Formation aux normes axée sur le marché

Slideshow or image 
STDF_PG_155_Photo4
Date de début 
01/06/2010
Date de fin 
31/12/2012

Formation aux normes axée sur le marché

Le principal objectif du projet était de soutenir la création d'organismes de certification pour valider les compétences personnelles, d'établir des unités de formation SPS, de diffuser l'application des normes SPS et de qualité en dispensant une formation à des groupes d'agriculteurs et d'établir un modèle de certification pour les formateurs dans des domaines spécifiques pour certaines cultures d'exportation.

Les résultats du projet peuvent être consultés ici.

Contexte 

Ces dernières années ont été marquées par la transformation dynamique du secteur l'agricole au Nicaragua. Les deux facteurs qui y ont contribué sont l'augmentation des exportations vers les marchés de l'UE et de l'ALEAC, et le développement des supermarchés, comme Walmart, sur le marché intérieur. Du fait de cette transformation, les agriculteurs doivent maintenant respecter des spécifications plus strictes concernant la qualité et la sécurité sanitaire des produits alimentaires dans le cadre des mesures SPS adoptées au niveau international. Par conséquent, les agriculteurs et les commerçants accordent désormais une plus grande attention à l'application des bonnes pratiques agricoles (BPA) et des bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour éviter les risques de contamination et accroître la sécurité sanitaire du produit final, des champs jusqu'au consommateur. Les producteurs sont aussi incités à mieux se conformer aux normes privées pour rester compétitifs. Les importantes possibilités commerciales dont ont bénéficié les petits, moyens et grands groupes d'agriculteurs au Nicaragua risquent de disparaître en raison du manque de connaissances des mesures et de leur application. C'est pourquoi un travail supplémentaire était nécessaire avant le projet pour établir, au niveau national, un service de formation SPS solide, de qualité et orienté vers le marché.

Le projet visait à renforcer la connaissance et l'application des BPA aux niveaux des organismes gouvernementaux, des universités et des coopératives agricoles. Pour cela, il était prévu de faire des démonstrations pratiques à l'intention des agriculteurs au moyen de parcelles pilotes, de dispenser des cours de formation élaborés dans le cadre du projet en partenariat avec les universités, et de certifier les formateurs à l'aide d'un cours uniformisé sanctionné par un diplôme et d'un système de certification des compétences personnelles, également développés dans le cadre du projet.

Résultats 

Évaluation globale

Tout d'abord , le projet a amené les petits producteurs à appliquer les BPA au bénéfice de leur santé, de la sécurité sanitaire de leurs produits et de l'environnement. Les partenaires avec lesquels les producteurs travaillent dans la chaîne d'approvisionnement en bénéficient également du fait de la confiance accrue dans les produits fournis. De plus, le profil SPS du pays a été amélioré, ce qui permet un accès continu à des marchés d'exportation exigeants et donne la possibilité de trouver de nouveaux marchés. Le projet a également permis d'établir une excellente base pour étendre la connaissance et l'application des BPA à d'autres produits et espèces, et de faire un pas en avant vers le renforcement général du système national de gestion des mesures SPS au niveau institutionnel et du secteur privé.

Évaluation de la situation de référence au début du projet

L'étude initiale effectuée au début du projet s'est appuyée sur 13 réunions avec 385 producteurs, assistés par des inspecteurs du MAGFOR. Elle a permis d'identifier les problèmes de production et de commercialisation dans les secteurs de l'arachide, des haricots, de l'okra et des racines et tubercules. Elle a permis en outre d'évaluer la répartition géographique et structurelle des acteurs du secteur et d'avoir une description générale de chacune des organisations concernées par le projet. Les organisations qui devaient recevoir des fonds pour mettre en place des structures sur 35 parcelles pilotes ont été sélectionnées selon des critères précis, comme l'impact, l'adéquation de la stratégie des coopératives avec le projet, les ressources disponibles et le programme annuel. Le mandat a été défini, ce qui a guidé les coopératives dans le choix des sites.

Impact des parcelles de démonstration pilotes

Des contrats entre les coopératives et l'IICA ont été signés et les coopératives ont construit elles‑mêmes les structures, en apportant, dans bien des cas, des fonds supplémentaires – le minimum comprenait un entrepôt de produits agrochimiques, un espace bétonné pour le mélange des pesticides, des toilettes avec savon et douche, des poubelles, des signaux et des équipements de protection individuelle, ainsi que le scellage de puits en cas de besoin. Des contrats ont été signés et des fonds ont été fournis pour onze provinces. La surveillance des travaux de construction a été assurée par des fonctionnaires du MAGFOR, les techniciens des coopératives et le personnel du projet. À la fin, une cérémonie de transfert officiel a eu lieu sur chaque parcelle pilote. Les exploitations ont été officiellement enregistrées auprès du MAGFOR à la fin du projet, avec la possibilité de demander une certification BPA complète. Trente‑cinq parcelles de démonstration pilotes ont été établies et remises à 24 organisations, dont 21 organisations de producteurs, dans différentes parties du pays, et 3 universités dispensant une formation agricole, pour qu'elles servent d'outil d'apprentissage dans le processus d'application des BPA.

Soutien efficace des formateurs à l'application des bonnes pratiques agricoles dans les exploitations

Un programme de diplôme universitaire a été ouvert élaboré avec la coopération des organismes participants. Le cours a été officiellement intitulé par l'UNA "Diplôme en qualité, sécurité sanitaire et traçabilité des produits agricoles". Il portait sur les questions de qualité, de sécurité sanitaire et de traçabilité. Il a permis de former 35 experts nationaux dans ce domaine et de renforcer les compétences de l'Université pour dispenser le cours sur ces questions spécifiques.

Formation réussie des agriculteurs qui appliquent les bonnes pratiques agricoles

Neuf sessions de formation technique agricole ont été organisées selon un protocole visant à transmettre les BPA aux agriculteurs. Il y a eu 6 347 participants et plus de 277 activités distinctes. Le ratio de participation hommes‑femmes était de 3 pour 1 (30% de femmes). La présence des techniciens des coopératives a été essentielle pour tirer un meilleur parti des ressources limitées du projet. Par ailleurs, 39 formations ont été dispensées dans les universités participantes, où 1 043 étudiants ont été formés. Cinq journées de terrain sur les BPA ont été organisées pour permettre aux étudiants de rencontrer les agriculteurs et de visiter des exploitations modèles et d'enrichir ainsi leurs connaissances à travers des discussions sur les questions relatives à l'application des BPA.

Deux organismes prêts à certifier les compétences personnelles

La création de deux organismes de certification des personnes et des compétences nécessitait la mise au point des systèmes de gestion de la qualité requis pour assurer leur fonctionnement, comme le prévoit la norme internationale ISO 17024 pour ce genre d'activité. Soixante‑cinq professionnels ont été formés à la norme ISO 17024 (Certification de personnes), y compris les inspecteurs du MAGFOR et le personnel de l'Institut nicaraguayen de technologie agricole (INTA), de l'IICA et d'universités, comme l'UNA et l'UNAN‑León. Dans le cadre de la mise en place de ces deux organismes de certification des compétences, des échanges et des stages pour les fonctionnaires de l'ONA/MIFIC, du DGPSA, du MAGFOR, de l'UNA et de l'IICA ont été organisés, notamment un voyage d'étude en Argentine, en collaboration avec l'Office argentin d'accréditation, pour assurer une formation à la mise en œuvre de la norme ISO 17024. Malheureusement, les personnes formées ont ensuite été transférées dans un autre département de la DGPSA, ce qui a considérablement entravé les progrès.

Les agriculteurs et les vulgarisateurs disposent maintenant de manuels et de matériels pour l'application des BPA dans les secteurs des haricots, de l'arachide, des racines et de l'okra

Des manuels pour l'application des BPA dans quatre cultures différentes (haricots, arachides, racines et okras) ont été élaborés, ainsi qu'un manuel pour l'application des BPF, des procédures opérationnelles normalisées et du système HACCP dans les installations de transformation. Un autre manuel important a été produit pour guider l'application générale des BPA dans les exploitations, accompagné d'un CD contenant de nombreux documents de référence. De plus, un DVD a été préparé sous la conduite des organismes assurant la vulgarisation, la formation et le renforcement des capacités concernant les BPA. Ce DVD contenait un protocole de formation et une série de manuels, de guides et de publications de référence. Toutefois, il n'a pas été finalisé car il devait faire l'objet d'une révision avant la publication finale.

Évaluation de la performance, de la vision et de la stratégie institutionnelle du secteur public

Une évaluation de la performance, de la vision et de la stratégie institutionnelle a été effectuée dans le cadre de l'évaluation et du renforcement du secteur public. Les résultats ont permis de planifier et de réorienter les mesures phytosanitaires à moyen terme. Des actions ont été identifiées pour améliorer les services fournis aux producteurs concernant la surveillance phytosanitaire et la production sûre, les deux piliers de la facilitation des échanges de produits alimentaires. En raison du caractère sensible des renseignements obtenus, les résultats n'ont pas été rendus publics.

Le matériel élaboré dans le cadre du projet est encore utilisé dans trois universités

Outre les 5 professeurs formés et ayant obtenu un diplôme dans le cadre du projet, quelque 700 étudiants ont ensuite reçu une formation sur les BPA et les mesures SPS, héritage du projet qui aide à établir, au niveau national, un système de production alimentaire plus robuste. Cinq visites d'échanges techniques ont été organisées avec la participation de 60 producteurs et 133 étudiants, afin d'approfondir les connaissances des participants, et de leur montrer l'expérience d'autres groupes de producteurs appliquant les BPA dans leur exploitation. Des contacts étroits ont été maintenus tout au long du projet avec le secteur privé et les universités, ce qui a contribué à la bonne exécution des activités et à l'obtention de résultats durables, et avec d'autres parties prenantes, notamment différents organismes gouvernementaux compétents dans ce domaine.

Recommandations 

Nécessité et utilité d'un soutien continu

La continuité des résultats du projet doit être assurée par l'organisation et le financement d'activités de suivi. On pourrait notamment continuer à soutenir l'Institut de protection sanitaire et phytosanitaire (IPSA) en formant son personnel, étendre les "parcelles modèles" à d'autres zones géographiques et agro‑industrielles, publier des manuels de BPA des cultures plus spécifiques; continuer à former du personnel qualifié, poursuivre le renforcement des capacités en formant des formateurs afin de faire mieux comprendre l'importance des BPA et des mesures SPS, et mener des activités de dissémination pour accroître la visibilité. L'IICA s'est montré très intéressé par l'élaboration et l'exécution d'un projet de suivi.

La priorité devrait être donnée à un projet de suivi qui contribue au développement de l'ONA en tant qu'organe d'accréditation des organismes de certification des personnes. Ce projet devrait être coordonné avec le MIFIC et d'autres donateurs, tels que l'UE, qui travaillent déjà au développement des aspects de normalisation, d'assurance de la qualité, d'accréditation et de métrologie de l'infrastructure qualité.

Le projet n'a pas pu répondre aux nombreux besoins des agriculteurs d'autres régions du Nicaragua qui bénéficieraient grandement de la même approche. Le MAGFOR devrait être aidé à mobiliser des fonds pour un projet de suivi qui engloberait les producteurs de viande bovine et de lait. L'IICA devrait s'adresser au STDF pour obtenir des conseils sur les sources de financement, ainsi qu'aux autres donateurs présents dans le pays.

Mise en œuvre du projet

La large adhésion et la participation directe des organismes gouvernementaux ont suscité l'attention et l'engagement des producteurs, car cela augmentait la crédibilité et le soutien des objectifs visés. L'idée que le résultat serait avantageux à la fois pour les agriculteurs, pour les techniciens et pour les universités a permis d'augmenter considérablement les ressources consacrées au projet par les organismes partenaires, en plus des fonds fournis par le STDF.

Une planification initiale minutieuse des activités a permis d'obtenir de meilleurs résultats. Cela était essentiel étant donné que le projet était réalisé dans l'ensemble du pays, avec la participation de groupes d'agriculteurs et d'universités situés dans des endroits différents. Cela montre aussi que le projet a su s'adapter à des changements imprévus, dus par exemple à des retards dans les arrangements institutionnels, qui ont amené à modifier les plans en cours de route.

Les parties prenantes ont reconnu qu'une équipe de supervision solide et équilibrée était l'un des points forts du projet. Un chef de projet enthousiaste, convaincant et bien connecté a facilité l'engagement des parties prenantes qui ont été associées au processus concret de mise en œuvre des activités, ce qui a permis d'obtenir plus de bonne volonté et de soutien à travers diverses contributions en nature des institutions d'État, par exemple. Cela a également permis renforcer les effets du projet sur le terrain.

La participation des bénéficiaires dès le début du projet à travers l'analyse de référence et les retours directs obtenus lors des nombreuses réunions et activités de formation tout au long de l'exécution du projet ont permis à celui‑ci d'avoir un impact plus important.

La flexibilité dans la mise en œuvre du projet a permis de l'adapter de manière satisfaisante, par exemple lorsqu'une culture, l'okra, n'a plus été considérée comme prioritaire et que l'accent a été mis sur d'autres cultures.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/155
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
764,644
Contribution STDF (US $)  
560,994
Bénéficiaires 
Nicaragua
Entités de mise en œuvre 
Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA)
Organismes associés 
Ministère de l'agriculture (MAGFOR), Nicaragua
Office national d'accréditation (ONA), Nicaragua
Université nationale agricole (UNA), Nicaragua

Market-Oriented Training Service on Standards Application (MOTSSA)

Slideshow or image 
STDF_PG_155_Photo4
Start Date 
01/06/2010
End Date 
31/12/2012

Market-Oriented Training Service on Standards Application (MOTSSA)

The main objective of the project was to support the development of certification bodies for the validation of competency of persons, establish SPS training units, disseminate implementation of SPS and quality through a process of training farmer groups and establish a certification model for trainers in specific areas for selected export crops.

Background 

In recent years Nicaragua has undergone a dynamic agricultural transformation. Two forces that played a part in this are the increase of export sales to CAFTA and EU markets, and the growth of supermarkets on the domestic market, such as Walmart. As part of this transformation, farmers now need to meet more stringent specifications on quality and food safety, as part of the internationally agreed SPS measures. As a result, more attention is now being paid by farmers and traders alike on implementation of Good Agricultural Practices (GAP) and Good Manufacturing Practices (GMP), as a way to prevent contamination risks and increase food safety of the end product all the way from the field to the end consumer. Private standards are also driving the producers to improve their compliance in order to remain competitive. Important market opportunities which have been seized by small, medium and large Nicaraguan farmer groups are at risk of being lost in the face of lack of awareness and implementation of measures, therefore further work was being needed prior to the project to build at national level a sound, high quality, market-oriented SPS training service.

The project aimed to strengthen knowledge and implementation on GAP, both at government institutions, academic and at farmer cooperative level. This would be obtained through both practical demonstrations to farmers through the use of in-field show-case plots, as well as through training courses developed by the project in conjunction with academia, and certification of trainers using a standardised diploma course and a persons' competence certification system, also to be developed by the project.

Results 

Overall assessment

Foremost, the project has ensured that small producers are now implementing GAP for the benefit of their own health, the safety of the product they produce and benefiting the environment. The supply chain partners these producers work with also benefit though greater confidence in the product sourced, and the country’s SPS profile was enhanced, allowing continued access to demanding export markets, with the possibility of new ones. The project has also formed an excellent base to extend GAP awareness and implementation to other products and species and a step towards the overall institutional and private sector strengthening of the national SPS measures management system.

Baseline situation at start of project appraised

The baseline study conducted at the beginning of the project included 13 meetings with 385 producers, assisted by the MAGFOR inspectors. The study was able to identify relevant problems about production and marketing in the areas of peanuts, beans, okra and roots and tubers. Additionally the exercise served to evaluate the geographical and structural spread of actors working in the area as well as a general description of each of the organizations with which MOTSSA worked. Selection of the organizations to be assisted with funds for setting up structures on 35 "showcase plots" was carried out based on set criteria including impact, alignment with the strategy of the respective cooperatives with the project, available resources and annual programme. Terms of Reference were drawn up, which guided the cooperatives in the choice of the selected sites.

Effective showcase demonstration plots set up achieved strong impact

Contracts between the cooperatives and the IICA were signed, and the cooperatives themselves built the structures, in many cases providing additional funds – the minimum included an agrochemical store, a concrete pesticide mixing area, a toilet with hand wash and shower, dustbins, signs and PPE, as well as sealing off of the water wells where necessary. Contracts were signed and funds handed over, 11 different provinces were covered. Supervision of construction work was triangulated between MAGFOR officials, the cooperative technician and MOTSSA staff. At the end official handover ceremonies were conducted on each of the showcase plots. Farms were officially registered with the MAGFOR at the end of the project, with the option of going for full GAP certification. 35 demonstration "showcase plots" were established, placed in 24 organizations, including 21 producer organizations in different parts of the country and 3 universities related to education in agricultural production, with the aim that they serve as a learning tool in the process of implementation of GAP.

Trainers successfully supporting implementation of good agricultural practices on farms

University diploma curricula was developed with the cooperation of the participating institutions. The course title was formally designated by the UNA as "The Diploma in Quality, Safety and Traceability of Agricultural Products". The Diploma course addressed the issues of quality, safety and traceability. The result was the training of 35 national experts in the field, and the building of competence at the University for the implementation of the course on these specific issues.

Farmers successfully trained and implementing good agricultural practices

Nine sets of technical farmer training sessions were carried out covering 6,347 trainees, over 277 separate events, following a protocol designed for the purpose of transmitting GAP knowledge to farmers. The women to men ratio of participation was 3 to 1 (30% women). The participation of the cooperative technicians in the trainings was key to lend greater support to the project’s scarce resources. Separately, 39 different trainings took place at participating universities, and as a result 1,043 students were also trained at the participating universities. 5 different GAP "field days" were organised to bring together students and farmers, visiting exemplary organizations and thereby enriching knowledge uptake through discussions on GAP implementation issues.

Two institutions made ready for certification of person competencies

The establishment of two certification bodies of persons or competencies required the development of quality management systems necessary for performance as established by the international standard ISO 17024 for this type of activity. 65 professionals were trained on ISO 17024 (Certification of Persons), including inspectors of the MAG, personnel of the INTA, IICA and universities such as the UNA and UNAN-León. As part of the development of the two competence certification bodies a process of exchange or internship with officials from the ONA / MIFIC, DGPSA / MAG, UNA and IICA was carried out, including a study trip to Argentina, in cooperation with the Argentine Accreditation Organisation, as a learning exercise on the implementation of the 17024 standard. Unfortunately the persons trained were then moved to another area within DGPSA, which has since greatly hampered progress.

Farmers and government extensionists now have manuals and materials for implementation of GAPs in beans, peanuts, root crops and okra

Manuals for implementation of GAP in 4 different crops (beans, peanuts, root crops and okra) were developed, as well as a manual for implementation of GMP, SOPs and HACCP in processing plants. Another important manual developed was for guiding the general implementation of GAP on farm, with extensive reference material provided in a complementary CD. In addition, a DVD was compiled directed to institutions carrying out extension work, training and capacity building on GAPs. It contained a training protocol with a collection of manuals, guides and reference publications. However this DVD was not finalised as it was still subject to further revision before final publication.

The Public Sector has undergone an Evaluation of Performance, Vision and Institutional Strategy

An evaluation of the Performance, Vision and Institutional Strategy was performed as part of evaluating and strengthening the public sector. The results allowed planning and redirection of plant health in the medium term. Actions were identified relevant to the improvement of services offered to producers on plant health monitoring and safe production, these being the two main pillars in the facilitation of trade in foodstuffs. Due to the sensitivity of the information obtained, the results were not published.

Three universities continue to teach based on material developed during the course

Aside from the 5 professors trained during the MOTSSA diploma, some 700 students have since received instruction on GAP and SPS where before they had none – this is a legacy of the project which helps build a more robust food production system nationwide. Five technical exchange tours were carried out, in order to strengthen knowledge and demonstrate to participants other experiences of producer groups implementing GAP on their farms, with 60 producers and 133 students benefiting from this activity. Extensive contacts were maintained throughout the project with the private and academic sectors, instrumental for an adequate performance and sustainable results, as well as with other stakeholders involved, including different government agencies competent in these matters.

Recommendations 

Continuity of support is needed and is worthwhile

The project results need to be given continuity through organisation and funding of follow up activities. These could be to continue to support the IPSA in training of its staff, spread the "model field" exercise to new geographic and agribusiness areas, publication of more crop-specific GAP manuals, continuous training of qualified staff, and additional train-the-trainer capacity building to foster even more understanding of the importance of GAP and SPS measures, and dissemination activities to enhance its visibility. IICA has shown strong interest in carrying out this follow up project, through the development of a follow-up project.

A follow-up project to address the full development of the ONA as an accreditation body for Certification Bodies of Persons should be prioritised. This should be coordinated with MIFIC and other donors such as the EU, who are working already on the development of SQAM aspects of the Quality Infrastructure.

There are many unmet needs from farmers in other areas of Nicaragua, who could not be reached by this project, but who would greatly benefit from this very same approach. The MAG should be assisted in their search for funds for a follow up project which also involves beef and milk producers. IICA, should approach STDF, for advice on fund sourcing, alongside other donors present in the country.

Project implementation

Strong buy-in and hands-on involvement from government bodies meant producers paid more attention and became involved, as this gave greater credibility and support to reach the desired objectives. A perceived win-win outcome for farmers, technicians and universities greatly leveraged the amount of resources dedicated to the project by participating institutions, on top of the funds provided by STDF.

Thorough initial planning of the activities results in relatively higher fulfillment of targeted activities. This was essential given the country-wide geographic scope and the involvement of farmer groups and universities in diverse locations. This also meant that the project was able to accommodate unexpected changes due to delays in institutional agreements for example, re-planning the way forward along the way.

A strong, balanced project supervision team was recognized by stakeholders as one of the strong points of the project. An enthusiastic, convincing and well connected project leader facilitated onboarding of stakeholders, involving them in the hands on process of rolling out the project activities, and obtaining greater goodwill and support through various in-kind contributions from state institutions for example. This helped also to leverage the effects of the project in the field.

End beneficiary involvement from the beginning via the baseline analysis, and direct feedback from the numerous meetings and training activities throughout the implementation of the project facilitated greater impact.

Flexibility in the implementation of the project meant that it was successful in its adaptation such as when one crop (Okra) was no longer seen as priority, and the focus was transferred to other crops.

PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/155
Status 
Completed
Project Value (US$) 
723,089
STDF Contribution (US$)  
519,439
Beneficiaries 
Nicaragua
Implementing Entities 
Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture (IICA)
Partners 
General Directorate of Plant and Animal Health (DGPSA), Ministry of Agriculture (MAGFOR)
National Accreditation Office (ONA), Ministry of Development, Industry and Trade (MIFIC)
National Agrarian University (UNA), Managua