Outils d'évaluation des capacités

Brazil Nut Drying

Pour donner de bons résultats et s'inscrire dans la durée, les activités visant à améliorer la sécurité sanitaire des produits alimentaires et la situation phytosanitaire et zoosanitaire devraient se fonder sur une identification, une évaluation et un classement par ordre de priorité minutieux des besoins. L'évaluation des capacités est donc une étape initiale importante du processus de renforcement et d'accroissement des capacités SPS.

Video 

Les outils d'évaluation des capacités dans le domaine SPS existants et leur application

Les normes du Codex, de l'OIE et de la CIPV sont reconnues par l'Accord SPS, mais beaucoup d'autres organisations interviennent dans le renforcement des capacités SPS et ont créé des outils connexes d'évaluation.

- Outil d'évaluation des capacités phytosanitaires de la CIPV
- FAO Renforcement des systèmes nationaux de contrôle alimentaire: Directives pour l'évaluation des besoins en renforcement des capacités
- FAO, Renforcement des systèmes nationaux de contrôle alimentaire: Guide d'évaluation rapide des besoins en renforcement des capacités
- FAO, Guide d'évaluation des capacités de biosécurité (Partie 2 du dossier FAO sur la biosécurité)
- Outil de l'OIE pour l'évaluation des performances des services vétérinaires
- Outil de l'IICA Performances, vision et stratégie pour les services vétérinaires nationaux
- Outil de l'IICA Performances, vision et stratégie pour les services nationaux de sécurité sanitaire des produits alimentaires
- Outil de l'IICA Performances, vision et stratégie pour les organisations nationales de protection des végétaux
- Outil de l'IICA Performances, vision et stratégie concernant les mesures SPS: une vision institutionnelle
- Kit de ressources PNUD/GEF pour l'auto‑évaluation des capacités nationales (Resource Kit n° 3)

Atelier du STDF sur les outils d'évaluation des capacités dans le domaine SPS – 2008

Les outils d'évaluation des capacités élaborés par les organisations internationales ont fait l'objet d'un atelier organisé par le STDF le 31 mars 2008 à Genève. Des renseignements sur cet atelier, y compris dix exposés concernant les outils et approches de l'évaluation des capacités dans le domaine SPS, sont disponibles sur le portail SPS du site Web de l'OMC.

Publication du STDF – Outils d'évaluation des capacités élaborés par les organisations internationales

    

Le Fonds a fait paraître une publication qui contient des renseignements sur le champ d'application et l'utilisation de 12 outils d'évaluation des capacités élaborés par des organisations internationales. Cette publication est une référence utile pour tous ceux qui souhaitent évaluer les besoins en matière de capacités SPS. Elle traite des outils sectoriels se rapportant à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, à la santé des animaux et à la préservation des végétaux, ainsi que des outils intersectoriels et des méthodes connexes.

Capacity evaluation tools

Promoting food safety, animal and plant health is vital for countries to protect health, access markets and trade, which in turn supports economic growth and livelihoods. For developing countries, this means putting in place SPS measures to meet the international standards set out in the WTO SPS Agreement. These are the standards of the Codex Alimentarius Commission, the World Organisation for Animal Health (OIE) and the International Plant Protection Convention (IPPC).

Evaluating SPS capacity is a first step to identify and address priorities, including the development of needs-based projects. The STDF provides developing countries with the latest information on practical tools, good practice and innovative solutions to SPS challenges to help countries trade safely. This includes encouragement to use the OIE, IPPC and FAO/WHO capacity evaluation tools.  Developing countries can request support from STDF Project Preparation Grants (up to US$50,000) to use the tools and build their knowledge and capacity on SPS requirements.

         A new STDF Briefing note looks at  how countries have benefited from
application of SPS capacity evaluations tools.                                                        
Video 

Existing SPS-related capacity evaluation tools and their application

While the standards of Codex, OIE and IPPC are recognized by the SPS Agreement, many more organizations are involved in SPS capacity building and have developed accompanying evaluation tools.

- IPPC Phytosanitary Capacity Evaluation Tool (PCE)
- FAO Strengthening national food control systems: Guidelines to assess capacity building needs
- FAO Strengthening national food control systems: Quick guide to assess capacity building needs
- FAO Guide to assess biosecurity capacity (Part 2 of the FAO Biosecurity Toolkit)

- OIE Tool for the Evaluation of Performance of Veterinary Services
- OIE PVS Pathway: reflections and directions at the 10-year mark

- IICA Performance, Vision and Strategy (PVS) for National Veterinary Services
- IICA Performance, Vision and Strategy (PVS) for National Food Safety Services
- IICA Performance, Vision and Strategy (PVS) for National Plant Protection Organizations
- IICA Performance, Vision and Strategy (PVS) for SPS: An Institutional Vision

- UNDP/GEF National Capacity Self Assessments (Resource Kit No. 3)

STDF Workshop on SPS-related Capacity Evaluation Tools – 2008

Capacity evaluation tools developed by international organizations were the subject of an STDF workshop held in Geneva in March 2008. Information on this workshop, including presentations on SPS-related capacity evaluation tools and approaches, is available on the WTO SPS gateway.

STDF Publication on capacity evaluation tools 

     The STDF released a publication providing information on the scope and use of 12 capacity evaluation tools developed by international organizations. This publication is a useful reference for all those interested in evaluating capacity needs in the SPS area. It covers sectoral tools related to food safety, animal and plant health, as well as cross-sectoral tools and related methodologies.