'accès aux marchés pour les produits agricoles au moyen de systèmes améliorés de sécurité sanitaire des produits alimentaires

Le projet vise à améliorer la compétitivité à l'exportation des petites et moyennes entreprises tadjikes, en particulier dans les filières de la production d'abricots et de miel, considérées comme une grande priorité au Tadjikistan. Le projet mettra l'accent sur l'amélioration des pratiques en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires dans ces chaînes de valeur, grâce à une meilleure compréhension et une meilleure gestion des produits agrochimiques et des médicaments vétérinaires, ce qui réduira le risque de contamination des produits alimentaires transformés et améliorera la sécurité sanitaire et la qualité des produits alimentaires.

Contexte 

Au Tadjikistan, le secteur agricole emploie environ 64% de la population du pays. L'agriculture joue un rôle de premier plan dans la croissance économique du pays et la valeur ajoutée dans le secteur contribue à 28% du PIB. Ces 10 dernières années, le secteur de la production de fruits et légumes a suivi une tendance à la hausse et a également bénéficié d'un fort soutien public. Les principaux marchés d'exportation pour les produits alimentaires et agricoles sont la Fédération de Russie, la Turquie et d'autres pays d'Asie centrale.

Des conditions climatiques propices, un bon approvisionnement en eau et un sol fertile rendent possible la production de fruits et légumes de qualité, en particulier dans la région septentrionale de Sughd et dans la région méridionale de Khatlon. Hormis les fruits (abricots, pêches, pommes, citrons et cerises), les agriculteurs du pays cultivent des amandes, des pistaches, des oignons et du coton.

Toutefois, en dépit des conditions météorologiques favorables pour la production agricole et des projets d'AT menés dans le pays, le secteur est toujours confronté à des obstacles à l'accès aux marchés liés à des questions de sécurité sanitaire des produits alimentaires, par exemple le non‑respect des normes SPS internationales.

Les petites et moyennes entreprises (PME) rencontrent d'énormes difficultés à obtenir une certification internationale, en particulier dans le secteur agroindustriel. Bien que le cadre réglementaire de base concernant les normes sanitaires et phytosanitaires soit en place, il est fréquent que les produits agricoles tadjiks ne soient pas conformes aux normes internationales, du fait du manque de fonds, de capacités et d'organisation. C'est un obstacle majeur à l'exportation par les canaux officiels. Les difficultés liées à la certification masquent des problèmes sous‑jacents de qualité et de sécurité sanitaire pour au moins une partie de la production agroindustrielle tadjike.

Dans ce contexte, en mars 2015, durant la réunion du Groupe de travail du STDF, le don pour l'élaboration de projets (DEP) destiné à aider le pays à élaborer un projet pour mettre en œuvre la Stratégie nationale en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires a été approuvé. À l'issue des études menées en relation avec la Stratégie, ce projet visant à rendre possible l'accès aux marchés pour les produits agricoles tadjiks grâce à l'amélioration des systèmes de sécurité sanitaire des produits alimentaires a été élaboré, dans le but de répondre à certains des besoins les plus pressants du secteur.

Le projet, qui est axé sur les chaînes de valeur de l'abricot et du miel, incorpore les meilleures pratiques régionales et internationales en matière d'utilisation durable et efficace des produits agrochimiques et des médicaments vétérinaires en vue d'améliorer la qualité et la sécurité sanitaire de la production.

Résultats attendus 

Établissement et application d'un système de réglementation pour le contrôle et l'utilisation des produits agrochimiques et des médicaments vétérinaires

Un cadre juridique modernisé sera proposé en vue de contrôler l'utilisation des produits agrochimiques et des médicaments vétérinaires. Cela sera fait en étroite consultation avec les parties prenantes des secteurs public et privé. Pour mettre en place ce système de contrôle de l'utilisation des produits agrochimiques et des médicaments vétérinaires, un plan de surveillance des résidus opérationnel basé sur les risques sera par ailleurs élaboré.

Renforcement des capacités des bénéficiaires du projet en matière d'utilisation sûre des produits agrochimiques et des médicaments vétérinaires

Pour renforcer les capacités des bénéficiaires, le projet mettra au point une stratégie d'information, de formation et de communication. Cela se fera grâce à la création de différents supports de diffusion de l'information, comme des communiqués de presse et des programmes télévisés et radiophoniques, qui expliqueront le bon usage des produits agrochimiques et des médicaments vétérinaires. Une série d'activités de formation, destinées aussi bien aux représentants du secteur public que du secteur privé, seront organisées. La formation destinée aux fonctionnaires publics aidera ces derniers à mettre en œuvre le système de contrôle projeté, tandis que celle destinée aux parties prenantes du secteur privé aura pour objectif de promouvoir une utilisation sûre des produits agrochimiques et des médicaments vétérinaires.

Amélioration de l'accès au financement pour les PME en conformité avec les mesures SPS

En outre, un soutien à l'accès aux instruments de financement sera accordé afin d'améliorer la capacité financière des producteurs à accéder aux intrants appropriés pour une production plus sûre et celle des transformateurs à accéder aux intrants et à la technologie appropriés pour une transformation plus sûre et pour respecter les prescriptions internationales.

Renforcement des liens le long de la chaîne de valeur du secteur et avec les marchés d'exportation

Le projet fera en sorte que les liens le long de la chaîne de valeur du secteur et avec les acheteurs (nationaux, régionaux et internationaux) soient améliorés afin d'accroître les possibilités d'exportation. Un voyage d'étude dans plusieurs pays sera organisé pour renforcer les connaissances des parties prenantes sur les marchés, les exigences des acheteurs et les prescriptions SPS, les bonnes pratiques et les technologies existantes.

Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PG/447 - Project Application Form (Feb-17)1.28 Mo
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/447
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
1,053,196
Contribution STDF (US $)  
786,121
Bénéficiaires 
Tajikistan
Entités de mise en œuvre 
Centre du commerce international (ITC)
Organismes associés 
Ministry of Economic Development and Trade
Ministry of Agriculture
Ministry of Health and Social Protection of Population
Chamber of Commerce and Industry
Agency on Standardization, Metrology, Certification and Trade Inspection - Tajikistandard
Dehkan Farm Association of the Apricot Growers of Asht District
National Association of Small and Medium Businesses
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Enabling market access for agricultural products through improved food safety systems

Slideshow or image 
Start Date 
01/04/2018
End Date 
28/02/2021

Enabling market access for agricultural products through improved food safety systems

The overall goal of this project is to improve the export competitiveness of Tajik Small and Medium-Sized Enterprises with a particular focus on the apricot and honey sectors. The project will focus on enhancing food safety practices in these value chains through improved understanding and management of agri-chemicals and veterinary medicines, which will reduce the risk of contamination in processed foods and improve food safety and quality. 

Background 

The agricultural sector in Tajikistan employs around 64% of the country’s population. Agriculture is in a leading position for the country’s economic growth and the value added in the sector contributes to 28% of the GDP. The tendency over the past 10 years is growth in the production of fruits and vegetables sector, also benefitting from strong government support. The main export markets for food and agricultural products are the Russian Federation, Turkey, the EU and other Central Asian states.

Favourable climatic conditions, good water supply, and fertile soil enable the production of high-quality fruits and vegetables, particularly in the Northern Sughd and Southern Khatlon regions. Apart from fruits (apricots, peaches, apples, lemons and cherries), farmers in the country cultivate almonds, pistachios, onions and cotton.

However, despite favourable conditions for agricultural production, the sector still faces market access barriers related to food safety. Small and Medium-Sized Enterprises (SME) face huge challenges in gaining international certification, especially in agribusiness. Whilst the basic regulatory framework for sanitary and phytosanitary standards is in place, due to lack of funds, capacity and organisation, Tajikistan’s agricultural products are often not in compliance with international standards. This is a major barrier to exporting through formal channels.

This project will enable market access for Tajik agricultural products through improved food safety systems. With a focus on the apricot and honey value chains, the project will incorporate regional and international best practices on sustainable and effective use of agri-chemicals and veterinary medicines. 

Expected Results 

Establish and make operational a regulatory system for control of use of agri-chemicals and veterinary medicines

A legal framework for controlling the use of agri-chemicals and veterinary medicines will be proposed and modernized. This will be done in close consultation with both public and private stakeholders. To implement the control system for use of agri-chemicals and veterinary medicines, an operational risk-based residue monitoring plan will also be designed.

Strengthened capacity of the project beneficiaries on the safe usage of agri-chemicals and veterinary medicines

To enhance the capacity of the beneficiaries, the project will develop an information, education and communication strategy. This will be achieved via development of various materials focussing on information dissemination, such as press release, TV and radio programmes, where the right usage of agri-chemicals and veterinary medicines will be explained. A series of training activities, both for the public sector representatives and private stakeholders will be held. The training for the public officials will help them implement the control system proposed while those for private stakeholders aim to improve the safe use of the agri-chemicals and veterinary medicines.

Access to finance enhanced for SMEs in compliance with SPS measures

Support on access to finance tools will be given to enhance the financial capacity of the producers to accede to the right inputs for safer production and to the processors to accede to the right inputs and technology for safer processing and compliance with international requirements. 

Increased linkages along the sector value chain and export markets

The project will ensure that linkages along the sector value chain and with buyers (national, regional and international) are improved to increase export opportunities. A study tour to selected countries will be organised to enhance stakeholder knowledge on markets, buyers’ and SPS requirements, good practices and available technology. 

Documents 
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/447
Status 
On-going
Project Value (US$) 
1,053,196
STDF Contribution (US$)  
786,121
Beneficiaries 
Tajikistan
Implementing Entities 
International Trade Centre (ITC)
Partners 
Ministry of Economic Development and Trade
Ministry of Agriculture
Ministry of Health and Social Protection of Population
Chamber of Commerce and Industry
Agency on Standardization, Metrology, Certification and Trade Inspection - Tajikistandard
Dehkan Farm Association of the Apricot Growers of Asht District
National Association of Small and Medium Businesses
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)