Partenariats public privé pour promouvoir les exportations de gingembre

Slideshow or image 
Date de début 
07/06/2012
Date de fin 
06/09/2015

Partenariats public privé pour promouvoir les exportations de gingembre


Ce projet avait pour but d'accroître les revenus des ménages producteurs de gingembre dans l'est du Népal en améliorant la qualité du gingembre, en renforçant la capacité de respecter les prescriptions SPS et en améliorant l'accès aux marchés. Il prévoyait une série d'interventions basées sur une approche de la chaîne de valeur. Les parties prenantes des secteurs public et privé y ont participé activement, y compris les cultivateurs, ramasseurs, négociants et coopératives de gingembre ainsi que les associations de producteurs et de négociants, les administrations locales chargées de la vulgarisation et de la formation et les départements de l'administration centrale chargés de faire la preuve du respect des prescriptions SPS imposées par les partenaires commerciaux.

Les résultats du projet peuvent être consultés ici.

Contexte 
La Stratégie nationale d'intégration du commerce de 2010 mentionnait la chaîne de valeur du gingembre comme priorité pour le commerce et la réduction de la pauvreté. Le gingembre est cultivé par un grand nombre de petits exploitants pauvres, dont de nombreux ménages dirigés par des femmes et des personnes qui n'ont guère d'autres possibilités de revenu. Avant le projet, la majeure partie du gingembre produit dans l'est du Népal était de qualité médiocre. Les cultivateurs subissaient aussi des pertes importantes dues à une maladie appelée pourriture du rhizome, une infection fongique qui répand de la pourriture dans la graine du rhizome, entraînant une destruction complète du plant et s'étendant souvent à l'ensemble de la culture.

Le projet a été élaboré grâce à un don pour l'élaboration de projets du STDF, dans le cadre duquel les participants des secteurs public et privé ont pris part à un atelier de formation sur la conception de projets organisé par le STDF et le Cadre intégré renforcé (CIR) (Katmandou, mars 2011). Il était cofinancé par le STDF et le CIR. L'élément STDF portait sur le renforcement des capacités SPS, l'analyse des prescriptions SPS sur les marchés existants et potentiels et le soutien aux aspects réglementaires des mesures SPS. L'élément CIR portait sur la construction et le lancement d'une installation de lavage du gingembre, ainsi que sur la fourniture de matériel, de rhizomes de gingembre de grande qualité et d'intrants agricoles.

Ce projet est un bon exemple de l'approche public privé du développement des chaînes de valeur. L'Association népalaise des producteurs de gingembre et des négociants en gingembre (NGTPA) a fourni le terrain pour l'installation de lavage du gingembre, qui est exploitée par une entreprise privée sous la supervision du gouvernement et de la NGPTA. Les parties prenantes des secteurs public et privé – notamment le Département de la technologie alimentaire et du contrôle de la qualité (DFTQC) et l'Organisation nationale de protection des végétaux au Ministère du développement agricole, l'Agro Enterprise Centre (AEC) de la Fédération des chambres de commerce et d'industrie népalaises (NFCCI) et le Ministère du commerce et des approvisionnements – ont pris une part active au projet.
Résultats 
Amélioration des connaissances et des compétences des producteurs de gingembre et autres intervenants de la chaîne de valeur

Le projet a amélioré les connaissances et les compétences relatives aux bonnes pratiques agricoles (BPA), aux manipulations après récolte pour le gingembre et aux autres techniques qui améliorent la sécurité sanitaire et la qualité. Des matériels de formation sur mesure ont été élaborés et diffusés aux agriculteurs pour renforcer l'assimilation des connaissances et des compétences. Près de 2 000 agriculteurs (dont 60% de femmes) ont été formés. Depuis la mise en œuvre du projet, les pertes après récolte ont baissé de 30%. Les agriculteurs ont vu leurs revenus progresser de plus de 60%.

Des maîtres formateurs du secteur privé et de la fonction publique ont été formés pour diffuser des connaissances et des compétences aux agriculteurs, sur la base de l'approche champs écoles des producteurs (CEP) de la FAO. Cela a contribué à améliorer les connaissances et les compétences des agriculteurs concernant la gestion des maladies et des parasites, la production et la gestion des semences, la manipulation après récolte et les bonnes techniques d'entreposage, la tenue de registres agricoles, la gestion des stocks agricoles et la mise en place d'une certification de produits innovante sur une base collective pour favoriser la traçabilité. Cinquante neuf agriculteurs facilitateurs ont été formés pour dispenser une formation, et 54 CEP ont été mis en place pendant la durée du projet. Les agriculteurs formés ont eux mêmes dispensé une formation complémentaire sur le terrain aux autres agriculteurs de leur district. La majorité des CEP mis en place dans le cadre du projet ont continué de fonctionner pendant la saison du gingembre après la fin du projet.

Des parcelles de démonstration ont été créées afin de permettre aux agriculteurs participants d'apprendre les bonnes pratiques de culture du gingembre et d'en constater les résultats. Les essais sur le terrain effectués dans le cadre des CEP ont montré les avantages offerts par l'utilisation de technologies et de pratiques nouvelles pour produire des rhizomes de gingembre de bonne qualité et de grande taille, lutter plus efficacement contre les parasites et les maladies, augmenter la production et réduire le coût des semences.

Les agriculteurs notent désormais dans des registres les renseignements importants concernant leur production et leur récolte de gingembre, et un nouveau système a été institutionnalisé pour établir des certificats de groupe à l'issue d'inspections régulières des pratiques agricoles individuelles par un sous comité technique supervisé par le Bureau de district pour le développement de l'agriculture. Grâce à leur participation aux CEP, les agriculteurs sont désormais capables d'identifier les maladies et les parasites et de comprendre ce qu'ils peuvent faire pour gérer plus efficacement leurs cultures de gingembre. Ils considèrent désormais le gingembre comme une bonne culture de rapport. Ils sont capables d'appliquer en confiance de bonnes pratiques pour produire du gingembre et lutter efficacement contre les parasites et les maladies.

Le projet a également formé d'autres intervenants de la chaîne de valeur du gingembre, dont 81 négociants formés à la manipulation et au transport sans risque du gingembre.

Une nouvelle installation de lavage du gingembre construite et opérationnelle

Une nouvelle installation de lavage du gingembre a été construite et mise en fonctionnement à Jhapa, dans l'est du Népal, avec une capacité de lavage de 6 tonnes de gingembre de qualité export par heure. Cette installation a permis d'accroître d'environ 20% à 30% la capacité de production du Népal, ce qui constitue une base pour l'augmentation future des volumes exportés. En 2017, la NGPTA a mobilisé un soutien additionnel du Danemark pour porter la capacité de lavage à 18 tonnes par heure et construire une route revêtue.

L'installation a été construite sur un terrain fourni par la NGPTA, à l'issue d'un appel d'offres ouvert. Les impacts environnementaux de la construction et de l'exploitation de l'installation ont été examinés. Un plan d'entreprise a été élaboré pour préciser la finalité et l'orientation de l'installation et analyser différents scénarios en vue d'assurer son succès et sa croissance future. Il constitue pour l'avenir un outil de gestion essentiel destiné à faire en sorte que l'entreprise soit sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs et ses grandes étapes opérationnelles.

La nouvelle installation de lavage est la première de ce genre dans l'est du Népal. Les bénéfices qu'elle réalise sont déposés dans un fonds d'affectation spéciale qui sera utilisé au profit des cultivateurs de gingembre et d'autres acteurs de la chaîne de valeur dans les districts du projet ainsi que pour l'entretien de l'installation.

Cette installation dessert aussi jusqu'à 8 000 ménages et a permis la création de 200 emplois saisonniers. Plusieurs entreprises l'utilisent pour laver leur gingembre pendant la saison de récolte. Par exemple, Ilam Ginger Export y a lavé jusqu'à 42 camions pendant la saison du gingembre de 2018, ce qui lui a permis d'accroître ses exportations de gingembre frais vers l'Inde.

Création et renforcement des organisations d'agriculteurs

Les CEP ont entraîné la création de nouveaux groupements d'agriculteurs, dont plusieurs sont devenus membres de la NGPTA. Le développement des coopératives locales a constitué une incitation supplémentaire pour exploiter la réussite du projet en vue de promouvoir la coopération entre les agriculteurs et de partager les connaissances et les bonnes pratiques de façon à poursuivre le développement de la chaîne de valeur. Le projet a renforcé la capacité de la NGPTA d'agir en tant qu'association professionnelle pour défendre les intérêts des producteurs de gingembre et des négociants en gingembre. De nouvelles sections de district de la NGPTA ont été créées dans l'est du Népal, et le nombre de membres a augmenté. La NGPTA a aussi ouvert un nouveau bureau central à Katmandou.

Accès plus large à des rhizomes de gingembre de grande qualité

Des rhizomes de gingembre de meilleure qualité ont été achetés pour permettre aux CEP d'améliorer la qualité de la production. La majeure partie du gingembre récolté par les CEP a été entreposée pour que les CEP et les agriculteurs participants puissent s'en servir comme semences la saison suivante. Une partie de la récolte a également été remise aux CEP nouvellement créés ou à d'autres agriculteurs qui ne participent pas aux CEP. Comme il n'y avait pas jusque là d'approvisionnement en semences de qualité pour le gingembre dans l'est du Népal, le projet a apporté une contribution importante qui a permis de mettre en place et d'alimenter un approvisionnement local en semences de gingembre de grande qualité, ce qui sera important pour soutenir la poursuite de la croissance de la chaîne de valeur. Des parcelles de démonstration sont devenues des centres de ressources en semences qui donnent accès à du matériel végétal de qualité supérieure.

Meilleure compréhension des prescriptions SPS pour le gingembre sur les marchés régionaux et internationaux

Des études ont été effectuées pour identifier et analyser les marchés existants et potentiels pour le gingembre népalais frais et transformé, ainsi que les prescriptions SPS. Une étude commandée par la FAO et réalisée par le Réseau asiatique pour l'agriculture durable et les bioressources (ANSAB) portait sur les débouchés et les prescriptions SPS en Inde et au Bangladesh. Trois études complémentaires, réalisées dans le cadre du Programme Samarth de développement des marchés du Népal (NMDP), portaient sur les débouchés du gingembre népalais et des produits dérivés au Japon, dans les Émirats arabes unis et aux Pays Bas. Sur la base d'une analyse complète des principaux marchés d'importation, y compris leurs prescriptions phytosanitaires et les prescriptions relatives à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, ces études offrent des recommandations utiles pour développer encore la chaîne de valeur du gingembre, y compris grâce à la production de nouveaux produits (par exemple, les oléorésines, le gingembre déshydraté, la pâte de gingembre, la poudre de gingembre, le gingembre en tranches, le gingembre confit, la bière au gingembre, etc.) et à leur exportation vers de nouveaux marchés dans la région et au delà.

Amélioration de la capacité du gouvernement népalais de négocier et de démontrer la conformité avec les prescriptions SPS fixées par les partenaires commerciaux en ce qui concerne les produits importés

Le projet a facilité le dialogue entre les autorités népalaises et leurs homologues indiens au sujet des prescriptions SPS applicables aux exportations de gingembre frais vers l'Inde. Des fonctionnaires de l'Organisation nationale de protection des végétaux, du Ministère du développement agricole et du Ministère du commerce et des approvisionnements du Népal ont rencontré leurs homologues indiens à New Delhi en février 2015 pour discuter des questions phytosanitaires et d'autres questions commerciales relatives à l'exportation de gingembre frais vers l'Inde et des moyens d'y répondre. Une réunion de suivi organisée au Népal a permis aux fonctionnaires indiens de visiter l'installation de lavage du gingembre, d'observer les mesures améliorées mises en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire et la qualité de la production de gingembre et de visiter les installations de contrôle de la phytoquarantaine. L'ONPV indienne a proposé d'apporter un soutien technique aux services de phytoquarantaine népalais sur demande. Grâce à ces efforts, le gingembre frais est désormais exporté vers l'Inde et le Bangladesh.
Recommandations 
Diffuser plus largement les matériels de formation

Veiller à l'amélioration des connaissances et des compétences tout au long de la chaîne de valeur est essentiel pour assurer la pérennité des résultats de ce projet. Le gouvernement, la NGPTA et les ONG sont encouragés à diffuser plus largement les matériels de formation. Il existe différentes possibilités de partager ces matériels à l'échelle nationale.

Moderniser l'installation de lavage et étudier des possibilités de valeur ajoutée

Le fait de moderniser encore l'installation et d'intégrer d'autres fonctions pour ajouter de la valeur au gingembre apportera des avantages supplémentaires aux intervenants de la chaîne de valeur. Il est prévu d'implanter du matériel de transformation tel que des machines à fabriquer de la pâte et de la poudre et des séchoirs pour produire du gingembre déshydraté. Il est probable que la transformation du gingembre en de nouveaux produits créera des emplois et soutiendra le développement économique dans l'est du Népal. Les recommandations élaborées grâce aux études de marché peuvent être très bénéfiques pour développer encore la chaîne de valeur du gingembre.

Mobiliser des ressources au moyen de partenariats public privé

La poursuite du développement des partenariats public privé aidera à pérenniser la réussite de ce projet. Après la fin du projet, le Danemark a fourni des fonds de contrepartie pour du nouveau matériel. Le gouvernement et les autres donateurs sont encouragés à envisager un soutien supplémentaire pour améliorer encore l'installation de lavage.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/329
Status 
Terminé
Valeur du projet (US$) 
1,262,144
Contribution STDF (US $)  
462,144
Bénéficiaires 
Népal
Entités de mise en œuvre 
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Organismes associés 
Agro-Enterprise Centre, Nepal
Federation of Nepalese Chamber of Commerce and Industry, Nepal
Ministry of Agriculture and Livestock Development, Nepal
Ministry of Commerce and Supplies, Nepal
Cadre intégré renforcé (CIR)

Public-private partnerships to promote ginger exports

Slideshow or image 
Start Date 
07/06/2012
End Date 
06/09/2015

Public-private partnerships to promote ginger exports

This project aimed to raise incomes of ginger-producing households in Eastern Nepal by improving the quality of ginger, increasing capacity to comply with SPS requirements and enhancing market access. The project encompassed a series of interventions based on a value chain approach. Public and private sector stakeholders were actively involved, including ginger farmers, collectors, traders, cooperatives and ginger producer/trader associations, as well as local government departments responsible for extension and training, and central government departments responsible for demonstrating compliance with the SPS requirements of trading partners.

A result story on the project is available here.

Background 
The 2010 Nepal Trade Integration Strategy identified the ginger value chain as a priority for trade and poverty reduction. Ginger is widely cultivated by a large number of poor small-scale farmers including many women-headed households and people with few, if any, other income opportunities. Prior to the project, most of the ginger production in Eastern Nepal was of low quality. Farmers also suffered significant losses due to a disease called rhizome rot, a fungal inspection that spreads rot in the rhizome seed causing complete destruction of the plant and often spreading to the entire crop.

The project was developed through an STDF Project Preparation Grant, which engaged public and private sector participants at an STDF and Enhanced Integrated Framework (EIF) project design training workshop (Kathmandu, March 2011). The project was co-funded by the STDF and EIF. The STDF component focused on SPS capacity building, analysis of SPS requirements in existing and potential markets, and support on SPS regulatory aspects. The EIF component focused on the construction and launch of a ginger washing facility, as well as the provision of equipment, high-quality ginger rhizomes and agricultural inputs.

This project is a good example of a public-private sector approach to value chain development. The Nepal Ginger Producers and Traders Association (NGTPA) provided the land for the ginger washing facility, which is operated by a private company, under the oversight of the government and NGPTA. Stakeholders from the public and private sector – notably the Department of Food Technology and Quality Control (DFTQC) and National Plant Protection Organization in the Ministry of Agricultural Development, the Agro-Enterprise Centre (AEC) of the Nepalese Federation of Chambers of Commerce and Industry (NFCCI) and the Ministry of Commerce and Supplies – were actively involved in the project.
Results 
Improved knowledge and skills of ginger farmers and other value chain stakeholders 

The project improved knowledge and skills on Good Agricultural Practices (GAPs), post-harvest handling for ginger and other techniques to improve safety and quality. Tailored training materials were developed and disseminated to farmers to increase the uptake of the knowledge and skills. Close to 2,000 farmers (60% of whom were women) were trained. Since the project implementation, the post-harvest losses decreased by 30%. The farmers saw their income rise by more than 60%.

Master trainers from the private sector and government were trained to disseminate knowledge and skills to farmers based on FAO's Farmer Field School (FFS) approach. This helped to improve farmers' knowledge and skills on disease/pest management, seed production and management, post-harvest handling and good storage techniques, farm record keeping, farm inventory management, and the introduction of an innovative group-based product certification to support traceability. 59 farmer facilitators were trained to deliver training and 54 FFSs were carried out during the project. The trained farmers in turn delivered follow-up field training to other farmers in their districts. A majority of the FFSs launched under the project continued operating in the ginger season after the project ended.

Demonstration ginger plots were established to enable participating farmers to learn about and see the results of good practices in ginger cultivation. Field trials and tests carried out within the FFSs showed the benefits of using new technologies and practices to produce good quality and large size ginger rhizome, more effectively control pests and diseases, increase production and reduce the cost of seed.

Farmers now record key information about their ginger production and harvest in record books, and a new system has been institutionalized to produce group certificate through regular inspection of individual farm practices by a technical sub-committee overseen by the local District Agriculture Development Office. Through their participation in the FFSs, farmers are now able to identify diseases and insect pests of and understand what they can do to manage their ginger crops more effectively. Farmers now see ginger as a good cash crop. They are able to confidently apply good practices to produce ginger and effectively control pests and diseases.

The project also trained other stakeholders involved in the ginger value chain. This included training for 81 traders on safe ginger handling and transportation.

New ginger washing facility built and operational 

A new ginger washing facility was built and put into operation in Jhapa, Eastern Nepal with capacity to wash 6 metric tons of export quality ginger per hour. This facility has increased Nepalese production capability by approximately 20-30%, which provides a foundation to raise export volumes in the future. In 2017, the NGPTA mobilized additional support from Denmark to expand the washing capacity to 18 metric tons per hour and put in a paved road.

The facility was built, following an open and competitive tender process, on land provided by the NGTPA. Environmental impacts were considered to ensure that the establishment and operation of the facility. A business plan was developed to clarify the purpose and direction of the ginger washing facility and analyze different scenarios for its success and future growth. Going forward, the business plan provides a key management tool to help ensure the business is on course to meet its goals and operational milestones.

The new washing facility is the first of its kind in Eastern Nepal. Profits from the washing facility are deposited into a trust fund which will be used for the benefit of ginger farmers and other actors in the value chain in the project districts, and maintenance of the facility.

The facility also supports up to 8,000 households, with the creation of 200 seasonal jobs. A number of businesses use the facility to wash their ginger during the harvest season. For example, Ilam Ginger Export washed up to 42 trucks at the facility of ginger during the 2018 ginger season, which led them to expand their fresh ginger exports to India.

Established and strengthened farmer organizations 

The FFSs led to the creation of new farmer groups, several of which have become members of the NGPTA. The development of local cooperatives provided an additional stimulus to build on the project's success to promote cooperation among farmers and share knowledge and good practice in support of continued value chain development. The project strengthened the capacity of the NGPTA to act as an industry association to advocate the interests of ginger farmers and traders. New district chapters of the NGPTA were established in Eastern Nepal, and NGPTA's membership grew. NGPTA also opened a new central office in Kathmandu.

Increased access to high quality ginger rhizomes

Better quality ginger rhizomes were procured for the FFSs to improve the quality of ginger production. Most of the ginger harvested by the FFSs was stored as next season seed material for the FFSs and participating farmers. Some of the harvest was also provided to newly opened FFSs or other farmers not involved in the FFSs. Given the previous lack of any quality seed supply for ginger in Eastern Nepal, the project has made an important contribution to develop and sustain a local supply of high quality ginger seed, which will be important to support continued growth of the value chain. Demonstration plots have become seed resource centers that provide access to higher-quality planting materials.

Better understanding of SPS requirements for ginger in regional and international markets

Studies were carried out to identify and analyze existing and potential markets for fresh and processed Nepalese ginger and SPS requirements. One study commissioned by FAO and implemented by the Asian Network for Sustainable Agriculture and Bioresources (ANSAB) focused on market opportunities and SPS requirements in India and Bangladesh. Three complementary studies, conducted under the Samarth Nepal Market Development Programme (NMDP) project, addressed market opportunities for Nepalese ginger and derivative products in Japan, United Arab Emirates and the Netherlands. Based on a comprehensive analysis of major import markets, including their phytosanitary and food safety requirements, these studies offer useful recommendations to further develop the ginger value chain, including through the production and export of new products (e.g. oleoresins, dried ginger, ginger paste, ginger powder, sliced ginger, ginger candy, ginger beer, etc.) to new markets in the region and beyond.

Improved capacity of Nepalese government to negotiate and demonstrate compliance with SPS import requirements of trading partners 

The project facilitated dialogue between the Nepalese government authorities and their Indian counterparts on SPS requirements for fresh ginger exports to India. Officials from the Nepalese National Plant Protection Organization, the Ministry of Agricultural Development and the Ministry of Commerce and Supplies met with their Indian government counterparts in New Delhi in February 2015 to discuss phytosanitary and other trade issues affecting the export of fresh ginger to India, and how to address them. A follow-up meeting in Nepal allowed Indian officials to visit the ginger washing facility, observe the improved measures being implemented to ensure the safety and quality of ginger production, and visit plant quarantine check-point facilities. The Indian NPPO offered to provide technical support to the Nepalese plant quarantine services on request. Thanks to these efforts, fresh ginger is now being exported to India and Bangladesh.
Recommendations 
Disseminating further the training materials

Ensuring the knowledge and skills improvement along the entire value chain is a key factor to sustain the results of this project. The government, NGPTA and NGOs are encouraged to use the training materials for wider dissemination. Different options exist to share the training materials nationwide.

Upgrading the washing facility and exploring value-added opportunities 
Further upgrading the facility and integrating other functions to add value to ginger will bring more benefits to stakeholders in the value chain. The washing facility is planning to set up processing equipment such as paste and powder making machines and driers to produce dried ginger. Processing ginger into new products is likely to create new jobs and support economic development in Eastern Nepal. The recommendations developed through the market studies can be very beneficial to further develop the ginger value chain.

Leveraging resources through public-private partnerships 

Further developing Public and Private Partnerships will support ongoing success of this project. After the end of the project, Denmark provided matching funds for new equipment. The Government and other donors are encouraged to explore additional support for future enhancements to the washing facility.
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/329
Status 
Completed
Project Value (US$) 
1,262,144
STDF Contribution (US$)  
462,144
Beneficiaries 
Nepal
Implementing Entities 
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
Partners 
Agro-Enterprise Centre, Nepal
Federation of Nepalese Chamber of Commerce and Industry, Nepal
Ministry of Agricultural Development, Nepal
Ministry of Commerce and Supplies, Nepal
Enhanced Integrated Framework (EIF)