Renforcer les capacités phytosanitaires pour les petits commerçants transfrontaliers

Renforcer les capacités phytosanitaires pour les petits commerçants transfrontaliers

Les petits commerçants ont du mal à se conformer aux exigences phytosanitaires, y compris dans le cadre du commerce transfrontalier officiel et des processus d'inspection. Ces négociants sont généralement peu sensibilisés aux questions phytosanitaires, manquent de connaissances techniques et de ressources financières, ce qui ajoute un fardeau à la formalisation du commerce des petits envois. Les risques phytosanitaires sont plus élevés si l'on considère qu'agrégé, le volume du commerce transfrontalier à petite échelle entre la Zambie et les pays voisins est comparable aux flux commerciaux.

Ce PPG comprendra une évaluation des questions phytosanitaires qui affectent le secteur transfrontalier à petite échelle afin de déterminer les lacunes spécifiques en matière de connaissances et de créer une base de référence pour la capacité phytosanitaire actuelle. L'objectif du PPG est d'élaborer une proposition de projet qui permettra:

  • d'améliorer la capacité et la sensibilisation des petits négociants transfrontaliers en matière de connaissances phytosanitaires afin de se conformer aux exigences phytosanitaires
  • d'améliorer la coordination et la communication avec l'ONPV zambienne pour soutenir la surveillance des risques phytosanitaires dans le commerce transfrontalier à petite échelle.
Contexte 

Le Groupe de la Banque mondiale (GBM) travaille en partenariat avec le STDF pour mettre en œuvre ce PPG. Le GBM travaille actuellement avec les autorités frontalières zambiennes pour mettre en œuvre l'Accord sur la facilitation des échanges (AFE) de l'OMC. Cet accord vise à simplifier et à améliorer la prévisibilité et la transparence des procédures commerciales. Une partie du travail du GBM comprend l'amélioration des procédures de gestion des risques des agences frontalières, l'augmentation de la collaboration entre les agences frontalières, l'amélioration de l'accès à l'information par le biais d'un portail d'information commerciale et l'augmentation de la numérisation des documents par la création d'un guichet unique électronique en Zambie, ainsi que la mise en œuvre de certificats phytosanitaires électroniques (ePhytos) pour le commerce des plantes et des produits végétaux. Ces activités s'alignent bien sur les objectifs de ce PPG et les améliorations peuvent être des facteurs importants pour faire progresser le commerce transfrontalier légitime et sûr à petite échelle. Le PPG soutiendra donc l'évaluation des initiatives actuelles du GBM ainsi que l'évaluation des domaines où des améliorations futures peuvent être apportées.

Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PPG/789 - Application Form.pdf215.58 Ko
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PPG/789
Statut 
En cours
Valeur du projet (US$) 
22,850
Contribution STDF (US $)  
0
Bénéficiaires 
Zambie
Entités de mise en œuvre 
Groupe de la Banque Mondiale
Organismes associés 
Cross Border Trader's Association of Zambia (CBTA)

Building Phytosanitary Capacity for Small Scale Cross Border Traders

Building Phytosanitary Capacity for Small Scale Cross Border Traders

Small-scale traders face challenges in complying with phytosanitary requirements, including in formal cross-border trade and inspection processes. These traders usually lack awareness of phytosanitary issues, technical knowledge and financial resources, which adds a burden to formalizing the trade of small consignments. The phytosanitary risks are higher, considering that, when aggregated, the volume of small-scale cross-border trade between Zambia and neighbouring countries is comparable to commercial trade flows.

This PPG will include an assessment of the phytosanitary issues that affect the small-scale cross-border sector to determine specific knowledge gaps and create a baseline for the current phytosanitary capacity. The objective of the PPG is to develop a project proposal that will:

  • improve the capacity and awareness of small-scale cross-border traders on phytosanitary knowledge to comply with phytosanitary requirements; and

  • enhance coordination and communication with the Zambian NPPO in support of monitoring phytosanitary risks in small-scale cross-border trade.

Background 

The World Bank Group (WBG) is partnering with the STDF to implement this PPG. The WBG is currently working with Zambian border authorities to implement the WTO Trade Facilitation Agreement (TFA). The WTO TFA focuses on simplifying and improving the predictability and transparency of trade procedures. Part of WBGs work includes improving risk management procedures of border agencies, increasing border agency collaboration, improving access to information through a trade information portal and increasing document digitization through the establishment of a Zambia Electronic Single Window, along with the implementation of electronic phytosanitary certificates (ePhytos) for the trade in plants and plant products. These activities align well with the objectives of this PPG and the improvements can be important factors in advancing legitimate, safe small scale cross border trade. The PPG therefore will support the evaluation of WBG’s current initiatives along with assessing areas where future improvements can be made.

Documents 
AttachmentSize
PDF icon STDF/PPG/789 - Application Form.pdf215.58 KB
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PPG/789
Status 
Awaiting
Project Value (US$) 
22,850
STDF Contribution (US$)  
0
Beneficiaries 
Zambia
Implementing Entities 
World Bank Group
Partners 
Cross Border Trader's Association of Zambia (CBTA)