Limiter les résidus de pesticides en Asie par la promotion des biopesticides et améliorer les possibilités commerciales

Slideshow or image 
Date de début 
20/02/2020

Limiter les résidus de pesticides en Asie par la promotion des biopesticides et améliorer les possibilités commerciales

Ce projet régional vise à réduire les cas de non‑respect des LMR de pesticides à l'exportation en combinant l'utilisation de pesticides conventionnels et l'utilisation de biopesticides microbiens pour lutter contre les principaux parasites. En consultation avec des chercheurs, des groupes de vulgarisation et des groupes s'occupant de produits de base, des cultures d'une importance commerciale majeure pour la plupart des pays asiatiques ont été sélectionnées pour ce projet. Ces cultures incluent le piment de Cayenne, les légumes verts, le basilic, le fruit du dragon et le riz. Le projet adoptera une approche innovante fondée sur des motifs scientifiques et axée sur le renforcement et l'évaluation des capacités concernant les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS).

 

Contexte 

De nombreuses économies moins développées d'Asie rencontrent encore des difficultés croissantes lorsqu'il s'agit de se conformer aux prescriptions du Codex Alimentarius – un organisme mondialement reconnu chargé d'établir des normes en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires pour faciliter le commerce international de produits alimentaires sûrs – et aux LMR de pesticides d'autres partenaires commerciaux. En effet, soit ces LMR ne sont pas établies, soit elles sont trop basses par rapport aux pratiques réelles des agriculteurs pour pouvoir être respectées. En conséquence, le commerce asiatique est considérablement entravé par les refus dus à des problèmes de sécurité sanitaire des produits alimentaires, y compris le dépassement des LMR pour les pesticides autorisés et la présence de pesticides prohibés, de phytoravageurs de quarantaine et d'agents pathogènes, y compris d'origine alimentaire. L'Accord SPS de l'OMC encourage les Membres de l'Organisation à aligner ou à fonder leurs mesures nationales de sécurité sanitaire des produits alimentaires sur les normes, directives et recommandations internationales élaborées par le Codex. Bien que la participation des nations asiatiques au Comité du Codex sur les résidus de pesticides (CCPR) ait sensiblement augmenté, il n'y a pas d'effort organisé manifeste sur la manière de promouvoir l'inclusion des biopesticides dans les programmes de lutte antiparasitaire intégrée ou sur la manière dont ceux‑ci peuvent être utilisés pour réduire les résidus de pesticides conventionnels qui peuvent poser des problèmes pour le commerce.

Les approches de la lutte antiparasitaire intégrée incluent l'utilisation de biopesticides pour régler les problèmes de résistance et le maintien des insectes bénéfiques. Toutefois, les résidus de pesticides sont principalement déterminés par la dernière application; c'est pourquoi le simple fait d'inclure un biopesticide dans une rotation ne fera probablement pas diminuer les résidus des produits conventionnels et ne favorisera pas le commerce. Un programme prévoyant uniquement l'utilisation de biopesticides ferait diminuer les résidus, mais ne serait peut‑être ni suffisant à lui seul pour lutter contre le parasite ni financièrement viable. Ce projet vise à trouver un équilibre entre les avantages des pesticides conventionnels (généralement moins coûteux et généralement plus efficaces) et les avantages d'un biopesticide en fin de saison. Cela devrait faire diminuer les résidus grâce à l'allongement du délai d'attente avant la récolte (DAAR) associé au produit conventionnel tout en luttant suffisamment contre les parasites.

Résultats attendus 

Renforcement des capacités aux niveaux national et régional

Le projet sera axé sur le renforcement de deux types de capacités: i) les connaissances et compétences techniques spécifiques aux objectifs du projet; et ii) les compétences fonctionnelles, connaissances, attitudes et comportements nécessaires pour appliquer et coordonner les capacités techniques de sorte que les parties prenantes du projet puissent travailler efficacement. Le programme technique sera axé sur la réduction des résidus et la réalisation d'essais sur les résidus en vue de l'établissement de nouvelles LMR du CODEX dans le futur. Outre les capacités techniques, le projet reconnaît que le développement des capacités globales des parties prenantes devrait aussi être axé sur ce qui est nécessaire pour établir des relations plus efficaces et plus dynamiques entre de multiples acteurs. Les activités du projet seront donc conçues de manière à créer un environnement dans lequel les participants au projet apprendront à analyser le contexte interne et externe, à prendre en compte divers points de vue à travers l'interaction, la réflexion et l'apprentissage, et à accéder aux possibilités existantes ou à créer des possibilités et à les exploiter afin de générer conjointement des connaissances et de les utiliser, d'apprendre et de tracer l'avenir.

Réduction des résidus par l'utilisation de biopesticides

Ce projet vise à mettre en place et à tester un processus devant permettre de résoudre jusqu'à 15 problèmes commerciaux liés aux résidus, qui pourrait ensuite être utilisé pour d'autres cultures/produits et/ou dans d'autres régions. Cela se fera au moyen de travaux préparatoires menés sur le terrain et en laboratoire, d'études/d'essais sur le terrain axés sur la réduction des résidus, d'analyses d'échantillons, d'études sur l'efficacité des biopesticides, de l'établissement de rapports (après l'achèvement d'une étude, le directeur technique et le consultant aideront à l'établissement d'un rapport final), de la diffusion des résultats et de la mise en œuvre de la stratégie de réduction des résidus.

Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PG/634 - Application Form882.2 Ko
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/634
Statut 
En cours
Valeur du projet (US$) 
1,269,603
Contribution STDF (US $)  
899,586
Bénéficiaires 
Bangladesh
Cambodge
Indonésie
République démocratique populaire du Laos
Malaisie
Népal
Sri Lanka
Thaïlande
Viet Nam
Entités de mise en œuvre 
Association des institutions de recherche agricole en Asie-Pacifique (APAARI)
Organismes associés 
IR-4 Project, Rutgers University
Singapour

Asia Pesticide Residue Mitigation through the Promotion of Biopesticides and Enhancement of Trade Opportunities

Slideshow or image 
Start Date 
20/02/2020

Asia Pesticide Residue Mitigation through the Promotion of Biopesticides and Enhancement of Trade Opportunities

This regional project aims to mitigate pesticide MRL export violations by combining the use of conventional pesticides with the use of microbial-based biopesticides to control key pests. In consultation with researchers, extension and commodity groups, crops of major commercial priority importance to most Asian countries have been selected for the project. These include: chili pepper, greens, basil, dragon fruit, and rice. The project will apply an innovative approach with a scientific rationale towards capacity development and evaluation related to Sanitary and Phytosanitary Measures (SPS). 

Background 

Many less developed economies in Asia still face increasing challenges in conforming to the Codex Alimentarius – a globally recognized body responsible for setting food safety standards to help in the facilitation of international trade in safe foods – and pesticide MRLs of other trade partners. This is because these MRLs are either not established or they are too low to reasonably comply with real-world use patterns by farmers. As a result, Asian trade is significantly constrained by rejections due to food safety issues, including excess MRLs for permitted pesticides, presence of prohibited pesticides, presence of quarantine plant pests, and pathogens and food-borne pathogens. The SPS Agreement of the WTO encourages WTO Members to harmonize or base their national measures for food safety on the international standards, guidelines and recommendations developed by Codex. While participation of Asian nations in the Codex Committee on Pesticide Residues (CCPR) has significantly increased, there is no clear organized effort on how to promote the inclusion of biopesticides into integrated pest management (IPM) programmes or how they can be used to mitigate the residues of conventional pesticides that can be problematic for trade.

IPM approaches have included utilization of biopesticides to overcome resistance issues and maintenance of beneficial insects. However, pesticide residues are primarily determined by the last application, therefore simply including a biopesticide in a rotation is not likely to result in lower residues of conventional products and will not help trade. A purely biopesticide program would result in lower residues, but may not be sufficient alone to control the pest or be financially viable.  This project aims to balance the advantages of conventional pesticides (generally lower cost and generally greater efficacy) with the advantages of a biopesticide at the end of the season. This is expected to result in lower residues while providing sufficient extension of pest control caused by extending the PHI of the conventional product.

Expected Results 

Capacity strengthened at the national and regional level

The project will focus on two types of capacity development: (i) technical knowledge and skills that are specific to the project’s objectives; and (ii) functional skills, knowledge, attitudes and behaviour needed to apply and coordinate technical capacities to enable the project stakeholders to work effectively. The technical programme will focus on residue mitigation and residue trials for setting new CODEX MRLS in the future. In addition to technical capacities, the project recognizes that developing the overall capacity of the project stakeholders should also focus on what it takes to build more effective and dynamic relationships among multiple actors. The project activities will therefore be designed to create an environment in which the project participants learn to analyze internal and external context, bring various perspectives to bear through interaction, reflection and learning; access, create as well as take advantage of opportunities, in order to co-create and use knowledge, learn and chart the future.

Residue mitigation through the use of biopesticides

This project will provide and test a process for resolving up to 15 trade-related residue issues, which could be replicated for other crops/products and/or in other regions in the future. This will be done through field and laboratory preparations; field residue mitigation studies/trials; sample analysis; efficacy studies with biopesticides; report writing: Once a study is complete, the Technical Director and consultant will assist in the preparation of a final report; and dissemination of results and facilitation of residue mitigation strategy.

Documents 
AttachmentSize
PDF icon STDF/PG/634 - Application Form882.2 KB
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/634
Status 
On-going
Project Value (US$) 
1,269,603
STDF Contribution (US$)  
899,586
Beneficiaries 
Bangladesh
Cambodia
Indonesia
Lao PDR
Malaysia
Nepal
Sri Lanka
Thailand
Viet Nam
Implementing Entities 
Asia-Pacific Association of Agricultural Research Institutions (APAARI)
Partners 
IR-4 Project, Rutgers University
Singapore