Réduction des obstacles au commerce liés à la teneur élevée en cadmium du cacao

Date de début 
01/09/2020
Date de fin 
31/08/2023

Réduction des obstacles au commerce liés à la teneur élevée en cadmium du cacao

Le but de ce projet est d'améliorer les capacités institutionnelles de la Colombie et de l'Équateur à maîtriser les concentrations de cadmium (Cd) dans le cacao et les produits du cacao pour se conformer au Règlement CE n° 1881/2006 de l'Union européenne (UE) et respecter les limites du Codex pour les contaminants d'origine naturelle présents dans le chocolat, en suivant une approche régionale.

L'incidence attendue du projet est que la filière du cacao en Colombie et en Équateur reste compétitive et qu'elle maintienne sa zone de production actuelle, voire qu'elle l'étende. On espère que la croissance du secteur du cacao se traduira par une hausse du taux d'emploi dans la branche de production et une réduction de la pauvreté, en particulier en milieu rural.

Contexte 

L'UE a établi des limites pour le Cd dans les produits à base de cacao (Règlement UE n° 488/2014 de la Commission du 12 mai 2014 modifiant le Règlement CE n° 1881/2006). Ces limites sont entrées en vigueur le 1er janvier 2019. Le 2 juillet 2018, la Commission du Codex Alimentarius a aussi défini des limites pour les contaminants naturellement présents dans le chocolat. L'État de Californie est convenu, en février 2018, de limites encore plus strictes pour le Cd dans les produits du chocolat en vertu de la Proposition 65, au-dessus desquelles les consommateurs doivent être avertis par l'étiquetage des produits.

Ces limites visent principalement la filière du cacao dans la région andine, car les sols y sont naturellement plus riches en Cd que ceux des autres régions productrices de cacao. Les études sur les concentrations en Cd dans les fèves indiquent que 30 à 50% des fèves ne peuvent pas être acceptées sauf si l'on mélange celles qui présentent une forte teneur en Cd avec celles qui ont une faible teneur en Cd. Les institutions locales ne sont pas prêtes à se conformer aux nouvelles normes, qu'il s'agisse de la surveillance ou de la mise en œuvre des bonnes pratiques agricoles.

Résultats attendus 

Harmonisation des méthodes d'échantillonnage du cacao et de mesure du niveau de Cd dans le cacao et le sol selon les normes internationales

La première activité consiste à organiser des essais comparatifs avec des échantillons représentatifs de fèves de cacao et de sol afin de déterminer les teneurs en Cd. En second lieu, des recherches empiriques seront menées sur les méthodes de traitement des échantillons de fèves et le nombre d'échantillons (essais d'homogénéité) sur le terrain. Enfin, tous ces éléments permettront d'établir des directives à l'intention des laboratoires, qui aideront en outre le gouvernement à mettre au point ses programmes d'accréditation. Tout ceci pour préparer les pays à des inspections adaptées et à des programmes potentiels de certification/d'accréditation

Améliorer les références en matière de cartographie et les capacités de cartographie pour la détermination des zones vulnérables (zonage) dans les deux pays

Une carte des zones vulnérables dans les deux pays, basée sur des méthodes et des données harmonisées concernant les niveaux de Cd dans les fèves de cacao, sera établie. La carte actuelle des concentrations de Cd dans les sols et les fèves en Colombie et en Équateur est incomplète. Les données actuelles seront regroupées et complétées avec des échantillons manquants de fèves de cacao, et grâce à une analyse géostatistique des données permettant de produire des cartes des teneurs en Cd du cacao pour la Colombie et l'Équateur.

Élaborer des directives scientifiquement fondées et pertinentes au regard du contexte concernant les bonnes pratiques agricoles

Les stratégies et la documentation existantes, ainsi que des informations tirées des projets en cours, seront utilisées pour élaborer des directives à l'intention des producteurs de cacao et du gouvernement. On établira ainsi un manuel facile à comprendre sur les stratégies de maîtrise du Cd. Cet ouvrage contribuera aux travaux actuellement menés par le Comité du Codex sur les contaminants dans les produits alimentaires (CCCF) en vue de mettre au point un code de pratique pour la prévention et la réduction de la contamination des fèves de cacao par le Cd.

Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PG/681 - Application Form.pdf462.9 Ko
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/681
Statut 
En cours
Valeur du projet (US$) 
617,999
Contribution STDF (US $)  
516,989
Bénéficiaires 
Colombie
Équateur
Entités de mise en œuvre 
KU Leuven
Organismes associés 
Corporación Colombiana de Investigación Agropecuaria (AGROSAVIA)
Escuela Politécnica del Litoral (ESPOL) Ecuador
International Center for Tropical Agriculture (CIAT)
Wageningen University & Research

Mitigating trade barriers due to high cadmium levels in cacao

Start Date 
01/09/2020
End Date 
31/08/2023

Mitigating trade barriers due to high cadmium levels in cacao

The aim of this project is to improve the institutional capacity of Colombia and Ecuador to manage cadmium (Cd) concentrations in cacao and cocoa products to comply with the European Union (EU) Regulation EC No. 1881/2006 and the Codex limits of naturally occurring contaminants found in chocolate, using a regional approach.

The expected impact of the project is that the cacao sector in Colombia and Ecuador can remain competitive, maintain its current area of production and even expand it. It is hoped that the growth of the cacao sector will translate in an increase of employment rate in the sector and a reduction of poverty particularly in rural areas.

Background 

The EU has established limits on Cd in cacao-derived products (Commission Regulation EU No. 488/2014 of 12 May 2014 amending Regulation EC No. 1881/2006). The limits entered into force on January 1, 2019. On 2 July 2018, the Codex Alimentarius Commission has also defined limits for contamination of naturally occurring contaminants found in chocolate. The state of California has agreed in February 2018 on even stricter Cd limits for chocolate products under Proposition 65, above which consumers will be warned through product labelling.

These limits mainly affect the cacao sector in the Andean Region, the reason being that the soils are naturally more enriched in Cd compared to that in other cacao producing regions. Surveys of the extent of Cd concentrations in the beans are indicative that 30-50% of the beans may not be accepted unless blending of high Cd with low Cd bean is made. The local institutions are not prepared to cope with the new standards, neither on surveillance nor on implementing good agricultural practices.

Expected Results 

Harmonization of methods for cacao sampling and measurement of Cd levels in cocoa and soils according to international standards

The first activity is to set up ring tests with representative cacao bean and soil samples for the determination of Cd. Secondly, there will be empirical research on bean sample treatments methods and sampling size (homogeneity tests) in the field. Finally, all that will lead to guidelines for laboratories and assistance to the government for accreditation schemes. All of this to prepare the countries for adequate inspection and potential certification/accreditation programs

Improve mapping baselines and mapping capacity for zoning of vulnerable areas in the two countries

A map of vulnerable areas in the two countries, based on harmonized methods and data on Cd levels in cacao beans, will be developed. The current map of soil and bean Cd concentrations in Colombia and Ecuador is incomplete. Current data will be collated and complemented with gap filling sampling of cacao beans and geostatistical analysis of data to produce Cd in cacao maps for Colombia and Ecuador.

Develop scientifically sound and context-relevant guidelines on good agricultural practices

Existing strategies and literature search and information from on-going projects will be used to develop guidelines for the cacao producers and the government. This will result in an easy-to-interpret handbook developed for Cd mitigation strategies. This work will contribute to the current work of the Codex Committee on Contaminants in Food (CCCF) towards the development of a code of practice for the prevention and reduction of Cd contamination in cocoa beans.

Documents 
AttachmentSize
PDF icon STDF/PG/681 - Application Form.pdf462.9 KB
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/681
Status 
On-going
Project Value (US$) 
617,999
STDF Contribution (US$)  
516,989
Beneficiaries 
Colombia
Ecuador
Implementing Entities 
KU Leuven
Partners 
Corporación Colombiana de Investigación Agropecuaria (AGROSAVIA)
Escuela Politécnica del Litoral (ESPOL) Ecuador
International Center for Tropical Agriculture (CIAT)
Wageningen University & Research