Renforcement du système phytosanitaire en Guinée

Date de début 
01/10/2019
Date de fin 
30/09/2022

Renforcement du système phytosanitaire en Guinée

Ce projet vise à renforcer les capacités phytosanitaires en Guinée, sur la base des recommandations d'une Evaluation des Capacités Phytosanitaires (ECP) de la CIPV et des consultations avec les parties prenantes nationales. De façon spécifique, le projet vise à améliorer : le cadre législatif et réglementaire du contrôle phytosanitaire ; la capacité technique et opérationnelle de l’Organisme Nationale pour la Protection des Végétaux (ONPV) à mettre en œuvre un système d’inspection et de certification phytosanitaires basé sur le risque ; les compétences des opérateurs des filières prioritaires à mettre en œuvre les bonnes pratiques. Il aura également comme résultat une meilleure coopération inter-gouvernementale et public-privé en matière phytosanitaire.

Tous ces efforts concourront à améliorer la conformité et la compétitive des produits agricoles guinéens afin de favoriser l'accès aux marchés internationaux et de contribuer à la sécurité alimentaire ainsi qu'à la réduction de la pauvreté dans le pays.

Contexte 

Le secteur agricole occupe une place importante pour le développement économique et rural en Guinée. Pourtant, il se heurte à des contraintes qui contribuent à freiner l’intérêt des opérateurs nationaux et internationaux. Au rang de ces contraintes figurent principalement la faible maîtrise des techniques de production et surtout la présence de problèmes phytosanitaires ayant une forte incidence sur la production et l'exportation. Malgré des conditions climatiques et l’existence de sols favorables à la production agricole qui permettent à la Guinée de disposer d'une gamme très variée de cultures, les pertes post-récoltes des secteurs clés sont très élevées (estimées entre 60 et 85% pour la mangue par exemple).

En effet, l'Evaluation des Capacité Phytosanitaires (ECP) en Guinée, menée par le CIPV en 2017, a soulevé plusieurs lacunes dans le système phytosanitaire notamment d'ordre institutionnel, infrastructurel, opérationnel et communicationnel. Les conclusions de l'ECP ont dévoilé l'urgence de mettre en place un système de contrôle phytosanitaire conforme aux normes internationales et notamment dans la perspective d'augmenter les exportations et de maintenir l'accès aux marchés clés. En effet, les conditions d'accès aux marchés des pays partenaires, notamment celles de l’Union européenne sont de plus en plus exigeantes en matière phytosanitaire.

Ce projet qui a été élaboré en 2018 par le biais d'un DEP octroyé par le STDF (PPG 498), mènera des activités structurantes, au regard des principaux défis identifiés lors de l'ECP de la CIPV et en complémentarité avec les programmes passés (ex. PRODEFIMA) et des initiatives nationales et régionales (ex. de la CEDEAO). De manière spécifique, le projet interviendra dans le système règlementaire et opérationnel en matière phytosanitaire. Il améliorera la surveillance ciblant au départ deux filières stratégiques (la mangue et la pomme de terre) en raison de leur importance socio-économique et de leur potentiel pour l'accès aux marchés. Il s'adresse également au besoin d’améliorer la collaboration et les partenariats entre l'ONPV et les autres acteurs publics et privés du système SPS.

En général, il est envisagé que la Guinée aura une meilleure capacite à répondre à son engagement auprès de la CIPV et gagnera en crédibilité vis-à-vis de ses partenaires commerciaux à l'échelle mondiale.

Résultats attendus 

Le cadre règlementaire du système phytosanitaire est mis à jour

La mise à jour du cadre législatif et réglementaire fait partie des recommandations de l'ECP de la Guinée. L'amélioration du système de gouvernance phytosanitaire renforcera la capacité des services de l’ONPV d’exercer leurs fonctions de protection des végétaux et de contrôle phytosanitaire de manière à ce que les végétaux et produits végétaux importés, exportés ou circulant à l'intérieur du pays soient conformes aux normes internationales.

Des textes législatifs et règlementaires en cohérence avec la CIPV et l’accord SPS de l’OMC vont être élaborés et soumis à la validation des autorités compétentes. Ces activités serviront à sensibiliser les secteurs publics et privés sur les missions et responsabilités de l’ONPV. L'amélioration de la gouvernance phytosanitaire devrait aussi augmenter des allocations de ressources humaines et financières à l'ONPV de la part du gouvernement guinéen.

Les processus techniques et opérationnels du système phytosanitaire et de l'ONPV sont améliorées

Le projet apportera une assistance technique pour réaliser une analyse des risques, au moins sur une des cultures prioritaires ciblée. Il mettra aussi à jour la liste des organismes de quarantaine phytosanitaire en Guinée. Un plan de surveillance générale appliqué à une culture cible sera aussi élaboré et validé. L'ONPV disposera d’un système performant de suivi et de traitement des notifications officielles d’interceptions dues à des organismes nuisibles de quarantaine ou autres non-conformités phytosanitaires ou sanitaires. Un système de management de la qualité au sein de l'ONPV sera mis en place.

Les manuels des procédures et fiches techniques pour le contrôle et l'inspection phytosanitaires en Guinée seront élaborés. L'assistance technique pour l’analyse des risques devra renforcer le dispositif national de contrôle et de certification phytosanitaires et réduire les faiblesses de l’ONPV à ce titre. Ces activités serviront aussi à mettre en application le plan d’action de la CEDEAO pour la prévention, la surveillance et la lutte contre les ravageurs et les maladies des plantes dans l'optique de développer les exportations régionales.

Les capacités des acteurs publics et privés à mettre en œuvre les contrôles phytosanitaires sont plus efficaces

Le développement et la mise en œuvre d’un programme soutenu de renforcement des capacités des différents acteurs occupe une place prépondérante dans le projet. Les activités tiendront compte dans sa globalité́ du renforcement de la surveillance au niveau des postes d’entrée (frontières terrestres, ports et aéroport). Le projet prévoit notamment la formation des inspecteurs sur les contrôles phytosanitaires tant à l'importation qu’à l'exportation y compris les processus d'échantillonnage.

Le projet reconnait également que les compétences SPS au niveau vertical par exemple des opérateurs privés et des structures spécialisées dans l’encadrement et le conseil agricole dans la chaine de valeur auront un impact sur la conformité et la compétitivité des produits agricoles. À ce titre, environ 1,400 producteurs seront formés sur les bonnes pratiques agricoles, phytosanitaires, d’hygiène et de traçabilité pour un meilleur contrôle dans les chaines de production.

Les dynamiques de communication et de partenariats entre les parties prenantes sont renforcées

Le partenariat, la collaboration et la coopération entre les différentes parties prenantes (ONPV, autres services publics et parapublics, organisations professionnelles, opérateurs privés et associations de consommateurs) sont essentiels dans un système SPS. L’ECP de la CIPV et le DEP du STDF ont mis en évidence le besoin d’améliorer la collaboration et le système de communication d'information et le partenariat entre l'ONPV et les autres acteurs publics et privés du système SPS en Guinée.

C’est ainsi que le projet a prévu des activités visant à renforcer les dynamiques de communication et de partenariats entre les différentes parties prenantes du système national de contrôle par la mise en place de plateformes de concertation. L'organisation de rencontres semestrielles ou annuelles d’information des différentes catégories de parties prenantes y compris les services d'inspection, les douanes, les associations des consommateurs, les agences de recherche etc. facilitera les échanges public-privé et interministérielles en Guinée.

Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PG/498 - Application Form.pdf772.65 Ko
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/498
Status 
En attente
Valeur du projet (US$) 
847,959
Contribution STDF (US $)  
559,491
Bénéficiaires 
Guinée
Entités de mise en œuvre 
COLEACP - Comité de Liaison Europe Afrique Caraïbes Pacifique
Organismes associés 
Ministère de l’Agriculture
Service National de la Protection des Végétaux et des Denrées Stockées (SNPV-DS)

Strengthening of the phytosanitary system in Guinea

Start Date 
01/10/2019
End Date 
30/09/2022

Strengthening of the phytosanitary system in Guinea

The purpose of the project is to build phytosanitary capacity in Guinea, on the basis of the recommendations arising from the Phytosanitary Capacity Evaluation (PCE) carried out by the International Plant Protection Convention (IPPC), and the consultations held with national stakeholders. The project aims specifically to improve: the legislative and regulatory framework for phytosanitary control; the technical and operational capacity of the National Plant Protection Organization (NPPO) to implement a risk based phytosanitary inspection and certification system; and the capacity of operators in priority sectors to apply good practices. It will also result in enhanced intergovernmental and public private cooperation on phytosanitary matters.

All these efforts will help improve the compliance and competitiveness of Guinean agricultural products in order to promote access to international markets and to contribute to food security and poverty reduction in the country.

Background 

The agricultural sector plays an important role in the economic and rural development of Guinea. However, it faces constraints that diminish the interest of national and international operators. The main constraints include a poor mastery of production techniques and, particularly, the presence of phytosanitary issues that have a strong impact on production and exports. Despite having climate conditions and land which lend themselves to agricultural production, and which allow for a wide range of crops to be grown, Guinea's post harvest losses from key sectors are very high (estimated at between 60 and 85% for mangos, for example).

The PCE carried out by the IPPC in Guinea in 2017 drew attention to several gaps in the phytosanitary system, particularly institutional, infrastructural, operational and communication deficiencies. The conclusions of the PCE revealed an urgent need to implement a phytosanitary control system in conformity with international standards and, particularly, with a view to increasing exports and maintaining access to key markets. The conditions for access to the markets of partner countries, in particular those of the European Union, are becoming increasingly stringent with regard to phytosanitary matters.

This project, which was developed in 2018 through a Project Preparation Grant (PPG) provided by the STDF (PPG 498), will involve structuring activities, in view of the main challenges identified during the PCE conducted by the IPPC and in conjunction with past programmes (such as the Project to Develop the Mango Sector in Guinea (PRODEFIMA)) and national and regional initiatives (such as those of the Economic Community of West African States (ECOWAS)). The project will specifically address the phytosanitary regulatory and operational system. It will improve monitoring, initially targeting two strategic sectors (the mango and potato sectors) due to their socio economic importance and potential for market access. It will also address the need to improve the collaboration and partnerships between the NPPO and other public and private stakeholders in the SPS system.

In general, it is envisaged that Guinea will have greater capacity to meet its commitments under the IPPC and will gain credibility with its global trading partners.

Expected Results 

An updated regulatory framework for the phytosanitary system

One of the recommendations arising from the PCE carried out in Guinea was to update the legislative and regulatory framework. The improvement of the phytosanitary governance system will strengthen the capacity of the NPPO services to perform their plant protection and phytosanitary control duties, in order to ensure that plants and plant products that are imported, exported or in transit within the country are in conformity with international standards.

Legislative and regulatory texts in line with the IPPC and the WTO Agreement on the Application of Sanitary and Phytosanitary Measures will be drafted and submitted for validation by the competent authorities. These activities will serve to raise awareness in the public and private sectors of the missions and responsibilities of the NPPO. The improvement of phytosanitary governance will also increase the allocations of human and financial resources to the NPPO by the Guinean Government.

Improved technical and operational procedures of the phytosanitary system and the NPPO

The project will provide technical assistance for the performance of a risk analysis on at least one of the priority crops targeted. It will also update the list of phytosanitary quarantine bodies in Guinea. A general monitoring plan applied to a target crop will also be developed and validated. The NPPO will be provided with an efficient system for monitoring and processing official notifications of interceptions due to quarantine pests and other sanitary and phytosanitary non conformities. A quality management system will be set up within the NPPO.

Procedural manuals and technical data sheets for phytosanitary inspection and control in Guinea will be developed. Technical assistance for risk assessment will strengthen the phytosanitary control and certification system and reduce weaknesses in the NPPO in this regard. These activities will also serve to implement ECOWAS' action plan to prevent, monitor and control plant pests and diseases, with a view to developing regional exports.

Enhanced capacity of public and private stakeholders to implement phytosanitary controls

The development and implementation of a sustained programme to build the capacity of various stakeholders constitute a major part of the project. The activities will take into account the strengthening of surveillance at entry points (land borders, ports and airports). The project will also provide inspectors with training on phytosanitary control for imports and exports, including sampling procedures.

The project also recognizes that the vertical development of the SPS capacities of, for example, private operators and structures specialized in agricultural supervision and advice in the value chain will have an impact on the conformity and competitiveness of agricultural products. In this regard, around 1,400 producers will receive training on good agricultural, phytosanitary, hygiene and traceability practices to ensure better control in production chains.

Strengthened communication and partnership dynamics between stakeholders

Partnerships, collaboration and cooperation among the various stakeholders (the NPPO, other public and para public services, professional organizations, private operators and consumer associations) are essential in an SPS system. The Phytosanitary Capacity Evaluation (PCE) carried out under the IPPC and the Project Preparation Grant (PPG) established by the STDF have demonstrated the need to improve collaboration, the system for the communication of information, and the partnership between the NPPO and the other public and private stakeholders in the SPS system in Guinea.

The project therefore aims to carry out activities to strengthen the communication and partnership dynamics between the various stakeholders in the national control system through the implementation of consultation platforms. The organization of bi annual or annual information meetings for different categories of stakeholders, including inspection services, customs, consumer associations and research agencies, will facilitate public private and inter ministerial dialogue in Guinea.

Documents 
AttachmentSize
PDF icon STDF/PG/498 - Application Form.pdf772.65 KB
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/498
Status 
Awaiting
Project Value (US$) 
847,959
STDF Contribution (US$)  
559,491
Beneficiaries 
Guinea
Implementing Entities 
Europe-Africa-Caribbean-Pacific Liaison Committee (COLEACP)
Partners 
Ministry of Agriculture
National Service for the Protection of Plants and Stored Foodstuffs (SNPV DS)