Système informatique d'inspection, de contrôle et de supervision pour les aliments d'origine animale

Slideshow or image 
Date de début 
15/12/2017
Date de fin 
15/12/2019

Système informatique d'inspection, de contrôle et de supervision pour les aliments d'origine animale


L'objectif de ce projet est de créer un système informatique en ligne, avec une application pour les appareils mobiles. L'application servira à l'enregistrement, au contrôle et au suivi des inspections des établissements produisant des aliments d'origine animale, ainsi qu'au suivi des causes des saisies dans les installations d'abattage et des prises d'échantillons dans le cadre du plan national relatif aux résidus.

Grâce à cette application, les utilisateurs du SENASA pourront obtenir de manière rapide et fiable des renseignements sur les établissements produisant des aliments d'origine animale, et assurer le suivi des inspections et des non conformités. De cette manière, le SENASA renforcera ses capacités pour garantir la supervision adéquate de toute la chaîne de production et garantir aux consommateurs nationaux et aux partenaires commerciaux l'innocuité et la sécurité des produits d'origine animale produits dans le pays.

Contexte 
Le SENASA a notamment pour fonction de garantir l'innocuité des aliments d'origine animale. Il s'acquitte de cette tâche conformément aux lignes directrices de sa Direction de l'innocuité des produits d'origine animale (DIPOA). Le SENASA effectue l'enregistrement et le contrôle (au moyen d'inspections et d'un suivi) des établissements qui produisent des aliments d'origine animale. Ce contrôle couvre tant les établissements qui desservent le marché intérieur que les exportateurs; ainsi, en 2016, il y avait 14 336 établissements de production d'aliments d'origine animale enregistrés dans le pays. Bien que le contrôle et le suivi soient une tâche fondamentale pour le marché intérieur et les exportations, la DIPOA ne dispose pas d'un système qui facilite la gestion des renseignements pour un meilleur suivi des établissements, élément qui a été signalé dans le rapport d'évaluation du suivi PVS du Costa Rica (2015), dans lequel était mise en avant la nécessité d'améliorer les méthodes de diffusion de l'information aux parties intéressées et de "concevoir un système unique pour la collecte et le traitement de l'information résultant des travaux des établissements habilités pour l'exportation et le marché intérieur; et partager cette information avec la Division des opérations et le Département d'épidémiologie en vue de l'incorporer en tant qu'intrant dans les programmes relatifs aux maladies du bétail et aux zoonoses". De cette manière, le projet présenté vise à renforcer l'action du SENASA dans ce domaine.
Résultats attendus 
Développement d'un système en ligne

Le système informatique sera conçu et mis en œuvre pour améliorer les capacités d'enregistrement, de contrôle et de suivi des inspections, des causes des saisies dans les installations d'abattage et des prises d'échantillons dans le cadre du plan national relatif aux résidus dans les établissements qui produisent des aliments d'origine animale destinés à la consommation humaine.

Validation du système au moyen d'un plan pilote

Le fonctionnement du système sera validé par la mise en œuvre d'un plan pilote, en plus de la formation du personnel et des utilisateurs du SENASA pour l'utilisation de l'outil informatique.

Diffusion du système et formation des utilisateurs

Le groupe d'utilisateurs sélectionné recevra une formation sur l'utilisation du système.

Lancement du système informatique

Le système sera officiellement établi pour un usage interne et externe.
Documents 
Fichier attachéTaille
PDF icon STDF/PG/578 - Application Form743.75 Ko
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/578
Status 
En cours
Valeur du projet (US$) 
242,904
Contribution STDF (US $)  
95,421
Bénéficiaires 
Costa Rica
Entités de mise en œuvre 
Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA)
Organismes associés 
Service national de la santé animale (SENASA), Costa Rica

Online inspection, control and surveillance system for food of animal origin

Start Date 
15/12/2017
End Date 
15/12/2019

Online inspection, control and surveillance system for food of animal origin


The aim of this project is to create an online system with an application for mobile devices. The application will be used to register and monitor establishments that prepare food of animal origin and to follow up on inspections carried out in these establishments. It will also be used to monitor the reasons for product seizures in abattoirs, and sample-taking under the National Residues Plan.

The application will provide SENASA users with timely and reliable access to information on establishments that prepare food of animal origin and enable them to follow up on inspections and areas of nonconformity. This will enhance SENASA's capacity to properly oversee the entire production chain and thus ensure the safety of products of animal origin produced in the country for domestic consumers and trading partners.

Background 

As part of its remit, SENASA is responsible for ensuring the safety of food of animal origin. It carries out this task in accordance with the guidelines of its Directorate for the Safety of Products of Animal Origin (DIPOA). SENASA registers and monitors (through inspections and follow up activities) establishments that produce food of animal origin. This monitoring function covers both establishments that supply the domestic market and exporters. In 2016, 14,336 establishments producing food of animal origin were registered in the country. While monitoring and follow up are vital for the domestic market and exports, DIPOA lacks a system that facilitates information management in such a way as to improve the monitoring of establishments. This was pointed out in Costa Rica's PVS Evaluation Follow up report (2015), which emphasized the need to improve methods for disseminating information to the parties concerned and "to design a single system for the collection and processing of information on slaughter findings in establishments authorized to export and supply the domestic market, which would enable this information to be shared with the Operations Division and Epidemiology Department with a view to its inclusion as input in cattle disease and zoonoses programmes". The notified project thus aims to consolidate SENASA's activities in this area.

Expected Results 
The development of an online system

The online system will be designed and implemented to improve capacity in terms of the following: the registration and monitoring of establishments that prepare food of animal origin for human consumption; the follow up of inspections carried out in these establishments; the monitoring of reasons for product seizures in abattoirs; and official sample-taking under the National Residues Plan.

Validation of the system through a pilot plan

The operation of the system will be validated through the implementation of a pilot plan. Training on the use of the online tool will be provided to SENASA staff and users.

Presentation of the system and training for users

A selected group of users will receive training on how to use the system.

Launch of the online system

The system will be officially launched for internal and external use.
Documents 
AttachmentSize
PDF icon STDF/PG/578 - Application Form743.75 KB
PDF PDF
Reference Number 
STDF/PG/578
Status 
On-going
Project Value (US$) 
242,904
STDF Contribution (US$)  
95,421
Beneficiaries 
Costa Rica
Implementing Entities 
Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture (IICA)
Partners 
National Animal Health Service (SENASA), Costa Rica